[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Nov 2012, 07:27

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Tora! Tora! Tora! - 4/10

Messagepar Scalp » Ven 16 Nov 2012, 08:55

Tora! Tora! Tora! Richard Fleischer, Kinji Fukasaku & Toshio Masuda - 1970

Image


Bon alors j'adore Fleischer et je suis un grand fan de film de guerre et encore plus quand c'est WW2 mais là sérieux j'ai pas trouvé ça génial du tout. Le gros soucis du film à mes yeux c'est son approche documentaire, alors quand on est une quiche en histoire c'est ptet intéressant mais sinon l'intérêt est super limité et autant mater un vrai documentaire donc ( en fait c'est un peu le même traitement que la Bataille d'Angleterre sauf que la Bataille d'Angleterre c'était plutôt obscur pour moi du coup j'étais nettement plus intéressé ), car ici le soucis de cette approche ( très louable au demeurant ) c'est qu'on a aucune identification possible avec les personnages, on ne s'intéresse pas réellement à leur sort.
Par contre oui clairement le fait de voir cette attaque des 2 points de vue est plutôt une bonne idée ( ça évite le manichéisme des films de guerre ricains de l'époque ), d'ailleurs les parties japonaise sont clairement plus intéressante que la partie ricaine qui est elle bien lourde, au moins dans la partie japonaise les personnages existent un minimum, chose complétement absente de la partie ricaine.
Le soucis du film finalement c'est d'être trop documenté ( et là pas de doute on sent un gros gros travail ), on a bien compris que les ricains ont fait preuve de laxisme et on est merdé, pas besoin de s'étendre 1h là dessus ( pour ça que la partie japonaise est plus sympa, au moins on voit comment ils se sont préparé ) et au lieu d'une structure narrative travaillé on a une succession de fait qui font que jamais on a l'impression d'être devant un film et qui empêche toute immersion du spectateur.

L'attaque tient encore bien la route mais je préfère les scènes d'avion de la bataille d'Angleterre, mais bon ça reste solide, Fleischer n'étant pas un manche, sinon je vois que Fukasaku a participé au film pour la partie japonaise et jamais on ne reconnait son style, il s'est effacé devant le sujet, ça saute aux yeux ( d'ailleurs ptet pour ça que Kuro a été viré du film, il voulait trop imposer sa patte ), par contre toute la première partie est quand même super plan plan, c'est très décevant quand on voit qui réalise.

Le casting aide pas des masses, la thune ayant surement été toute utilisé pour la reconstitution et la bataille finale on a aucun acteur de premier plan et faudra se contenter de Martin Balsam ( qui est très bien quand même ).

La BO de Goldsmith est vraiment bien, surtout pour la partie japonaise où on sent qu'il se fait plaisir.

Au final je préfère revoir le Bay ( et oue et je vous fuck ), on est loin des grandes réussites de Fleischer, alors pour un docu fiction c'est regardable mais un film, non, c'est chiant.

4/10
Critiques similaires
Film: Tora ! Tora ! Tora !
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Tora ! Tora ! Tora !
Note: 4,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Tora ! Tora ! Tora !
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas
Film: Tora ! Tora ! Tora !
Note: 5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Ven 16 Nov 2012, 09:03

Je l'ai pas vu ce Fleischer mais les derniers avis sont plus que mitigés... :?
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 16 Nov 2012, 12:52

Vu hier et je dois avouer que la première moitié a de quoi surprendre, c'est effectivement trop documenté et du coup ça fait trop froid dans l'approche. Par contre la deuxième partie tue sur la forme, y'a des plans géniaux surtout quand tu sais que c'est des vrais avions. Mais ouais, en l'état, moi aussi je préfère revoir le Bay. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 16 Nov 2012, 16:39

Tora en effet , on est tous plus ou moin d'accord, le bay avec sont romantisme , sont bombardement , sont patriotisme et figure de cinema d'antan ben autant c'est appuyer avec des gros sabot , mais alors autant ca rend le truc vachement plus sympa a suivre , mon avis de tora vue en debut d'anne que j'avais poser quelque part :

mouaip , bof . alors oui c'est tres bien "fait" , detail minutieux de la preparation et de l attaque elle meme , grosse sceance aerienne et scene de bababoum , en plus la partie ricaine a ete shooter par fleisher et la parti jap par je sais plus qu elle realisateur jap , du coup c est pas manicheen , mais justement le soucis de tellement bien equilibrer les 2 partie offre au final AUCUN point de vue au film . c'est juste une belle , longue et rigoureuse reconstitution mais sans implication .
y a aucun personnage, ca fait plus penser a un documentaire blockbuster sans souffle "cinema" quoi , tout le monde a ces raison , rien n'est vraiment etudier niveau psychologie ou consequence ...
alors ca fait le spectacle et on a l impression d'etre une petite mouche sur un mur lors des reunion strategique et meeting decisoinaire des haute instance jap ou ricaine en alternance mais l'impartialites extreme rend le truc fade , tout en surface et froid

ca m'en a toucher une sans faire bouger l autre . 6 pour le travaille de bonne eleve formel et le deluge pyrotechnique , pas envie de le revoir je pense , tres "scolaire" , pour le coup un peut de fougue hollywoodien et de perso nuancer aurait ete mieux .
je prefere , meme si on peut pas comparer , un truc comme navarone ou pont trop loin justement , meme le jour le plus long ca ma fait un peu l effet de tora ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Nov 2012, 16:42

Colle ton avis dans ton topic, il est bien complet ( et puis descend un peu la note :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 16 Nov 2012, 16:46

ouai tien jferai ca se soir :wink: la jsuis au taf , et ouai ce sera 5 .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar dagokhiouma » Ven 16 Nov 2012, 17:11



il vient de baisser de 4€ depuis hier.
J'attends de trouver autre chose sur amazon.de car les fdp sont 7€ quand même.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Nov 2012, 17:15

Y a des trucs sympa si on est pas gêné par les ST Anglais ou si on aime les vieux trucs français avec Delon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 16 Nov 2012, 18:06

Vous parlez tous de FDP à 7 ou 6 euros je capte pas moi c'est toujours 3 euros sur Amazon.DE :shock: (parisien privilégié?)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 16 Nov 2012, 18:08

(parisien privilégié?)


Mais non Logan ca vient d’Allemagne réfléchis! Image :eheh:
zack_
 

Argo - 9/10

Messagepar Scalp » Ven 16 Nov 2012, 20:11

Argo Ben Affleck - 2012

Image

Image

"Argo fuck yourself."


Je partit conquis d'avance, Gone Baby Gone et The Town étant pour moi 2 des plus belles réussite du polar Us de ces dernières années, et fan de ce genre de thriller le film ne pouvait que me combler et point de déception donc c'est mortel du début à la fin.
Dès l'intro on sait que ça va être bien, car bon faut bien poser le contexte historique et geopolitique ( qui peut être un peu obscur si on se souvient pas de ses cours d'histoire ) et c'est vraiment de façon très brillante avec un mixe entre une voix off, des images d'archives et des planches de comics, ensuite le film part direct et c'est prenant du début à la fin, alors pour la véracité des faits m'en fout vu que le film est bon :closedeyes:/>
Si le film est une réussite du début à la fin y a quand même un passage qui sort du lot et c'est sa grosse vingtaine de minute dans le milieu hollywoodien qui est simplement jouissive avec un duo Goodman ( qui se fait pardonner sa prestation pourri chez Kevin Smith ) et Alan Arkin ( qui mérite un oscar car c'est con d'avoir gagné un oscar pour un film chiant autant lui en filer un autre pour un bon film ) en pleine forme qui font le show avec des putains de dialogues ( c'est vraiment brillamment écrit, toute la partie où ils décide quoi faire et comment le faire c'est mortel "It's got horses in it, it's a Western. ") et les petites touches humoristique fonctionne vraiment, vraiment un passage où l'ironie fonctionne à merveille.
Après on débarque en Iran et c'est tendu du début à la fin et là où Affleck se débrouille comme un grand c'est qu'il arrive a faire du suspens avec 3 fois rien car niveau rebondissement c'est le calme plat ici, y se passe pas grand chose de notable pour nos gars à exfiltrer mais la réal d'Affleck est immersive ( super idée de ne pas sous titré les dialogues iranien car du coup on est comme les personnages, on ne comprend pas trop ce qui se passe ) et la dernière demi heure qui peut se résumer en gros à juste prendre un avion et vraiment un bon gros morceaux de bravoure sans coup de feu ou coup de poing et réussir un tel tour de force c'est la marque des grands car c'est facile de rendre un film trépidant ou énergique quand ça gunfight mais quand c'est statique et lent tout le talent vient exclusivement du réal et ici c'est parfait.
La petite partie qui traite des arcanes du pouvoir est aussi très réussit avec là aussi un poil d'humour qui fonctionne ( le caméo de Baker Hall est génial ).
Mais si le film est aussi bon c'est aussi parce qu'il n'oublie pas qu'il faut avant tout avoir des personnages qui existent et pour qui on ressent quelques chose et là c'est la réussite totale.

ImageImageImage


La réal de Affleck s'affirme vraiment de film en film, sur The Town c'était forcément percutant vu le sujet, ici vu que le film se contente quasiment de filmer que des gars qui film faut du talent pour réussir à rendre le tout pas plan plan et Affleck s'en sort plus que bien, y a une séquence qui illustre très bien ça c'est la première avec les membres de la CIA qui apprenne la situation, là en très peu de temps t'as pleins de personnages qui apparaissent à l'écran et des infos donné et Affleck dynamite tout ça en ayant recours à un montage très rapide, c'est un vrai ping pong verbale, ensuite on a la situation de crise à la CIA avec un 360 judicieusement utilisé, des bonnes compos de plan ( faut voir comment sont utilisés les nombreux portrait du Chah ), un très bon plan séquence avec la réplique culte du film qui sera lâchée et puis il y a bien entendu toute la partie à l'aéroport où Affleck se débrouille comme un grand pour instaurer un putain de suspens ( gros gros travail sur le montage, d'ailleurs tout le film est brillamment monté où on passe efficacement et sans jamais être paumé d'un lieu ou d'un personnage à un autre et vu qu'on parle du film pour les oscars, la nomination pour le montage s'impose comme une évidence ), on est clairement devant un film qui n'a rien a envier au thriller phare des 70's ( influence évidente d'Affleck ).
Un petit mot sur l'intro où direct on sait que ça va assurer ainsi l'attaque de l'ambassade est un modèle de découpage ( le plan de grue judicieusement utilisé et là pour nous rappeler que visualiser l'espace c'est toujours important dans ce genre de scène ) après l'utilisation de la caméra a l'épaule est pas gerbante du tout et s'avère plus qu'immersive.
Affleck s'affirme donc de film en film comme un putain de réalisateur et ici par moment on pense même à du Scorsese ( il utilise notamment un petit ralenti avec travelling sur son visage regardant un homme pendu, c'est un procédé qu'il avait déjà utilisé sur The Town et qui donnait une très belle scène ), franchement son film on dirait un film de vieux briscard alors que le gars il a juste 3 films au compteur.
Un petit mot sur le reconstitution d'époque qui est une belle réussite, alors bon à la fin des 70's on avait des gros look de merde donc c'est forcément respecté mais ça apporte un cachet au film :mrgreen:
Sinon y a un petit détail qui montre que Affleck c'est pas un yesman de studio, le film est classé R ( ce qui veut forcément dire moins d'entrées potentiel ) et quand on le voit on se dit que le coté R est vraiment léger, qu'il fallait pas grand chose pour devenir du PG13 bein non Affleck y fait un thriller pour adulte donc c'est R et tant pis si c'est du R juste pour 2 gros mots et 3 gouttes de sang.

Le casting c'est la classe, tout le monde est bon du premier rôle au moindre petit rôle, Ben Affleck s'est attribué le premier rôle et depuis 5 ou 6 ans ça saute aux yeux que son jeu a gagné en maturité ( enfin perso je fais partit de ceux qui l'ont jamais trouvé spécialement honteux, il était juste neutre et c'est plus des choix douteux qui ont plombé sa carrière et non pas son jeu ) et là il s'efface vraiment derrière son personnage et livre une prestation convaincante, les seconds rôles c'est la foire au grand acteur Bryan Cranston ça fait sacrément plaisir de voir qu'il est enfin reconnu et qu'il peut enfin avoir des bons rôles, Alan Arkin comme j'ai dit il est génial et on se délecte vraiment des ses apparitions, même chose pour Goodman très bon, et on a plein de monde juste là pour un tout petit rôle : Adrienne Barbeau, Philip Baker Hall, Michael Parks, bon je vais pas citer tout le monde mais clairement ici on a le meilleur casting de l'année ( avec la Taupe ).

La BO de Desplat aide bien pour la montée du suspens, beau travail du compositeur.

Loin d'être un cours d'histoire pour les nuls ou un tract propagandiste ( c'est clairement pas un film à la gloire de la CIA ) on est clairement devant un très bon film qui évite habillement l'écueil manichéisme qui lui pendait au nez, une belle réussite d'un film appelé à devenir un classique ( bein oue si des films de Pakula sont devenu des classiques du genre y a largement de la place pour Ben ), belle année 2012 qui aura livrer 2 merveilles de thriller avec la Taupe et ce Argo, Affleck s'impose comme le digne héritier de Clint et oue rien que ça ( enfin le Clint de Mystic River ou Unforgiven hein, pas celui de Invictus ), en plus il a déclarer que le polar/thriller c'est là dedans qu'il veut continuer car c'est ce qu'il aime, bein je dis tant mieux vu comme il assure.

"Bad news, bad news. Even when it's good news, it's bad news. John Wayne in the ground 6 months and this is what is left of America. "

9/10
Critiques similaires
Film: Argo
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Argo
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Argo
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Argo
Note: 8,5/10
Auteur: sylclo
Film: Argo
Note: 9/10
Auteur: Val

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 16 Nov 2012, 20:13

Il va falloir que je pose mon 7 pour éviter qu'il rentre trop facilement dans le Top. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Nov 2012, 20:17

Tocard.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar caducia » Ven 16 Nov 2012, 20:42

Image Jolie critique, Scalp !
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO