[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Little miss sunshine - 8,5/10

Messagepar Alegas » Sam 21 Juil 2012, 11:00

Image


Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton & Valerie Faris

(2006)


A l'heure où, chaque année, le cinéma indépendant américain nous offre des films qui se ressemblent désespérément de plus en plus, voir ou revoir Little Miss Sunshine fait l'effet d'un sentiment de fraîcheur bienvenue, le même effet que provoquait le film à sa sortie car, il faut bien l'avouer, l’œuvre du couple Jonathan Dayton/Valerie Faris reste encore aujourd'hui le feel-good movie efficace et inter-générationnel par excellence. Portant aujourd'hui un héritage assez lourd, celui notamment de la popularisation de la vague américaine indépendante au grand public, Little Miss Sunshine n'en reste pas moins un film humble et simple, un film qui, dans son intention première, ne demande qu'à divertir son spectateur tout en proposant des thèmes très sérieux, voire carrément tragiques. Opposant des personnages contraires d'une famille divisée sur bien des points (à l'exception de l'amour portée à la jeune Olive, visage d'une nouvelle génération qu'il faut aider sur la compréhension de la vie et la confiance en soi) à travers un voyage où l'absurdité rencontre l'émotion pure, le script se veut bien plus intelligent que ne laisse paraître le postulat de départ. Ainsi cette famille, basée sur les principes même de l'American Way of Life, se révèle être le vrai visage d'une Amérique à qui l'on aurait promis la voie du succès et du bonheur et qui se retrouve désabusée face à la réalité de l'existence. Entre un intellectuel devenu suicidaire suite à un chagrin d'amour, un vieil homme réactionnaire aux regrets indélébiles, un jeune adolescent affichant son mépris de tout par le silence, un chef de famille qui tente de se convaincre qu'il est un gagnant et une mère qui essaye tant bien que mal de faire cohabiter tout ce petit monde, le scénario propose à son public une famille hors-norme qui permet pourtant à chacun de s’identifier un minimum, en plus de dégager un charme certain qui créera l'attachement entre spectateur et personnage.

Mais Little Miss Sunshine, c'est aussi avant tout un road-movie pur, revenant aux fondements du genre via des thématiques similaires ( notamment le besoin d'extérioriser un mal-être) et un objet iconique qui devient un protagoniste à part entière (puisque symbolisant l'unité familiale) : le combi Volkswagen jaune, véritable emblème d'une époque révolue où l'Amérique se voulait libérée de toutes contraintes, à l'image des personnages du métrage. Et c'est véritablement le traitement formel, entre conte initiatique et comédie douce-amère (qui rappellera certainement à beaucoup les films d'Alexander Payne), qui fera ressortir un mélange atypique, donnant un film aux valeurs simples mais justes, un récit où le voyage compte plus que la destination. C'est d'ailleurs dans ce même voyage que le film tire ses plus belles qualités, arrivant à changer ses personnages sans les dénaturer, à faire évoluer les relations entre eux et surtout à dépeindre une Amérique de façon drôle sans jamais tomber dans l’exagération et le manichéisme, pour finir sur un concours final lourd de sens puisque représentant en grande partie ce qu'est devenue le rêve américain, un rêve basé sur l'unique apparence physique (le choix de la chanson Super Freak n'est clairement pas anodin) où tout les moyens sont bons pour faire échouer son prochain. La mise en scène du couple Dayton/Faris s'accorde de façon excellente à l'intention du métrage, se révélant toujours efficace, travaillée sur le sens du cadre mais aussi jouant sur une approche ludique vis à vis du spectateur via la question du point de vue et des réactions temporaires des personnages (le gag sur la présence d'Olive en milieu de film est d'ailleurs très représentatif de cette idée de mise en scène). Non content d'être un film très intelligent, Little Miss Sunshine se veut donc aussi une œuvre travaillée formellement au point d'en découler encore plus d'efficacité sur l'humour, notamment sur les nombreux changements de ton toujours justifiés qui font passer le métrage d'un esprit bon enfant à de l'humour noir en l'espace de quelques minutes. Enfin, le casting du film est pour beaucoup dans la réussite de celui-ci, tant chaque acteur paraît investi dans le rôle qui est le sien. Mentions spéciales à Abigail Breslin, qui confirmait encore une fois son talent certain après Signes, à Paul Dano, acteur capable de transmettre les émotions les plus fortes avec les expressions les plus minimalistes, et surtout à Steve Carell, épatant dans ce rôle souvent à contre-emploi et qui prouvait donc sa capacité de jeu dramatique une bonne fois pour toute. Microcosme étonnant d'une Amérique qui a besoin de reprendre confiance en comprenant que les objectifs de réussite dans la vie sont ceux que l'on se posent soi-même, Little Miss Sunshine est certainement le feel-good movie le plus intelligent de ces dernières années, contrairement à la plupart des productions indépendantes qui ont tentés de le copier depuis.

NOTE : 8,5/10
Critiques similaires
Film: Little Miss Sunshine
Note: 6,5/10
Auteur: Bik
Film: Little Miss Sunshine
Note: 7,5/10
Auteur: elpingos
Film: Little Miss Sunshine
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Little Miss Sunshine
Note: 8/10
Auteur: Jipi

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 21 Juil 2012, 11:05

La quintessence du cinéma bobo et chiant que j'exècre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Sam 21 Juil 2012, 11:07

Normal que t'aimes pas, c'est une comédie et y'a pas de bridés.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 21 Juil 2012, 11:07

Oui en effet, excellent film :super:
et très belle critique qui révèle certains aspects du film que je n'avais pas pu mettre sur papier à l'époque de la mienne (j'étais encore novice en la matière :oops: :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20485
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 21 Juil 2012, 11:08

Alegas a écrit:Normal que t'aimes pas, c'est une comédie et y'a pas de bridés.


C'est pas une comédie ce truc.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Sam 21 Juil 2012, 11:08

La quintessence du cinéma bobo et chiant que j'exècre (bis)

J'attends qu'Alegas m'explique pourquoi je n'aime pas.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43140
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 21 Juil 2012, 11:10

Ah la belle paire d'aigris :eheh:

je sais qu'il y a des exceptions, mais sérieux parfois vous faites peur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20485
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Sam 21 Juil 2012, 11:12

Dit-il après sa note à Blade of Fury :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43140
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 21 Juil 2012, 11:16

Ouais mais là c'est un autre sujet, poste sur mon topic si tu veux qu'on l'aborde :mrgreen:

Et encore j'étais gentil j'ai donné plein de points bonus pour les combats ... mais ça ne fait pas un film.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20485
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 21 Juil 2012, 11:18

D'ailleurs j'ai une vieille critique de Little miss mes couilles, faudrait que je la poste à l'occaz ( la note c'est 2 ) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Sam 21 Juil 2012, 11:20

dunandan a écrit:Ouais mais là c'est un autre sujet, poste sur mon topic si tu veux qu'on l'aborde :mrgreen:

Et encore j'étais gentil j'ai donné plein de points bonus pour les combats ... mais ça ne fait pas un film.


Bah un papy qui apprend une danse Polanski approved à une gamine et un Steve Carrell qui se laisse pousser la barbe ça ne fait pas un film non plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43140
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 21 Juil 2012, 14:53

moi aussi j'execre :super: c'est meme devenue un cliches de hypster quirky :roll: .. par contre je trouve que le summom du genre c'est juno quoi :evil: a gerber et fut cloner millions de fois , des fake inde c'est devenue marketing meme
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Sam 21 Juil 2012, 14:59

Perso je ne serais pas aussi extrême que mes collègues, alors oui c'est clairement le genre de film que j'aime pas, principalement pour la façon de faire qui sonne un peu fausse ( les gros studios qui se mettent à faire du cinoche "indépendant"... :roll: ) mais bon y a quand-même certaine qualités d'écriture ou d'interprétation à reconnaitre... :mrgreen:

Mais bon, ça pue un peu la pisse quand-même...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Sam 21 Juil 2012, 15:29

Heatmann a écrit:par contre je trouve que le summom du genre c'est juno quoi :evil: a gerber et fut cloner millions de fois , des fake inde c'est devenue marketing meme


Ah bah pareil, je déteste Juno. L'un de mes souvenirs les plus horribles dans une salle de ciné.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Sam 21 Juil 2012, 15:33

Juno, c'est clair que c'est décevant. Les notes sont pourtant hautes sur BoM
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO