[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 21 Jan 2012, 09:12

C'est dommage de comparer avec Hell Boy 2 à ce point là, car les deux films possèdent quand même un univers très différent. Sinon au niveau de la réalisation, il y a aussi quelques points commun avec Spider man 2 je crois.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Sam 21 Jan 2012, 14:20

Les deux films sont très liés quand même, genre le bad guy joué par le même acteur et qui tue son père pour la même raison (à peu de choses près).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

J.Edgar - 4,5/10

Messagepar Alegas » Lun 23 Jan 2012, 20:18

Image


J. Edgar de Clint Eastwood

(2011)


On pourrait presque déclarer cela officiel : le Clint Eastwood qui nous avait offert pendant plusieurs années une flopée de bons voire grands films a disparu depuis l'année 2006, date où il nous servait sur un plateau d'argent le génial diptyque sur la bataille d'Iwo Jima. Depuis, Eastwood sort ses longs-métrages à la chaîne, réalisant chaque année une nouvelle façon de décevoir même ses plus grands fans, passant du film très moyen (Changeling, Gran Torino) aux bouses les plus immondes (Invictus et surtout Hereafter), et ce n'est pas J. Edgar, film extrêmement attendu qui nous fera changer d'avis sur sa condition : même avec le sujet le plus intéressant qu'il ait eu entre les mains depuis des années, Eastwood signe une nouvelle un film bourré de défauts, un film qui, par son ampleur démesuré, s'effondre sur lui même pendant plus de deux heures. Pourtant, J. Edgar est loin d'être un mauvais film, loin de là. Il a même le mérite d'être le film le plus supportable de son auteur depuis le diptyque d'Iwo Jima (pas très difficile diront certains). Ainsi, le dernier Eastwood est un film qui se suit sans ennui et qui, parfois, se révèle même intéressants. Sauf que voilà, à partir du moment où l'on connaît un minimum le personnage traité (je renvoie les lecteurs de cette critique à la page wikipédia du personnage, deux fois plus instructive que le film entier), on ne peut qu'être fortement déçu devant ce métrage finalement très (trop) consensuel, qui évite à chaque fois de traiter les ambiguïtés du personnage (alors que ce sont les parties les plus intéressantes de sa vie) et surtout qui tente de parler en un peu plus de deux heures de plus de 60 années d'histoire américaine, de l'apparition de la pègre gangsterienne à l'assassinat de Kennedy, en passant par le meurtre de Lindbergh Jr. Une ampleur bien trop grande pour un réalisateur trop vite dépassé par son sujet. Certains diront qu'Eastwood a voulu depuis le début faire un portrait de Hoover qui ne répondrait pas aux attentes du public, mais ce serait se mettre véritablement des œillères sur les yeux puisque ses derniers films sont là pour prouver que le réalisateur connaît un déclin assez étonnant.

Non seulement avec J. Edgar il rate totalement son sujet, mais en plus il le fait jusqu'au bout, traitant ainsi du « Crime du Siècle » pendant près d'une heure de film et survolant totalement des passages importants de l'histoire américaine (l'assassinat de Kennedy résumé en quatre plans, la traque de Dillinger évoquée seulement à travers une vague allusion à l'agent Purvis). J. Edgar est donc plus une succession de micro-scènes qu'un véritable film, des scènes montées de façon très vague via un montage alterné entre les années 70 et le récit de l'ascension de Hoover au sein du FBI. Un montage qui, encore une fois, prend beaucoup trop d'ampleur pour Eastwood qui rapidement laisse le film avancer de façon très monotone, le tout sans aucune scène qui ne se détache du lot. Seuls véritables qualités de ce biopic : les séquences évoquant la sexualité de Hoover, tout simplement les meilleures scènes du film qui montrent à quel point c'est l’ambiguïté du personnage qui fait toute sa force. Enfin, le film vaut surtout le détour pour l'interprétation de Leonardo DiCaprio qui, s'il ne trouve pas là son meilleur rôle (qui reste celui de Shutter Island), est véritablement remarquable, arrivant même à donner de l'émotion à son personnage à travers des couches multiples de maquillage. L'Oscar ne serait donc pas volé pour le coup, croisons les doigts. Quand à la bande-son, on est encore une fois chez Eastwood, à savoir que la musique est tellement anecdotique qu'on se demande si le film en possède réellement une. Des notes de piano oubliables à des années lumière de la bande-son de Mystic River qui donnait une réelle puissance au métrage. J. Edgar, sans être un total désastre, est donc véritablement la confirmation que Clint Eastwood se prépare son tombeau artistique au fil des ans. Et ce n'est pas son futur projet (qui arrivera bien évidemment l'année prochaine) qui risque de changer la donne. J. Edgar était la dernière chance pour Eastwood de signer un grand film, il livre finalement un film très moyen, indigne de ce qu'il a pu réaliser auparavant. R.I.P. Clint Eastwood.

NOTE : 4,5/10
Critiques similaires
Film: J. Edgar
Note: 6/10
Auteur: Dunandan
Film: J. Edgar
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: J. Edgar
Note: 5,5/10
Auteur: Hannibal
Film: J. Edgar
Note: 4/10
Auteur: Milkshake
Film: J. Edgar
Note: 8,5/10
Auteur: maltese

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 23 Jan 2012, 20:22

J'ai pas vu le film, mais bonne critique même pour ceux qui ne l'ont pas vu, et sans spoilers en plus, la classe :super: ! Par contre ne dis pas RIP, ça risque de lui porter malheur, il n'est plus tout jeune tu sais :cry: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Memento - 9,5/10

Messagepar Alegas » Mar 24 Jan 2012, 13:03

Image


Memento de Christopher Nolan

(2000)


Image


Après Following, premier film fauché qui était de loin l'une des plus belles surprises du cinéma anglais des années 90, Christopher Nolan offrait au public mondial la confirmation de son talent via un long-métrage auquel il restera toujours lié. Ainsi, en 2000, Memento sortait sur les écrans et allait vite devenir un film culte pour toute une génération de cinéphiles. Pourtant, en apparence, le film possède un script somme toute classique, mais qui est véritablement transcendé par une nouvelle façon de raconter une histoire, le métrage commençant par la scène finale pour aboutir sur ce qui devrait être l'introduction du récit (un procédé totalement original à l'époque que reprendra deux ans plus tard Gaspar Noé pour un résultat ravageur). Une idée tout simple qui pourtant donne toute sa puissance au film, le procédé étant loin d'être gratuit étant donné que Memento suit les avancées d'une enquête par un homme ayant perdu sa mémoire immédiate. Ainsi, le héros du film est incapable de se souvenir de ce qu'il a pu faire cinq minutes auparavant, le choix de raconter l'histoire de Memento par plusieurs séquences où le spectateur sait où se dirige le héros mais pas forcément d'où il vient prend alors tout son sens, que ce soit sur le déroulent formel de l'histoire mais aussi par rapport à la psychologie du héros qui se refuse de regarder en arrière. Memento est, de plus, coupé entre chaque séquences par une courte interlude en noir et blanc, des scènes que l'on pourrait croire isolées mais qui se révèleront plus importantes qu'elles ne le laissent paraître puisqu'elles évoquent à elles-seules tout un segment des thématiques de Nolan, à savoir la dualité psychologique pour se protéger du monde extérieur. Tiré à l'origine d'une courte nouvelle de Jonathan Nolan, le script est entièrement réécrit par son frère qui en profite pour raconter à travers cette histoire une suite logique des thèmes déjà abordés dans Following. Ainsi, on retrouve l'obsession de chercher à connaître une vérité à travers la psychologie d'autres personnages, avec tout les risques que cela peut engendrer (via le mensonge notamment) mais aussi la volonté de trouver une place dans un monde sans cesse en mouvement d'expansion. Il est étonnant par ailleurs de voir à quel point Following, Memento et Inception, trois films écrits et réalisés par Nolan, sont totalement complémentaires entre eux, traitant exactement des mêmes thèmes sans jamais se répéter.

ImageImage

ImageImage


Ainsi, Memento serait en quelque sorte un film noir atypique, puisque se concentrant bien plus sur une psychologie changeante que sur une intrigue finalement cousue de fil blanc. On s'étonne par ailleurs de voir à quel point on ne recherche finalement pas le tueur mais plutôt la paix pour un Leonard Shelby qui ne trouve que la vengeance comme raison de vivre. En terme de mise en scène, si Memento possède une classe visuelle évidente (superbe générique d'introduction) via un choix de photographie ingénieux (Wally Pfister, de loin l'un des directeurs de photographie les plus doués de ces dernières années) et des inserts tous plus beaux les uns que les autres, il est évident que Nolan fut dépassé assez vite sur le tournage, Memento étant non seulement son premier long-métrage professionnel mais aussi son premier film dans un pays étranger avec un budget solide. Le film manque donc un peu de personnalité en terme de mise en scène pure (là où un film comme The Prestige possède réellement l'empreinte de son réalisateur), même si, pour le coup, ce défaut est loin d'être préjudiciable tant Memento fonctionne véritablement en autonomie. Le film a même tendance à très bien vieillir, faisant partie de ces rares films à révélations qui peuvent se revoir avec un intérêt nouveau, le sous-message psychologique faisant des merveilles à ce niveau là, d'autant que depuis la sortie d'Inception les pistes de lecture sont multipliés par dizaines. Memento est donc clairement ce genre de films qui prendra de plus en plus d'intérêt au fil des ans. Le métrage jouit en plus d'un très bon casting, réunissant Guy Pearce (excellent), Carrie Anne-Moss et Joe Pantoliano (parfait, comme toujours) mais aussi d'une bande-sonore hypnotique signée David Julyan du plus bel effet. Memento, sans être le meilleur film de Christopher Nolan (qui a fait bien mieux depuis) est pourtant en quelque sorte son œuvre charnière, celle qui lui permettra non seulement de se faire un nom au sein de l'industrie cinématographique américaine mais aussi celle où la totalité de ses thèmes se regroupent pour former un tout qui impose sa puissance évocatrice plus d'une décennie après sa sortie en salles. C'est souvent là que l'on reconnaît un grand film et Memento en est assurément un, aucun doute possible.

NOTE : 9,5/10
Critiques similaires
Film: Memento
Note: 8/10
Auteur: Creeps
Film: Memento
Note: 8/10
Auteur: cinemarium
Film: Memento
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Memento
Note: 9,5/10
Auteur: Moviewar
Film: Memento
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Mar 24 Jan 2012, 13:24

Le 2ème que je donne et c'est encore pour toi 8)

Image
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 24 Jan 2012, 13:27

8)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 24 Jan 2012, 14:16

Han comme ça surnote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60251
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 24 Jan 2012, 14:56

d un coter il craque sur memento , et de l autre on sent bien que ca lui alege le coeur de regler ces compte avec eastwood :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 24 Jan 2012, 15:25

Quand tu verras J. Edgar on en reparlera. :mrgreen:

(Nan mais en plus c'est n'importe quoi Eastwood c'est un réal que j'adore donc c'est pas de gaieté de cœur que j'annonce sa mort artistique)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 24 Jan 2012, 15:31

ouai j attend le film febrilement , on verra , mais meme si c est naze comme bcp le disent , je m acharnerai pas sur lui

jtrouve ta critique un peu evasive , et tu commence deja en decretant que torino et changeling sont pas bon , alors oui c est 2 dernier c est du mauvais cinema vraiment indigne du talent artistique du maitre , mais changeling et torino c est mieux de dire que tu aime pas . car sinon la on sent deja un partie pris , enfin moi je l ai pris comme ca . t'insiste bien avec des parenthese et tout comme si tu en mettait dans les dent du real
jtrouve plus sympa a lire si tu focus sur ce film sans trop englober d autre truc . enfin bon , tu me prouvera le contrairer mais moi en lisant tes 2 paragraphe j ai plus eu l impression que tu attendais de pouvoir confirmer la mort de clint plutot que detailler le film , sorry ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 24 Jan 2012, 15:38

Bah ouais mais ça reste mon avis purement subjectif, j'aime vraiment pas Changeling et Gran Torino, je leur trouve que très peu de qualités (comme J. Edgar en fait) donc pour le coup je peux pas vraiment faire mon objectif. Que ces films ont leurs fans c'est une chose mais c'est un détail que j'aime pas forcément prendre en compte dans mes critiques (qui je le répète, ont nullement l'intention d'être objective :mrgreen: ).
Donc oui c'est un peu du matraquage sur Eastwood mais en même temps il le cherche bien. Le jour où il fera un autre bon film (si ça arrive) bah je serais le premier à le reconnaître.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 24 Jan 2012, 15:43

ben c est justment ca que je te dit :lol: ok tu aime pas changeling et torino , biensur no prob , on a tous nos gout , mais justement ton subjectif tu l assene un peu comme un veriter la je trouve.
et c est pas question que ces 2 film on juste des "fan" , ca a quand meme ete bien bien mieux recut et reconnue que invictus et hereafter , c est plutot l inverse enfaite , c est le detracteur de tornio et changeling qui sont plutot minoritaire la ( sans pour autant dire que l un a raison plus que l autre , mais tu voit ce que je veut dire quand je parle de tendance general , n est ce pa )

la tu me dit que tu fait des critique subjective et enfait moi sur celle de hoover je trouve que ca fait tres "generaliste" .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 24 Jan 2012, 15:48

Roh mais c'est même pas la première fois que tu le me dis ça, tu m'avais fait la même crise pour Thief. :mrgreen:

(D'ailleurs en parlant de Mann ça fait chier mais pour La Forteresse Noire j'ai trouvé que de la VF :? )
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 24 Jan 2012, 15:52

ouai , c est parcque j'ai souvent cete impression quoi , donc je t en fait part :wink: :mrgreen: tu en fait ce que tu veut apres :super:

la forteresse t es pas obliger , Mann renie presque le resultat final , il a acheter et detient les droit pour bloquer les edition , le tournage fut un cauchemard , passe direct au suivant , ou plutot a jericho mile d avant thief
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO