Argo Ben Affleck - 2012
"Argo fuck yourself." Je partit conquis d'avance,
Gone Baby Gone et
The Town étant pour moi 2 des plus belles réussite du polar Us de ces dernières années, et fan de ce genre de thriller le film ne pouvait que me combler et point de déception donc c'est mortel du début à la fin.
Dès l'intro on sait que ça va être bien, car bon faut bien poser le contexte historique et geopolitique ( qui peut être un peu obscur si on se souvient pas de ses cours d'histoire ) et c'est vraiment de façon très brillante avec un mixe entre une voix off, des images d'archives et des planches de comics, ensuite le film part direct et c'est prenant du début à la fin, alors pour la véracité des faits m'en fout vu que le film est bon :closedeyes:/>
Si le film est une réussite du début à la fin y a quand même un passage qui sort du lot et c'est sa grosse vingtaine de minute dans le milieu hollywoodien qui est simplement jouissive avec un duo Goodman ( qui se fait pardonner sa prestation pourri chez Kevin Smith ) et Alan Arkin ( qui mérite un oscar car c'est con d'avoir gagné un oscar pour un film chiant autant lui en filer un autre pour un bon film ) en pleine forme qui font le show avec des putains de dialogues ( c'est vraiment brillamment écrit, toute la partie où ils décide quoi faire et comment le faire c'est mortel
"It's got horses in it, it's a Western. ") et les petites touches humoristique fonctionne vraiment, vraiment un passage où l'ironie fonctionne à merveille.
Après on débarque en Iran et c'est tendu du début à la fin et là où Affleck se débrouille comme un grand c'est qu'il arrive a faire du suspens avec 3 fois rien car niveau rebondissement c'est le calme plat ici, y se passe pas grand chose de notable pour nos gars à exfiltrer mais la réal d'Affleck est immersive ( super idée de ne pas sous titré les dialogues iranien car du coup on est comme les personnages, on ne comprend pas trop ce qui se passe ) et la dernière demi heure qui peut se résumer en gros à juste prendre un avion et vraiment un bon gros morceaux de bravoure sans coup de feu ou coup de poing et réussir un tel tour de force c'est la marque des grands car c'est facile de rendre un film trépidant ou énergique quand ça gunfight mais quand c'est statique et lent tout le talent vient exclusivement du réal et ici c'est parfait.
La petite partie qui traite des arcanes du pouvoir est aussi très réussit avec là aussi un poil d'humour qui fonctionne ( le caméo de Baker Hall est génial ).
Mais si le film est aussi bon c'est aussi parce qu'il n'oublie pas qu'il faut avant tout avoir des personnages qui existent et pour qui on ressent quelques chose et là c'est la réussite totale.
La réal de Affleck s'affirme vraiment de film en film, sur The Town c'était forcément percutant vu le sujet, ici vu que le film se contente quasiment de filmer que des gars qui film faut du talent pour réussir à rendre le tout pas plan plan et Affleck s'en sort plus que bien, y a une séquence qui illustre très bien ça c'est la première avec les membres de la CIA qui apprenne la situation, là en très peu de temps t'as pleins de personnages qui apparaissent à l'écran et des infos donné et Affleck dynamite tout ça en ayant recours à un montage très rapide, c'est un vrai ping pong verbale, ensuite on a la situation de crise à la CIA avec un 360 judicieusement utilisé, des bonnes compos de plan ( faut voir comment sont utilisés les nombreux portrait du Chah ), un très bon plan séquence avec la réplique culte du film qui sera lâchée et puis il y a bien entendu toute la partie à l'aéroport où Affleck se débrouille comme un grand pour instaurer un putain de suspens ( gros gros travail sur le montage, d'ailleurs tout le film est brillamment monté où on passe efficacement et sans jamais être paumé d'un lieu ou d'un personnage à un autre et vu qu'on parle du film pour les oscars, la nomination pour le montage s'impose comme une évidence ), on est clairement devant un film qui n'a rien a envier au thriller phare des 70's ( influence évidente d'Affleck ).
Un petit mot sur l'intro où direct on sait que ça va assurer ainsi l'attaque de l'ambassade est un modèle de découpage ( le plan de grue judicieusement utilisé et là pour nous rappeler que visualiser l'espace c'est toujours important dans ce genre de scène ) après l'utilisation de la caméra a l'épaule est pas gerbante du tout et s'avère plus qu'immersive.
Affleck s'affirme donc de film en film comme un putain de réalisateur et ici par moment on pense même à du Scorsese ( il utilise notamment un petit ralenti avec travelling sur son visage regardant un homme pendu, c'est un procédé qu'il avait déjà utilisé sur The Town et qui donnait une très belle scène ), franchement son film on dirait un film de vieux briscard alors que le gars il a juste 3 films au compteur.
Un petit mot sur le reconstitution d'époque qui est une belle réussite, alors bon à la fin des 70's on avait des gros look de merde donc c'est forcément respecté mais ça apporte un cachet au film
Sinon y a un petit détail qui montre que Affleck c'est pas un yesman de studio, le film est classé R ( ce qui veut forcément dire moins d'entrées potentiel ) et quand on le voit on se dit que le coté R est vraiment léger, qu'il fallait pas grand chose pour devenir du PG13 bein non Affleck y fait un thriller pour adulte donc c'est R et tant pis si c'est du R juste pour 2 gros mots et 3 gouttes de sang.
Le casting c'est la classe, tout le monde est bon du premier rôle au moindre petit rôle, Ben Affleck s'est attribué le premier rôle et depuis 5 ou 6 ans ça saute aux yeux que son jeu a gagné en maturité ( enfin perso je fais partit de ceux qui l'ont jamais trouvé spécialement honteux, il était juste neutre et c'est plus des choix douteux qui ont plombé sa carrière et non pas son jeu ) et là il s'efface vraiment derrière son personnage et livre une prestation convaincante, les seconds rôles c'est la foire au grand acteur Bryan Cranston ça fait sacrément plaisir de voir qu'il est enfin reconnu et qu'il peut enfin avoir des bons rôles, Alan Arkin comme j'ai dit il est génial et on se délecte vraiment des ses apparitions, même chose pour Goodman très bon, et on a plein de monde juste là pour un tout petit rôle : Adrienne Barbeau, Philip Baker Hall, Michael Parks, bon je vais pas citer tout le monde mais clairement ici on a le meilleur casting de l'année ( avec la Taupe ).
La BO de Desplat aide bien pour la montée du suspens, beau travail du compositeur.
Loin d'être un cours d'histoire pour les nuls ou un tract propagandiste ( c'est clairement pas un film à la gloire de la CIA ) on est clairement devant un très bon film qui évite habillement l'écueil manichéisme qui lui pendait au nez, une belle réussite d'un film appelé à devenir un classique ( bein oue si des films de Pakula sont devenu des classiques du genre y a largement de la place pour Ben ), belle année 2012 qui aura livrer 2 merveilles de thriller avec la Taupe et ce Argo, Affleck s'impose comme le digne héritier de Clint et oue rien que ça ( enfin le Clint de Mystic River ou Unforgiven hein, pas celui de Invictus ), en plus il a déclarer que le polar/thriller c'est là dedans qu'il veut continuer car c'est ce qu'il aime, bein je dis tant mieux vu comme il assure.
"Bad news, bad news. Even when it's good news, it's bad news. John Wayne in the ground 6 months and this is what is left of America. "
9/10