[francesco34] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Dim 29 Aoû 2010, 20:59

ya le smiley pourtant gros bêta. :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 29 Aoû 2010, 21:46

saloperie! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 29 Aoû 2010, 21:58

waylander a écrit:
Scalp a écrit:
jean-michel a écrit: le petit scalp aime bien mettre les gens dans des cases........ :eheh: :mrgreen: moi c'est la case bisounours! :love: c'est pas la plus désagréable!! :eheh:


Ouep j'ai des cases pour tout le monde, certaines plus valorisante que d'autres :mrgreen:


J'ai jamais été mis dans une case par tes soins moi. :? :lol:

Ya pas de cases.


sisi toi t'as aussi t'as ta petite case :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Star Wars Episode III : la revanche des Sith - 5,5/10

Messagepar francesco34 » Lun 30 Aoû 2010, 07:49

Star Wars: La Revanche des Siths
de George Lucas

Image

Je termine enfin mes critiques de la saga Star Wars, avec l'ultime épisode paru en 2005.
Quoi que The Clone Wars pourrait aussi figurer en annexe...

Après 2 premiers épisode pas bien glorieux, Lucas nous sort l'artillerie lourde pour ce dernier chapitre très condensé, qui va voir culminer en un seul film le passage définitif (presque) de Anakin du côté obscur, son nom Sith de Dark Vador, le célèbre duel avec Obi-Wan sur le volcan, sa métamorphose, etc...
C'est presque un regret que la structure de la prélogie n'ait pas anticipé tout ça, et que la chute d'Anakin n'ait pas été à la fin du numéro 2, le 3 nous aurait conté la fuite des Jedi et la fin de leur ordre...
Le film s'ouvre sur une bataille spatiale impressionnante (enfin!). Beaucoup de rumeurs disent que Spielberg a réalisé cette séquence... vrai ou pas, elle est efficace et visuellement réussie.
On a ainsi tout au long du film beaucoup de scènes d'action dans des endroits variés (la planète des Wookies), des personnages qui se greffent bien dans la mythologie Star Warsienne, comme le General Grievous, et quelques promesses tenues: le duel entre Anakin et Obi-Wan sur la planète volcan est assez impresionnant, et le mythe autour de ce duel et de l'origine des blessures de Vador courrait depuis de très nombreuses années.
Cerise sur le gâteau, on assiste enfin à la vraie naissance de Vador lorsqu'il enfile le masque noir pour la première fois, et que sa respiration de plongeur retentit. Le problème, c'est que ce sont les 5 dernières minutes du film!
Car on peut se dire que pour en arriver enfin à ce moment, il aura fallu 6 heures de préliminaires, c'est un peu long!

Côté négatif, l'omniprésence des CGI est toujours par moments agaçante, et ne rend pas toujours très bien.
Mais surtout c'est une fois encore le mythe et les concordances qui en prennent un coup.
Lucas nous a bassiné durant 3 épisodes avec des intrigues politiques alambiquées et grotesques, pour nous livrer au final une conclusion baclée: Les Jedis, supposés être tués un à un par Vador (ce qui était indiqué dans la première trilogie), sont exécutés lâchement par les escadrons de clones: voir ces guerriers supposés formidables se faire éliminer de la sorte est assez déplaisant, pour ne pas dire hérétique... Et que c'est précipité! On a l'impression que tout l'ordre, hormis Yoda et Obi-Wan, est décimé en 3 minutes! Où est donc passée la fuite des Jedi dans la galaxie, et leur traque?? Je la voulais, je l'espérais... nada!
Le passage d'Anakin du côté obscur n'est pas très intense, et lorsque Palpatine lui donne le nom de Vador c'est plutôt un rire moqueur qui se fait entendre... En tout cas le côté obscur est efficace, puisque 5 minutes après avoir basculé, le garçon part sans sourciller tuer des enfants au temple jedi!
Mais le gros problème final, déjà évoqué précédemment, c'est la cause qui fait basculer Anakin. Lucas a choisi que les visions de la mort de Padmé le feraient devenir fou: thème très fort effectivement. Mais au lieu d'une manipulation, Padmé meurt réellement (et sans aucune raison!!) juste après avoir accouché (une scène ridicule: les bébés sortent, elle les voit, dit leur nom, et pouf elle meurt). Où est le problème? Et bien elle n'est pas censée mourir, comme dit dans Le Retour du Jedi, elle a élevé Leia quelques temps avant que le chagrin n'ait raison d'elle, et que la petite soit finalement adoptée par la famille Organa...
Tandis que Luke est confié à son oncle, supposé être le vrai frère d'Anakin (en tout cas dans SW, les réactions de l'oncle Owen prouvent qu'il connait parfaitement Anakin comme son frère, comme si ils avaient été élevés ensemble), mais comme on l'a vu dans l'Episode 1, Anakin n'a pas de frère, il est né de la Vierge Marie, et aucun lien de sang ne le lie à "oncle" Owen. Arf :mrgreen:

Au final, ce dernier épisode concentre un peu trop ce qui aurait dû être éparpillé sur les films, au détriment d'éléments manquants ou bâclés... Même si visuellement le spectacle est abouti et les scènes d'actions enfin trépidentes, et que le final réserve son lot d'émotions (très beau plan de fin, qui boucle la boucle), c'est avec du plaisir mêlé de dépit et d'amertume qu'on assiste à la naissance de Vador et à la chute des Jedi...

5.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 30 Aoû 2010, 09:03

Scalp a écrit: Spielberg il a réussit l'exploit de transformer son film niais en film super niais :eheh:


:eheh: kilécon!

Heatmann a écrit: ah bah le remake de la montagne ensorcelle j'aime bien moi aussi , avec the rock :love: j'en ai fait une critique y a pas trop longtemp :super:


Ouai enfin c'est imparable avec E.T quand même! E.T c'est indémodable. C4est beau.
zack_
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Lun 30 Aoû 2010, 10:03

Hier, soirée poupées maléfiques... avec deux films au programme :mrgreen:
Je vais essayer d'enchainer les 2 critiques...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Doll Graveyard - 3/10

Messagepar francesco34 » Lun 30 Aoû 2010, 10:16

Doll Graveyard
de Charles Band

Image

Le nom de Charles Band n'est pas inconnu des amateurs de séries B fantastiques ou horrifiques. Il avait souvent droit à des articles dans des mags comme "L'Ecran Fantastique" à l'époque. Producteur d'au moins 50 films, et réalisateur de plus d'une vingtaine, il s'est spécialisé exclusivement dans ce genre depuis les années 70-80. Son Doll Graveyard a tout l'air d'une production vidéo des années 80, bien qu'il date de 2005!
Tourné avec 3 francs cinquante, ce film accuse son manque d'argent dans chaque plan... Script bidon où des poupées maléfiques, hantées par l'esprit d'une gamine assassinée par son père, décident de protéger le jeune garçon collectionneur de figurines qui les a déterrées, en assassinant tout ce qui bouge!
Mais c'est joyeusement foutraque, le gamin de 13 ans mate du porno, sa soeur de 17 ans rêve de trucs sexuels SM avec son petit ami, une copine de celle-ci saute sur tout ce qui bouge, ça picole grave et ça fume de l'herbe... Hélas, pas de nichons en vue, le tout reste très prudent de ce côté là.
C'est évidemment très mal joué, mais on s'en fiche un peu...
Y'a pas beaucoup de gore (pas de pognon), et le sang est même pas rouge :mrgreen:
Enfin les fameuses poupées aux gueules typiques des monstres de Charles Band, sont visiblement bougées à la main par des animateurs planqués: aucun effets spéciaux pour les animer, pas de CGI... c'est kitch à mort.
Sur l'échelle du nanar, ça vaut tripette.
Sinon c'est assez navrant, mais rigolo...

3/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Lun 30 Aoû 2010, 10:21

francesco34 a écrit:Le film s'ouvre sur une bataille spatiale impressionnante (enfin!). Beaucoup de rumeurs disent que Spielberg a réalisé cette séquence... vrai ou pas, elle est efficace et visuellement réussie.


C'est totalement vrai. Lucas n'a jamais fait l'ombre d'un plan-séquence de toute sa filmo et, comme par hasard, dès que Spielberg vient l'aider sur un film on en trouve un.
De plus, il est clairement indiqué dans le commentaire audio que Spielberg n'est pas le seul à avoir aidé Lucas sur la totalité des séquences d'action : Peter Jackson est venu apporter sa contribution à l'œuvre.

francesco34 a écrit:Tandis que Luke est confié à son oncle, supposé être le vrai frère d'Anakin (en tout cas dans SW, les réactions de l'oncle Owen prouvent qu'il connait parfaitement Anakin comme son frère, comme si ils avaient été élevés ensemble), mais comme on l'a vu dans l'Episode 1, Anakin n'a pas de frère, il est né de la Vierge Marie, et aucun lien de sang ne le lie à "oncle" Owen. Arf :mrgreen:


:nono:
Là, par contre, tu te trompes. Il n'est jamais indiqué que Owen est le véritable frère d'Anakin. C'est même clairement dit dans l'épisode II qu'il est son demi-frère, étant aussi le fils de celui qui a acheté et épousé sa mère. (Et ouais, moi aussi j'ai été un fanboy Star Wars :mrgreen: )

Sinon, bravo pour tes critiques. Elles me montrent une fois de plus ce qu'aurait pu être la prélogie si elle avait tenue toutes ses promesses. Toutefois, je ne la renierais pas entièrement puisqu'elle a été une véritable illumination à la première vision au cinéma (j'étais jeune et impressionnable :mrgreen: ). Je me souvient encore des frissons que j'ai pu avoir avec le plan séquence d'ouverture du III, du combat Obi Wan/Anakin ou encore en entendant la première respiration de Vador.
Lucas est un très mauvais réalisateur mais il a créé un univers extrêmement riche et propice à de nombreux dérivés filmiques ou vidéoludiques. Dommage que certaines œuvres annexes soient meilleures que les films eux-mêmes...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 30 Aoû 2010, 10:24

Il a pas tant crée que ça le père Lucas quand même, il a beaucoup pompé sur Kurosawa, bon après c'est vrai il a inventé les Jedi, et rien que pour ça on peut lui dire bravo.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Lun 30 Aoû 2010, 10:27

Y'a aussi pas mal de liens avec l'œuvre de Tolkien, on va pas dire que Lucas a tout inventé, c'est clair, mais faut reconnaître que voir un univers aussi riche en un seul film (l'épisode IV) c'est assez rare pour être souligné.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 30 Aoû 2010, 10:28

Oue c'est juste dommage qu'il soit pas capable d'écrire une oeuvre cohérente.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Lun 30 Aoû 2010, 10:30

Il a pas tant crée que ça le père Lucas quand même, il a beaucoup pompé sur Kurosawa, bon après c'est vrai il a inventé les Jedi, et rien que pour ça on peut lui dire bravo.
en France depuis la mort du jeudi c'est maintenant le mercredi !...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Dolly Dearest - 4,5/10

Messagepar francesco34 » Lun 30 Aoû 2010, 10:30

Dolly Dearest
de Maria Lease

Image

Le thème des poupées maléfique a été popularisé avec la saga Chucky dès 1988. Cet ersatz de 1992 est assez plaisant. Situé au Mexique où une famille américaine immigre pour reprendre une usine de fabrication de poupées artisanales. Hélas située juste à côté d'un camp de fouilles visant à exhumer une antique civilisation disparue qui avait fait venir sur Terre le fils du diable avant de l'enterrer vivant dans une crypte. Les démons libérés vont investir le corps des poupées...
Là aussi le manque de moyens est assez flagrant, mais la réalisatrice compense par une mise en scène tentant l'ambiance plutôt que les effets chocs. Evidemment, faut être néophite pour senter l'adrénaline monter devant ce genre de truc, mais la tentative est sympathique.
Contrairement au film de Band, les poupées sont mieux animées, et on a quelques expressions faciales rigolotes.
Les meurtres sont un peu moins sanglant, on est clairement pas dans une approche gore.
Bien entendu, là encore, le script est plutôt bidon, et les comédiens font ce qu'ils peuvent.
Quelques scènes assez rigolotes quand une des poupées commence à posséder la petite fille de la famille américaine... crises de nerfs, insultes à sa mère, manque plus que l'exorciste :eheh:
Une série B qui fait avec les moyens du bord, c'est évidemment pas très bon, mais pas insultant non plus...

4.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Lun 30 Aoû 2010, 10:32

Scalp a écrit:Oue c'est juste dommage qu'il soit pas capable d'écrire une oeuvre cohérente.


Non seulement il est mauvais réalisateur mais il est aussi mauvais scénariste. Heureusement qu'il se limite à la prod désormais, l'épisode IV et THX1138 étaient seulement des coups de bol...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Lun 30 Aoû 2010, 10:41

Je me permets de revenir sur le message de Francesco34 à propos de la saga STAR WARS qui ne m’étonne pas du tout quand il nous évoque certaines incohérences !
A la base du projet il n’y a pas un écrit sérieux qui sert de référence chacun des épisodes originaux qui se succèdent est réalisé au fur et à mesure de l’inspiration de George Lucas : par chance les 3 épisodes se suivent ce qui permet de leur donner une cohérence qui aurait de même existé si ces 3 épisodes avaient été suivis des 3 autre qui semblaient promis quasiment à l’origine du projet qui devait comporter 9 épisodes quand le même Lucas a constaté que la mayonnaise « La guerre des étoiles » prenait bien auprès du public…
imaginons bien que nous nous trouvons confrontés à 3 épisodes préquel qui vont devoir se raccorder à « La guerre des étoiles » et qu’il s’agit de faire coïncider et expliciter les destinées des héros… ici à l’inverse d’un arbre généalogique où la réalité des faits affirme le présent des uns et des autres Lucas nous fait vivre du vent en imaginant un possible qui doit se matérialiser à un instant « t ».
En l’absence de structure puisqu’il s’agit de raconter je ne sais plus combien d’années de l’Histoire de l’Empire et de la coalition ça ne m’étonne nullement !
À propos d’absence de structure hors la saga « STAR WARS » je vais vous en situer plusieurs qui sont flagrantes :
La première « Autant en emporte le vent ». La suite intitulée « Scarlett » imaginée par Alexandra Ripley où là encore l’absence de structure dramatique et d’étude caractéristique de l’Histoire des Etats-Unis et du Sud ainsi que des différents personnages amène à une vision totalement utopique et inconsistante de leur devenir faisant s’écrouler un mythe !
La seconde dans le domaine de la Bande dessinée : « les aventures de Buck Danny » où Jean-Michel Charlier le scénariste décède. Comme les héros de Bande Dessinée ne meurent pas la relève est prise par Bergèse dessinateur qui n’est pas scénariste et reprend la suite des personnages en omettant une étude caractéristiques de leurs identités et comportements ajoutés à ce qu’ils s’apportent mutuellement au sein du team ce qui fait qu’en l’absence réelle d’imagination du nouvel auteur et d’une histoire structurée pour chaque épisode de la suite, la série s’épuise et perd son identité de façon d’autant plus rapide et plus forte que géopolitiquement notre monde change à une allure très vive !... on assiste alors à une forme de remplissage pour préserver la série aux yeux du public !... la création de personnages nouveaux en préquel ou séquelle ne supplée pas à l’inconsistance de la série comme pour la saga STAR WARS !…
L’avantage d’Harry Potter est de faire vivre sur 7 épisodes des personnages qui vieillissent ensemble ; alors que, semble-t’il, certaines ellipses avantageraient la saga du « Saigneur des agneaux » (pardon ! je me suis égaré !...) je rectifie « le Seigneur des Anneaux » !...
merci Alegas !...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO