[francesco34] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 05 Déc 2011, 14:22

Le 2 ne vaut pas spécialement le coup d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Lun 05 Déc 2011, 15:40

Ouais je l'ai pas au programme le 2... là je viens de voir New Police Sory, je l'ai préféré au premier, niveau action ça dépote bien, et l'humour a cette fois-ci été totalement évacué.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 05 Déc 2011, 15:41

Mais ça perd un peu de son charme... :(
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Lun 05 Déc 2011, 15:48

Le premier j'étais un peu en dent de scie (je l'explique d'ailleurs dans ma critique). Certes l'humour agrémente le tout, mais c'est quand même un humour très pataud. Après c'est sûr que si on s'en tient aux scènes d'action, elles sont énormes. Mais bon dans le premier Police Story la partie comédie c'est la moitié du film... Et autant j'aime le côté comique de Chan au service de ses scènes d'action, mais en comédie burlesque pure je le trouve assez mauvais acteur dans ce registre... (il a d'ailleurs tendance au surjeu, côté "dramatique" aussi).
Pourtant j'aime bien les comédies policières, mais là je trouvais le mélange un peu trop lourd... m'enfin je lui ai mis 6.5 je crois quand même :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Assassinat - 6/10

Messagepar francesco34 » Ven 16 Déc 2011, 15:56

Assassinat
de Masahiro Shinoda (1964)

Image

Un samouraï d'origine paysanne très habile et rusé profite d'une crise entre Empereur et Shogunat au sujet de la politique étrangère du Pays pour tenter de se faire une place...

Un film en noir et blanc à l'esthétique raffinée mais qui ne convainc pas totalement. Bien que jalonné de beaux plans et d'idées de mise en scène (comme une vue subjective de l'assassin à la fin du film), le film souffre d'un rythme lent qui peine à maintenir l'intérêt.
Peut-être la faute à un scénario qui manque d'accroches malgré son aspect historique à priori intéressant, ou une narration décousue en flash-backs qui épousent les points de vue de différents personnages racontant à tour de rôle une partie du passé du héros. Parfois on se perd dans les méandres entre présent et passé et il faut un temps d'adaptation pour se situer. Tout celà nécessite donc un certain effort de concentration.
Le film a pourtant pas mal de qualités, à commencer par son comédien principal Tetsuro Tanba (qui a une filmo longue comme le bras mais qu'on connait bien pour Hara-Kiri). Les quelques affrontements du film au sabre ne sont pas d'une grâce exemplaire, mais font plutôt ressortir l'appréhension, voire la terreur des combattants: beaucoup d'hésitations, de mains qui tremblent ou qui se crispent autour du pommeau du katana. Une approche plus réalisate qu'esthétique de ce point de vue là.
Dommage qu'au final le film soit relativement ennuyeux à suivre et que malgré une durée d'1h40 on trouve parfois le temps un peu long.


6/10
Critiques similaires
Film: Assassinat
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Assassinat
Note: 5,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 16 Déc 2011, 17:21

Ce film m'a pas follement donner envie de voir le reste de la filmo de Shinoda
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Ven 16 Déc 2011, 18:25

Oui je vois qu'on l'a noté pareil celui-là... c'est moins motivant que du Misumi ou du Gosha.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Dragon Blanc - 4,5/10

Messagepar francesco34 » Sam 17 Déc 2011, 16:43

Dragon Blanc
de Wilson Yip (2004)

Image

Une jeune fille, Phenix Noir (Cecilia Cheung) hérite du pouvoir du "Dragon Blanc", surnom d'une vieille dame justicière. Elle hérite ainsi de sa tâche: retrouver "Plume de Poulet", un tueur à gages aveugle qui sévit dans la région...

Mix entre Wu Xia Pian et humour genre Princess Bride à la sauce chinoise. La recette n'est pas vraiment convaincante.
Le scénario est relativement banal, et cette idée de gags anachroniques ne fait pas souvent mouche. Phénix Noir est ainsi une jeune fille style lycéenne moderne, qui joue des concerts rock (ça casse sa mandoline sur scène et plonge dans le public), papote maquillage et collagène avec ses camarades, etc... Le passage de pouvoir entre la vieille Dragon Blanc et Phénix se fait sur un mode jeu vidéo à la sauce Scott Pilgrim, avec jauge de remplissage à l'écran et on parle de haut-débit... On fait du roller dans les palais impériaux et on joue au tennis... enfin bref vous situez le style de décalage. Le problème est que ça ne fait guère sourire, encore moins rire.
Le film a tout de même un atrait majeur: Cecilia Cheung plus belle que jamais. Décidément les actrices chinoises comptent beaucoup de ravissantes créatures dans leurs rangs. Rien que pour elle le film vaut le coup d'oeil.
Niveau combats ça n'envoie pas du lourd. Ca reste potable tout de même, mais on a vu cent fois mieux ailleurs.


4.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Ile de la Bête (L') - 7/10

Messagepar francesco34 » Dim 18 Déc 2011, 09:00

L'île de la bête
de Chu Yuan (1978)

Image

Suite directe du Complot des Clans, on retrouve le personnage Chu Liu-Xiang (Ti Lung) qui va devoir s'introduire sur la mystérieuse île de la chauve-souris afin de se procurer un remède rare pour une femme malade. Il va être accompagné par toute une galerie de personnages aux desseins divers...

L'action débute exactement là où Le complot des clans finissait, mais l'histoire est indépendante du premier. Donc même si on est pas familiarisé avec les personnages (pas d'intro ou de présentation de ceux-ci) on peut tout de même suivre le film.
C'est du Wu Xia Pian de fantasy extrèmement ludique. Avec un vrai sens de l'aventure, multiples péripéties et rebondissements, et décors féériques à l'ancienne (traduisez décors studio qui font un peu toc par rapport aux standards actuels, mais qui ont un vrai charme).
Le film est très habile dans de nombreuses scènes, comme une mini intrigue policière sur un bateau. Evidemment tout le monde joue double-jeu et c'est un vrai festival de masques (au sens figuré, on n'est pas dans mission impossible). Le final sur l'île c'est du pur film d'aventure à l'ancienne, avec succession d'épreuves à surmonter pour atteindre le but final.
Les scènes de combat sont gracieuses sans être extraordinaires, mais l'ultime fight dans le noir est très grisant et imaginatif.

Un film super agréable, qui se déguste sans modération.


7/10
Critiques similaires
Film: Île de la Bête (L')
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Dim 18 Déc 2011, 09:03

Pourquoi ma critique d'hier est toujours pas référencée, c'est pas automatique maintenant avec le nouveau système?

edit: bon ben ça vient d'être fait entre temps :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 18 Déc 2011, 09:11

Ah tient je l'ai toujours pas vu celui là.

( et oui c'est automatique, mais si le film est pas dans la base, faut qu'un modo créé une fiche dans la base de donné )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Dim 18 Déc 2011, 09:24

Je l'ai trouvé très fun, mais je l'ai noté 0.5 de moins que le complot des clans.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar alinoe » Dim 18 Déc 2011, 17:34

J'adore ce diptyque : Complot des clans / Ile de la bête.
Certainement les Shaw Brothers que j'ai le plus visionné. Il y a un côté tellement ludique dans ces deux aventures.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Onigamiden, la Légende du Dragon Millénaire - 7/10

Messagepar francesco34 » Mer 21 Déc 2011, 09:31

Onigamiden, la légende du dragon millénaire
de Hirotsugu Kawasaki (2011)

Image

Dans le Japon féodal, les hommes d'une cité sont en guerre contre d'étranges créatures, les Onis. Grâce à un de leurs leaders, une sorte de moine très puissant, ils parviennent à repousser les assauts. Mais celui-ci décide de partir en quête du sauveur qui réveillera Orochi, un antique Dragon. Après avoir franchi le temps, il trouve ce sauveur en la personne d'un jeune garçon du Japon moderne. Il va le ramener avec lui afin de l'inciter à se battre à leurs côtés.

Joli animé (en 2D) en provenance du studio Pierrot (Bleach, Blue Dragon, Les 12 royaumes... et qui ont aussi collaboré aux Mystérieuses cités d'Or).
Le travail est très soigné à tous les niveaux. Les graphismes sont de qualité et l'animation très fluide. Pour preuve rien que la scène d'ouverture avec un superbe travelling aérien dans les nuages puis sur une terre en bataille. S'ensuit donc un combat entre guerriers et Onis (sortes de démons) aux abords d'un village, vraiment réussi. On a donc qualitativement affaire à un très bon niveau, même si ça n'égale jamais les oeuvres de Ghibli ou de Shinkai dans leur perfection.
Pour l'histoire, comme pour certains graphismes, l'inspiration a été trouvée chez Miyazaki. Avec un message écolo évident, le film lorgne énormément du côté de Princesse Mononoké (y'a pire comme modèle): on y retrouve une certaine ambiance qui se dégage du film, de même que le monstre géant lors du final qui rappelle beaucoup le Dieu Cerf cherchant sa tête à la fin du chef-d'oeuvre de Miyazaki.
Mais le film n'est pas aussi bon pour rendre ses personnages intéressants et attachants. Le jeune héros manque de charisme et de personnalité, et la petite héroïne n'est pas assez présente, et ses apparitions pas assez marquantes.
Le métrage pêche donc de ce point de vue là, ce qui l'empêche d'atteindre réellement des sommets malgré la qualité de l'animation et une histoire somme toute sympathique.
Le réalisateur offre tout de même quelques beaux plans (aidés par des transitions en CGI), mais il opte pour une musique avec certaines consonnances trop modernes pour ce type d'univers.



Je mets le trailer en spoil, car je trouve qu'il en révèle un peu trop sur le déroulement de l'intrigue, et donne une des clés du film.

7/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Duel to the death - 7,5/10

Messagepar francesco34 » Ven 23 Déc 2011, 09:07

Duel to the death
de Ching Siu-Tung (1983)

Image

Dans le cadre de la rivalité entre Chine et Japon, un tournoi d'arts martiaux entre 2 champions est organisé. Les 2 champions se respectent, mais dans les 2 camps d'autres rivalités et intérêts font surface, compromettant l'équité du tournoi...

Ce film est un vrai petit délire assez savoureux. Avec une intrigue un poil tordue et qui évite les écueils d'un manichéisme anti-japonais (y'a des gens d'honneur et des pourris des deux côtés), on suit cet affrontement jusqu'à son dénouement final sans baisse de plaisir.
Avec en prime au menu, des super ninjas qui disparaissent et volent, des moines Shaolin et une princesse fort habile. Les différentes scènes de combat qui émaillent le film sont souvent brillantes, et vraiment très fun. Puis ça vire carrément à du Baby Cart sur la fin, avec types coupés en deux, membres tranchés et autres découpages.
Contrairement aux films de la Shaw Brothers, on est ici majoritairement en décors naturels ou extérieurs, et ça donne ainsi un ultime duel à flanc de falaise au bord de l'océan vraiment surprenant.
Je regretterai juste une pointe d'humour loufoque qui survient par moments, mais qui heureusement se fait minoritaire.

7.5/10
Critiques similaires
Film: Duel to the death
Note: 8/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Duel to the death
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Duel to the death
Note: 8/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO