[Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Temps des gitans (Le) - 10/10

Messagepar Kareem Said » Jeu 12 Aoû 2010, 21:29

Image

[1989]




L'histoire de Perhan un jeune gitan, qui voit le monde au travers de ses songes et qui sera contraint, pour sauver sa petite soeur malade, de travailler dans une organisation de trafics d'enfants.




Image Image

Image Image

Le Temps des Gitans est un chef d'oeuvre en puissance, la première fois que je l'ai vu il a changé ma vision du cinéma à tout jamais. Emir Kusturica est un réalisateur aussi farfelu que David Lynch ou encore Tim Burton, son travail sur Le Temps des Gitans est déjanté, comme dans tous ses films d'ailleurs, avec ses idées poétiques d'une originalité inégalable. Le début du film nous montre toute l'étendue de la misère du village dans lequel vit notre personnage principal, nous assistons à un concours de personnages tous aussi allumés les uns des autres. C'est remarquable la force que dégage cette oeuvre, les personnages sont exquis du premier rôle jusqu'au dernier figurant c'est dire, on se souviendra de la grand-mère au coeur déchirant d'amour, Merdzan l'oncle avide d'argent mais qui se révèlera être aussi sensible que sa mère, du généreux voisin Zabit à l'humour naturel communicatif. Ils sont tous aussi magnifiques que les détailler un par un reviendrait à rédiger un roman plutôt qu'une analyse du film.
Comment ne pas être séduit par ce poème si sombre, qui déborde d'humour, de rêves et le tout accompagné d'une musique, l'une des meilleures de l'histoire du cinéma. Une ovation particulière au compositeur de cette envoûtante bande son, Goran Bregovic, qui envahit et pénètre avec magie chaque image comme le bouleversant accouchement dans les airs lors duquel le film atteint un degré d'émotion assez rare. Je ne vais pas plus détailler le film car il faut le découvrir nu - bien entendu c'est une image - sans idées en tête, rien qui ne viendrait vous troubler car Le Temps des Gitans est le film que chaque cinéphile se doit de découvrir. Merci à Emir Kusturica pour cette fable attendrissante et déchirante à la fois. On ne peut que tomber amoureux de ce bijou, il est pour moi le meilleur film au monde. Il arrive ex-aequo, à mes yeux, avec la Horde Sauvage dans un autre genre. Et oui je suis plus que fan de cette oeuvre qui reçu à juste titre le prix de la mise en scène à Cannes en 1989.


Pour la petite information, une version longue du film existe, elle a été monté par la télévision de Sarajevo pour l'exploitation télévisuelle, d'une durée qui avoisine les cinq heures, ce qui vient ajouter de nombreuses scènes (dans la carrière de chaux, Merdzan en chaud lapin, une immense fête nocturne pour la Saint George et encore bien d'autres) qui devraient ravir de nombreux fans mais cette version n'est que difficilement trouvable en Europe, ce nouveau montage qui donne pour le coup une autre dimension au film a été distribué par un éditeur grec.



10/10
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Crazy night - 6,5/10

Messagepar Kareem Said » Dim 15 Aoû 2010, 14:11

Crazy Night
(Date Night)

de Shawn Levy
[2010]


Image


Phil et Claire Foster sont un couple marié du New Jersey et parents de deux enfants dont la vie domestique est devenu une routine. Phil est conseiller fiscal et Claire est agent immobilier. Dans un effort pour relancer la romance, Phil emmène Claire dîner dans le restaurant à la mode de Manhattan, mais la soirée dérape très vite...


Image


Pas très original en soit mais une belle bouffée d'oxygène, un agréable moment où l'on rit vraiment, le duo Steve Carrell / Tina Fey fait des étincelles au sens propre comme au sens figuré. Le début pédant ne nous prépare absolument pas à l'avalanche de gags à venir. A se tordre de rire comme le coup de la fuite à 10 à l'heure avec la barque à moteur, les deux véhicules collés l'un à l'autre ou encore une danse lascive tordante, sans oublier la présence de Mark Wahlberg qui refuse de se mettre une chemise sur le dos, sa compagne du soir est si "so cute". On retrouve également furtivement mais avec plaisir James Franco dans un rôle de jeune bouseux ou un Ray Liotta dans un rôle de mafieu (pour donner dans l'originalité).
Crazy Night est le genre de comédie que l'on prend plaisir à voir et revoir entre amis. Le type de location à ne pas louper et si vous êtes friand de Steve Carrell l'achat est recommandé, il est en très grande forme !


6,5/10
Critiques similaires
Film: Crazy Night
Note: 3/10
Auteur: pabelbaba
Film: Crazy Night
Note: 5,5/10
Auteur: caducia
Film: Crazy Night
Note: 3/10
Auteur: padri18
Film: Crazy Night
Note: 4,5/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 15 Aoû 2010, 14:17

de belles critiques!! le temps des gitans m'intéresse, pas vu encore! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Dim 15 Aoû 2010, 14:52

Tu devrais le voir c'est un pur bijou, surtout si tu aimes la magie des images et la poésie qui va avec. ;)
Parler de choses graves avec un talent dans l'émotion rare.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Losers (The) - 7/10

Messagepar Kareem Said » Dim 15 Aoû 2010, 14:55

The Losers
de Sylvain White
[2010]


Image


Après avoir été trahis et laissés pour morts, les membres d'une équipe d'opérations clandestines s'en prennent à ceux qui les ont piégés.


Image

Image


Une jolie brochette d'acteurs, Idris Elba (éternel String), Jeffrey Dean Morgan (putain de charisme à la Hannibal Smith), Chris Evans (sympathiquement drôle), Zoe Saldana :bluespit: et Jason Patric (tordu) aux traits un peu trop prononcé rendant son personnage quelque fois vide mais le contraste est que parfois ça marche comme son dernier plan lors du final dans le bus.
The Losers est une oeuvre divertissante, drôle, rythmée et quasi sans temps mort même si vers la fin ça patine un chouia. Sinon c'est du concentré de pur jus bien vitaminé. On ressent parfois la force des bandes des années 80, celles où l'action et le divertissement était au rendez-vous. Je ne parle pas de Chuck Norris, quoi que Invasion USA dépotait pas mal...
The Losers donnerait même envie à certains de découvrir le comics dont est tiré le film. Si vous avez été déçu par l'Agence tous risque 2010, The Losers pourrait vous faire du bien, c'est quasiment pareil, le budget en moins mais les qualités et le fun en plus.


7/10
Critiques similaires
Film: Losers (The)
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Losers (The)
Note: 6/10
Auteur: pabelbaba
Film: Losers (The)
Note: 5,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Losers (The)
Note: 7/10
Auteur: alinoe
Film: Losers (The)
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 15 Aoû 2010, 14:59

me branche bien celui là!! :bluespit: :bluespit: :love: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Rob Roy - 7,5/10

Messagepar Kareem Said » Mar 17 Aoû 2010, 12:47

Rob Roy
[1995]

Image



Le Film 7,5/10

Cette histoire est inspirée de la vie de Robert Roy MacGregor, un film d'aventure rondement mené avec ses scènes d'action, de suspens, d'émotion mais surtout une dure réalité des choses avec le quotidien pas si évident de la communauté des Highlands au XVIIIe siècle. L'histoire qui nous est narrée est parfois très cruelle, on se rappellera de Betty et se qu'elle traversa et surtout la femme de Robert, très digne, une vraie femme de guerrier.
La beauté des paysages est magnifique, ces terres d'Ecosse feraient même rêver en dehors du contexte du film. La musique de Carter Burwell envoûtante même si elle est parfois répétitive. Les acteurs sont excellents Liam Neeson incarne le personnage avec rigueur et tact, quant à Tim Roth, il est tout aussi exceptionnelle, il incarne une crapule de la pire espèce, dès sa première apparition nous sommes face à un contraste bluffant entre lèche-cul puis soudain en conquérant sans peur et sans reproche que le récit nous dévoilera au fur et à mesure.
Pour ce qui est de Jessica Lange, sa beauté n'a plus rien à voir avec celle de 1976 lors qu'elle faisait tourner la tête de King Kong et des spectateurs. Elle garde tout de même un charme indéniable. Rob Roy est un film où l'on s'immerge pour n'en ressortir qu'au générique de fin, une aventure dramatique de près de 2h20 qui n'a pas à rougir de films tels que Braveheart.


Le Blu-Ray :

Image : 9/10
C'est avec un grand plaisir que l'on peut enfin visionner Rob Roy en 16/9 contrairement au DVD qui ne proposait que du 4/3. Le cinémascope est splendide, les paysages en ressortent profonds et vaste surtout avec la HD qui nous vaut un effet tridimensionnel rendant le film encore plus grand. Le piqué et les contrastes sont extras malgré 3 ou 4 points blancs sur le tout métrage (pas méchant, juste pour être précis) et quelques plans nocturnes (2 ou 3) un peu granuleux mais ce n'est rien face au transfert dans sa globalité. Une image qui vous fera surement redécouvrir pour certains ce très bon film car les conditions de visionnage sont au top.

Bonus : 0/10
Aucun bonus, même le menu est fixe juste un chapitrage des scènes. C'est bien dommage mais on se consolera avec la qualité du transfert.
Critiques similaires
Film: Rob Roy
Note: 7/10
Auteur: John Spartan
Film: Rob Roy
Note: 7,75/10
Auteur: caducia
Film: Rob Roy
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar moricenlive » Mar 17 Aoû 2010, 12:50

Kareem Said a écrit:Pour la petite information, une version longue du film existe, elle a été monté par la télévision de Sarajevo pour l'exploitation télévisuelle, d'une durée qui avoisine les cinq heures, ce qui vient ajouter de nombreuses scènes (dans la carrière de chaux, Merdzan en chaud lapin, une immense fête nocturne pour la Saint George et encore bien d'autres) qui devraient ravir de nombreux fans mais cette version n'est que difficilement trouvable en Europe, ce nouveau montage qui donne pour le coup une autre dimension au film a été distribué par un éditeur grec.



10/10

Y a quand même moyen de la trouver sur le net l'édition ? t'aurais un lien ? :wink:
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Mar 17 Aoû 2010, 12:53

Oui tu peux peut-être la trouver sur le net mais en VO only car il n'y a jamais eu de doublages Français pour cette version vu qu'elle a été monté pour une chaîne de Sarajevo. Pour VOSTF je ne pense pas aussi, à moins qu'un fan du film, Francophone, s'y soit collé, j'en doute fort. :?
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar moricenlive » Mar 17 Aoû 2010, 12:57

En fait y a même pas de sous-titres anglais sur le dvd grec... :(
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Mar 17 Aoû 2010, 12:59

Sincèrement je ne sais pas, mène ta petite investigation.
Essaye d'abord de le visionner dans son montage international. ;)
Et évite la VF surtout ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar blackula » Mar 17 Aoû 2010, 13:07

aah! le temps des gitans! Un de mes films préférés, je la fourgue dés que je peux dans les capture quizz :mrgreen: . Par contre je ne savais pas pour une version longue. J'ai recherché un peu, et trouvé 2 éditions, la grecque (en grec et st grec), et une russe en serbo-croate et ruesse et st russes. Autant dire zobi, pour comprendre :mrgreen: .
Tu l'as vu?
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar moricenlive » Mar 17 Aoû 2010, 13:09

Déjà vu ! 8) :mrgreen:
C'est pas mon film préféré contrairement à toi, mais j'en garde un souvenir excellent! En particulier pour l'ambiance musicale! (j'ai un petit groupe de musique tzigane/manouche, et Talijanksa, un des thèmes du film fait parti des titres qu'on joue le plus) :mrgreen:
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Mar 17 Aoû 2010, 13:12

Ederlezi est LE morceau qui tue dans le film, celui qui lui faire atteindre un degré d'émotion inégalable. :super:
L'un des plus beaux passages :

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar moricenlive » Mar 17 Aoû 2010, 13:32

On a pas de chanteuse. :mrgreen:

Mais c'est vrai qu'elle est bien. :super:
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO