[Droudrou] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Diable à 4 heures (Le) - 7,5/10

Messagepar droudrou » Dim 29 Aoû 2010, 15:55

Le diable à 4 heures : 1961 - Etats-Unis - Aventures/Drame - 2h06 Réalisation : Mervyn LeRoy ma note de 7.5/10
« Éruption à Sumatra : l'alerte rouge déclenchée pour une semaine » : voici une information qui passe ce jour sur le Net et qui me fait penser a deux films que vous ne connaissez vraisemblablement pas !
"Le Diable à 4 heures" de Mervyn Le REoy et "Le Cavalier noir" (film, 1961) (The Singer Not the Song) - film britannique réalisé par Roy Ward Baker sorti en 1961
(deux films au caractère désenchanté)…
« il est difficile d’être brave quand on a rendez -vous - à 4 heures avec le diable» (proverbe mexicain) Typiques de cette année 1961 – à cause des réserves je leur attribue la même note de 7.5/10.

Image


Auteurs & scénaristes : Max Catto (d'après son roman) et Liam O'Brien avec : Spencer Tracy (Père Matthew Doonan), Frank Sinatra (Harry), Kerwin Mathews (Père Joseph Perreau), Jean-Pierre Aumont (Jacques (sous le nom Jean Pierre Aumont)), Grégoire Aslan (Marcel (sous le nom Gregoire Aslan)), Alexander Scourby (le Gouverneur), Barbara Luna (Camille)
synopsis :
Un convoi de forçats, emmené par le Père Perreau, à destination de l'hôpital pour enfants atteints de la lèpre, se retrouve pris au piège sur une île dont le volcan entre en éruption.
Image

Je me permets de rappeler que nous devons à Mervyn Le Roy la réalisation de la superproduction « Quo Vadis » qui nous gratifie d’un film intéressant certes mais qui somme toutes nous apparaît banal par une mise en scène fade que je qualifierai digne des pires moments de Fred Zinnemann malgré les interprétations de Tracy et Sinatra.
il faut lui opposer
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 29 Aoû 2010, 16:59

intéressant!!! :super:
Le diable à 4 heures : 1961 je l'ai vue à la télé et j'en ai un bon souvenir!
par contre pour que tes films soit référencés il faut pas les mettre ensemble! un post pour un film! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Cavalier noir (Le) - 7,5/10

Messagepar droudrou » Dim 29 Aoû 2010, 19:17

Le Cavalier noir (film, 1961) (The Singer Not the Song) - film britannique réalisé par Roy Ward Baker sorti en 1961 ma note 7.5/10
« Éruption à Sumatra : l'alerte rouge déclenchée pour une semaine » : voici une information qui passe ce jour sur le Net et qui me fait penser a deux films que vous ne connaissez vraisemblablement pas !
"Le Diable à 4 heures" de Mervyn Le REoy et "Le Cavalier noir" (film, 1961) (The Singer Not the Song) - film britannique réalisé par Roy Ward Baker sorti en 1961


(deux films au caractère désenchanté)…

Image
Synopsis
Un prêtre, le père Keogh, arrive au Mexique dans le village isolé de Quantano pour y établir une congrégation catholique. Il ignore que le pays est dominé par un criminel, l’impitoyable Anacleto. Celui-ci, athée, interdit toute forme de culte et, lorsque le père Keogh veut tenir ses offices, il exerce des représailles en faisant assassiner ceux qui s’y sont rendus. Keogh résiste à ses menaces, ce qui provoque un intérêt inhabituel d’Anacleto envers le prêtre. Le bandit engage même un dialogue métaphysique avec celui-ci en voulant lui faire admettre que ce qui est louable c’est « le chanteur (le prêtre) » et non pas « la chanson (la religion) »… Parallèlement, l’une des ferventes pratiquantes, Locha, s’enfuit de chez ses parents pour échapper au mariage que ceux-ci ont arrangé avec un homme qu’elle n’aime pas car elle est amoureuse du prêtre. Anacleto va saisir cette occasion pour séquestrer Locha en voulant encore éprouver le père Keogh qui fait bien plus que de l’impressionner : il libérera la jeune femme si le prêtre reconnaît l’échec de sa congrégation…

Autour du film
Mylène Demongeot (actrice française) livre un aperçu du tournage dans son autobiographie, « Tiroirs secrets »
« Nouveau film anglais, avec le metteur en scène Roy Ward Baker (qui a dirigé Marilyn Monroe dans Troublez-moi ce soir). Ma carrière est au zénith en Angleterre à ce moment-là…
Le film — The Singer Not the Song — Le Cavalier noir, en français, est censé se passer au Mexique. On tournera les intérieurs en studio à Pinewood, mais les trois quarts du film se feront en extérieurs, dans le sud de l’Espagne, aux environs de Torremolinos, près de Malaga. Je suis très contente. Le script est original et un peu scabreux pour l’époque : deux personnes, Dirk Bogarde, qui joue le bandit et moi, une jeune fille assez enfantine, sommes amoureux du prêtre, le très beau Charlton Heston. Les situations sont souvent ambiguës et un peu glauques. Cela devrait donner, au final, un film intéressant…
Je pars à Londres pour préparer et essayer les costumes et là, très mauvaise surprise, je dirais même catastrophe, j’apprends que Charlton Heston a été choqué par l’homosexualité du sujet et s’est retiré du projet à trois semaines du début du tournage. À la place, on nous donne un charmant petit homme, le comédien John Mills. Autour de la cinquantaine probablement que nous retrouverons dans « La fille de Ryan », petit, le cheveu rare, un joli sourire… Un grand acteur très réputé, mais sur le plan du charisme sexuel… Bonjour !
Je suis horriblement déçue. Dirk aussi. Cela va enlever beaucoup de crédibilité à l’histoire… Comment peut-on abîmer à ce point un sujet en ne respectant pas l’histoire que l’on veut raconter au public ? (Aujourd’hui, j’aurais tendance à penser que les producteurs du film et le metteur en scène l’ont fait exprès pour que le film puisse passer la censure de l’époque… avec John Mills, il n’y avait pas de problème à craindre, aucun risque d’être interdit ! Ca m’arrivera encore d’être indignée dans ce métier et c’est tant mieux… Je ne serai jamais, je l’espère, quelqu’un d’indifférent.) […]
Retour à Londres pour les scènes d’intérieur. […] J’ai hâte que le film soit fini. Je suis déçue et j’ai trop de mal à paraître amoureuse de John Mills. Je fais de mon mieux, mais je crois que je suis plus sensible au personnage de bandit que joue Dirk Bogarde.
Le film, à l’arrivée, n’est évidemment pas du tout ce qu’il aurait dû être. Je me souviens de la grande première au Leicester Square, dans cette même salle où j’avais assisté au « désastre » de la Rivière Kwaï… ça se vaut comme soirée, sauf que notre film sera loin de connaître la même carrière. Pour nous, ce sera un bide. Tout le monde est déçu… on ne croit pas du tout à l’histoire d’amour triangulaire et c’est bien dommage.
Le sujet était fort hardi pour l’époque, d’ailleurs c’est un de mes films préférés très apprécié par Les Cahiers du cinéma, notre bible intellectuelle en ces années-là. »
superbement interprété dans un Scope couleur de grande qualité ce sera un film passionnant injustement méconnu...
Image
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 29 Aoû 2010, 19:25

excellent! le cavalier noir je ne connait pas! :super:
Mylène Demongeot :love: :love: les fantomas! et une série télé dans les années 80/90 il me semble?

A la sortie des Sorcières de Salem, en 1956, Mylène Demongeot devient une star, aussi bien en France qu'à l'étranger. Dès lors, tournant avec les plus grands réalisateurs, elle marque de sa beauté insouciante des films comme Bonjour tristesse, Faibles femmes, Les Garçon, Les Trois Mousquetaires (dans lequel elle interprète Milady), La Bataille de Marathon ou les trois Fantomas, jusqu'à sa rencontre coup de foudre avec Marc Simenon, le fils de Georges, en 1966

Elle change alors radicalement de vie, devient productrice par amour et tourne de plus en plus avec son mari. Vedette emblématique, insolente et fraîche, des années soixante, elle incarne la joie de vivre. Pourtant, si elle a connu de grands moments de bonheur, elle a aussi eu sa part de malheur

Evoquant, avec beaucoup d'humour, ses passions et ses tournages, Mylène Demongeot raconte au quotidien sa vie d'actrice, ses partenaires, ses enthousiasmes de débutante éperdument éprise de Gérard Philipe, et l'existence survoltée d'une star de l'époque. Le tout avec un recul et un sens de l'autodérision qui font de la lecture de ces tiroirs secrets un moment à la fois jubilatoire et nostalgique


Image

commandé pour 17 euros... :eheh: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Dim 29 Aoû 2010, 19:35

Je viens de faire les rectifications Jean-Michel - merci - j'ai trouvé l'astuce permettant de présenter les deux films sur des sujets voisins et de permettre de les référencer tous les deux -
quant au Cavalier Noir nous y découvrions un excellent Dirk Bogarde dont les interprétations n'ont jamais été banales.
et c'est vrai que Mylène Demongeot n'y était pas la godiche des Fantomas de Service ! qui ont beaucoup occupé le petit écran dans les années 80/90 !...
merci pour la publication de "tiroirs secrets" ! t'es un pote Jean-Mi !...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 29 Aoû 2010, 20:08

:super: :super: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 29 Aoû 2010, 21:56

Cavalier Noir ça a l'air bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Jipi » Lun 30 Aoû 2010, 07:37

Quelle encyclopédie ce Droudrou vraiment bravo pour tous ces films hélas bien oubliés. J'ai vu le diable à 4 heures en salle il y a des lustres et je me rappelle du dialogue émouvant entre Spencer Tracy et Franck Sinatra (Tachez de rester en vie) d'un versant à l'autre de la montagne.

J'ai un très bon souvenir également des trois sergents de John Sturges (je crois) avec Sammy Davis blessé sonnant de la trompette.

Encore bravo Droudrou pour toutes ces réminiscences.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Lun 30 Aoû 2010, 08:26

ah "Les trois sergents" on n'en parle jamais hélas car un plus d'être sympa et distrayant il y a un sacré rythme ! d'autant que l'idée de base était d'utiliser nos trois "héros" comme les trois mousquetaires... un autre très bon film sous évalué avec les rats "l'inconnu de Las Végas" (si je ne fais pas d'erreur avec le titre) qui nous donnera la série avec Cloney...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Lun 30 Aoû 2010, 08:32

pour répondre à mon copain Jipi à propos du film "Le diable à 4 heures" et "Le cavalier noir" le cavalier noir "Anacleto" meurt dans les bras du père Keogh en prononçant les dernières paroles désabusées à propos de sa rédemption "the singer ! not the song" (le chanteur ! pas la chanson...) d'où le titre original en anglais !
paroles identiques prononcées par Messala dans Ben-Hur quand il meurt après avoir craché son "venin" à la face de Juda Ben-Hur !...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Armée des ombres (L') - 10/10

Messagepar droudrou » Lun 30 Aoû 2010, 17:22

l’armée des ombres Jean-Pierre Melville (1969) d’après Joseph Kessel ma note 10/10
Image

C’est là certainement le plus beau film consacré à la résistance française pendant ces années de la seconde guerre mondiale réalisé sans grandiloquence par Jean-Pierre Melville (l’homme au Stetson) qui ne peut que toucher chacun par sa simplicité et la qualité de son interprétation où rôles principaux et secondaires s’offrent à nous avec une rare justesse pour nous faire vivre toutes les difficultés internes et face à l’occupant allemand.de tout ces hommes et ces femmes engagés au péril de leur vie dans une aventure qui pouvait leur être fatale.
Mieux qu’un film c’est un témoignage d’une rare qualité qui démontre l’excellence du travail de Melville engagé ici dans une des faces de la guerre de l’ombre qui a marqué l’occupation.
Nous sommes loin de la grandiloquence du cinéma d’Outre Atlantique et les acteurs hommes et femmes sont ces anonymes qui ont donné leur vie pour la liberté.
Après « la Bataille du rail » de René Clément qui nous avait évoqué l’action de toute une corporation pendant ces années noires avec Melville nous sommes engagés ici dans une autre réflexion où chaque instant pour les uns et les autres est synonyme de danger et où le maître mot est « abnégation » !
Film à voir et revoir et où chaque vision doit enrichir notre réflexion.
l’action se déroule tant en France qu’en Angleterre en sachant que des deux côtés la vie continue avec des décisions parfois extrêmes à prendre quant l’issue entraîne mort d’homme Melville nous parle aussi de son intérêt pour le cinéma en nous gratifiant d’une anecdote (les personnages de Paul Meurice et Lino Ventura sont allés assister à une projection d’ « Autant en Emporte le Vent » que nous verrons en France quelques années plus tard après la libération !...).
en conclusion:
L'Armée des Ombres, traité de manière inhabituellement sobre, est un film poignant et étouffant, à mille lieues de la reconstitution pontifiante de certains films traitant de la vie des français sous l'Occupation.
Image

Image
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar ViCo » Lun 30 Aoû 2010, 17:26

Bravo et belle Critique pour une Oeuvre exceptionelle !!! :super:
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 30 Aoû 2010, 17:38

excellent!!!! :love: :love: :love: j'applaudis des deux mains!!! une vision du cinéma que j'aime!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 30 Aoû 2010, 17:39

C'est le genre de film qui marque vraiment dont certains passages nous restent très longtemps en mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar ViCo » Lun 30 Aoû 2010, 17:40

J'suis certain que tu repenses à la scène où le groupe part pour être fusillé avec la zik des Dossiers de l'écran...
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO