[Incep Sean] Mes Critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Alien le 8ème passager - 9/10

Messagepar ViCo » Lun 22 Nov 2010, 19:35

Image


Alien Director's Cut (1979/2003) by Ridley Scott --- 9/10

Image

Une Oeuvre Culte du VIIème Art tout simplement !!!

Image

Image

Ce qui ressort de cette expérience marquante au possible, c'est tout simplement la création non seulement d'un Monstre -l'un des plus réussis dans l'Histoire du Cinéma au demeurant- mais également d'un univers. Un univers composé de décors qui laisse véritablement pantois. Tout débute avec ce plan de l'espace et du 'Nostromo' et on ne peut que repenser à la saga Star Wars devant tant de prouesses visuelles, normal puisque l'épisode 4 de Georges Lucas est sorti 2 ans plus tôt. Donc, d'emblée on se pose en admiration devant le spectacle. L'intérieur ténébreux, vide et claustrophobe du vaisseau installe une ambiance de folie qui ne nous lâchera que lors du générique de fin. Les lumières se rallument doucement, les caissons d'hibernation s'ouvrent et on découvre de manière assez rapide mais suffisante les 7 personnages uniques (bon c'est vrai y'a le chat aussi mais ça ne sert à rien un chat donc je ne le compte pas !! :mrgreen: ) qui vont vivre une aventure tétanisante. Effectivement, Ridley Scott ne s'embarasse pas à passer 10 plombes à nous décrire en détail chacun des 7 protagonistes et c'est très bien comme ça. Par le biais de quelques répliques, on sait d'entrée qui fait quoi, qui commande et quels sont les principaux traits de caractère de 'Ripley' et ses collègues. Le rythme de l'Oeuvre est pourtant relativement lent mais Scott va à l'essentiel alors qu'un autre nous aurait pondu une description plus complète mais inutile. Il a voulu créer un Film à l'ambiance angoissante et à ce niveau-là c'est du perfect...

Image

Donc, comme dit plus haut, l'aspect visuel nous subjugue dans cette 1ère partie où on découvre le fameux planétoïde d'où est émis le signal de détresse déclencheur de la Saga 'Alien' et on ressent très bien qu'au niveau des finances, on n'est pas dans une Production Roger Corman. :mrgreen: Le plan ci-dessus est simplement inoubliable tant les détails sont nombreux et contribuent encore une fois à instaurer une ambiance inquiétante et paranoïaque. On est totalement dépaysé, la planète Terre n'existe plus que dans nos souvenirs et l'univers SF et Fantastique vient se mélanger à du Survival. Bon, c'est vrai qu'on a droit à certaines ellipses notamment lors des passages du vaisseau en vol mais ce n'est pas grave, on a déjà eu droit à une sacrée bonne dose de performances visuelles et on peut à présent attaquer le deuxième Acte en toute quiétude, enfin façon de parler car nul de tranquilité attend l'équipage une fois revenu à bord du 'Nostromo'...

Image

Image

De retour à bord du cargo spatial, le second acte du Film bascule carrément dans l'Horreur avec la découverte d'une des créatures les plus impressionnantes jamais créées pour le Cinéma. Le 'face-hugger' ayant fécondé l'Alien, on a le privilège d'assister à une des scènes les plus marquantes que le genre nous ait offert : la naissance du 1er Alien avec explosion de cage thoracique !!! Wowww !!! :shock: 8)

Image

Techniquement, niveau SFX, bah c'est simplement stupéfiant plus de 30 ans plus tard. Je ne vais pas revenir sur les décors que j'ai encensé au début de ma critique alors parlons de la créature (et ses déclinaisons) en elle-même. Le graphiste Hans Ruedi Giger en est le concepteur, il a également créé le vaisseau étranger abritant les oeufs. Concernant l'Alien, son travail dépasse carrément toutes les espérances. Je ne vais pas partir dans une analyse philosophique en tentant de déceler chez le monstre une parabole sur le côté plus ou moins érotique et sexuel de ce qui le constitue comme j'avais déjà pû le lire je ne sais où. Par contre, on peut y voir une métaphore bien plus intéressante surtout lorsqu'on constate dans quelle mesure les côtés organiques et biomécaniques sont dépeints. L'Alien peut facilement être comparé à une sorte de virus qui, semble-t-il, a traversé les âges, s'est adapté, a muté et, comme un parasite, a besoin de la vie pour se multiplier. Il semble totalement indestructible, son organisme est un mécanisme de pure défense effrayant et révolutionnaire, une nouvelle forme de vie qui pose l'être humain aux oubliettes.
La scène finale lors de l'expulsion de l'Alien dans l'espace ne nous garantie même pas qu'il soit véritablement mort, les propulseurs de la navette ne semblent pas avoir attaqué son corps. Lorsqu'on ne peut tuer l'immortel, la seule chance de s'en sortir est de s'en éloigner le plus loin possible. Option choisie par 'Ripley'.


Image

Un mot quand même sur une des forces sensorielles majeures de l'Oeuvre de Ridley Scott : la Peur qu'elle procure. Non seulement par la représentation terrifiante de cette nouvelle forme de vie mais plus par l'ambiance créée par l'équipe de tournage. Ce jeu de cache-cache nous prend réellement à la gorge, la scène ultime selon moi étant l'exploration par le 'Capitaine Dallas' (excellent Tom Skerritt du reste) des conduits d'aération dans lesquels l'extra-terrestre se déplace. Un véritable climax de malade avec ces SAS qui se referment derrière 'Dallas' et qui, dans l'obscurité doit tenter à la fois de le tuer et de l'éviter, uniquement guidé par la voix de 'Lambert' qui, par le biais d'un émetteur plus ou moins dépassé, ne peut qu'assister de manière impuissante à l'attaque bien flippante du monstre. Scène Culte !!!
Autre point fort : j'ai vraiment adoré au plus haut point l'utilisation visuelle des décors du 'Nostromo' dont se sert l'Alien pour s'y fondre à l'intérieur afin d'attendre et attaquer les membres d'équipage. En plus de posséder un organisme hors du commun, la créature semble de plus faire preuve d'une intelligence certaine. Sa présence est souvent suggérée à l'écran et on se surprend parfois à se demander "C'est quoi ce truc ? C'est une pièce du 'Nostromo' ou alors ça appartient au monstre ???". Ca en devient stressant au possible surtout lors de la phase de mutation entre le 'chestburster' (l'Alien à la naissance) et sa forme visiblement adulte, phase du reste très très rapide qui confirme sa structure unique et stupéfiante. Cette évolution organique soudaine n'est pas attendue par le spectateur, ce qui revient à dire que nous essayons -au même titre que les 7 astronautes- de traquer une chose dont nous ignorons l'apparence et ses faiblesses et qui, tapie dans les entrailles du 'Nostromo', attend patiemment ses prochaines victimes...

Image

Pour en revenir à des choses plus basiques, le casting est parfait. 'Ripley' (Sigourney Weaver) démontre dès le 1er épisode un caractère et une personnalité bien trempés, 'Dallas' (Tom Skerritt) est très crédible en capitaine d'équipage (
d'ailleurs, R. Scott trompe bien son monde en le faisant disparaître assez tôt puisque généralement c'est le genre de perso à aller au bout de l'aventure
), 'Ash' (Ian Holm) est très charismatique également (
pis le coup de l'androïde, trop bien placé quoi !!!
). Je passe sur les personnages plus secondaires (mais pas inutiles) de 'Parker' (Yaphet Kotto), 'Brett' (Harry Dean Stanton) et 'Lambert' (Veronica Cartwright) et je finirai par 'Kane' (John Hurt) que j'ai trouvé absolument parfait à chacune de ses apparitions (
de plus, il restera à tout jamais celui qui aura engendré le 1er Alien
)...
A noter également un très bon thème musical discret mais efficace du Maître de l'époque Jerry Goldsmith...
Si je devais pointer du doigt un petit quelque chose qui empêche au Film d'obtenir la note maximale, ce serait son épilogue que j'aurais préféré encore plus spectaculaire, il manque un petit truc dans l'affrontement final. Maintenant que j'y pense, c'est peut-être tout simplement visuel, c'est une des seules scènes du Film où le poids des années se fait vraiment sentir...

Image

Maintenant, il faut se reposer 'Ripley'. La suite s'annonce riche en péripéties...
Critiques similaires

Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 22 Nov 2010, 19:39

Belle critique et magnifique photo.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar ViCo » Mar 23 Nov 2010, 06:11

Merci M'sieur !!! :chinese:
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Horde (La) - 7/10

Messagepar ViCo » Lun 29 Nov 2010, 03:28

Image


La Horde (2009) de Yannick Dahan & Benjamin Rocher --- 7/10

Image

Ma foi une bonne petite surprise que cette Oeuvre au budget limité malheureusement habituel pour ce Cinéma de genre en France. Le journaliste critique Yannick Dahan associé à Benjamin Rocher rend un hommage évident à John Carpenter et Georges A. Romero sans parler de quelques autres références ici et là et, ce, de belle manière...

Image

Image

2 principaux hommages ressortent de la vision du Film:

1. Assault on Precinct 13 (1976) de John Carpenter lui-même inspiré de Rio Bravo (1959) de Howard Hawks en ce qui concerne la mise en place de la trame, à savoir une bande de flics venue stopper une bande de malfrats et obligée de faire alliance afin de se sortir du Nid de Guêpes ( 8) ) provoqué par une horde de zombies assoiffée de barbaque humaine. Le début de l'intrigue propose la même structure narrative que l'Oeuvre de Carpenter : on ne voit pas les assaillants commencer à prendre le contrôle de l'immeuble, tout est suggéré par des ombres et des bruits étranges.

2. Les Films de 'Zombies' de George A. Romero. Ca charcle, ça gicle pour notre plus grand plaisir. Bon ici, point ou peu de maquillages à la Tom Savini mais l'esprit brutal et sans concession du Réalisateur Américain est présent avec la critique sociale en moins.

Dahan & Rocher revisitent le genre de manière brute, aucune explication sur la cause du présumé "virus", on est ici dans une Oeuvre de Série B basée sur de la pure démonstration de violence et on s'en contente...

Image

Image

Image

Image

Niveau Casting, bah c'est pas mal du tout. Les acteurs et l'actrice (Claude Perron isolée au milieu des mâles) s'en tirent honorablement, bon faut dire que le scénario et le genre n'exigent pas des compositions de haute volée :eheh: . Personnellement, Jo Prestia (qui campe un des malfrats) est un mec que j'apprécie beaucoup. Non pas pour son talent de la Comédie mais plus pour son charisme et sa prestance, d'ailleurs Dahan lui réserve une scène clin d'oeil à Irréversible dans le genre "Tout se paye tôt ou tard". :mrgreen:
Il n'y a que le personnage du vieux 'René' qui m'a un peu tapé sur le système. J'aurais largement mieux vu et apprécié un mec glauque et froid dans le style Philippe Nahon car ses blagues bidons s'intègrent difficilement au métrage qui n'avait pas besoin de ça. On peut créer des personnages avec légèreté et second degré sans toutefois tomber dans le "Groland" de bas étage. Déception aussi pour Aurélien Recoing que j'aurais préféré voir rester dans l'équipée sauvage...

Image

Image

Qu'en est-il des effets spéciaux ? Car pour un Film de 'Zombies', ça fait partie des choses essentielles qui peuvent sérieusement peser sur l'impression et la note finale. On a droit ici à du sang "tout numérique", quelques maquillages sont bien présents mais la totalité des scènes 'Gore' avec ou sans 'shotgun' n'ont pas droit à la touche 'Old School'. Personnellement, ça ne m'a pas gêné plus que cela, il n'y a que lors de la fabuleuse Scène du face-à-face entre les zombies et Jean-Pierre Martins (voir capture ci-dessus) que ça fait un peu abusé. En effet, ça vide à foison du chargeur de calibre automatique, ça mutile et ça tranche avec une serpe et malgré cela, on voit toujours autant de doigts, de têtes et de bras s'agiter devant le malheureux guerrier. :lol:
Ca manque cruellement de membres débités et tout cela reste trop elliptique pour qu'on adhère à 100%. Je précise que j'ai noté en toute objectivité malgré le fait que le Sieur Dahan avait ouvertement critiqué les 'Basterds' de Tarantino, j'ai été gentil... :mrgreen:

En parlant de Dahan et pour en finir, son caméo est sympathique:

Image
Critiques similaires
Film: Horde (La)
Note: 5/10
Auteur: versus
Film: Horde (La)
Note: 3/10
Auteur: Milkshake
Film: Horde (La)
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Horde (La)
Note: 4,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Horde (La)
Note: 5/10
Auteur: Niko06

Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Haute Tension - 8,5/10

Messagepar ViCo » Dim 05 Déc 2010, 03:58

Image


Haute Tension (2003) d' Alexandre Aja --- 8.5/10

Image

Malgré les incohérences indéniables qu'on pourra toujours faire à Haute Tension, la relecture bonifie l'Oeuvre d'Alex Aja au fil du temps et le degré émotionnel ressenti demeure intact pour le plus grand plaisir des amateurs du genre...

Image

Image

Alexandre Aja qui signait là son deuxième long-métrage -le 1er étant Furia- démontre en un peu moins de 90 minutes les prémisses d'un talent certain pour la mise en scène et sa faculté à s'entourer de bonnes équipes technique et artistique, hormis peut-être le gros Besson. :eheh:
Sa mise en scène, parlons-en!! De manière simple mais efficace, il réussit sans faute à créer d'emblée un climat angoissant au possible qui, selon moi, atteint son apogée lors du fameux massacre de la ferme. La suite conservera, malgré tout, une ambiance bien pesante et jouissive, c'est dire le niveau pratiqué par la réalisation du fils Arcady. Autre point fort dans cet exercice, c'est la façon dont est mis en valeur le tueur incarné de manière hallucinante par un Philippe Nahon tout bonnement béni des démons...

Image

Rarement le visage et le regard de Nahon ne seront clairement dévoilés à l'intérieur du format 2.35, casquette qui tombe bas, cadrage volontairement excentré, énorme travail sur la -basse- lumière, etc... Tout cela contribue fortement à dépeindre un tueur malsain, crade, sadique, effrayant, sans âme aucune et impitoyable. Énorme travail également de la part de l'ingénieur du son qui a su composer un mixage faisant froid dans le dos (notamment les râles et respirations glauques du tueur). Associé à une BO efficace de Francois Eudes intelligemment agrémentée du titre 'New Born' de Muse, on obtient un mélange parfait pour le Film d'horreur Français ultime...

Image

Les influences d'Alex Aja sont très précises, on ressent clairement l'inspiration de l'époque fin 70 / début 80 et principalement des metteurs en scène tels que Tobe Hooper (The Texas Chainsaw Massacre), William Lustig (Maniac), les Bava mais surtout l'un des pionniers du 'hard gore' Transalpin, Lucio Fulci. Le 'hard gore', qui est une des ramifications du Cinema d'horreur de cette époque glorieuse (au même titre que le 'giallo'), offre des scènes de violence assez insoutenables faisant la part belle aux actes de barbarie, de torture et de mutilation. Filmé sans concession avec un savant dosage de suggestif, Aja ne s'embarrasse pas des conventions exigées par la plupart des Sociétés de Production, la scène de la ferme en est l'exemple parfait. Les séquences de meurtres sont à la limite du gerbant et ni le chien, ni le gosse n'auront la faveur du tueur...

Image

Voici une capture de La Maison près du Cimetière de Lucio Fulci et on peut y déceler un travail ressemblant à celui exercé dans Haute Tension. Je pars peut-être seul dans mon délire hein :mrgreen: mais j'ai repensé à cette scène en revoyant le Film d'Aja...

Image


Autre clin d'oeil à Fulci, Aja a engagé en qualité de responsable des maquillages spéciaux Giannetto De Rossi, maquilleur attitré du réalisateur de Quella villa accanto al cimitero et ça se voit. C'est donc avec un réel plaisir qu'on retrouve sa maîtrise totale des prothèses et du latex car, hormis 2/3 scènes "numériques", la majorité des effets est obtenue grâce aux techniques 'Old School' et les bonnes giclées d'hémoglobine à l'ancienne offrent à Haute Tension un cachet indéniable...

Image

Au niveau casting, j'ai fait des éloges plus haut de Philippe Nahon et les superlatifs manqueraient pour décrire le degré de perversité atteint par l'écriture du personnage et la composition de l'intéressé qui livre là un de ces rôles qui vous marque à jamais. Maïween Le Besco, dont le talent n'est pas son point fort, délivre un résultat satisfaisant vu qu'elle est bâillonnée les 2/3 du Film :mrgreen: . Par contre, Cécile De France mérite amplement sa récompense de Meilleure Actrice obtenue au Festival du Film de Sitges tant son engagement est total. Tout comme Nahon, elle est littéralement habitée par son personnage, d'ailleurs le dernier plan du Film ci-dessous est stupéfiant. On croirait réellement y voir une fille possédée par le Mal et on peut aussi apprécier en quelques secondes les maquillages parfaits de De Rossi...

Cliquez uniquement si vous avez vu le Film:



Enfin, pour revenir très rapidement sur le fameux final qui a fait couler beaucoup d'encre et les relectures du Métrage devraient normalement l'enterrer encore davantage, ben il n'en est rien car je n'ai pas spécialement été dérangé par le twist, l'émotion et le malaise ayant pris le dessus sur le reste. Quand on y réfléchit, la schizophrénie est une maladie psychique qui engendre de l'incohérence.


Donc je pense qu'il n'est pas forcément utile de trop s'attacher à certains détails de l'histoire qui je le reconnais, s'ils avaient été plus respectueux de la logique scénaristique, auraient sans doute fait atteindre au Film d'Alexandre Aja un paroxysme inoubliable. Il est parfois bon de se laisser porter uniquement par le côté émotionnel et si on y parvient, on touche à l'essentiel : on est violemment percuté au coeur et pour toujours...
Critiques similaires
Film: Haute tension
Note: 6,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Haute tension
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Haute tension
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Haute tension
Note: 8,5/10
Auteur: kenshiro

Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar kenshiro » Dim 05 Déc 2010, 09:23

:super:

Haute tensio :love:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 05 Déc 2010, 09:37

Très belle critique, par contre les Bava c'est pas plutôt père et fils que des frères ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 05 Déc 2010, 09:42

ah j'avait pas vue celle de la horde :super: jaime bien moi aussi , bien interressant tout ce que tu en dit . idem pour haute tension
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar ViCo » Dim 05 Déc 2010, 15:53

kenshiro a écrit: :super:

Haute tensio :love:


:wink:

Scalp a écrit:Très belle critique, par contre les Bava c'est pas plutôt père et fils que des frères ?


Oui exact, je rectifie... :wink:

Heatmann a écrit:ah j'avait pas vue celle de la horde :super: jaime bien moi aussi , bien interressant tout ce que tu en dit . idem pour haute tension


:wink:
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Dim 05 Déc 2010, 16:56

Ton avis sur La Horde me rassure, je le verrai quand j'en aurai l'occasion mais celui sur Haute Tension ressemble un peu à celui que j'avais lorsque je l'ai découvert lors de sa sortie à l'exception des influences Fulciennes mais en le revoyant j'ai beaucoup, beaucoup moins aimé. D'ailleurs je lui préfère à l'Intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar ViCo » Dim 05 Déc 2010, 18:54

A l'intérieur est très très bon, j'avais mis 8.5 également, ça va loin là aussi dans le malsain...

Concernant Haute Tension, c'est le final qui te gêne j'imagine ?!
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Dim 05 Déc 2010, 19:15

Non pas que ça, le permier assaut est moins détonnant qu'au premier visionnage mais c'est surtout le passage de la station service que je trouve très réussi, le reste malgré des effets sympas c'est un peu mal foutu surtout la fellation de con dans la camionnette au début.
Je l'ai revu récemment en BR UK, avant je lui mettais 8 en le revoyant j'ai baissé ma note à 6,5.
Sinon vivement le BR d'A l'Intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 05 Déc 2010, 20:23

Allez le film au panier! A force de dire que je le verrai un jour...
zack_
 

Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar ViCo » Dim 05 Déc 2010, 23:09

Quel ?
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 05 Déc 2010, 23:11

Le dernier critiqué ;)
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO