[Hannibal] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Il était une fois en Chine - 9,5/10

Messagepar Hannibal » Jeu 27 Oct 2011, 16:15

Il était une fois en Chine de Tsui Hark (1991)

Image


J'ai décidé de me faire une culture HK en écoutant les bons conseils du podcast. Je peux dire en toute franchise que je ne suis vraiment pas déçu! Quelle claque!!!
Scalp avait recommandé aux novices de commencer par ce film et c'est évident que c'est un putain de chef d'oeuvre à tous les niveaux.
Niveau réalisation déjà avec une maîtrise technique que je ne m'attendais pas à trouver aussi poussée. Les combats sont d'une minutie et d'une précision extrême et tout reste lisible ce qui est de plus en plus rare de nos jours, c'est vraiment donc super appréciable.
L'histoire ensuite qui se déroule sur fond historique d'annexion de la Chine par les occidentaux : un morceau d'histoire peu connu de par nos contrées et qui sert le film de façon merveilleuse avec ce rapport de force entre les occidentaux et les chinois où on sent bien que le moindre incident peut mettre le feu aux poudres et déclencher un véritable massacre. La reconstitution est de toute beauté!
Les acteurs enfin et Jet Li en tête que je découvre totalement puisque je ne le connaissais que par ses films américains : et là c'est un gros coup de tatane en pleine poire : quel virtuose, il bouge à une vitesse hallucinante et on le sent totalement invincible tant il maîtrise son art!
Le film contient quelques gros morceaux de choix qui sont absoluement magnifiques pour les amateurs de kung-fu : je retiens bien sûr le duel au milieu des échelles qui a dû être un vrai casse tête à tourner (si il y a un documentaire sur le tournage, il doit valoir le coup), la scène du théâtre est également un modèle de réalisation sans parler de la scène du bar avec le parapluie : que de morceaux de choix pour une vraie fresque historico-romantico- kung fuienne! Un vrai régal pour tout amateur du genre et même pour les autres.
Un autre très gros point fort du film est qu'il ne cède pas à la tentation de surdramatiser comme on peut le voir dans certaines productions du genre et ça c'est vraiment appréciable.

Image


Du très très lourd! une vraie découverte pour moi et déjà une révélation! OUATIC rules!!!


NOTE : 9,5/10
Critiques similaires

Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 27 Oct 2011, 16:18

Le voilà

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Jeu 27 Oct 2011, 16:22

roh putain, j'ai une demie molle là :banane: :banane: :banane: :banane: :banane:

Mon premier : YEAH!!!
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar erferf » Jeu 27 Oct 2011, 16:27

T'es en train d'nous dire que Scalp te fait un peu bander là :|
erferf
 

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Jeu 27 Oct 2011, 16:53

Putain de film! Mais le 2 est mieux encore.

( Sinon j'en profite au passage pour te dire que si tu veux continuer à élargir ta culture HK, normallement à partir de la semaine prochaine je vend pas mal de truc. C'est du neuf sous blister, c'est pas cher et c'est du lourd ( syndicat du crime 1,2 et 3, the blade, police story, eastern condor...) voilà c'était ma minute pub :mrgreen: )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Jeu 27 Oct 2011, 17:38

Oh putain! :D MP Angel!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Jeu 27 Oct 2011, 17:39

Scalp a écrit:Le voilà

Image


Pour ma part OUATIC 2 est bien meilleur enfin le 1 c'est 8.5 bien tassé!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 27 Oct 2011, 17:41

Le 2 est moins bon, même si le 2 est excellent en fait y a même pas photo.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Jeu 27 Oct 2011, 18:17

C'est vrai que j'ai peut-être été un peu radin en lui mettant que 7... Faudra que je réévalue ça à l'occasion, surtout maintenant que je commence à voir pas mal de films du genre.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 28 Oct 2011, 00:01

ah ouai mais non ouatic 1 c est juste meilleur que le 2 quoi , bon j etait partie pour te soutenir et partir en impros sur les louanges du film :love: mais je vient de voir ta note a blade runner et ca c est juste pas acceptable :evil: bon ca va tu reconnait etre peut etre passer a coter du film et pas compris ou scott voulais en venir et ca , ca arrive a souvent et moi ca me l as fait sur plusieur film aussi tfacon ..
Au lien de perceverer la dedand , mate des truc genre fearless DC et fist of legend , tu va triper :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Ven 28 Oct 2011, 09:43

Merci :D

Je savais que tu serais déçu sur Blade Runner mais je lui redonnerai une chance dans quelques années, là je suis clairement passé à côté!
Pour les Ouatic, je compte bien les regarder tous! Et merci pour les autres titres Angel et Heat, je les mets sur ma liste des trucs à voir prochainement :wink:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Ven 28 Oct 2011, 10:24

La première fois que j'ai vu Blade runner, j'ai trouvé ça sympa sans vraiment accrocher... Mais pourtant des images et des scènes me restaient en tête et m'avaient marqué. Des années plus tard c'est devenu un de mes films cultes.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 28 Oct 2011, 10:41

angel.heart a écrit:Putain de film! Mais le 2 est mieux encore.

( Sinon j'en profite au passage pour te dire que si tu veux continuer à élargir ta culture HK, normallement à partir de la semaine prochaine je vend pas mal de truc. C'est du neuf sous blister, c'est pas cher et c'est du lourd ( syndicat du crime 1,2 et 3, the blade, police story, eastern condor...) voilà c'était ma minute pub :mrgreen: )



si tu peut me MP pour tout ca aussi please :super: :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Casablanca - 7,5/10

Messagepar Hannibal » Mar 08 Nov 2011, 11:26

Casablanca de Michael Curtiz (1942)

Image


Casablanca, c'est avant tout un film d'ambiance avec une palette de personnages intéressants et pas du tout manichéens : chacun a ses petits travers même si en apparence tout le monde est bien propre sur lui.
Le film est intéressant à plusieurs niveaux. Tout d'abord de par le contexte dans lequel il se déroule à savoir l'occupation de la France par les allemands lors de la 2ème guerre mondiale. Tout ceux qui ont pu, ont fui la France et tentent de gagner Casablanca pour espérer s'envoler vers d'autres cieux plus cléments. Oui mais voilà, certains restent bloqués à Casa et donc on se retrouve au carrefour d'un monde en guerre : pas tout en fait en zone occupée mais pas tout à fait en zone libre non plus.
Cela permet d'avoir toute une galerie de personnages des plus cosmopolites et donc des intrigues dans tous les sens.

Le deuxième gros intérêt du film, c'est Bogart bien sûr, qui a ici un rôle taillé sur mesure : il tient le club à la mode où tout le monde se retrouve le soir pour comploter, s'amuser, ou gérer les différents traffics de la ville, bref c'est "the place to be" à Casablanca et donc tout le monde s'y retrouve un jour ou l'autre. En cela le film est presque un huis clos tant les scènes les plus importantes se déroulent dans ce club qui a un âme propre, il est le reflet de la liberté dans cette zone de non droit.
Bogart est bien sûr excellent, il a la classe et même si au début il nous apparaît comme inaccessible et tout puissant, on se rend compte au fur et à mesure qu'il est aussi paumé que les autres et qu'il est beaucoup plus fragile qu'on ne l'imaginait. Le fil rouge du film est la relation entre Rick et Ilsa (Bogart et Bergman), on ne sait jamais si ils vont repartir ensemble à la fin ou pas et le contexte historique qui vient se greffer à la romance donne tout son attrait à ce vrai film d'atmosphère et d'ambiance.
Le film n'est pas parfait, et ses moments les plus faibles sont paradoxalement ceux qui nous en apprennent plus sur la relation entre les personnages à savoir les flashbacks dans le Paris d'avant occupation. J'ai trouvé les scènes moins intéressantes car ells nous font sortir de l'ambiance de et la tension de Casa; car la vraie attraction du film c'est tout le microcosme de Casablanca : tout le monde se connaît, chacun sait ce que l'autre tente de faire et tout est ici histoire de sous entendu et de non dit, ça trahit, ça crée des alliances, ça retourne sa veste : chacun joue pour sauver sa peau et dans son propre intérêt.

La technique du film n'est pas en reste et a même été très soignée : Casablanca dispose d'une image en noir et blanc absolument magnifique avec des éclairages très travaillés. La musique a également une place prépondérante puisque c'est par elle que tout arrive via Sam le joueur de piano. Un très belle réussite surtout si on remet le film dans son époque.


Image


Casablanca est un vrai film d'ambiance à l'ancienne avec une belle palette d'acteurs et une toile de fond très réussie. a voir!

NOTE : 7,5/10
Critiques similaires
Film: Casablanca
Note: 7/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Casablanca
Note: 8,5/10
Auteur: Kakemono
Film: Casablanca
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Casablanca
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Solomon Kane - 4/10

Messagepar Hannibal » Mar 08 Nov 2011, 16:32

Solomon Kane de Michael J. Bassett (2009)

Image


Bof bof... bon c'est pas super emballant cette adaptation du personnage de Howard. Je connais pas le matériau d'origine mais le film, même s'il commence plutôt bien, s'essoufle très très rapidement et n'arrive plus jamais à redécoller.
Suite à des démélés avec le diable, Kane s'enferme dans une abbaye et en ressort avec des principes qui font qu'il ne peut plus tuer personne... Oui mais voilà, on nous a aussi fait le coup dans l'agence tout risque avec Barracuda qui butait plus personne et ça commence à bien faire parce que du coup c'est super chiant.
On suit alors le road trip de Kane avec une famille de paysans évangélistes alors qu'on a en face une armée de bad guys masqués qui font peur et qui sont très méchants. Ils sont assez bien réussis, au passage. Bref, le réal essaie de faire monter la sauce mais c'est sans surprise, c'est balisé au possible et pas super passionnant à suivre.
Reste la photo qui est assez joli et des paysages plutôt sympa mais le côté bourrin du film n'est pas à la hauteur et le duel final avec un espèce de balrog foiré ruine les derniers espoirs qu'on aurait pu mettre dans le film. Si on rajoute à ça un pseudo twist basé sur la famille de Kane qu'on découvre en flashback tout le long du film mais qui est malheureusement peu intéressant, on obtient un film plutôt joli mais dont la faiblesse scénaristique l'empêche de pouvoir espérer atteindre la moyenne. Dommage.


Image


A réserver aux fans purs et durs du genre et encore faut pas qu'ils soient trop exigeants...


NOTE : 4/10
Critiques similaires
Film: Solomon Kane
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Solomon Kane
Note: 5/10
Auteur: versus
Film: Solomon Kane
Note: 3/10
Auteur: Waylander
Film: Solomon Kane
Note: 7/10
Auteur: Heatmann

Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO