[Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Mar 17 Aoû 2010, 18:51

Oui belle béo et grand film...
Y'a une folie contagieuse dans le cinéma de Kusturica, d'une grande générosité.
:super:
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Edward aux mains d'argent - 8/10

Messagepar Kareem Said » Jeu 19 Aoû 2010, 11:35

Edward aux Mains d'Argent
(Edward Scissorhands)
de Tim Burton
[1990]


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Un jeune homme du nom de « Edward » fut créé par un inventeur très ingénieux, vivant seul dans un sombre château. Mais cet inventeur est très âgé et meurt donc sans avoir pu finir son œuvre : Edward a des ciseaux à la place des mains.




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Certes le film à pris de la bouteille, au même titre que Beetlejuice, mais la magie Burtonienne est toujours présente entre rêve et enchantement. Celà dit pour les jeunes cinéphiles le film peut faire un peu vintage sur son aspect mais les amateurs du grand Tim Burton reconnaîtront là LE maître de la poésie macabre. Le quartier pavillonnaire très rétro et son jeu de couleurs réussi, très travaillé entre vert pastel et le rouge à travers plusieurs éclats, qui sied parfaitement au récit. Bien entendu les acteurs principaux se démarquent de ce type d'utopie, celà dit le look gothique de Edward est très nerd et celui de Kim proche des contes pour enfant surtout lorsqu'elle porte sa dernière robe qui épouse à merveille les couleurs sanguinolentes.
Edward aux Mains d'Argent appartient à une époque où seul Tim Burton était capable d'un pareil accouchement entre féerie et gothisme. Un film à découvrir pour tout cinéphile qui se respecte !


8/10
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Machine Girl (The) - 6,5/10

Messagepar Kareem Said » Jeu 19 Aoû 2010, 11:44

The Machine Girl
(Kataude Mashin Gâru)[/color]
de Noboru Iguchi
[2008]


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Ami est une étudiante Japonaise qui vit seule avec son jeune frère. Sa vie va changer le jour où ce dernier sera tué lors d'un racket qui aura mal tourné. Ami cherchera par tous les moyens à venger la mort de son frère, pour çà elle devra en découdre avec de terribles yakusas.



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Si vous n'aimez pour le second degré - c'est le cas de le dire - et l'ultra gore ce film n'est pas fait pour vous, il est même à fuir car l'accumulation d'une violence physique, graphique et jusqu'au boutisme est assez perturbante. Si au contraire vous êtes preneur, ce film vous plaira sans mal. On est d'entrée fixé, soit on continue soit on quitte le navire. Une mise en bouche de ce qui nous attend, si passé ce cap vous êtes curieux de découvrir la suite, vous n'allez pas être déçu.
Des démembrements, des décapitations, des geysers de sang à profusion qui éclaboussent même l'écran à de nombreuses reprises. On pense à Kill Bill inévitablement car ici ce que Quentin Tarantino n'a pas osé Noboru Iguchi le fait et n'y va pas avec le dos de la cuillère, ce n'est pas le spectateur averti qui va bouder son plaisir. Un manga live gore à souhait, on est en plein dedans. Une surenchère gratuite et insolente plus proche d'une comédie gore à l'impact moins probant qu'un Ichi The Killer mais le budget n'est assurément pas le même.
Asami, l'actrice principale est charmante et interprète son personnage avec force et détermination, son arme est dévastatrice et rappelle le Planet Terror de Robert Rodriguez d'où The Machine Girl a dû emprunter l'idée de base. D'autres trouvailles demeurent intéressantes comme le soutien-gorge métallique à l'effet déchiquetant, ou encore la tronçonneuse placée sur une jambe coupée en guise d'arme de défense.
The Machine Girl n'a certes pas une photographie exceptionnelle mais la nervosité de sa mise en scène est assez maîtrisée pour nous faire passer un agréable moment en essayant de nous faire oublier un vaseux scénario quasi inexistant. La plupart des films asiatiques de ce genre ont toujours de petites longueurs dans le récit, à croire qu'ils ne se contentent que de l'impact visuel.

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6,5/10
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Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Riton » Jeu 19 Aoû 2010, 14:14

Tu l'as vu en VOSTF ? Si oui, tu peux balancer un lien pour les sst :voleur:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

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Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 19 Aoû 2010, 14:41

Celui là tu peux le regarder en VO sans sous titre c'est pas gênant :eheh:
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Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Riton » Jeu 19 Aoû 2010, 14:57

Ok :lol:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
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Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Jeu 19 Aoû 2010, 19:38

Scalp a écrit: Celui là tu peux le regarder en VO sans sous titre c'est pas gênant :eheh:

J'avoue. :mrgreen:
Oui pour répondre à Riton en VO mal STF.
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Nuit nous appartient (La) - 9/10

Messagepar Kareem Said » Ven 20 Aoû 2010, 08:07

La Nuit Nous Appartient
(We Own The Night)

de James Gray
[2007]



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New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit.



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Une ambiance 80's très bien retranscrite, les acteurs assurent à l'écran. Joaquin Phoenix nous ébahit, l'une de ses plus belles interprétations. Il extériorise ce que ressent son personnage avec une force remarquable. Eva Mendes est toujours aussi sublime, cependant l'introduction est assez brute, la scène du petit calîn surprend. On sait que l'actrice est à l'aise dans ce genre de scène mais là faut reconnaître qu'à l'écran surtout dès le commencement on ne s'y attend pas. Bref, petit détail, venons-en aux faits.
L'histoire commence simplement en nous présentant les protagonistes, Bobby (Joaquin Phoenix) patron d'une boîte de nuit et puis vient le moment où l'on s'aperçoit que la famille de Bobby pourrait lui nuire indirectement. La situation s'envenime très vite, on pense que les choses prennent telle tournure puis vlan, on s'en prend plein la gueule. Les dialogues sont excellents, le récit ne manque pas d'idée et le rythme est soutenu. James Gray signe là un chef d'oeuvre du polar, d'une noirceur envoûtante. La scène du briquet nous dresse le poil, un grand moment de suspense qui aboutit sur une issue impressionnante, un moment assez fort. Nous avons aussi des morceaux de bravoure qui nous envoûtent comme la course poursuite en voiture ou la traque finale qui nous abat froidement, un moment que l'on ne vit que rarement au cinéma. La Nuit Nous Appartient est un film que nous ne nous lassons pas de revoir.

9/10
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Foxy Brown - 7/10

Messagepar Kareem Said » Ven 20 Aoû 2010, 12:17

Foxy Brown
de Jack Hill
[1974]


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Foxy Brown infiltre un réseau de call girl afin de venger son petit ami tué par les entrepreneurs de ce bordel.





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Le scénario n'a rien d'original c'est sûr mais le film garde tout son charme et se bonifie avec le temps en dépit d'une carence scénaristique et d'une mise en scène simplette, hélas il appartient à une époque révolue mais heureusement que l'on peut le découvrir et redécouvrir grâce au DVD. Contrairement à sa réputation Foxy Brown n'est pas si violent mais il faut reconnaître l'efficacité d'une certaine brutalité tout d'abord psychologique (la perte d'un être cher) puis physique (la vengeance). Certaines images sont encores bluffantes de nos jours notamment lors d'une scène où un homme se prend deux balles en plein front, l'impact sur son crâne est saisissant, on a réellement l'impression que la douille pénètre son crâne fumant. On ne rabaissera pas ce film par des idées arrêtées sur la blaxploitation de l'époque.
Ce genre a instauré des codes que aujourd'hui encore certains utilisent, on n'oubliera pas de signaler l'hommage que Quentin Tarantino lui rendra avec le magnifique Jackie Brown. Dans ce dernier Tarantino invite une personnalité qui a marqué de sa beauté et de sa généreuse plastique le genre, la somptueuse Pam Grier. Cette actrice est grandiose, elle a une prestance indéniable et joue parfaitement le rôle de justicière.


Ce film est à recommander à toute personne non hermétique à ce style de cinéma. Bon, il y a des sujets qui fâchent comme l'utilisation des formes de Pam Grier, en même temps on ne boudera pas ce plaisir mais à force celà peut ennuyer les plus réfractaires à ce type de sobriété qui ne sert que benoîtement l'intrigue. Il y a aussi la bande son qui apporte beaucoup à l'ensemble surtout la partition de Willie Hutch débordante d'énergie avec un son motown qui tutoie aisément une autre trempe musicale, la funk des années 70's.
En dehors de Pam Grier nous avons un autre agitateur de cet ère, Antonio Fargas qui illustrera à jamais le fameux Huggy les bons tuyaux de la série Starsky et Hutch. En somme, Foxy Brown possède de nombreux atouts qui l'ont catapulté au rang de film culte.

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Black mama, White mama - 5/10

Messagepar Kareem Said » Ven 20 Aoû 2010, 12:32

Black Mama, White Mama
de Eddie Romero
[1972]


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Deux évadées, liées par leur lien d'acier, se retrouvent dans une cavale durant laquelle elles devront faire face à des mafieux, ainsi qu'un groupe de hors-la-loi en relation avec des policiers véreux.





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Un film traitant de la condition des femmes en prison, voici un début prometteur mais une fois la demi-heure passée, l'action se déroule en dehors du pénitencier, on nous sert un concentré d'idées vaines qui n'aboutit en rien, excepté de provoquer un certain ennui, pourtant la présence de Pam Grier apporte comme à l'accoutumée une sympathie à l'entreprise, malheureusement insuffisante pour capter l'attention du public.
Il manque deux éléments accrocheurs pour suivre ces aventures comme il se doit, un minimum scénaristique et un rythme déterminé. Le film est assez lent, manquant cruellement de panache, toutefois à noter de légers débordements lors d'une torture aux électrodes ainsi qu'une légitime défense qui finira par un vilain coup de tourne-vis dans le bide.
Nous déplorons également une nudité utilisée dans le but de servir un public particulier (les petits coquins :)), ceci contribuera à céder au pessimisme quant à la suite des évènements.
Malgré tout ses vilains défauts, il reste un petit divertissement sans grands intérêts à l'exception de sa première partie qui partait pour de meilleurs auspices, c'est aussi l'occasion de découvrir les débuts d'un acteur qu'affectionne particulièrement Rob Zombie, le beau Sid Haig.
Le produit est vendu tel un film de blaxploitation et pourtant il ne possède rien de représentatif de ce mouvement abstraction faite de son héroïne, Pam Grier (toujours aussi exquise) et de l'éclosion de sa violence finale. La pillule se révèle être amère à cause d'un manque de travail pour les dialogues, une réalisation négligée et d'une fin à la conclusion contestable. Les années ont eu raison de ce petit film qui n'est pas celui par lequel il faut se référer pour découvrir le genre.

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5/10
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Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Ven 20 Aoû 2010, 13:02

excellentes critiques!! il commence à en avoir pour tous les gouts sur ce topic! :super: :mrgreen:
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Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Ven 20 Aoû 2010, 13:18

jean-michel a écrit: excellentes critiques!! il commence à en avoir pour tous les gouts sur ce topic! :super: :mrgreen:

Merci :super:
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Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 20 Aoû 2010, 13:51

Le meilleur Pam Grier ( hormis le chef d'oeuvre Tarantino of course ) c'est Coffy.
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Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Ven 20 Aoû 2010, 14:16

Ouais il me manque Coffy et j'aurai vu tous les Pam Grier.
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Black Caesar, le Parrain de Harlem - 5,5/10

Messagepar Kareem Said » Ven 20 Aoû 2010, 14:19

Black Caesar, le Parrain de Harlem
(Black Caesar)
de Larry Cohen

[1973]


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Tommy Gibbs revient dans le quartier de son enfance avec la ferme intention de le diriger à sa façon, en dépouillant la vermine qui contrôle certains quartiers.




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Voici ce que l'on pourrait considérer comme un brouillon d'une ascension que Brian De Palma revisitera magniquement tant le destin de Tommy Gibbs ressemble à celui de Tony Montana, même la confrontation entre les deux meilleurs amis tout comme celle de Tony et Manny. Black Caesar est le Scarface de la blaxploitation mais n'en possède cependant pas l'étoffe. Fred Williamson a la gueule pour ce rôle mais son jeu ne sonne pas trop vrai. Un point assez lourd concernant le film c'est le traitement de l'attitude des blancs à l'égard de la communauté afro-américaine, le racisme présent à l'écran est démesuré, un usage outrancier à maintes reprises, ce n'est pas subtil le moins du monde. Ironiquement, le message sonne plus comme un racisme anti-blanc à travers cette exagération.
La montée au pouvoir de Tommy est vite expédiée ce qui retire un charme au métrage. Des guet-apens, des coups de traflagar, tous les ingrédients nécessaires pour un buffet consommable malgré tout, notamment cette poursuite joliment filmée vers la fin ou le surprenant assaut chez un clan de mafieux dont tous les membres seront jettés morts dans une piscine écarlante de sang, vraiment épatant ce passage. La musique de James Brown, populaire à l'époque, parcours le film tout du long sans peine. Larry Cohen qui dirige le film surprend dans ce film de commande, il se permet de véhiculer des annotations douteuses, à l'époque celà a sûrement dû lui porter préjudice. Il est bien mieux dans l'horreur que dans ce genre de cinéma.




5,5/10
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