[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Val » Lun 21 Nov 2011, 19:35

Tout à fait d'accord. J'avais moi aussi été surpris positivement pas ce film.

Sur le casting, la performance de Billy Bob Thornton est en effet assez incroyable : je n'y croyais pas quand j'ai vu le générique de fin.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 21 Nov 2011, 23:21

:super:
comme j aime ce film :love: :love: tout ce que je kiff est la dedans .
rien a redire sur ta review , quand je le reverrai , pas "besoin" d en faire une , c est tout pareil . faut que stone refasse un gros truc pour sont prochain film qui sur le papier a l air bien cool
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Esclave Libre (L') - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 22 Nov 2011, 14:47

L'Esclave Libre Raoul Walsh - 1957

Image

Image


Allez hop je part dans une nouvelle découverte de filmo, ici avec Walsh dont j'ai vu aucun film pour le moment et y a l'air d'avoir du lourd.
Ici c'est un petit film sympathique mais pas plus ( ça reste moins chiant et larmoyant que Autant en Emporte le Vent auquel on pense pas mal ), plombé par un happy end total ( pouvait il en être autrement avec Clark Gable au générique ).
On va suivre le parcours de Amantha Starr fille d'un riche propriétaire de champ de coton, suite à la mort de son père, elle va devenir esclave ( sa mère était black ) et être acheté par Clark Gable du coup une histoire d'amour va arriver et cette partie central du film franchement on a du mal à y croire, Gable et ses 60 ans emballant la jeune De Carlo ça le fait moyen, du coup tout le coté romanesque du film est pas réussit ( enfin visuellement c'est très beau avec des beaux costumes, des grandes maisons de sudistes quand même mais on y croit pas ), heureusement le traitement des personnages évite le manichéisme primaire ( y a des enculés dans chaque camps ).
Après 1heure de film pépère ( mais pas trop déplaisante ) les yankees débarquent et là les enjeux changent ( en gros faut sauver sa peau ) mais ce qui aurait put donner un super film épique donne un truc tout pépère où la chasse à l'homme qu'on espérait tombe à l'eau et où on préfère se concentrer sur le destin de la pauvre petite fifille, et puis bon le mega happy end est bien nase quand même.

Sur la forme c'est carré mais j'ai pas été ébloui par le talent de Walsh ( m'attendait à mieux au de son énorme réputation ), un scope aurait notamment été un meilleur choix, je retient tout de même 3 séquences mais c'est surtout bon grâce au talent des acteurs ( le prémices de duel, la confrontation nocturne entre Poitier et De Carlo et le face à face final entre Poitier et Gable ) mais on sent quand même que Walsh est à l'aise pour faire ressortir le talent des acteurs lors de ses séquences, c'est juste dommage qu'il oublie de filmer des trucs un peu épique.
A la photo on retrouve un des meilleur chef op de l'époque avec Lucien Ballard.
Clark Gable en impose vraiment, quand son personnage parle on ferme sa gueule devant autant de prestance ( 2 super séquence : la première où il achète l'esclave et celle du duel ) et son personnage est vraiment très réussit ( il a un lourd secret et on comprend bien sa psychologie, de plus le passage où il explique son passé est vraiment bien foutu et on comprend la rédemption du personnage ) Yvonne De Carlo ( l'inoubliable femme fatale de Criss Cross ) est pas mal mais jamais elle ne donne l'intensité voulu au personnage et puis les péripéties de son personnage sont pas génial ( tout le passage son prétendant yankee sont inutile ), Sidney Poitier acteur moyen bein ici il est de nouveau moyen, en plus son personnage est pas spécialement bien écrit ( ses revirements sont très mal amené même si son face à face final avec Gable est réussit, son perso laisse à désirer ).
Au final ça reste agréable à regarder grâce à Gable dont le personnage est la grosse réussite du film.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Temple du lotus rouge (Le) - 7,25/10

Messagepar Scalp » Mer 23 Nov 2011, 14:49

7/10

Burning Paradise de Ringo Lam - 1994

Quand on voit le titre du film et le pitch jamais on ne pourrait penser que c'est un film de Ringo Lam tant le gars s'est construit sa carrière (et quelle carrière) sur un seul genre : le polar hardboiled.
Ici il s'attaque au WXP mais il ne perd pas ses habitudes et c'est donc bien hardboiled. Le projet a d'abord été proposé à Tsui Hark qui a refusé faute de planning et il a donc proposé le film à Lam à qui a priori ( chose exceptionnelle pour Hark ) il a laissé totalement libre de faire son film ( enfin dans l'intro du film Hark dit que le film est de Lam à 100%, les 2 réal étant potes on ne saura jamais si Hark a tourné des séquences ou pas ).

Ce film est une merveille de rythme, c'est trépidant du début à la fin, c'est ultra rythmé ( y a des climax toutes les 10 minutes ) sans que ce soit redondant et saoulant et pour contrebalancer la noirceur et la violence omniprésente le recours à l'humour est une bonne chose ( enfin je suis sûr que j'aurais préféré le film sans humour ) et puis le coté humour n'est jamais trop lourd, alors oui c'est pas fait en finesse mais ça passe tout seul ( le vieux est excellent et le moine qui a des pulsions sexuelles fait bien marrer aussi ), on dirait une version HK de Indy et le temple maudit un peu sauf qu'ici c'est ultra violent et y a du kung fu, alors l'histoire a pas besoin d'être compliquée pour que ce soit bien ici, le script est donc linéaire avec le héros très gentil qui cherche à s'échapper du temple labyrinthique du très méchant gourou.

Le sujet traite d'un trucs les plus abordé dans le genre à savoir la destruction de shaolin par les Mandchous et la traque des moines, ici on a donc Fong Sai Yuk héros populaire ( dont les 2 films avec Jet Li sont sympas mais pas indispensables ) qui va se retrouver prisonnier dans un temple parsemé de pièges et dirigé par un gros méchant sadique et pervers. Le film est sacrément ludique car les pièges peuvent être n'importe où, d'ailleurs quand le premier s'enclenche on s'y attend pas et c'est bien violent.

C'est bourré d'idées et le fight final contre le gros méchant qui se bat avec des feuilles, de la peinture et un pinceau est une tuerie inventive et celui sur le lit est aussi vraiment bien foutu.
La grosse réussite du film c'est bien entendu ce temple bourré de piège et très peu éclairé, il en ressort une vraie ambiance pesante et angoissante.
A la chorégraphie on ne retrouve pas un des noms les plus connus de l'époque mais le gars a quand même bossé sur Police Story et Le Sens du Devoir 3, il livre ici des combats lisibles, ultra violents, dynamiques et même originaux ( en plus des combattants y a des pièges pouvant surgir de nul part ) et Ringo Lam filme ça très bien en laissant bien la chorégraphie se développer et en plaçant toujours ses inserts violent au bon moment, il est aussi à l'aise lors des passages câblés, ça se sent pas que Lam n'a jamais filmé de chorégraphies martials ( ou presque ) et je trouve que dans son style y a un petit coté Sammo Hung.

La violence est ici vraiment visuelle et c'est l'un des WXP les plus violent du genre, alors chez Chang Cheh ça saignait beaucoup mais ici c'est un autre niveau c'est même gore avec des décapitations à tout va ( y a même un cheval qui se fait décapiter ), on se fait empaler par des lances, on a des grosses gerbes de sang à la Baby Cart, on sent bien la touche Ringo Lam sur tout cet aspect sadique du film, ici quand on meurt c'est dans d'atroces souffrances, voir le prisonnier se faisant transpercer de toutes parts et qui finit bruler.

Jet Li ayant eu des soucis avec Tsui Hark, c'est l'inconnu Willie Chi qui hérite du premier rôle et il s'en sort vraiment pas mal, il se bat bien et ne joue pas plus mal que le Jet Li de l'époque mais il n'a pas le charisme naturel de Jet, enfin ça lui aura pas permis de lancer sa carrière c'est dommage car c'est un bon fighter ( enfin à priori car j'ai quand même eu l'impression qu'il est doublé par moment ), le reste du casting à part Carman Lee c'est que des inconnus sans que ça pose jamais problème.

Une oeuvre plutôt inclassable, y a très peu de WXP aussi sombre et baroque le seul que j'ai en tête c'est Human Lanterns.
Quand on voit ce film on se dit que c'est dommage que Ringo Lam aurait du faire plus de WXP mais bon quand on voit la gueule de ses polars on se dit aussi que c'est pas trop grave, en tout cas Lam manque beaucoup au cinéma.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Esclave Libre (L') - 6/10

Messagepar groo » Jeu 24 Nov 2011, 09:40

Scalp a écrit:Allez hop je part dans une nouvelle découverte de filmo, ici avec Walsh dont j'ai vu aucun film pour le moment et y a l'air d'avoir du lourd.


En effet, il y a quelques titres fameux. C'est curieux d'avoir commencé par celui-ci, qui n'est pas un des plus connus.

De Walsh, j'adore L'enfer est à lui, la charge fantastique, la piste des géants (très ancien, celui-là, mais carrément intéressant, surtout dans sa version au format), le voleur de Bagdad (bon, là, c'est du muet, mais on ne s'ennuie jamais devant ce film), les fantastiques années 20, Aventures en Birmanie, les implacables, the strawberry blonde (mais c'est une comédie romantique, pas sur que tu accroches)... Et il m'en reste encore pas mal à découvrir, la filmo du bonhomme est énorme.
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 24 Nov 2011, 14:18

Ah bein Aventure en Birmanie j'avais pas percuté que c'était de lui, par contre Les Implacables j'ai trouvé ça mauvais, critique à venir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Driven - 2/10

Messagepar Scalp » Jeu 24 Nov 2011, 14:40

Driven Renny Harlin - 2001

Image


Bein c'est plutôt fidèle aux courses de F1 en fait, donc c'est bien chiant.
Le script faut pas grand chose mais bon le script moisi ça empêche pas Jour de Tonnerre d'être regardable, ici c'est chiant ( avec que de la storyline pourri ), mal branlé ( les courses auto sont bien nase ) et la fin on touche au sublime avec THE mega happy end, le genre de happy end comme on en voit rarement.
Le casting pue du cul, on sauvera Til Schweiger en Schumacher et Gina Gershon en Gina Gerhson, le reste ça fait un peu pitié, Stallone en tête.
Une belle merde qui ferait passer Peur Bleue pour un chef d'oeuvre.

2/10
Critiques similaires
Film: Driven
Note: 6/10
Auteur: Fab
Film: Driven
Note: 5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Jeu 24 Nov 2011, 16:13

En meme temps, tu cherches la mouise avec ce truc. Je crois que j'ai jamais reussi à aller au bout!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Implacables (Les) - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 24 Nov 2011, 17:14

Les Implacables Raoul Walsh - 1955

Image

Image


Soldats sudistes démobilisés, les frères Ben et Clint Allison acceptent la mission que leur confie le riche Nathan Stark : convoyer un gigantesque troupeau du Texas jusqu'au Montana. En route, ils recueillent la belle Nella, seule survivante d'un raid indien. Celle-ci va semer la discorde parmi les cow-boys...

Vraiment déçu, dans les mains de Anthony Mann et avec James Stewart ça aurait donner un bon film genre Les Affameurs, là c'est vraiment très moyen, tout au long du film on pense à du Mann sans le talent qui va avec, alors je me doute que je suis un peu méchant au vu la réputation de Walsh mais ce film fait pale figure comparé au western de Mann traitant du même sujet.

Le film est beaucoup trop long ( 2heures !! ), on se tape une intro d'une heure et l'histoire d'amour est bien indigeste alors si à la rigueur Clark Gable qui emballe dans L'esclave libre on pouvait y croire un petit peu ( vraiment légèrement ) ici Gable qui emballe Jane Russel en 1 nuit c'est nawak et vu que l'histoire d'amour est le ressort principal du film c'est pas terrible.
Les péripéties sont assez convenu pour le genre, attaque d'indiens, traversé de fleuve, conflit interne malheureusement on aurait aimé voir Ryan contre Gable et Mitchell hors ici c'est un peu trop expédié, c'est dommage car c'est ce qu'il y a de plus réussit dans le film via le perso de Ryan vraiment très bien écrit loin d'être le méchant de service ( superbe sa dernière réplique : "There goes the only man I ever respected. He's what every boy thinks he's going to be when he grows up and wishes he had been when he's an old man". ).
L'espace de 20 minutes on y croit ( la première ligne de dialogue est excellente : Gable qui "Looks like we're close to civilization." et contre champ sur un gars pendu ), les enjeux sont rapidement posé et de façon efficace mais voilà y a cette putain de love story et rivalité amoureuse qui parasite tout le film ( on a même des passages purement comédie romantique qui dure près de 20 minutes !! ) et du coup on peine vraiment à s'intéresser au personnage, la seconde partie du film avec le convoi est forcément meilleur mais là encore le film ne propose rien de bien excitant, la rivalité Gable/Ryan est juste pas exploité.

Walsh utilise le cinémascope pour la première fois ( sauf erreur ) et on sent qu'il prend plaisir avec ce format en filmant de magnifique décors naturel ( du Montana au Texas, ce qui offre un saisissant contraste de paysages ) et la copie du dvd rend vraiment justice au décors, les meilleurs passages étant ceux dans le Montana avec les cheveux s'enfonçant dans la neige ( comme dans La Chevauchée des Bannis ) et le passage où les indiens veulent s'emparer du bétail ( techniquement la séquence est super balaise même si on comprend pas tout ce qu'on voit car la séquence est filmé avec beaucoup trop de caméra ), c'est dommage que pour certains passage dialogué on est droit à des plans de studios ça gâche un peu.

ImageImageImage



Clark Gable alors sur le déclin joue forcément un truand gentil ( ça le fait moyen pour un gars de la bande à Quantrill ) et on essaye de camoufler au maximum qu'il fasse 10 cm que Robert Ryan parce que bon c'est Gable la star et pas Ryan, autant Gable je l'ai bien aimé dans L'esclave libre ici j'ai beaucoup de mal, il joue pas il est juste Clark Gable, James Stewart ou Gary Cooper aurait été bien meilleur pour le personnage, moi voir Gable avec ses cheveux gominé qui joue au vieux cow boy j'y crois pas, Robert Ryan est forcément bon malheureusement son personnage aurait mérité un peu plus de scène ( à la place des nombreuses, Jane Russel dans un rôle de femme forte j'ai pas été ébloui, je trouve qu'elle en fait trop, façon je l'ai jamais trouvé bonne actrice on sait très bien à quoi elle doit sa carrière, Cameron Mitchell que j'avais découvert dans le Jardin du Diable a un bon personnage dommage qu'il disparaisse dans le dernier tiers du film.

Après 2 Walsh assez mineur je suis mitigé ça donne pas spécialement envie de voir le reste de sa filmo, la moyenne pour le scope et Robert Ryan.

5/10
Critiques similaires
Film: Implacables (Les)
Note: 6/10
Auteur: Count Dooku

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Jeu 24 Nov 2011, 18:29

Pour walsh concentre toi sur ses classiques avec Bogart et Cagney.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 24 Nov 2011, 19:08

Pas fan de ces 2 acteurs donc ça me motive pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Jeu 24 Nov 2011, 19:26

Je suis sur que The Skycrawlers tu l'as maté en accéléré :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 24 Nov 2011, 19:29

Oue obligé, c'était trop nase.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Auberge du Printemps (L') - 4/10

Messagepar Scalp » Ven 25 Nov 2011, 09:50

L'Auberge du Printemps King Hu - 1973

Image


Lee Khan, un prince mongol, vient séjourner dans une auberge au milieu du désert afin d'obtenir une carte militaire secrète. Les rebelles chinois l'apprennent, conspirent pour essayer de l'assassiner et de voler la carte. La tenancière de l'auberge fait partie de la conspiration et quatre serveuses travaillent avec elle à l'auberge...

Oue bein King Hu j'ai vraiment du mal, je préfère largement un bon Shaw Brothers de Chang Cheh ou Chu Yuan, déjà l'Hirondelle d'Or je trouve que c'est le réal shaw brothers le plus surcoté.
Le film est beaucoup trop longuet, on se tape 1h d'introduction quand même et en plus on a plein d'humour bien pas drôle, en fait pendant 1h c'est un film pour Cyril Lignac puisqu'on y voit la vie dans une auberge et comment fonctionne le service, faut une heure avant que le gros méchant se pointe dans l'auberge donc pendant une heure ça brode sur pas grand chose car les personnages sont pas passionnant et les rares péripéties sont plus risible qu'autre chose ( entre le vieux combat moisi contre les 3 mongols et le gars qui triche c'est pas la joie ).
Heureusement quand tout le monde est enfin dans l'auberge ça devient nettement plus intéressant mais faut se taper 1h chiante quand même et puis bon on atteint pas non plus des sommet de suspens, King Hu ne se révèle pas si bon pour utiliser son huis clos, les enjeux clairement définis ne sont pas vraiment passionnants car on se fout des personnages et on ne s'intéresser pas à ce qui se déroule sous nos yeux.
On sauvera tout de même le jeux de massacre final même si la mise en scène statique est vraiment pas génial ( pis les sauts à la bioman 1 ou 2 fois je veux bien mais 5 fois de suite c'est pas possible ), les combats comme souvent avec King Hu les coups passent à 3 mètres à coté et on a l'impression que le chorégraphe était en pause café ( pourtant c'est Sammo, alors au tout début de sa carrière
, le chorégraphe mais il devait pas être aidé par le niveau de kung fu inexistant des acteurs du coup son job c'est arrêté à faire sauter les acteurs sur des trampolines ), alors oui King Hu c'est un précurseur ( son style est celui qu'on retrouvera dans les WXP workshop des 90's ) mais pour moi c'est clairement pas le meilleur réal HK de son époque.
J'ai pas été convaincu par l'utilisation du scope de Hu, ça déforme trop l'image dans l'auberge et ça joue que trop rarement sur la profondeur de champs ( ce qui est bien dommage car les rares fois où il joue avec les séquences sont très réussit notamment la meilleure scène du film celle de l'interrogatoire ) heureusement les rares scènes en extérieur sont de toute beauté.
Le casting à part Angela Mao je connais pas grand monde, ça fait le job mais on est loin des castings all stars shaw brothers, ceux qui s'en sortent le mieux c'est le duo de méchant.
Alors King Hu j'aime bien Touch of Zen et Raining machin mais celui là c'est vraiment anecdotique, c'est chiant et tout mou, vivement un remake de Tsui Hark.

4/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Rio Conchos - 4,5/10

Messagepar Scalp » Ven 25 Nov 2011, 22:05

Rio Conchos Gordon Douglas - 1964

Image


Considéré comme le meilleur film de Douglas, cette mission en territoire dangereux se révèle très quelconque dans le même genre ça vaut pas Les Professionnels. On suit donc la mission de 2 yankees flanqué de 2 prisonniers pour retrouver des fusils perdu.

Le film ne s'intéresse jamais aux relations entre les personnages, genre on a quand même un sudiste et 2 yankees ( dont un black ) et la rivalité est vraiment pas très bien traité ( y a aucune scène entre les 4 acteurs qui soit réussit ), de même que le respect qui se gagne dans l'adversité est pas un des point réussit du film, c'est vraiment car le personnage de Richard Boone au début est vraiment excellent mais sa haine envers les indiens est trop vite mise de coté ( et il passe du statut de mec cynique et froid à celui sauveur de la veuve de l'orphelin trop rapidement et sans nuance, la rédemption on y croit pas une seule seconde ) et malgré une fin qui évite le happy end c'est un peu trop convenu et basique ( bon y a quand même un bébé qui meurt :mrgreen: très belle scène par ailleurs ).
C'est dommage car les 20 premières minutes font vraiment penser qu'on va avoir un putain de western tendu, mais par la suite malgré pas mal de péripétie rien ne sort vraiment du lot, faute à des personnages qui ont dut mal à exister et coexister ( la seule scène de dialogues réussit c'est celle dans la prison ), heureusement on évite une love story.

La réal de Douglas dans l'ensemble est correct, mais au vu des 2 premières minutes c'est décevant, lorsque le film commence j'étais sûr de le trouver génial tant cette intro muette déchire avec Richard Boone ( qu'on voit de dos ) entrain de vider sa winchester sur des indiens sans défense, la caméra film les douilles par terre et plan suivant on voit des yankees sur la trace de Boone entrain de ramasser les douilles, franchement ça tue, en plus le scope est beau et la profondeur de champ est bien utilisé, mais malheureusement la suite ne sera pas de ce niveau et restera très classique ( malgré une fin plutôt baroque et imaginative avec une grosse baraque sudiste en plein milieu du désert ) et puis y a quelques scènes un peu foiré genre quand le mexicain meurt, au début du film on nous montre que c'est un as du couteau capable de buter un scorpion à 10 mètre et là dans une pièce de 3 mètre il trouve le moyen de rater le gros Richard Boone.

Le casting est dominé par Richard Boone ,qui même en livrant une prestation un peu terne par rapport à ce qu'il est capable de faire ( ou de ne pas faire peut être n'avait il tout simplement pas les épaules pour être un premier rôle ), est de loin le meilleur acteur du film, faut dire que Stuart Whitman ne fait vraiment pas le poids face à Boone et il se fait bouffer, et en plus de se faire bouffer il se révèle particulièrement mauvais et bien mou pour ce genre de personnage, Jim Brown en impose déjà plus mais vu comme son personnage est développé il a rien à montrer, Anthony Franciosa est pas trop mal en mexicain.

Le score de Goldsmith est vraiment bon et ça préfigure même les score de Morricone.
Du western pré Peckinpah qui ne gagne pas à être connu tant il a trop de défauts, on est d'ailleurs plus proche de 100 Fusils que de la Horde Sauvage, et une nouvelle fois Tavernier s'emballe sur du vent, Barquero reste bien plus sympa.

4,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO