[francesco34] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Sens du devoir (Le) - 7/10

Messagepar francesco34 » Lun 28 Nov 2011, 10:43

Le sens du devoir
de David Chung (1986)

Image

Après avoir abattu 2 criminels qui tentaient une évasion spectaculaire à bord d'un avion, un groupe de 3 personnes (1 femme flic, 1 flic de la police de l'air et un ex-flic japonais) se retrouvent la cible des 2 complices des bandits, qui cherchent à venger leur mort.

Avec un scénario très mince mais qui se laisse suivre sans baisse d'intérêt, ce polar HK musclé enchaine surtout des séquences plutôt spectaculaires de haute volée: beaucoup de combats de kung-fu, à l'arme blanche, gunfights, cascades, poursuites, etc...
On a surtout plaisir à découvrir une toute jeune Michelle Yeoh qui impressionne réellement par ses performances athlétiques. Elle en a vraiment sous la semelle et ce n'est guère étonnant qu'elle soit depuis devenue une star internationale reconnue, même si son jeu d'actrice à cet époque était encore balbutiant.
On a donc notre lot de scènes spectaculaires, avec de vrais cascades automobiles: ça fait des tonneaux, des carambolages, ça saute des tremplins par dessus des obstacles: de vrais numéros de cascadeurs à l'ancienne dans lesquels on sent une petite patte artisanale fort plaisante.
Au niveau des combats, les chorégraphies sont bien ficelées, avec comme souvent une utilisation intéressante des décors et de tous les objets ou obstacles à portée de main. On pourrait même penser à du Jackie Chan par moments.
Autre cascade impressionante et clou du film, une chute vertigineuse d'un immeuble, et c'est apparemment pas un manequin qui s'est fait balancer :eheh:
Sinon côté scénario comme évoqué en intro, c'est pas du lourd: l'histoire est basique et sans grandes surprises, et les personnages assez stéréotypés. Avec quelques facilités scénaristiques et un excès de violence propre à ce genre de prod.

7/10
Critiques similaires
Film: Sens du devoir (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Sens du devoir (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Sens du devoir (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Sens du devoir (Le)
Note: 7/10
Auteur: Killbush
Film: Sens du devoir (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 28 Nov 2011, 12:49

Le 2 et le 4 sont les meilleurs épisodes, par contre arrête toi au 4, les suivant c'est de la daube.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Lun 28 Nov 2011, 15:16

J'ai que les deux premiers en stock, je verrai à récupérer le 3 et le 4 alors...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 28 Nov 2011, 15:30

J'aurais bien conseillé le 6, mais apparemment il ne fait pas l'unanimité... :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Sabre infernal (Le) - 8,5/10

Messagepar francesco34 » Lun 28 Nov 2011, 15:32

Le sabre infernal
de Chu Yuan (1976)

Image

résumé wiki:
Fu-Hung-hsue et un autre chevalier experts en arts martiaux Yen Nan-fei, doivent protéger des plumes de paon magiques des menées criminelles d'un mystérieux seigneur de clan, et protéger aussi une jeune fille. 5 êtres magiques (Poésie, Échecs, Peinture, Luth, etc....) au service du mystérieux maître d'arts martiaux Gongsun Yu, seront 5 occasions de combats pour les deux héros jusqu'à la révélation finale.

Encore une petite pépite sortie des studios de la Shaw Brothers... Avec le charismatique Ti Lung, acteur martial accompli qui brillera dans plein d'autres films, on suit les pérénigrations de son personnage droit et honnête, luttant contre Maitre Yu, qui veut faire basculer les arts martiaux dans le domaine du Mal. Le film, trépident au niveau des combats au sabre (et de plein d'autres techniques parfois délirantes) m'a fait beaucoup penser à un Indiana Jones avant l'heure, version Temple Maudit. On a d'ailleurs notre lot de manoirs, pièges et passages secrets, intrigues, meurtres et batailles en tout genre, saupoudrés de magie et d'arme ultime mystérieuse: les plumes de Paon!
Du pur Wu Xia Pian, extrèmement ludique, avec plein d'idées de situations (comme une partie d'échecs avec de vrais gens). Avec un peu d'humour mais jamais exagéré, un zeste de romance (et même d'érotisme sur la fin). Des personnages souvent cocasses: la vieille sorcière à tendance cannibale, le héros qui se fringue comme Eastwood, les 5 guerriers ennemis, le faux maitre de l'épée qui est un leurre pleutre, etc...
Beaucoup de très beaux décors studio (comme toujours avec la Shaw) et quelques décors extérieurs. Belles images, beaux costumes... bref rien à redire techniquement. La réalisation de Chu Yuan est efficace et on se fond dans cette histoire avec un plaisir certain.

8.5/10
Critiques similaires
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Kakemono
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 9/10
Auteur: alinoe
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 28 Nov 2011, 15:41

Hum c'est qu'il y a ptet moyen de faire entrer un autre shaw bro dans le top là 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Lun 28 Nov 2011, 15:45

Va falloir convaincre encore 2 personnes d'écrire des critiques alors...
d'ailleurs pabelbaba l'avait mis en tête de liste quand je me suis renseigné sur ce réal et il a pas fait de critique... :roll:

En tout cas c'est peut-être un de mes préférés de ceux que j'ai vu de la Shaw jusqu'à présent, avec "Un seul bras les tua tous".
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Lun 28 Nov 2011, 15:46

ça m'a l'air sympa, je vais essayer de me le procurer :D !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 28 Nov 2011, 15:51

Il est dans mon top 5 shaw.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 28 Nov 2011, 15:51

Le problème c'est que pour faire une critique, il faudrait que je le revois. J'ai trop de nouveautés à mater et pas assez de temps pour ça. Mais bon le Sabre Infernal c'est un bon 9/10 easy!
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Lun 28 Nov 2011, 17:18

Excellent ce Sabre Infernal! :super: Si il y'a bien un Shaw a faire rentrer dans le top, c'est celui ci. :love:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Lun 28 Nov 2011, 21:20

Je l'ai sur mes étagères, j'vais me le faire dans la semaine je pense ! Ta review m'y encourage grandement en tout cas Francesco ! :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21433
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Last Day (The) - 3,5/10

Messagepar francesco34 » Mer 30 Nov 2011, 16:25

Haeundae (Tidal Wave / The last Day)
de Yun Je Gyun (Corée 2009)

Image

La vie d'un groupe d'habitants d'Haeundae, ville cotière de Corée du Sud, avant qu'un Tsunami ne frappe...

Film catastrophe made in Korea, le résultat est extrèmement décevant.
Le film a la structure classique des films catastrophes américains: on y suit pendant une grosse heure les différentes vie de tout un tas de personnages avant le tsunami, puis on assiste à la catastrophe et comment nos héros vont survivre ou mourir...
Le film a plusieurs défauts. La mise en scène appuie beaucoup trop l'émotionnel, et on a ainsi notre lot de plans qui nous disent clairement "là faut pleurer", à grands renforts de ralentis sur des visages pleurant et criant et avec musique dégoulinante aux violons... Ca fait pas dans la finesse, et on obtient l'effet inverse, ça tue l'émotion.
Ensuite visuellement les SFX du film ne sont clairement pas à la hauteur de ses ambitions, et les CGI qui inondent le film globalement médiocres.
Enfin le scénario accuse trop d'invraisemblances, sur le déroulement même d'un tsunami, et sur la façon dont certains seront submergés et pas d'autres. Trop d'incohérences donc: ceux sur les plus hauts toits d'immeubles sont emportés par la vague, alors que ceux sur des structures plus petites ou carrément dans la rue aux prises avec les torrents charriant des tonnes d'objets s'en sortent... Bizarre aussi de voir les immeubles les plus exposés aux vagues littéralement s'écrouler comme des chateaux de carte, alors que la bicoque en bord de mer de l'héroïne, juste en tôle, voit sa structure toujours intacte à la fin. Des détails qui nuisent globalement à la crédibilité du fim et suscitent une perte d'adhésion du spectateur en cours de route.
Et puis il faut le dire, la première heure est globalement chiante...

3.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 30 Nov 2011, 17:07

C'est quoi cette envie de se faire des blockbusters chinois en ce moment ? :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Mer 30 Nov 2011, 17:09

Sauf que ça c'est coréen :? !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO