[alinoé] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Cat Ballou - 7/10

Messagepar alinoe » Dim 03 Avr 2011, 19:23

Cat Ballou

Réalisé par Elliot Silverstein

Avec Lee Marvin, Jane Fonda, Michael Callan, Nat 'King' Cole

Western comique, USA, 1h37- 1965

7/10

Cat Ballou fait souffler un vent de parodie et d’euphorie sur le Western traditionnel. Afficionados du Far West sérieux, passez votre chemin, car ce film est définitivement un western burlesque, un marivaudage léger, avec un petit air de comédie musicale. Une tentative de la Columbia de donner une direction nouvelle au genre, différente de celles proposées par Sam Peckinpah et Sergio Leone.
Les deux troubadours (dont Nat King Cole) qui nous accompagnent en musique pendant tout le film et nous chantent la Ballade de Cat Ballou, m’ont beaucoup rappelé le ménestrel Adam de la Halle du Robin des Bois de Walt Disney qui sortira quelques années plus tard.
Nous suivons avec plaisir et amusement, les aventures de Cat Ballou, jeune et jolie institutrice, au style très Pollyanna, qui décide de devenir hors la loi pour venger la mort de son père. Elle est interprétée par une Jane Fonda au sommet de sa beauté et dont les atours raviront la gente masculine. Lee Marvin interprète le double rôle de l’infâme tueur Tim Strawn et de la fine gâchette Kid Shelleen. Il est le véritable ressort comique de ce western, tant sa prestation de légende de l’Ouest noyant dans l’alcool les récits de ses exploits et de ses duels d’un temps aujourd’hui révolu, est hilarante. Mention spéciale à Lee Marvin (et probablement au cascadeur qui le double) ainsi qu’à son cheval. Toutes les scènes de Kid Shelleem tirant dans tous les sens à cheval, s’admirent comme un véritable ballet et sont à mourir de rire. On retiendra également une attaque de train peu conventionnelle, une sorte de veillée funèbre cocasse, des déboires avec une baignoire et l’idée de cette ville où ce sont retirées les gloires du vieil Ouest, au crépuscule de leur vie pour goûter une retraite tranquille. Cat Ballou, c’est aussi un peu, derrière les situations vaudevillesques et humoristiques, une sorte d’hommage et d’adieu au western traditionnel alors sur le déclin.

Critiques similaires
Film: Cat Ballou
Note: 8,5/10
Auteur: -Ash-

Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 03 Avr 2011, 19:24

rien que de voir la tronche à Marvin ça me désole.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes critiques en 2011

Messagepar alinoe » Dim 03 Avr 2011, 19:32

Un grand acteur, ça doit savoir tout jouer et même dans le registre burlesque, il a la classe, Lee Marvin.
Ça n'a pas du beaucoup le désoler d'obtenir un nombre non négligeable de prix pour cette interprétation.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 03 Avr 2011, 19:34

Le western comique en général ( et Terence Hill en particulier ) pour moi c'est la plaie du genre, des films qui auraient jamais dut voir le jour.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Dim 03 Avr 2011, 19:37

Ouais mais "le shériff est en prison" c'est génial!
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [alinoé] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 03 Avr 2011, 19:39

Non :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes critiques en 2011

Messagepar alinoe » Dim 03 Avr 2011, 19:47

Cat Ballou, ça m'a agréablement surprise, car généralement je suis plutôt hermétique au western comique, les Trinita et Cie de Terrence Hill je ne supporte pas, à une exception Mon nom est personne que j'apprécie, même la parodie Le Shérif est en prison, ça coince et j'aime pas, idem pour Le Grand Bill ou La Blonde et le shérif.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Sherlock Holmes et les femmes en vert - 6,5/10

Messagepar alinoe » Lun 04 Avr 2011, 17:55

Sherlock Holmes et la femme en vert

Réalisé par Roy William Neill

Avec Basil Rathbone, Nigel Bruce, Paul Cavanagh, Hillary Brooke, Henry Daniell

Suspens-mystère, USA, 1h05 - 1945

6,5/10


Résumé : Sherlock Holmes et le Docteur Watson enquêtent sur une étrange série de meurtres de jeunes femmes amputées, après leur mort, de l'index de la main droite. L'enquête, les amène dans un club d'hypnose....


Sherlock Holmes et la femme en vert marque le retour du Professeur Moriarty, l’adversaire le plus redoutable de Sherlock Holmes. Henry Daniell est parfait dans le rôle de ce manipulateur hors pair, capable d’anticiper toutes les actions du célèbre détective, dominant la situation de son regard sombre et intense. Il est très certainement, l’une des incarnations les plus réussies du personnage.

Avec sa très jolie et énigmatique femme fatale, sa voix off, son noir et blanc très contrasté, ses jeux d’ombre, son histoire de chantage et ses meurtres sordides, la Femme en vert prend des allures de Film-Noir. Tout était donc réuni pour faire de ce douzième épisode, une réussite. Malheureusement l’intrigue souffre de trop nombreux défauts pour emporter l’adhésion. En premier lieu, les talents de déductions de Holmes semblent avoir pris quelques jours de vacances. C’est surtout grâce au hasard, que Holmes résout cette énigme. En second lieu le cabotinage de Watson plombe quelque peu, le côté sordide de la machination de Moriarty. Enfin toute la trame autour des séances d’hypnotisme, pourtant propre à générer l’angoisse et le suspens, est assez mal exploitée, c’est essentiellement l’occasion d’un gag au dépend du Docteur Watson. Par ailleurs, le spectateur ne croit pas une seule seconde que Sherlock Holmes puisse être hypnotisé, la faute aux traits de caractères du personnage de Conan Doyle, qui rendent peu crédible cette supposition et à une interprétation peu inspirée de Basile Rathbone.

Reste un épisode en demi-teinte, intéressant pour sa légère ambiance de Film-Noir et pour la présence au générique du « Napoléon du crime ».
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mer 06 Avr 2011, 11:27

tu voit énormément de film en ce moment dit donc!! :shock: :mrgreen: le film avec jane Fonda me fait de l'oeil depuis longtemps, ta critique me pousse a acheter! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Baby Cart, le sabre de la vengeance vol.1 - 8,5/10

Messagepar alinoe » Mer 06 Avr 2011, 19:22

Baby Cart :
le sabre de la vengeance

Réalisé par Kenji Misumi

Avec Tomisaburo Wakayama, Fumio Watanabe, Tomoko Mayama, Akihiro Tomikawa

Chambara, Japon, 1h23- 1972

8,5/10
Résumé: Ogami Itto est le Bourreau officiel du Shogun qui décapite les suzerains condamnés pour rébellion. Un poste très convoité, notamment par le clan Yagyu, les maîtres d’armes du Shogun qui complotent contre lui. Ogami Itto faussement accusé de comploter contre le Shogun est déchu de ses fonctions, mais il refuse la sentence du seppuku et s’enfuit avec son fils Daigoro. Il abandonne la voie du Samourai , devient un assassin et erre sur les routes, n’ayant de cesse d’assouvir sa vengeance contre le clan Yagyu.

Le sabre de la vengeance est le premier épisode de la saga Baby Cart, celui qui pose les bases de cette histoire de vengeance baignée de sang et de fureur. Un chambara grand public dans lequel Kenji Misumi allie avec harmonie, une violence graphique exacerbée, des moments d’intense mélancolie, quelques paysages à la beauté irréelle et des fulgurances surréalistes.

    - Le sang qui jaillit en fontaine des corps mutilés et des membres tranchés, les têtes décapitées qui s’élèvent dans les cieux, me rappellent par bien des points les envolées sanglantes des œuvres de Cheh Chang. Une esthétique de la violence qu’intensifie Kenji Misumi. - Des paysages magnifiques cadres de combats ou la rapidité, la férocité et la fluidité des attaques succèdent au calme de l’observation, de ce moment de profonde intensité qui évoque quelque peu les duels des westerns spaghetti.
    - Une introduction quasiment hors du temps, voire surréaliste, presqu’en noir et blanc qui s’achève sur un rouge écarlate qui envahit tout l’écran, comme un symbole de la blancheur immaculée de l’innocence noyée dans le sang. Une touche de surréalisme qui gagne le générique, où Ogami Itto et Daigoro cheminent entre un fleuve de feu et un fleuve d’eau. Un générique qui vient nous rappelle que la jalousie (feu) et la cupidité (eau) du clan Yagyu ont poussé Ogami Itto sur la voie de l’enfer et quelque soit les embûches rien ne pourra le détourner de cette vengeance en marche.
La réussite du film tient autant aux expérimentations visuelles de Kenji Misumi qu’à l’interprétation de Tomisaburo Wakayama complètement « habité » par le rôle d’Ogami Itto, son charisme envahit littéralement l’écran, entre calme, silence et explosion de fureur. Une interprétation exacerbée dans le style du théâtre No.

Une introduction excellente qui laisse présager le meilleur pour la suite de la saga.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 06 Avr 2011, 19:24

Le 2 est un cran au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Mer 06 Avr 2011, 19:35

J'ai vu le 2, il y a fort longtemps, mais dans mes souvenirs, c''était effectivement le meilleur épisode, au point que je l'ai mis dans mon top 100. J'ai prévu de le voir la semaine prochaine, puis d'enchaîner sur le reste de la saga.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Mer 06 Avr 2011, 19:39

jean-michel a écrit:tu voit énormément de film en ce moment dit donc!! :shock: :mrgreen: le film avec jane Fonda me fait de l'oeil depuis longtemps, ta critique me pousse a acheter! :super:


Pas tant que ça. Je dois être sur le même rythme que l'an dernier. En revanche, j'ai augmenté le rythme de mes critiques (3 à 4 critiques plus courtes par semaine, plutôt que 1 ou 2 très longues), du coup ça te donne cette impression que je vois plus de films. :wink:
Je suis certaine que Cat Ballou te plaira :super:
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Mer 06 Avr 2011, 21:08

Baby Cart faut que je me refasse l'intégrale un jour, tu me donnes bien envie. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Jeu 07 Avr 2011, 11:02

La violence graphique exacerbée empruntée aux films de la Shaw Bros, ça me chagrine un peu. En 72, Misumi est en fin de carrière malgré son jeune âge, et il a déjà donné dans le gore et la mutilation (ses Zatoichi, Tuer!, pour ceux que j'ai pu voir), alors que Chang Cheh ou Cheng Kang aiguisaient encore leurs sabres. Éventuellement, on peut dire qu'il a joué le jeu de la surenchère, mais il n'y a pas eu d'emprunt.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO