[Waylander] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Insidious - 7/10

Messagepar Waylander » Ven 12 Aoû 2011, 16:40



INSIDIOUS





Surpris par ce film d’épouvante dont je n'attendais pas grand-chose, il faut tout de même remarquer la recette mélangeant finalement un peu de tout pour arriver à un résultat final certes convainquant dans sa forme mais pas tellement dans son originalité ni dans son fond.
Utilisant sans cesse les mêmes gimmicks du genre que 150 autres films et racontant ni plus ni moins qu'une énième histoire e couple emménageant dans une nouvelle maison avec leurs gamins, Indisious se vautre complètement dans ses intentions de révolutionner un genre. On ne peut pas compare le film avec un genre si chère aux espagnols qui maitrisent totalement le sujet et l'écriture de ce style d'histoires car il y a un énorme fossé entre les films de fantômes américains et les productions Del Toro. Le réalisateur de l’Échine du Diable laisse la place à des vrais personnages, un rythme assez lent, une psychologie et un background aux fantômes assez exceptionnels touchant de près à l'humain, ses sentiments, sa vie, ses angoisses (et on s'y méprend souvent mais "faire peur" n'a jamais vraiment été le point de départ des productions d’épouvante ibérique) alors que de l'autre côté de l'Atlantique on a surtout droit à du spectacle qui fait sursauter et qui se contente de répéter tout le temps le même genre d'histoire. James Wan renverse quelques idées reçues (ce n'est la maison qui est hantée..mais quelque part c'était aussi le cas dans l'Exorciste) mais répète trop d’éléments déjà trop vu ailleurs. La vision du gamin qui court et qui rit hors-champ (le truc énervant qu'on connait par cœur), les traces sur les vitres et même le final assez dingue à la Joe dante -version sobre et sérieux évidemment- nous fait justement bien trop penser à ses prédécesseurs (inclus Poltergeist et Paranormal Activity).

Les acteurs sont bons mais ils s'imbriquent dans une histoire banale et inintéressante, débarassé d'enjeux humains et à part un petit dialogue on ne comprend pas trop ce qui touche aux fantômes et au démon à la gueule rouge... c'est expédié... Le coup des Poltergeist "geek" c'est à côté de la plaque et la seule scène que je retins vraiment du film c'est la séance de spiritisme. Là pour le coup c'est excellent.
Alors après ces points négatifs il faut parler de la réalisation vraiment bonne avec une gestion de l'espace bien sympa, des plans larges savamment utilisé et on se sent vraiment dans un lieu spacieux. Quelques mouvements bien fluides permettent de faire vivre le film et on sent que quelque chose est en mouvement, se déplace et hante les lieux...

Le film peut en surprendre plus d'un via quelques plans chocs (pas violent hein mais surprenant) et même si je m'y attendais (le genre le veut) je me suis laissé avoir. Pour autant, le film ne fait jamais vraiment peur surtout passé la moitié. Par la suite c'est du WTF au montage vif, une putain d'ambiance, on est pris au jeu et on est limite accrocher au siège par ce rythme fracassant lors du final. La fin comme d'habitude on s'y attend et là ça fonctionne et ya un petit zoom compensé sympa. C’est devenu rare (peut-être considéré comme un peu ringard).

Sinon le film à son petit côté The Strangers par moment (surtout la scène de la porte qui s'ouvre toute seule, le mari qui va voir et qui regarde etc...le couple dans la maison pas isolée du tout (petite résidence) mais personne n'intervient jamais et on voit pas un seul voisin de tout le film. :mrgreen:
Sinon la soundtrack est superbe , et elle embaume très bien le film d'une atmosphère pesante, inconnue, parfois stridente et oppressante. Parfois désordonnée, très aiguë, les sons distordus et emmêlés, ça claque. On se croirait souvent dans des vieux films d'horreur.



Au final le film est plaisant à regarder, il remplit à l'aise son contrat mais point barre. Il n'y pas une volonté de changer et bouleverser un genre trop répétitif ni de raconter une histoire et dresser des portraits plus profond plus intéressants et passionnants à regarder. Cela dit, faut l'avouer, le film arrache pas mal.

7/10
Critiques similaires
Film: Insidious
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Insidious
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Insidious
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Insidious
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Insidious
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 12 Aoû 2011, 17:55

:super:
voila , rien de nouveau certe, mais une belle facture, et si on se laisse prendre pas l ambiance et le trip ( dans le noir complet, le son bien fort ect ..) ben l experience est excellente
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Scream 4 - 3/10

Messagepar Waylander » Sam 13 Aoû 2011, 08:02



SCREAM 4


Super projet qui a mis des années à germer et vu le résultat final c'est tout à fait compréhensible : on reprend les mêmes acteurs, on fait un remake du 1er, on pose un humour pourri totalement absent du 1er qui possédait une aura sérieuse et une réalisation vraiment "cinéma" avec un véritable hommage et une renaissance du slasher movie (avec une grosse déclaration d'amour à Carpenter et Halloween : le 1er était plus sobre et plus soft la pilule passait bien mieux) puis on mixe le tout sur un esprit bien geek et une violence trop véloce pour foutre ne serait-ce qu'un minimum de suspens et de peur. Là c'est pitoyable, cça vole bine bas, ya rien à sauver à part des meurtres graphiques assez cools. Je trouve vraiment que Wes Craven fait son Romero avec sa critique des médias et de la célébrité d'aujourd'hui, le net et ses dérives etc..en oubliant royalement l'intérêt premier de son film. C'est ce qui a causé la chute vertigineuse de Romero et c'est pareil pour Craven, qui nous sort un nouveau Scary Movie volontairement drôle la plupart du temps et ringard. Ça se regarde même pas avec plaisir , ya aucune ambiance, la mise en scène se contente de faire la même chose que tous le autres films, rien de neuf, rien de couillu. Comparer ça au premier c'est digne de la plus grande mauvaise foi. Maintenant les cinéastes se sentent obligé de faire des histoires mettant en scènes des teen-geeks avec de's dialogues reprenant une dizaine de clins d’œils bidons pour faire genre et v'là les répliques : le black qui crève "J'emmerde Bruce Willis". Putain c'est chaud d'en arriver là. :roll:

J'ai eu de la peine pour deux acteurs très bons qui se sont retrouvés là pourquoi on se se le demande : Mary McDonnell et Anthony Anderson.

Au lieu de conclure sa saga intelligemment avec une bonne continuité et un style proche du premier on a droit à une comédie ne fait. une mise en abimes pour les Nuls etc...a croire que Crave ne prend plus au sérieux son bébé et préfère se partir en auto-dérision : c'est louable (sur Scream et les slashers en général c'est pas difficile quoi) mais ça fait un peu faiblard pour une tel délai entre le 1er et le 4 attendu depuis des lustres. Craven aurait pu faire un truc plus couillu, plus entreprenant et poignant. Bref, super déception.

3/10
Critiques similaires
Film: Scream 4
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Scream 4
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Scream 4
Note: 6/10
Auteur: Hannibal
Film: Scream 4
Note: 4,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Scream 4
Note: 8/10
Auteur: Kakemono

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Sam 13 Aoû 2011, 11:03

Wes Craven quoi, le type le plus surcoté de l'histoire du cinéma. (dédicace à Milkshake). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 13 Aoû 2011, 11:23

Merci de ne pas piquer le titre de Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 13 Aoû 2011, 11:35

mmmmm a choisir je voterai quand plutot pour craven moi aussi , une belle filmo de merde et truc surcotes qu il a . allen c est pas trop surcoter , c est tres cibler et vise un public restraint . il est juste reputer car il tourne bcp et a eu quelque succes dans le passe, mais c est pas surcoter comme craven peut l etre :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 13 Aoû 2011, 12:06

Craven il a fait Freddy, et le statut du film est pas volé, Allen je préfère rien dire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 13 Aoû 2011, 12:08

LE seul contre exemple , tout le reste c est de la merde surcoter , allen bon il fait des truc apparement bien aussi , c est juste qu on aime pas :mrgreen: ( le je parle de film comme manhattan ou c est les gout perso qui rentre en compte , ou la rose pourpre du caire ) . mais meme si il fait pas tres bon , c est pas surcoter puisque c est pas considerer comme culte , alors que le pere craven .... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 13 Aoû 2011, 12:10

Craven c'est considérer comme culte par ceux qui ont aucune culture ciné, et qui sorte Wes Craven comme on sort Argento ou Romero.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 13 Aoû 2011, 12:10

peut importe , ca change pas qu il est surcoter :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Sam 13 Aoû 2011, 12:12

Craven, Romero, Argento, ça sent le cadavre ici :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9498
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 13 Aoû 2011, 12:14

:eheh:

ceci dit , ne met pas les 3 dans le meme panier, avant de crever, dario et romero on fait du lourd, alors que craven il aurait pue crever apres freddy qu on en aurait rien eu a foutre
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Sam 13 Aoû 2011, 12:18

Ah non, je dis pas ça, je voulais juste parler de leur carrière actuelle, même si dernièrement Craven s'en sort mieux que les deux autres, Scream 4 c'est quand même plus fréquentable que Giallo ou Survival of the Dead !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9498
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 13 Aoû 2011, 12:19

mmmm vous arriverez pas a me faire dire du bien de craven aujourdhuit , c est au dessus de mes forces :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 13 Aoû 2011, 12:20

Craven c'est le Donner du film d'horreur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO