[Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Modérateurs: Dunandan, Modérateurs du forum

Vendredi 13 - 7,5/10

Messagepar Kareem Said » Dim 26 Déc 2010, 21:34

Vendredi 13 (1980)
de Sean S. Cunningham

Image



Le Film 7,5/10

Malgré les années ce premier Vendredi 13 garde toute sa force, ses meurtres sont bien sauvages, merci à Tom Savini pour ses effets sanguinolents. D'emblée la mythique ambiance sonore nous prend aux tripes. Ce premier film est peut-être le meilleur avec le 4ème opus de la saga. Il possède sa propre identité, sa conclusion est toujours aussi surprenante comme la scène du lac lorsque Alice est dans ses songes. L'effet de surprise marche toujours.
Les avertissements des villageois au tout début nous préparent à ce cauchemar. Même si les sursauts ne fonctionnent plus vraiment à l'exception de la scène finale du lac ce Vendredi 13 reste l'un des films pionniers du genre qui bien entendu surfe sur le succès de Halloween de John Carpenter. La douce ambiance musicale de son final ne sera jamais repris par la suite c'est dommage car ici ça nous vaut un moment doux après la tempète qui se marie bien avec la douceur du lac juste avant une scène clef.


Le Blu-Ray :

Image : 8/10
Epatantes, les images sont sublimes, ok les sombres souffrent parfois d'un niveau des noirs insuffisant mais le film regorge de moments où le relief est saisissant, le détail hallucinant mais pour un film de ce calibre et de cet âge il est tout de même étonnant de se trouver face à un master de si bonne qualité. Le grain est bien géré, le bruit vidéo présent à quelques moments de pénombres mais dans son ensemble Warner nous offre un transfert nettement satisfaisant, on en attendait pas tant, rien à voir avec ses deux suites éditées par Paramount.

Bonus : 7/10
Comme de coutume le fidèle commentaire audio du réalisateur. Un ensemble de bonus bienvenus la plupart en SD à l'exception de ceux, récents de 2008 avec les interventions de Mme Vorhees, Alice, du compositeur de la bande originale qui nous dévoile les origines du fameux thème sonore qu'il a samplé avec une partie de la cultissime phrase de Mme Vorhees lors de sa schizophrénie finale et aussi l'intervention de Tom Savini. On peut aussi découvrir un court métrage inspiré de la franchise Vendredi 13. De quoi passer de moments d'informations après le visionnage du film.
Critiques similaires
Film: Vendredi 13 (1980)
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Vendredi 13 (1980)
Note: 4/10
Auteur: Val
Film: Vendredi 13 (1980)
Note: 4/10
Auteur: francesco34
Film: Vendredi 13 (1980)
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder
Film: Vendredi 13 (1980)
Note: 3/10
Auteur: Solodzo

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Secret de la planète des singes (Le) - 5,5/10

Messagepar Kareem Said » Dim 26 Déc 2010, 21:55

Le Secret de La Planète des Singes
de Ted Post

Image

Film 5,5/10

Une suite assez décevante dans son ensemble malgré un démarrage sympathique auquel on adhère sans mal. Nous avons droit à un schéma narratif proche du premier film ce qui ne nous déstabilise aucunement. On peut reprocher ce côté copier/coller qui se fait ressentir par moment mais le film sait se montrer convaincant quand il veut mais ce n'est pas suffisant pour vraiment passionné, surtout lors de sa dernière demi-heure et principalement la découverte de la zone interdite avec des personnages ridicules et une conclusion qui l'ait tout autant. Ici Charlton Heston n'est plus l'acteur principal, il fait office de second couteau, même Nova est plus importante, d'ailleurs elle est encore plus ravissante que dans le premier film. Ce que l'on retiendra de cette suite c'est surtout la férocité de son final malgré un côté apocalyptique foireux. Avec Ted Post aux manettes on aurait pu tenir un très bon film, malheureusement ce n'est pas le cas.


Le Blu-Ray :

Image : 7,75/10
Dès les premières images qui reprennent le final du premier film on constaste du bruit vidéo affreux, on est plus proche de la VHS mais ça se corrige assez vite une fois le générique finit. On a droit à de la précision, du relief mais ce n'est pas de la même tenue que le film d'origine qui bénéficiait d'un transfert de haute volée. Mais cette suite n'est pas déplaisante pour autant en terme de HD. C'est plus que correct.

Bonus : 7/10
Bien plus maigre que le premier film, les bonus de cette galette reste tout de même intéressants. On a la piste musicale isolée, puis un documentaire HD "Concevoir une suite" sur la création de cette séquelle, un bonus très intéressant qui revient sur le succès du premier film et explique notamment le bide de la Fox sur 2 autres projets et pour renflouer les caisses ils ont donc décidé de donner une suite ua film d'origine. On a la bande annonce d'origine en VOSTF SD et quelques galeries d'images et d'affiches. Puis n'oublions pas les 2 introductions qui sont récurrentes sur cette intégrale de la Planète des Singes avec l'intervention d'un singe au lancement du disque et une second en option lors du lancement du film. C'est sympa comme idée d'intéractivité.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Evadés de la planète des singes (Les) - 4,5/10

Messagepar Kareem Said » Dim 26 Déc 2010, 21:58

Les Evadés de La Planète des Singes
de Don Taylor

Image

Film 4,5/10

Son idée de base est excellente et surprenante mais son manque de budget limite pas mal de choses, le tout ajouté à un humour parfois sympa mais à la longue lourdaud ça fait un peu too much. Inverser les rôles est un bon concept mais encore il faut savoir tenir une telle entreprise, hélas Don Taylor s'endort trop sur certains dialogues et laisse des scènes trainer sur la longueur, un montage plus sec et la suppression de certaines scènes inutiles auraient conféré au film un rythme bien plus fluide et le spectateur aurait pu être plus conquis. Mais en l'état c'est tout juste consommable, l'absence des autres singes se fait cruellement sentir puis Zira tape parfois sur les nerfs avec sa naïveté légendaire. Le film se réveille un peu lors de sa dernière demi-heure qui se veut un plus sombre et la dureté de son final nous laisse sur un certain malaise qui ne s'effacera pas aussitôt.


Le Blu-Ray :

Image : 8/10
Une image qui se veut un peu plus séduisante que celle du précédent film. Il y a des scènes de nuit où ça faute un peu mais dans l'ensemble c'est plutôt réussi. Jusque là la franchise a bien réussie son passage au format bleu.

Bonus : 7/10
La piste musicale isolée en 5.1 DTS, Les Secrets du Film (16') en HD dans la même lignée que les précédents documentaires en HD, ce qui sera de même pour les épisodes suivants avec les mêmes intervenants mais le module sera différent car ils interviennent sur chaque, ce module est très intéressant. Puis suit une featurette promotionnelle (7') en 4/3 SD un bonus d'époque sous forme de mini making of. Pour finir la bande annonce cinéma en 16/9 SD VOSTF et une galerie de photos du tournage et des affiches du film. La fonction D-Box toujours disponible.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Conquête de la planète des singes (La) - 7,5/10

Messagepar Kareem Said » Dim 26 Déc 2010, 22:58

La Conquête de La Planète des Singes
de J. Lee Thompson

Image

Film 7/10

Le budget est certes encore plus bas mais cet opus de la saga est le meilleur après le film original. Il possède une ambiance très sombre, sa noirceur n'a pas d'égal dans la franchise même le premier film ne fait pas aussi fort. Bon il y a des défauts de mise en scène mais le tout est tellement féroce que l'on pardonne certaines maladresses, dès son introduction le charme opère. Roddy McDowall interprète cette fois-ci le singe de la rébellion, César, avec un jeu toujours aussi exquis et maîtrisé, avec un autre acteur ça n'aurait pas donner la même chose donc Roddy McDowall est l'un des éléments clefs de cette réussite. J. Lee Thompson est le réalisateur qu'il fallait à la franchise pour lui donner le souffle qu'il lui manquait.
Certains passages sont assez durs surtout pour ce qui concerne la version longue avec son lot de scènes saignantes, une fin bien plus pessimiste et radicale que celle de la version cinéma qui optait pour un happy end qui venait adoucir le climat de tension.
Après un précédent épisode plutôt mauvais où l'humour venait gâcher le matériau de base, ici l'affront est rectifié avec force et rage.


Le Blu-Ray :

Comprend la version cinéma et la version longue

Image : 8/10
De très bonne tenue et ce malgré le fait que le film passe par une bonne partie de pénombre. A ces moments précis la définition faiblie un peu mais la tenacité du transfert ne courbe pas l'échine, un réel plaisir pour un film qui date.

Bonus : 7,5/10
Tout comme le précédent film avec sa piste musicale isolée, un documentaire HD sur la création de cette séquelle et le message qu'elle véhicule, une parabole du racisme de l'époque aux USA, un bonus très riche qui fait aussi la part belle à l'acteur Roddy McDowall. On a la bande annonce d'origine en VOSTF SD et quelques galeries d'images et d'affiches. Puis n'oublions pas les 2 introductions qui sont récurrentes sur cette intégrale de la Planète des Singes avec l'intervention d'un singe au lancement du disque et une seconde en option lors du lancement du film. N'oublions pas la présence de la version cinéma et de la version longue, un pur régal car chaque montage possède une conclusion différente.
Fonction D-Box toujours disponible.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Bataille de la planète des Singes (La) - 5/10

Messagepar Kareem Said » Dim 26 Déc 2010, 23:00

La Bataille de La Planète des Singes
de J. Lee Thompson

Image

Film 5/10

La noirceur du précédent film s'est évaporée, nous avons toujours le même réalisateur mais mise à part les fusillades - qui se font rares ceci dit - la mise en scène est un peu mollassonne et le manque de budget se fait cruellement sentir. Plus on avance dans la saga et plus le budget se réduit, là les caisses sont vraiment vides et J. Lee Thompson se débrouille comme il peut en recyclant le décor et les costumes des précédents épisodes. La Fox aurait pu miser un peu plus sur ce film car en l'état ça reste une conclusion molle d'une saga et était pourtant bien repartie avec la Conquête de la Planète des Singes. C'est bien dommage. Ceci dit ça se savoure bien mais ne laisse aucune trace dans les mémoires contrairement au précédent film.
Le dernier acte est sympa mais faute d'un budget raisonnable ça fait un peu kitch, une bataille qui aurait pu être épique, dommage.


Le Blu-Ray :

Image : 7,5/10
C'est correct mais on a l'impression que c'est moins travaillé que le précédent film. On a moins de pénombre ce qui devrait pourtant jouer en faveur du film mais la qualité est moins éloquente, étrange.

Bonus : 7/10
Le même schéma que le précédent film avec en plus des scènes rallongées en HD sur 45 minutes mais en découpant véritablement l'inédit ça fait à peine que 3 ou 4 minutes d'inédits. Fonction D-Box disponible.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 27 Déc 2010, 13:51

Les deux derniers ils se ressemblent beaucoup

le tout ajouté à un humour parfois sympa mais à la longue lourdaud ça fait un peu too much

Pour le troisième opus ca fait du bien de changer de registre en melant l'humour je l'aime beaucoup
zack_
 

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Lun 27 Déc 2010, 21:42

Le 3ème je l'ai trouvé trop niais mais sa dernière demi-heure sauve les meubles.
Le 4 est la meilleure des suites. Le 5 mise à part le fait de poursuivre les travaux de César ça ressemble pas trop au précédent où la noirceur avait changé la donne, dommage que le réalisateur n'est pas poursuivi sur la même voie.
En tout cas cette franchise est superbe et se savoure toujours aussi bien et le passage au Blu-Ray est franchement réussi pas comme l'Anthologie Rocky.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Star Trek (2009) - 7,5/10

Messagepar Kareem Said » Mer 29 Déc 2010, 19:12

Star Trek (2009)
de Jean Jules Abrams

Image


Le Film 7,5/10

Une relecture réussie en tout point avec son lot de rebondissements et un univers prenant dès les premiers instants. Le film regorge de bonnes idées, le casting est des plus réussis, Chris Pine est tout simplement énorme. J.J. Abrams atomise l'écran avec des effets étonnants et détonnants. Ce nouvel épisode de la saga se veut bavard certes ça freine un peu l'élan de l'introduction mais ce n'est pas pour autant que le plaisir en soit réduit car la mise en scène et son scénario accouchent d'une pellicule qui offre à la franchise une cure de jouvence à laquelle on ne s'attendait pas. Son cinéaste réussit toutes ses incursions cinématographiques, on garde en mémoire son pétaradant MI:3 qui nous valait là le meilleur épisode de la saga d'espionnage.
J.J. Abrams s'entoure de ceux qui l'accompagnent depuis ses débuts sur le petit écran, d'ailleurs le compositeur Michael Giacchino nous gratine d'une bien belle bande originale qui oscille pas mal entre une trame de base Trekienne mariée avec une bonne touche de la série Lost. Ce qui confère au métrage toute sa force.
On suit le récit avec délectation et le duel Spock/Kirk est bien amené malgré une conclusion bien Hollywoodienne. Les surprises du film sont extras notamment un caméo qui fera plaisir aux Trekkies.


Le Blu-Ray :

Image : 9,5/10
Rien à redire, extras de bout en bout, on découvre le film dans des conditions optimales, des couleurs, des contrastes et une dimension tridimentionnel, la HD, la vraie avec un léger grain très rare ceci dit. Un vrai régal !

Bonus : 9/10
Une fournée comme on en voudrait souvent, tous les bonus sont présents dans le second Blu-Ray qui accompagne le premier exclusivement réservé au film. Des scènes inédites ou rallongées sont pas mal du tout dont certaines non finalisées au niveau des effets spéciaux. Une panoplie de documentaires à foison, un bétisier qui prête à sourire bien monté mais anecdotique. Une farandole de bonus en HD, cette seconde galette est bien remplie !
Critiques similaires
Film: Star Trek
Note: 4,5/10
Auteur: Scalp
Film: Star Trek
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Star Trek
Note: 9/10
Auteur: alinoe
Film: Star Trek
Note: 7/10
Auteur: Niko06
Film: Star Trek
Note: 8/10
Auteur: zirko

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 29 Déc 2010, 19:27

y a 2 bons films même bon
:eheh: :eheh:

Je connais pas la serie, ca me tente moyen mais je tenterai de le voir pour les FX et tester mon home...
zack_
 

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Mer 29 Déc 2010, 19:31

Tu le sors d'où ce quote Zack ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 30 Déc 2010, 15:03

Ben y a un éditeur fou car je le trouve plus :eheh:
zack_
 

Magicien d'Oz (Le) - 9,5/10

Messagepar Kareem Said » Ven 31 Déc 2010, 11:20

Le Magicien d'Oz
de Victor Fleming

Image


Le Film 9,5/10
Il reste le bijou indétrônable depuis sa sortie en 1939. Sa magie opère toujours, à tout âge, n'importe quel cinéphile sera scotché par ce joyau cinématographique, qui pour l'époque était novateur. Une adaptation en couleur et avec des dialogues qui marque de sa trace indélébile le paysage cinématographique. 71 ans après il n'a toujours pas connu de successeurs digne de ce nom. La magie avec le charme des décors studios, sa musique, un tout d'une beauté visuelle et sonore réelle. Il y a pas mal de chansons, un peu comme les Disney d'autrefois mais ce côté tout beau offre un contraste merveilleux avec les 20 premières minutes à la pellicule sombre et obscure, ce qui confère au pays d'Oz sa magnifique légendaire.
C'est sûr que si vous êtes hermétique aux films vintages ça peut vous déstabiliser un premier temps mais vous serait aucunement déçu du voyage.


Le Blu-Ray UK :

Avec fourreau cartonné

Avec VF d'époque + VOSTF


Image : 9,25/10
Ce n'est pas une remasterisation à la Walt Disney mais la qualité du master utilisé et son transfert en Blu-Ray sont tout simplement exceptionnels, on regrettera des petites pétouilles sur la pellicule mais ça offre un charme de plus au film. La netteté et le relief ainsi que ses sublimes couleurs nous remplissent les mirettes de bonheur, un Blu-Ray que chaque Blu-Rayphile se doit de posséder.

Bonus : 9,5/10
Des bonus à se gaver les mirettes, ce n'est vraiment pas ce qui manque, la première galette contient un paquet de modules autour du film, des featurettes d'époque, des galeries photos, des bandes annonces de différentes époques. On est vraiment gâté et le clou du spectacle c'est que nous avons droit à un second Blu-Ray exclusivement consacré à d'autres bonus dont 3 modules autours du film avec un spécialement réservé aux Munchkins mais la crème des crèmes ce sont les différentes adaptations muettes du roman Le Magicien d'Oz et un téléfilm de 1990 avec feu John Ritter "Dreamer of Oz" et aussi un animé de 1925 de 8 minutes qui fait vraiment office d'oeuvre collector. Des bonus comme on en voudrait tout le temps mais malheureusement extrêmement rares. Dommage pas de HD sinon ça serait un 10/10 assuré !
Critiques similaires
Film: Magicien d'Oz (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Magicien d'Oz (Le)
Note: 10/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Anaconda - 4/10

Messagepar Kareem Said » Ven 31 Déc 2010, 14:39

Anaconda
de Luis Llosa

Image


Le Film 4/10

Dans mes souvenirs Anaconda était un petit film plaisant avec des défauts c'est sûr mais qui permettait dans son ensemble de passer un agréable moment. Le revoir ne m'a pas procuré le même effet qu'il y a quelques années à l'époque de sa sortie en DVD. C'est clair que le point qui fâche reste les effets visuels déjà datés à l'époque mais il faut ajouter à celà un casting qui partait bien mais qui au final est très sous-exploité. Jennifer Lopez fait de la figuration, à la base ce n'est pas une actrice de référence mais quand même ici on touche le fond, pareil pour Ice Cube trop associé à la mode gangsta et du coup la bande originale se voit affubler d'un son hip hop qui ne colle pas à la sublime trame sonore jouée à la flûte de pan dont l'ouverture du film et le final baigne avec aisance. Owen Wilson est trop transparent il n'était pas encore l'acteur que l'on connaît aujourd'hui. Eric Stoltz dort pendant tout le film. Jon Voight est dans un de ses plus mauvais rôles aussi, le bad guy que l'on flaire au premier coup d'oeil et qui en fait des tonnes. Par contre Kari Wuhrer et ses faux airs de Laura Harring s'en sort pas trop mal.
Le numérique ne réussit pas à la bestiole mais pas du tout, par contre l'utilisation de l'animatronic pour les plans serrés est pas mal. Ils auraient dû s'en tenir à ça uniquement.
Moi qui avait de l'estime pour ce film, j'ai bien déchanté.
Sinon pour ce qui est de son exploitation Blu-Ray ils ont bien fait de ne retenir que son titre d'origine et ne pu l'affubler de "Anaconda, le Prédateur" comme lors de sa sortie en salles.


Le Blu-Ray :

Image : 7,5/10
Les couleurs sont belles et chaudes à souhaits comme la pellicule d'origine, le transfert est pas mal mais ça manque de relief, c'est plus classe qu'un DVD c'est sûr d'ailleurs les effets visuels sont encore plus grillés en HD mais dans son ensemble ça reste un Blu-Ray anecdotique.

Bonus : 0/10
Rien à l'exception d'une bande annonce promotionnelle de titres Sony en HD.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 25 Sep 2011, 07:18

Kareem Said a écrit:[center]Le Syndicat du Crime 1, 2 & 3
(Ying Hung Boon Sik 1, 2 & 3)
de John Woo (1 & 2) Tsui Hark (3)
[1986-1987-1989]


Image

CRITIQUE


Faudrait diviser la critique en 3 posts pour que je puisse la référencer, merci. (ci-après)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 56400
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO