[alinoé] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Mer 03 Oct 2012, 20:48

Superbe critique! :love: Un rayon de soleil après la coupe des films libres! :super:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mer 03 Oct 2012, 21:13

Ouais, ça fait plaisir de lire ce genre de critiques sur ce sacré film de Melville. Il m'avait littéralement abasourdi, virtuose en matière de photographie, froid comme l'arctique en terme de tonalité, un film qui prend aux trippes.

Joli texte Alinoé :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar caducia » Mer 03 Oct 2012, 21:15

magnifique critique pour un film que je n'ai jamais vu en entier. :super:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 03 Oct 2012, 21:47

Encore une magnifique critique, Alinoé, qui concentre parfaitement ses qualités et son importance dans la filmo du bonhomme, pour l'un de mes Melville préférés :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 04 Oct 2012, 13:12

Prend en de la graine Logan ( pis Alegas aussi )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 04 Oct 2012, 13:25

Je l'ai pas encore vu, tocard. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49218
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 04 Oct 2012, 13:28

Bein c'est en prévision.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 04 Oct 2012, 13:28

Si c'est aussi bien que Le Samouraï, y'aura aucun problème.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49218
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Men In Black III - 7,5/10

Messagepar alinoe » Mer 17 Oct 2012, 18:54

Men In Black III

    Réalisé par Barry Sonnenfeld

    Avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin, Emma Thomson, Jemaine Clement, Michael Stulhbarg
    Science-fiction, USA, 1h43- 2012

    7,5/10

    Résumé : Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre…
    J’ai été très agréablement surprise par ce troisième épisode dont je n’attendais absolument rien tant le second opus était médiocre et se contentait de plagier les ressorts scénaristiques du premier film en nettement moins bien. Men in Black III est donc une comédie de SF légère et divertissante qui manque un peu d’inventivité mais parvient à restituer l’esprit et la tonalité loufoque du premier film de la série. En ce sens, ce troisième film est déjà une réussite.

    Autre point particulièrement convaincant, l’intrigue basée sur le thème du « voyage dans le temps ». Ce retour vers le passé confère au film un look rétro très réussit et permet d’adopter un ton décalé et parfois satirique. Il y a bien quelques clichés sur les Sixties mais j’ai beaucoup aimé ce scénario qui s’imbrique, de fort belle manière, dans l’un des évènements les plus emblématiques de la conquête spatiale. Par ailleurs toute l’histoire autour de l’Arcadien et de ses futurs alternatifs est particulièrement intéressante, offrant une multitude de variations possibles à partir d’une même scène. Un jeu de hasard et de destinée souvent drôle, parfois ubuesque ou émouvant. Certaines scènes sont délicieusement hilarantes, ainsi la scène de l’enterrement ou le passage avec Andy Warhol. Les effets spéciaux, les gadgets et le bestiaire sont franchement réussis, surtout Boris ou l’affrontement à Cap Canaveral. Le petit twist final que je n’ai pas vu venir est particulièrement bien trouvé et donne une jolie touche d’émotion à la saga, permettant de redécouvrir les relations entre les personnages principaux sous un nouveau jour.

    Côté interprétation, Will Smith assure de nouveau dans le rôle de l’agent J. Il maîtrise totalement, la tonalité farfelue et ironique de la saga Men in Black. Tommy Lee Jones est égal à lui-même. Il lui suffit de quelques phrases laconiques et d’un visage hermétique avec juste un léger sourire énigmatique pour être au top de son personnage. Quant à Josh Brolin il est absolument prodigieux dans le rôle du jeune agent K. Un vrai acteur caméléon ! Le mimétisme des attitudes et des expressions est si bluffant, que le spectateur à l’impression que Brolin n’interprète pas l’agent K, mais qu’il est carrément le sosie plus jeune de Tommy Lee Jones qui interprète l’agent K.

    En somme, une « buddy » comédie de SF sympathique avec une bonne dose d’action qui manque juste d’un brin de rythme dans sa première partie et n’échappe pas à son lot de petites incohérences comme c’est très souvent le cas pour tous les scénarios basés sur le genre « Back in time ». Dans l’ensemble, les Men in Black ont réussi leur come-back et la boucle semble désormais bouclée de bien belle manière, autour de la rencontre entre les agents K et J.
    Critiques similaires
    Film: Men In Black III
    Note: 7/10
    Auteur: Hannibal
    Film: Men In Black III
    Note: 8/10
    Auteur: caducia
    Film: Men In Black III
    Note: 6/10
    Auteur: Jimmy Two Times

    Avatar de l’utilisateur
    alinoe
    Batman
    Batman
     
    Messages: 2080
    Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

    Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

    Messagepar caducia » Mer 17 Oct 2012, 19:40

    Image Belle critique. J'ai adoré aussi.
    Avatar de l’utilisateur
    caducia
    Hulk
    Hulk
     
    Messages: 15114
    Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
    Localisation: on the red carpet

    Topkapi - 7,5/10

    Messagepar alinoe » Sam 27 Oct 2012, 20:17

    Topkapi

      Réalisé par Jules Dassin

      Avec Peter Ustinov, Melina Mercouri, Maximilian Schell, Robert Morley
      Comédie policière, USA, 1h58- 1964

      7,5/10

      Résumé : une bande de cambrioleurs convoite une dague incrustée d’émeraudes exposée dans le palais-musée de Topkapi.

      Topkapi fut une découverte vraiment surprenante. Je m’attendais à un film de casse « sérieux » et je me suis retrouvée face à une « mission impossible » particulièrement divertissante et amusante. L’introduction est à ce titre très intrigante, voire déstabilisante avec ses tonalités psychédéliques et son héroïne qui interpelle le spectateur. Mais ne nous y trompons pas, même si ce film de casse est placé sous le signe de la légèreté, voire de la parodie, il n’en reste pas moins un modèle du genre avec son plan ingénieux, sa constitution de l’équipe, sa préparation méticuleuse, ses imprévus qui apportent leur lot de tension et son cambriolage acrobatique et de haute volée. Jules Dassin maîtrise l’art de captiver l’attention du spectateur lors d’une scène passionnante de vol d’une dague ornée d’émeraudes qui se déroule quasiment sans aucune parole et au cours de laquelle on observe fasciné la précision des gestes et des mouvements pour neutraliser un système d’alarme réputé inviolable.

      Topkapi est donc un film de casse sophistiqué, agrémenté d’une bonne dose d’humour farfelu, de dialogues savoureux et d’un soupçon de suspense, porté par la charismatique et excentrique Melina Mercouri dont la voix chaude et rocailleuse ensorcèle tous ses partenaires de maraude. Au premier rang desquels, Maximilian Schell absolument charmeur dans le rôle du cerveau de l’équipe aux plans délicieusement alambiqués et audacieux. Il réunit une équipe « d’amateurs » experts chacun dans un domaine particulier, préfigurant l’esprit de la série Mission Impossible. Ainsi, Robert Morley, dans le rôle d’un inventeur excentrique affublé d’un perroquet mécanique, puis Jess Hahn, dans le rôle d’un monsieur « muscle » qui s’emporte aisément ou encore Gilles Segal dans le rôle d’un acrobate muet et enfin un Peter Ustinov excellent dans le rôle d’un petit escroc embarqué bien malgré lui dans l’aventure. Il a amplement mérité son Oscar dans ce rôle truculent. Tous gravitent autour d’une Melina Mercouri qui s’amuse follement dans le rôle d’une nymphomane croqueuse d’émeraudes au rire inoubliable. Ajoutons une brochette d’agents turcs qui voient des complots partout, un cuisinier alcoolique timbré divinement drôle (Akim Tamiroff) et l’on obtient une comédie déjantée et décalée très proche de l’esprit screwball.

      En toile de fond, Istanbul, la ville aux multiples visages magnifiée par la photographie d’Henri Alekan. Jules Dassin prend le temps de convier le spectateur à un voyage exotique et pittoresque, sur le rythme enjoué du sirtaki, dans la culture, les traditions et les paysages de cartes postales de la Grèce et de la Turquie des années 60. Une agréable excursion dans le Bosphore, dont on retiendra en particulier, tous les passages dans l’impressionnant palais de Topkapi et la compétition de lutte traditionnelle turque.

      Cette aventure picaresque s’achève sur un twist cocasse qui résume parfaitement tout l’esprit de ce film diablement distrayant.
      Avatar de l’utilisateur
      alinoe
      Batman
      Batman
       
      Messages: 2080
      Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

      Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

      Messagepar Dunandan » Sam 27 Oct 2012, 20:51

      Ah intéressant, moi qui pensait que la carrière "intéressante" de Jules Dassin se terminait avec Du rififi chez les hommes :super:
      Avatar de l’utilisateur
      Dunandan
      King Kong
      King Kong
       
      Messages: 20493
      Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

      Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

      Messagepar Scalp » Dim 28 Oct 2012, 07:13

      Franchement c'est super mineur, ça vaut difficilement plus de 5.
      Avatar de l’utilisateur
      Scalp
      BkRscar
      BkRscar
       
      Messages: 60280
      Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

      Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

      Messagepar alinoe » Dim 28 Oct 2012, 09:15

      Pour ma part, la carrière de Jules Dassin ne s'arrête pas à ses films noirs. J'apprécie grandement les comédies policières décalées et sophistiquées. A ce titre je trouve que Topkapi est une réussite. Après il est évident qu'il faut aimer ce genre particulier.
      Avatar de l’utilisateur
      alinoe
      Batman
      Batman
       
      Messages: 2080
      Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

      Monde lui Appartient (Le) - 7/10

      Messagepar alinoe » Dim 28 Oct 2012, 14:50

      Le Monde lui appartient

        Réalisé par Raoul Walsh

        Avec Gregory Peck, Anthony Quinn, Ann Blyth, Carl Esmond, John McIntire
        Aventure, USA, 1h44- 1952

        7/10

        Résumé : En 1850, l'Alaska est un territoire russe. A San Francisco, l'arrivée du capitaine Clark et de son équipage met, comme d'habitude, la ville en effervescence, d’autant que ce marin aventurier a le projet d’acheter l’Alaska aux Russes.


        Un film d’’aventure romanesque sympathique agrémenté d’un superbe technicolor et porté par un discours écologiste plutôt surprenant pour l’époque. La trame historique ne sert que de toile de fond à une intrigue essentiellement centrée sur la romance contrariée entre un capitaine téméraire américain(Gregory Peck) et une piquante comtesse russe (Ann Blyth). Une idylle qui ne verse jamais dans un sentimentalisme excessif. La scène du bal est délicieusement amusante et l’ultime scène du film belle et touchante a sans nul doute inspirée James Cameron pour son Titanic.

        Le film est léger, doté de beaucoup d’humour et d’une très subtile touche swashbuckler (bagarres, canonnade, duel et assaut final). Aux côtés de Gregory Peck et Ann Blyth, on retrouve un Anthony Quinn parfait, en rival, rusé, insolent et gouailleur, un aléoutien truculent, une otarie capricieuse, un second porté sur la bouteille (excellent John McIntire), un directeur d’hôtel désabusé (impeccable Hans Conreid) et un équipage dévoué ripailleur. Autant de personnages secondaires qui apportent une agréable tonalité satirique et narquoise au film.

        Le film n’échappe cependant pas à certains défauts. Signe des temps obligent (période du maccartysme), les Russes n’ont pas le beau rôle et l’anticommunisme est flagrant. Autre défaut non négligeable pour un film d’aventure maritime, le manque de rythme et d’action. La course de goélettes qui devrait être le clou du spectacle n’est pas palpitante et bien trop longue. De bien belles images de navigation qui manquent cruellement d’intérêt. Par ailleurs, le montage de la scène de pêche aux phoques est franchement horrible (incrustation de documentaires trop visible même pour l’époque et raccords hasardeux).


        Un film de Raoul Walsh certes mineur mais j’ai toutefois passé un très agréable moment devant cette aventure sentimentale assaisonnée d’une belle pincée d’humour.
        Critiques similaires
        Film: Monde lui appartient (Le)
        Note: 6/10
        Auteur: Scalp

        Avatar de l’utilisateur
        alinoe
        Batman
        Batman
         
        Messages: 2080
        Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

        PrécédenteSuivante

        Qui est en ligne

        Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



        Founded by Zack_
        Powered by phpBB © phpBB Group.
        Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
        Traduction par phpBB-fr.com
        phpBB SEO