[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateurs: Dunandan, Modérateurs du forum

Chronique d'un Homicide - 7,25/10

Messagepar Scalp » Mer 26 Déc 2012, 10:52

Chronique d'un Homicide Mauro Bolognini - 1973

Image


Pas mal du tout, une nouvelle fois on est devant du film bien ancré dans son époque avec cette Italie des années de plombs.
On suit donc la double enquête d'un juge sur la mort d'un manifestant et d'un flic lors d'une manifestation, sauf que le tueur du flic n'est autre que le flic du juge.

Bolognini dresse donc un portrait sans concession de ce système judiciaire mais surtout il ne prend pas spécialement partit pour le jeune rebelle, il est montré finalement comme assez ingrat ( même si courageux ) et ne sachant finalement pas trop pourquoi il se rebelle, et finalement Bolognini prend plus le partit du père, qu'il décrit comme quelqu'un de juste avant tout mais faisant malgré lui partie du système.
La force du film c'est le coté imprévisible de la fin car quelque soit le choix du père, ce sera un choix plus que difficile ( même si le choix est logique ).
Le scénario est vraiment pas mal mais j'aurais préféré qu'on accentue un peu plus l'enquête autour du flic tueur, enfin c'est pas trop pénalisant car on comprend bien que les pressions de la police font que le juge enquête sans réellement enquêter, et le reste est bien fichu avec une enquête qui avance doucement mais surement et des rebondissements bien amené ( le dernier quart d'heure est vraiment réussit et la fin est bien désenchanté ).

La réal y a pas grand chose à retenir car passé l'intro c'est essentiellement des scènes dialogués en intérieur, la caméra est au service de l'histoire et c'est forcément plan plan sans que ce soit pénalisant vu que c'est passionnant à suivre, que c'est bien dialogué et que les différentes confrontations entre les personnages sont très bien.

Martin Balsam est ici presque aussi bon que dans Confidence..., tout en sobriété il livre une excellente prestation dans ce rôle de juge foncièrement honnête, en fait c'est simple dès que son personnage a l'écran le film est direct meilleur, le fils joué par je sais pas qui est pas trop mal même si un peu tête à claque, le reste du casting est pas mal avec notamment le gars qui joue le flic enculé.

La partition de Morricone est agréable et a par moment des relents de royal canin.
Un bon film engagé, c'est triste de se dire que le cinéma italien de qualité est mort et presque entièrement enterré.

7,25/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 56526
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Baby Blood - 4/10

Messagepar angel.heart » Mer 26 Déc 2012, 17:37

Scalp a écrit:Baby Blood 4/10


Moi j'aime bien celui-la. Un bon délire entre Street trash et Basket Case à la française.
Avatar de l’utilisateur
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 8638
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 26 Déc 2012, 17:42

Comme j'ai dit dans ma critique sur un format court métrage ça aurait pu le faire, là je trouve que ça tourne rapidement en rond et que ça devient bien chiant après 30 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 56526
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Five Star Final - 7,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 27 Déc 2012, 08:34

Five Star Final Mervyn LeRoy - 1931

Image

Image


Randall (E.G. Robinson) est rédacteur en chef à l'Evening Gazette de New York. Il est rappelé à l'ordre par les propriétaires qui constatent une baisse des ventes. On lui demande de ressortir un vieux fait divers impliquant une femme ayant tuer son mari. Il envoie un de ses reporters, Isopod (B. Karloff) déguisé en pasteur, pour la rencontrer...

Dépucelage du film précode et c'est plutôt sympa, ça vieillit super bien et le traitement de la presse reste même très moderne car carrément sans concession ici c'est la course au scoop avant tout ( faut voir la réaction des journalistes quand il découvre le corps ).
On suit donc E.G Robinson qui manage tout le monde pour choper un gros scoop et vendre son journal au mieux possible, mais suite à une idée qui va déraper ça va partir en couille.

La réal forcément pour l'époque y a pas grand chose à retenir, le film étant avant tout un film d'acteur ( les scènes dans le journal sont vraiment excellente, tout les acteurs ayant un débit de parole vraiment important, c'est super énergique ), mais il y a un un surprenant split screen de plusieurs minutes ( j'étais persuadé que ce procédé datait des 60's ) et la scène quand la fille arrive au journal est très bien avec les plans rapides sur les visages des coupables ( un petit coté spaghetti se dégage de cette scène ), ça fait même remonter LeRoy dans mon estime car pour le peu que j'avais vu c'était pas fameux, du coup je vais ptet me pencher un peu plus sur ses films des 30's.

ImageImageImage


Edward G.Robinson j'en suis vraiment fan, son débit, ses mimiques, sa prestance, il était vraiment un super acteur, il joue ici un journaliste conscient du boulot de merde qu'il fait mais le fait quand même, ce qui rend son personnage vraiment intéressant et il se rebellera trop tard, dans les seconds rôles je ne connais que Boris Karloff qui campe un savoureux journaliste qui se déguise en prêtre ( séquence très drôle quand il va chez la femme ) et qui est la plus belle pourriture du film, le reste du casting fait le boulot, j'ai bien aimé la secrétaire de Robinson.

Film résolument moderne qui mérite le détour, le film aurait quand même gagner a avoir une fin plus sombre.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Five Star Final
Note: 8/10
Auteur: Val

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 56526
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Toy Story 2 - 6,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 27 Déc 2012, 13:33

Toy Story 2 John Lassenter - 1999

Image


Un peu meilleur que le premier, ça se laisse toujours revoir, bon ce que j'aime et qui me gonfle à chaque vision c'est le casting voix tant en VO qu'en VF j'aime pas.
Sinon ici y a d'excellent passage, mon préféré c'est dans le magasin de jouet et d'ailleurs je préfère toute la partie avec les potes de Woody à sa recherche que Woody et sa copine cow girl qui pète les couilles au bout de 2 secondes, elle est hystérique et c'est vite un calvaire dès qu'elle est à l'écran mais alors monsieur patate et le dino y me font bien rire, et puis la confrontation entre les 2 Buzz est bien fun aussi.
Sinon bein c'est du pixar donc forcément c'est jolie, enfin voilà je vais pas m'étendre, c'est pas un chef d'oeuvre à mes yeux mais c'est tout de même très sympa.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Toy Story 2
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Toy Story 2
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Toy Story 2
Note: 9,25/10
Auteur: Kareem Said
Film: Toy Story 2
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Toy Story 2
Note: 8/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 56526
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 27 Déc 2012, 13:33

Critique de merde pour le faire sortir du top!!!!!!

oups...
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 27 Déc 2012, 13:35

Ma note prend en compte l'avis de ma fille qui au bout de 10 minutes est retourner lire Batman :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 56526
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Jeu 27 Déc 2012, 14:43

Par contre pour un, western tu en prends pas compte!
Putain rien que l'introduction ca vaut 8! Radin sur ce coup, faudra que je pose mon 9
Après c'est clair que Jessy est assez vite agaçante! mais le reste c'est du tout bon
zack_
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 27 Déc 2012, 14:44

Bein si désormais je prends toujours en compte l'avis de ma fille, non mais, pis elle kiffe les western, dès que ça flingue elle est comme une dingue.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 56526
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Jeu 27 Déc 2012, 14:59

Vivement les critiques de Trotro, ouioui et t'choupi
zack_
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 27 Déc 2012, 15:01

Je saute cette étape, on passe direct à Akira et Ninjascroll
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 56526
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Jeu 27 Déc 2012, 15:03

En parlant de ça c'est ma dernière critique qui me reste en 2012 avec Akira... faut que je lui foute un 2 :eheh:











ou pas.
zack_
 

Cité de la Peur (La) (1948) - 4/10

Messagepar Scalp » Ven 28 Déc 2012, 06:56

La Cité de la Peur Sidney Lanfield - 1948

Image


C'est con ça aurait pu être très bien avec un gars doué derrière la caméra et un script qui ne s'arrête pas après 40 minutes, car la première moitié du film est vraiment très bien mais alors après c'est de plus en plus nul.
Le film commence donc très bien avec une vrai atmosphère film noir plutôt réussit, un gars de l'armée est envoyé dans une petite ville pour enquêter sur la mort de 2 militaires mort, l'intro est un modèle d'efficacité et doit beaucoup à Dick Powell ( pourtant loin d'être un grand acteur ) qui campe un cowboy au réplique cinglante qui ferait presque penser à du Leone ( le film est d'ailleurs très bien dialogué et ça sauve le film du naufrage ).
Ce cowboy va donc tout faire pour se faire remarquer et se faire embaucher par le maitre des lieux qui s'avère être une femme ( Jane Greer pas mal ) malheureusement la suite du film est nettement moins convaincante, le coté enquête est abandonner trop rapidement et la fin même si un peu sombre n'est pas génial ( enfin on évite une fin niaise ), c'est vraiment con car avec un truc un peu plus pensé ( car bon y a 3 persos dans le film donc super dur de trouver qui peut bien avoir tuer les militaires ) ça aurait été vraiment sympa.

La réal signé par un gars inconnu bein à part une baston à main nue surprenante de violence et à la mise en scène moderne ( ça sent la cam à l'épaule ) tout le reste c'est super plan plan

Dick Powell ( que j'avais aimé dans le Grand Attentat ) est vraiment très bien dans son rôle de cowboy ironique et cynique qui balance des punchlines ( le début du film c'est un festival ) bon par contre il a une dégaine pas possible et un peu ridicule ( on dirait Audie Murphy niveau vestimentaire et Audie Murphy c'est un peu ce qui se fait de pire dans le genre ), Jane Greer aurait mérité d'être un peu plus à l'écran surtout qu'elle a un personnage un brin pervers intéressant malheureusement c'est mal exploité, Burl Ives a un petit rôle de menestrel et il est marrant et on a Raymond Burr qui lui aussi mérité plus de présence, il campe un personnage froussard éloigné de ses compositions de gros enculé.

Western de série dont on retiendra le personnage principal et les dialogues mais malheureusement ça suffit pas.

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 56526
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Rétribution - 3/10

Messagepar Scalp » Ven 28 Déc 2012, 13:52

Rétribution Kiyoshi Kurosawa - 2007

Image


Toujours pas convaincu par le cinéma de Kurosawa ( déjà il aurait dû changer de nom ), bon j'ai vu que Kairo et ce Retribution mais ça donne clairement pas envie d'en voir d'autres.

L'enquête est quand même pas génial, c'est con ça commence bien avec ce flic qui se retrouve à enquêter sur un meurtre où il se pourrait qu'il soit le coupable ( les indices s'accumulent contre lui ) puis on a des autres meurtres selon le même mode opératoire sans qu'on sache vraiment puis quand on commence à comprendre où on va c'est là que tout s'écroule, c'est vraiment débile, tellement débile que forcément imprévisible et on s'emmerde bien dans la seconde partie du métrage, autant lorsque ça reste dans le thriller c'est pas trop chiant ( bon c'est du vu et revu mais ça fait illusion ) mais alors quand ça tombe dans le fantastique pur, au secours, pis la fin on comprend pas trop en fait ( enfin moi j'ai rien capter ).

Sur la forme ça se ressemble à rien, sérieux y ont pas de chef op au Japon ? tout leurs films on dirait des téléfilms ( bon par contre bon point pour le look de Tokyo bien cradingue ), là que retenir de la mise en scène bein pas grand chose, ah si on a des scènes de voitures bien moche et les scènes avec le fantôme sont bien nase ( c'est censé faire peur ou être drôle ? )

Le casting est en mode dépressif et tout le monde tire la gueule, c'est marrant 5 minutes mais après ça soule.

Voilà Kurosawa j'arrête, tant pis si j'ai pas vu ses sois disant super films.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 56526
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 28 Déc 2012, 13:56

T'aurais peut être du tenter Cure avant d'arrêter qu'est le seul que je trouve sympa dans sa filmo même si je suis pas sur que ce soit ta came pour le coup.
Logan
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO