[Waylander] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Mer 12 Oct 2011, 17:41

Un Monde Parfait c'est minimum 8, Clint ou pas Clint.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Mer 12 Oct 2011, 17:41

Bah non.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 12 Oct 2011, 17:44

clint il est bien la en acteur , mais la il est nettement plus important et meilleur grace a sont taf de real et direction d acteur , c est surtout costner et le ton du film qui en fait un 8.5 / 9 :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mer 12 Oct 2011, 18:19

Toute la relation père fils est géniale mais tout ce qui tourne autour de Eastwood c'est franchement pas génial tout les passages dans les caravanes avec Laura Dern qui s’emmerde :roll:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Excalibur - 7,5/10

Messagepar Waylander » Mer 12 Oct 2011, 21:18




En adaptant le mythe Arthurien sur grand écran, John Boorman livre à la fois une fresque sublime et une film désespérément brouillon où règne un chaos palpable notamment sur la réalisation confuse et vraiment bancale à travers laquelle le cinéaste ne transcende vraiment pas son sujet. Là ou un scope aurait permis des plans panoramiques magistraux , Boorman décide de tourner en 1:85, format appréciable mais ici gâché par une multitude de plans serrés qui empêchent de saisir la grandeur époque du film. Les batailles violentes perdes en intensité pare qu'on a tout simplement l'impression de ne voir que 10 mecs sur foutre sur la gueule alors que des armées et des royaumes sont en jeu.







Autre souci du film : les acteurs qui signent une interprétation globale plutôt théâtrale où tout est surligné par des réactions et une gestuelle trop appuyée, peu naturelle où le mythe côtoie involontairement ou non le cabotinage excessif (Gabrial Byrne,,,). La photographie passe du magnifique au banal et réaliste , dépouillée et granuleuse : choix artistiques indiscutables qui permettent au film de rentrer au panthéon des œuvres bien picturales que cinéphiles, Sauf à des rare moments, les cadrages semblent ratés ou en tout cas peu réfléchis en amont de la création du long-métrage.
Le sens de l’épique est encore une fois (comme Conan) bien plus coup de poing grâce à la musique (ici forcément fabuleuse et grandiose avec les thèmes de Wagner ou encore Carmina Burana ) mais sur la forme ça manque énormément de pêche et d'allure pour coller à la furie musicales, Excalibur semble bien trop ambition pour l'époque.


Au-delà de l'aspect aujourd’hui très vieillot , le film gagne vraiment ses points pour l'écriture des dialogues (Merlin c'est juste un putain de personnage, l'acteur est inspiré (malgré le choix du casque métallique qui pourtant lui sied à merveilles), et c'est véritablement le vrai grand rôle du film et le protagoniste le mieux écrit, le plus emblématique) et l'aura mythologique qui se dégage du film : quelques plans instaurent vraiment une frontière très mince entre l'historique et l'imaginaire , les paysages, la nature...tout est emprunt d'une imagerie légendaire presque onirique cependant très ténébreuse ou ne règne que la folie des hommes : cupidité, désir charnel, amour, combat, honneur, loyauté, le combat contres les démons intérieurs ; le scénario tend concrètement à revitaliser un mythe universel trop souvent résumé à un duel pour une femme.










Boorman se permet un revisited honorable basé sur le livre du Mythe Arthurien le plus adulte et le plus cru voir le plus dérangeant, Avec autant de défauts que de qualités, Excalibur ne se rattrape pas dans sa narration un peu confuse où les ellipses sont assez bâclées. Un film que je revois à la baisse malgré son apport a genre « fantasy médiévale » indéniable mais à la fois op long trop bref : on passe très vite d'une scène à un autre, d'un lieu à un autre, d'une décennie à une autre, tout est trop survolé, La durée est pas très bien gérée au final du coup certains passages clés ou importants passent un peu à la trappe.


Techniquement, les meilleurs plans et la meilleure ambiance -dans laquelle les chevaliers sont confrontés à un mysticisme exacerbé-reste la quête du Graal (sans relief toutefois), des choix de costumes/armures restent très douteux (Mordred,,,) tandis que d'autres relèvent d'une qualité indéniable (Arthur et la majorité des chevaliers) surfant à la fois sur la vague réaliste et crasseuse mais aussi magique et étincelante (mais on peut aussi relever la scène où Merlin irréel tourne autour du lit de Morgan : en terme d'ambiance hypnotique . L'inceste, l'adultère, la trahison, régicide , parricide, infanticide, les plaisirs de la chaire...effectivement, le film est loin de dresser un portait flatteur des mythes de la table Ronde mais même avec pareil atout le film ne transporte pas vraiment. On peut tout de même féliciter l'aspect visuel cohérent avec le fond et débarrassé de la féerie/niaiserie habituelle. Excalibur reste un film et un univers d'hommes au fond pessimiste.

Boorman en montre parfois trop (l'ambiance onirique/fantastique lors des scènes de nuit avec Merlin et Arthur entouré d'animaux et des cris des bêtes nocturnes ça appui trop le propos surtout les pythons posé ici et là (pareil dans l'antre du" Dragon" métaphorique) ça fait film de pauvre. Viviane dans qui transparait dans ls eaux pour donner l’épée reforgée à Arthur ça en en montre trop : c'est le plan le plus inutile du film. Les mains suffisaient. Bref, à la fois un film très ambitieux et profond mais embrouillé et bancal. Reste des moments cultes comme l'ouverture du film , l’apparition de Merlin, la quête du Graal, le final ultraviolent , tragique et désespéré, ou encore la magie du film (décors surtout) qui opère bien moins qu'avant. Dommage.


Critiques similaires
Film: Excalibur
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret
Film: Excalibur
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Excalibur
Note: 9/10
Auteur: francesco34
Film: Excalibur
Note: 5/10
Auteur: Alegas

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 12 Oct 2011, 22:44

ptain ces screen et la musique , en plus du sujet , ca me donne envie de le mater quoi , j etait sur de l avoir vue , et enfait j ai du confondre avec un autre truc , car les film arthurien y en a pas des masse et celui la je l ai pas vue :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 12 Oct 2011, 23:11

Un film que j'arrêtais pas de mater quand j'étais ado mais j'ai carrément peur de le revoir.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Jeu 13 Oct 2011, 06:33

Dans le genre "la vie de Pabelbaba est plus belle que la vôtre", celui-là on l'a maté à l'école en CE2 ou en CM1, je sais plus trop! :shock:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar erferf » Jeu 13 Oct 2011, 10:01

Alegas a écrit:Un film que j'arrêtais pas de mater quand j'étais ado mais j'ai carrément peur de le revoir.


Là j'te comprends parce que j'étais dans le même cas et un jour en zappant j'suis tombé dessus, 'tain j'suis pas resté sur la chaîne, ca sentait le sale coup de vieux :/
erferf
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 13 Oct 2011, 13:16

Heatmann a écrit:ptain ces screen et la musique , en plus du sujet , ca me donne envie de le mater quoi , j etait sur de l avoir vue , et enfait j ai du confondre avec un autre truc , car les film arthurien y en a pas des masse et celui la je l ai pas vue :super:


Le mate pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 13 Oct 2011, 13:18

pourquoi ? boorman en plus c est pas mal non . c'est pas pire que le lancelot avec conney et gere quand meme ? ( ultimement pourri celui la :evil: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Jeu 13 Oct 2011, 13:19

J'ai jamais compris la réputation avantageuse qu’avait ce film, c'est quand même bien mauvais !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 13 Oct 2011, 13:19

Heatmann a écrit:pourquoi ? boorman en plus c est pas mal non . c'est pas pire que le lancelot avec conney et gere quand meme ? ( ultimement pourri celui la :evil: )


Lit ma critique tu verras :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 13 Oct 2011, 13:21

bon killbush et scalp qui disent que c est pas bien VS way .... jvais attendre un peu alors, c est pas comme si j avais pas une cinquantaine de dvd a mater :mrgreen:

Edit : ah j avais pas vue que tu avait une critique scalp , vais allez lire ca :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Jeu 13 Oct 2011, 14:34

sauf que j'aurais pu mettre 6...
Je suis pas fan du film carrément inégal et ma note s'explique aussi par le fait que j'adore le mythe Arthurien. Je casse plus le film qu'autre chose dans ma critique. Mais à mon avis Heatmann tu vas être du même avis que moi (mais pas aussi méchant que Scalp).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO