[Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 29 Sep 2010, 13:39

Mais non du tout :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mer 29 Sep 2010, 13:41

C'est vrai que Taxi driver et Pulp fiction, c'était quand même bien pourri ... :|
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 29 Sep 2010, 13:42

Oue enfin c'est facile sortir le contre exemple, le ratio c'est un bon film pour 10 merdes.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mer 29 Sep 2010, 13:45

T'exagères, je dirais 1 bon film pour 3 merdes.
Et puis, le festival de Cannes n'est pas une exception, beaucoup de festivals récompensent des films nuls.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 29 Sep 2010, 13:47

Oue mais Cannes c'est la vitrine du cinéma donc le palmares devrait être irréprochable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar cine-emotions » Mer 29 Sep 2010, 23:23

Après ça dépend ce que tu aimes... Bon je t'avoue que j'ai pas d'énorme Palme depuis Le Vent se lève que j'avais adoré.

J'ai vu Un homme qui crie aujourd'hui, Prix du jury à Cannes 2010. Il aurait mérité mieux...
Avatar de l’utilisateur
cine-emotions
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Sep 2010, 11:34

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 30 Sep 2010, 07:27

:+1: avec Scalp
Cannes et ses paillettes....

Sinon ciné-émotions je t'ai rajouté les affiches des films sur tes critiques c'est plus parlant :super:
zack_
 

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar Alex » Jeu 30 Sep 2010, 08:30

C'est clair... D'habitude, c'est plus les Grand Prix ou le Prix du jury qui sont intéressants.

Mais t'façon, la sélection officielle cet année :?
Je me suis pris plus de claques dans les sections parallèles.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar cine-emotions » Lun 11 Oct 2010, 22:25

Nouvelle interface, ou le début d'un changement en quelque sorte.

Avec une belle bande de films qui viennent de sortir et en avant-première la critique d'Elle s'appelait Sarah.
Avatar de l’utilisateur
cine-emotions
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Sep 2010, 11:34

Paranormal Activity 2 - 6,5/10

Messagepar cine-emotions » Dim 24 Oct 2010, 12:00

Paranormal Activity 2, de Tod Williams.

Pour Paranormal Activity 2, le buzz a commencé par le silence. On connaissait déjà la chanson lors d'un premier volet: des sursauts prévisibles dans un océan d'ennui. Pourtant niveau marketing, on avait mis la sauce, à coups de sursauts et grosse publicité (Steven Spielberg en adorateur). Paranormal Activity avait pourtant son petit charme de petite production qui rentabilisé grâce à l'intelligence de ces producteurs. Les spectateurs croyant au chef d'œuvre de la décennie crie au scandale. Cependant, le film avait rempli son objectif principal: donner au spectateur la sensation d'une peur d'avoir peur. Qu'on le veuille ou non, cet aspect là a bien fonctionné.


Pour ouvrir sa promotion et après les premières images, un site de Para-réalité fait son apparition sur la toile. L'objectif y est simple: donner les premières images du film, quelques petites infos, mais surtout lancer à travers le monde ce que le site appelle « la plus grande expérience paranormale jamais réalisée ». L'objectif est ambitieux, proposant à l'internaute de brancher sa webcam pendant la nuit, pendant pour pouvoir analyser tout mouvement paranormal. Le jeu fonctionne chez quelques internautes, histoire de prouver que tout cela est bien possible.


Retour au film, puisque c'est bien notre finalité. Pour son histoire, on débarque dans une famille qui vient d'emménager dans une superbe maison, mais qui après un présumé cambriolage, s'inquiète. Pour ne pas revivre le désastre, la maison se dote de caméras dans des endroits stratégiques. A l'inverse de la caméra HD (qui fait encore partie des ingrédients, mais se trouve bien moins omniprésente), ce sont des caméras fixes qui filment. Le spectateur se familiarise entre chaque recoins de la maison, mais surtout lors des évènements paranormaux ne peut suivre les éléments que de cet œil là: frustrant ou presque.


L'histoire débute en réalité avant celle qui est proposée dans le premier opus. Cette famille n'est pas si étrangère: la femme, Eli, n'est autre que la sœurde Katie, celle qui a tué Micah suite à sa possession. On y rajoute un bébé, centre de toutes les attentions. Il faut attendre 1 heure de film pour que les deux histoires de rejoignent et forcent le spectateur à faire le lien. Paranormal Activity prend alors enfin un sens scénaristique, loin d'être dénué de sens. On ne peut pas lui retirer le fait de vouloir rattraper ses erreurs. En réalité, Paranormal Activity a voulu se défaire des autres films du genre, en montant son histoire à l'envers.


Oren Peli (réalisateur du premier) est passé au scénario, c'est Tod Williams (Lignes de vie) qui se colle à la réalisation histoire d'amener une fraîcheur et surtout un autre point de vue. La façon de mettre en scène est différente et surtout bien plus prenante. Presque tout vivre à travers des caméras de surveillance rajoute un petit effet supplémentaire pas si idiot. Mais comme le premier opus et sans surprise, on retombe dans les travers du film, c'est à dire l'ennui et une action presque prévisible, ainsi que des acteurs stéréotypés. Mais cet ennui semble là complétement obligatoire: déjà pour fait monter la tension en crescendo, mais surtout pour mieux ressentir le quotidien de cette famille, et parce que le film ne peut s'en échapper, au risque de perdre de sa crédibilité. Trop d'action tue l'action aurait pu dire les scénaristes.


Contrairement à l'idée reçue suite à l'échec critique (et non commercial) du premier opus, ce Paranormal Activity 2 donne un sens à l'histoire. Quelques sursauts plus intenses, des défauts certes toujours récurrents, mais une réelle volonté de donner un sens crédible à cette histoire avec les mêmes ingrédients. Loin d'être un chef d'œuvre du genre, mais probablement une amélioration que l'on ne peut nier.

NOTE : 6.5 / 10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
cine-emotions
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Sep 2010, 11:34

Petits mouchoirs (Les) - 8,5/10

Messagepar cine-emotions » Dim 24 Oct 2010, 12:05

On continue avec mon coup de coeur du moment, mais surtout le deuxième film français de l'année à choper une note quasi maximale en l'espace de deux semaines (l'autre était Elle s'appelait Sarah).

Les Petits Mouchoirs, de Guillaume Canet.

La publicité autour des Petits Mouchoirs est importante, cela n'empêche pas la presse de tacler pour son bon plaisir (et aussi une belle publicité) le dernier film de Guillaume Canet. Celui que la presse a elle-même proclamé comme l'un des meilleurs réalisateurs et metteurs en scène français, se fait descendre bien gentiment alors que le style semble pourtant être toujours le même. Un réalisation parfois lourde, qui remplace les mots, une mise en scène efficace bien modelé par un scénario superbement bien écrit, une bande originale de circonstance. On retrouve ainsi la savante critique de Télérama qui s'enfonce dans une dénonciation sans réel sens, ou encore les Inrockuptibles, spécialiste du tacle gratuit pour se faire un nom. Libération a lui préféré (et c'est probablement la seule critique qui tient vraiment debout) sur le film de 1983 « Les Copains d'abord ». Mais les choses ont changé, et pas sûr que Guillaume Canet ait eu la prétention de succéder à quelqu'un pour offrir un film touchant et drôle à la fois, en plus de distiller aux spectateurs quelques vérités relativement criantes.


Au menu de cette comédie à grands bruits, on retrouve donc Guillaume Canet à la tête d'une équipe, essentiellement composée par la crème du cinéma français. On y retrouve Marion Cotillard, faisant son retour français entre deux super-productions américaines. Une prestation intéressante, mais très lacrymale pour les plus pessimistes. Canet retrouve son chouchou François Cluzet, valeur sûre pour le rôle d'un patron complètement névrosé, voulant tout bien faire, sans jamais profiter de ce qu'il peut avoir autour de lui, même les choses les plus insignifiantes. Il se retrouve face à l'excellent Gilles Lellouche qui propose là probablement le plus beau rôle de ce groupe d'amis. La petite erreur pourrait bien être Benoît Magimel pas franchement très convaincant sur la longueur. On notera également la bonne copie rendue par Véronique Bonneton (la plus crédible des filles de ce groupe) ou encore Laurent Lafitte (l'homme trop sentimental qui n'a toujours pas grandit). Enfin, la palme revient à Joël Dupuch qui en une intervention a donné au film toute sa puissance.


Les Petits Mouchoirs est avant tout un film choral, donnant l'occasion à chaque personnage le moyen de s'exprimer. Alors que l'un des leurs vient d'être victime d'un grave accident de la route, la bande de potes décident tout de même de partir en vacances. On profite du bon temps, le spectateur assiste quelques belles scènes d'humour, où la répartie tient une place intéressante. En même temps on le confronte aussi à un règlement de compte implicite. Chaque personnage cachant trop de secrets, on en arrive à des situations de crise que chacun va devoir gérer à sa façon. Entre les problèmes de groupe et les siens, tout s'agence avec une simplicité déconcertante et une facilité d'écriture étonnante. Le spectateur regarde cette vie en groupe, les engueulades comme les moments de communions devant des souvenirs. Canet avait alors dit qu'il filmait quelque chose qui pourrait être autobiographique: c'est avant un objet de la vraie vie. On arrive alors au point de non-retour qui va donner au film un propos beaucoup plus incisif, mais qui surtout va faire naître l'émotion chez le spectateur qui aura eu la chance de rentre dans l'histoire sans difficulté. On termine alors le film entre les rires et les pleurs, et la séance s'achève alors comme une claque: celle d'avoir assister à un film pourtant très simple, mais tellement touchant. Pour son troisième long-métrage (après Mon Idole et Ne le dis à personne), Guillaume Canet a frappé fort et ne laissera pas insensible.
NOTE : 8.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
cine-emotions
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Sep 2010, 11:34

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar cine-emotions » Dim 24 Oct 2010, 12:06

Une nouvelle section vient d'ouvrir sur le site, c'est Séance de rattrapage. Rabia de Sebastian Cordero en est la première critique. Les autres vont suivre ;)
Avatar de l’utilisateur
cine-emotions
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Sep 2010, 11:34

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO