[alinoé] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 19 Nov 2011, 20:02

Ah ouai Police Story ça envoie du bois !!
Et j'en ai jamais fait la critique, j'ai honte je vais rattraper ça.
Je ne lis pas encore Old Boy je poste ma critique demain et je veux pas me faire influencer, mais la note me parait basse :(
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Sam 19 Nov 2011, 20:11

Disons que le terme violence n'est peut-être pas le plus adéquate, j'aurai du dire malsain. Dans le cinéma de Tarentino, la violence est souvent dédramatisée par le côté fun et des effets d'humour. Dans Old Boy la violence est malsaine même si elle n'es pas forcément montrée. La suggestion est souvent plus puissante que l'image même de la violence.
Ensuite ce qui me dérange vraiment, c'est le pourquoi de toute cette vengeance : une histoire de lycéens. Autant de débordement de folie et d'avilissement pour ça. En plus comme si ce n'était pas assez glauque, on en rajoute une couche avec l'inceste !
Pour revenir à Kill Bill, je peux comprendre l'état d'esprit de The Bride, laissée pour morte, alors qu'elle était enceinte. Sa vengeance a finalement un sens, mais dans Old Boy, les révélations achèvent de me convaincre, que tout ces débordements glauques sont plutôt gratuits.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Sam 19 Nov 2011, 20:15

Bah pour moi c'est justement l'un des propos du film, critiquer le fait que très souvent on a tendance à réagir de façon disproportionné par rapport à un fait qui ne le méritait pas.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 19 Nov 2011, 20:17

Bah je suis d'accord mais d'un autre côté le message du film te montre justement que d'une banalité découle une putain de vengeance vicieuse et perverse. On veut te montrer que le commérage (c'est universel ça ne plus) peut vraiment blesser quelqu'un et que cet mal peut ne jamais être pardonne tant que la vengeance n'est pas accomplit. Souvent on s'attaque à des gens sans s'imaginer ce qui pourrait se passer car on est tous différent et certains peuvent vite être rancunier. Sérieux old Boy il ne mérite pas les 15 ans d'enfermement et l'inceste mais il est tombé sur un mec qui a été blessé et meurtrit par une révélation toute conne lâchée malencontreusement. Je trouve que ça n’est pas super bien traité mais l'idée est là. l’apologie de la vengeance et de la violence elle est inexistante dans le film. Si ya bien un apologie de faite dans Old Boy c'est celle du bonheur et de la vie par-dessus tout même les pires choses (ici l'inceste).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 19 Nov 2011, 20:18

Alegas a écrit:Bah pour moi c'est justement l'un des propos du film, critiquer le fait que très souvent on a tendance à réagir de façon disproportionné par rapport à un fait qui ne le méritait pas.


:super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Sam 19 Nov 2011, 20:25

Je suis désolée, je comprends le point de vue, mais je ne dois pas être assez rancunière pour imaginer un tel comportement à partir de ragots.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 19 Nov 2011, 20:29

Alegas a écrit:Bah pour moi c'est justement l'un des propos du film, critiquer le fait que très souvent on a tendance à réagir de façon disproportionné par rapport à un fait qui ne le méritait pas.


Dommage que ce soit fait à travers un scénario digne d'un épisode de scoubidou.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 19 Nov 2011, 20:32

alinoe a écrit:Je suis désolée, je comprends le point de vue, mais je ne dois pas être assez rancunière pour imaginer un tel comportement à partir de ragots.


oui mais je vois pas en quoi ça doit faire baisse la note du film. Ça existe les tocards rancuniers qui se vengent de façon bien subtile. :mrgreen: Logan aura été jusqu'à pénétrer mes rêves pour me faire accepter ma zoophilie sous prétexte que j'avais réussis à lui faire admette qu'il a le même comportement que George Lucas.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Sam 19 Nov 2011, 20:44

Dans mon barème de notation, le 4,5/10 semblait le plus approprié pour moi, car il s'applique à des films qui sont considérés par la majorité comme des bons films et auxquels je n'ai pas adhéré. Après je peux éventuellement envisager de pousser à 5/10 pour les qualités de la mise en scène et de la photographie, mais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar osorojo » Sam 19 Nov 2011, 21:23

Serait-on aux Souks de Marrakech, y a comme une atmosphère de marchandage dans l'air :eheh: :eheh:

Allez Ali, on dit 6.5 et puis on en parle plus. Et pour jouer ça sympa, le prochain film du challenge, c'est L'empire contre attaque !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Sam 19 Nov 2011, 22:58

Même avec un appât comme l'Empire contre-attaque je ne céderai pas :nono:
6,5/10 c'est pour les chefs-d'oeuvre que je n'ai pas apprécié, mais dont je reconnais le statut. Relis les critiques de Scalp et Waylander et tu verras que les défauts qu'ils pointent, interdisent ce statut à Old Boy :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: Old Boy - 5/10

Messagepar Hannibal » Sam 19 Nov 2011, 23:22

alinoe a écrit:Le scénario souffre d’un problème de rythme et d’une construction bancale. Le film débute pourtant très bien insufflant une ambiance énigmatique et la paranoïa est palpable. Malheureusement, une fois qu’Oh-Dae-soo retrouve « sa liberté », le grand guignolesque (poulpe, trajectoire de marteau, amputations…) et les clichés l’emportent. Le comportement de Mi-do est une insulte à toutes les femmes et une caricature ridicule de la femme asiatique soumise.


Rien que là dessus, je suis en total accord avec ton analyse et on a exactement le même ressenti sur le film! merci Alinoé, t'as fait la critique de laquelle je me sens la plus proche :super:
(Scalp a surnoté par rapport à son texte... tout ça parce que c'est des asiats :eheh: )
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 20 Nov 2011, 07:38

Mais non j'ai pas surnoté parce que c'est des jaunes, voyons.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 20 Nov 2011, 11:48

Fais gaffe Hannibal, t'es en train de te sabrer une réput de mec réactif qui n'a pas peur de l'action. En te disant le plus proche d'Alinoe, dont la note et le rejet du film évoque un tempérament calme et sensible, ou pourrait facilement t'attribuer ce côté féminin également :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Yojimbo - 8/10

Messagepar alinoe » Dim 20 Nov 2011, 12:17

Yojimbo

Réalisé par Akira Kurosawa
avec Toshiro Mifune, Tatsuya Nakadaï, Eijiro Tono, Takashi Shimura

Chambara & western, Japon, 1h45- 1961

8/10


Résumé : Dans le Japon du XIXème siècle, deux clans rivaux se partagent une petite ville et font régner la terreur. Par les caprices du hasard, un samouraï errant arrive dans cette petite ville et va offrir ses services à l’un et l’autre clan…


Bien avant l’Homme sans nom de Sergio Leone, il y eut le samouraï au nom de fleur de Kurosawa. Le premier doit indéniablement tout au second, car Pour une Poignée de dollars est bien plus qu’une relecture de Yojimbo, il en est la copie conforme, tant au niveau du scénario, des traits de caractères du personnage principal que de l’ultra stylisation de la mise en scène. Le surnom de manchot de l’un fait assurément écho, à la manière dont l’autre place son bras dans son kimono, on observe aussi des similitudes dans le duel final en travelling arrière avec alternance de gros plans sur les personnages. Le samouraï de Kurosawa est un ronin désabusé, manipulateur et amoral qui attise la discorde entre les deux clans pour en tirer profit. C’est ce modèle de personnage pas manichéen, véritable anti-héro qui séduira Leone ou Corbucci et servira de base fondamentale au Western Spaghetti.

Kurosawa nous offre un chambara teinté des codes du western. Tout dans la structure et les décors rappellent l’ambiance du Far West. Un étranger, solitaire et taciturne arrive dans une ville où les habitants vivent sous le joug de deux bandes rivales de gangsters. Des rafales de vents balayent le paysage désertique d’une ville presque fantôme. On appréciera ce petit clin d’œil au Train sifflera trois fois, avec le duel annoncé à midi. Par contre, Yojimbo se démarque de l’ambiance du western classique sur un point essentiel, l’humour, tout à la fois noir et burlesque. D’un côté les répliques cyniques de Sanjuro, de l’autre les gangsters aux trognes tordues et patibulaires traités comme des personnages pathétiques et grotesques. Kurosawa, pacifiste convaincu illustre son film de quelques scènes cocasses pour se moquer de ces hommes qui ne vivent que par la violence. On croise par exemple, une sorte de géant qui porte une masse, mais le summum de la dérision est atteint, dans cette scène où Sanjuro jauge les deux clans, perché sur un promontoir à la façon d’un arbitre de tennis et observe les hommes des deux camps rivaux prêts à s’affronter, qui avancent d’un pas hésitant, pour mieux reculer de quatre. A signaler également cette scène, à la limite du burlesque et de l’incongrue, d’un chien qui traverse la rue principale déserte avec une main tranchée dans la gueule ou encore ce charpentier reconverti en croque-mort et le maître d’armes qui se carapate avant les hostilités.

Yojimbo a indéniablement des accents de comédie et le film ne se prend pas trop au sérieux, même s’il est aussi parsemé de moment de noirceur, comme cette scène de torture brutale qui mènera à la vengeance ou celle du massacre du clan Sebei. Yojimbo est assurément l’un des films les plus optimistes de Kurosawa qui verse souvent dans le pessimisme (le film est une parabole assez édifiante sur la violence et l’immoralité des élites inhérentes à la société japonaise), car finalement l’humanité et la compassion même fugace l’emporte sur l’intérêt.
Ajoutons que la prolifération de manœuvres et de stratagèmes, d’enjeux secondaires, de personnages et de morts fait aussi écho à certains codes du roman et du film noir. Yojimbo s’inspire de deux romans de Dashiell Hammett, la Clé de verre et la Moisson rouge.
Un petit mot sur la bande originale de Masaru Sato qui a un rôle prépondérant et se fond dans la mise en scène. Elle accompagne chaque humeur et chaque action, mélange de tonalités ironiques, humoristiques, westerniennes et dramatiques. Sergio Leone magnifiera ce concept, Ennio Morricone assumant pleinement le rôle de scénariste lyrique de ses films dans lesquels la musique se substituera bien souvent à la parole.


Toshiro Mifune est comme toujours impérial et charismatique dans le rôle de ce samouraï sans maître, mercenaire dépenaillé, habile au sabre, solitaire et rusé. Sanjuro, c’est un peu la « coolitude » incarnée. J’aime la façon dont le personnage est introduit dans l’histoire, par une caméra qui le suit au plus près et de dos. Il s’arrête et laisse le hasard guider ses pas. Face à lui, parmi la cohorte de personnages vils, se distingue Unosuke interprété par l’excellent Tatsuya Nakadaï. Homme cruel et symbole du futur, le seul qui possède un revolver. Le duel final entre Sanjuro et le clan d’Ushitora est un modèle du genre qui n'a rien à envié aux meilleurs duels du western.


Le film est marqué par quelques petits défauts, notamment ce faux rythme qui le dessert. Certaine scènes paraissent interminables : l’épisode de la captivité, celui du transport du cadavre ou encore la mort d’Unosuke. Seul Sanjuro se détache du lot, les autres personnages sont volontairement traités sur le mode de la caricature, un parti pris qui fait qu’ils manquent presque tous de profondeurs.
Comme toujours Kurosawa livre un film remarquable qui doit autant à sa mise en scène qu’à l’interprétation de Toshiro Mifune. Certainement l’une de ses oeuvres les plus divertissantes et les plus ludiques avec sa suite Sanjuro. J’ai une légère préférence pour le second épisode dans lequel je trouve Toshiro Mifune encore meilleur. En fait, dans le deuxième opus, les adversaires de Sanjuro sont moins traités sur le mode de la dérision et gagnent en profondeur, du coup les enjeux sont plus intenses.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO