[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Jeu 20 Déc 2012, 19:51

Heu je ne suis pas d'accord avec toi Elpingos, il y a plusieurs niveaux de lecture dans Max, ce qui fait à la fois sa force et sa faiblesse, et du coup je le trouve trop sombre pour les enfants, et la forme un peu trop enfantine (de grosses peluches quoi :mrgreen:) pour les adultes.

@ Killbush : faut voir, c'est assez bizarre comme film, je ne m'y attendais pas.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 20 Déc 2012, 23:31

ouai sur le coup j'ai un peu craquer sur Where the wild things are ( et encore , la de 8 la je passerai a 7.5) mais clairement j ai bcp aimer le film de jonze qui est d'une justesse incroyable dans la metaphore de l'enfance , franchement vue le bouquin de base , si minime meme si il dit bcp de chose, le truc qu il en a tirer est un vrai receuille quoi ...
et ouai killbush si en plus tu connais le livre d origine , tu va adorer , le gosse en toi qui fesait de cabane dans ton salon avec 4 chaise et un drap de lit va se reveiller , trust me :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

99 Francs - 9,5/10

Messagepar Alegas » Dim 23 Déc 2012, 18:07

Image


99 Francs de Jan Kounen

(2007)


Image


Après un excellent Dobermann, un Blueberry étonnant de par son traitement et deux documentaires sur le chamanisme, il était pour le moins surprenant de retrouver Jan Kounen derrière 99 Francs. Non pas que le sujet en soi ne s'accorde pas avec le réalisateur, bien au contraire (il était même bien placé, ayant lui aussi travaillé dans le milieu de la publicité), mais force est de constater que le film contraste vraiment avec le reste de la filmographie de Kounen dans la façon dont il a été vendu à l'époque, à savoir une comédie satirique sa basant uniquement sur son acteur principal. Pourtant, à l'instar de Blueberry, Kounen s'empare réellement de son sujet pour créer une véritable identité visuelle, et là où son précédent film s'enlisait beaucoup trop dans des choix scénaristiques douteux, 99 Francs respecte presque à l'identique la trame du roman original, tout en rajoutant une réelle densité à son propos, ainsi qu'une construction moins linéaire et beaucoup plus cinématographique dans l'esprit.

ImageImageImage

"Quand à force d’économie vous réussirez à vous payer la bagnole de vos rêves, je l’aurais déjà démodé. Je suis celui qui pénètre votre cerveau, je jouis dans votre hémisphère droit. Votre désir ne vous appartient plus, je vous impose le mien. Jamais crétin aussi irresponsable que moi n’a été si puissant depuis 2000 ans."


ImageImageImage


Dès le premières minutes du film, on sait déjà que l'on est face à une œuvre hors-norme dans le paysage du cinéma français. En ayant comme principale influence le Fight Club de David Fincher, Jan Kounen se lâche totalement sur le plan visuel en multipliant les informations données à l'écran pour un résultat assez bluffant proche du méta-film (la fausse fin, les clins d’œil multiples au spectateur sur ce qu'il a vu précédemment, une publicité du dvd du film avant le générique de fin, etc...). Là où la dernière partie de Blueberry était très gratuite dans son déroulement, le moindre effet de style ou ajout visuel est ici parfaitement justifié par le propos même du métrage, faisant de 99 Francs une véritable mise en abyme de son sujet ainsi qu'un film à tiroir efficace et qui, malgré les multiples visions, a toujours quelque chose de nouveau a révéler au spectateur attentif. Sur le plan de l'adaptation même, le film respecte véritablement le ton ultra satirique et osé du livre de Frédéric Begbeider et se démarque très largement des comédies habituelles du paysage cinématographique français et ce, malgré la présence de Jean Dujardin sur la totalité de l'intrigue qui aurait pu laisser présager une œuvre bien plus consensuelle.

ImageImageImage

"Bon écoute-moi bien, espèce de pompe à merde, quand tu vas chez le dentiste, tu lui dis pas comment faut faire ? Tu lui fais confiance ! Eh bien là c'est pareil, tu nous fais confiance !"


ImageImageImage



Heureusement, il n'en est rien, puisque 99 Francs s'impose véritablement comme un monument d'humour noir et osé, avec des nombreuses répliques instantanément cultes, où l'on n'hésite pas à cracher autant à la face des consommateurs que des employés du milieu de la publicité, où l'on tue du nouveau-né en dessin animé et où le système publicitaire entier en prend pour son grade, le tout sans jamais tomber dans un sérieux qui aurait pu nuire grandement au métrage. En terme de mise en scène pure, le film est certainement le plus réussi de la carrière de Kounen, avec des trips visuels franchement réussis qui montrent toujours des influences de bon goût (2001, L’Odyssée de l'Espace notamment) et qui ne donnent jamais la sensation d'une surenchère gratuite. On pourra sûrement chipoter sur la dernière partie en Amérique du Sud qui souffre de quelques longueurs, mais la conclusion fait que ces séquences se révèlent vraiment utiles pour créer une réelle empathie envers le personnage et donner ainsi une signification toute autre sur les derniers plans du film.

ImageImageImage

"Octave revient de loin. Pour lui la vie sans cocaïne c'est presque une découverte, c'est un peu comme la vie sans télé pour certains, tout est plus lent et on s'ennuie vite. Il se dit que c'est peut être ça le secret qui sauverait le monde, accepter de s'ennuyer. Pas facile..."


ImageImageImage


Jean Dujardin confirmait là son talent comique tout en rajoutant une certaine composition dans ce personnage qui va finalement connaître une descente aux enfers des plus rythmées, à noter aussi l'un des meilleurs rôles de Jocelyn Quivrin, la présence de la magnifique Vahina Giocante ou encore une longue galerie de seconds rôles tous aussi bons les uns que les autres : Patrick Mille, Nicolas Marié, Antoine Basler et même Jan Kounen dans un caméo bien déjanté. Clairement l'une des meilleures comédies des années 2000, l'un des pièces filmiques françaises les plus remarquables de ces dernières années et le meilleur film de Jan Kounen à ce jour.

"Je suis de ceux qui vous font rêver des choses que vous n’aurez jamais. Ciel toujours bleu, nanas jamais moches, bonheur parfait retouché sur Photoshop. Vous croyez que j’embellis le monde ? Perdu. Je le bousille."

Image


NOTE : 9,5/10
Critiques similaires
Film: 99 francs
Note: 8/10
Auteur: angel.heart
Film: 99 francs
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan
Film: 99 francs
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: 99 francs
Note: 8,5/10
Auteur: Scelus
Film: 99 francs
Note: 7/10
Auteur: Bik

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 23 Déc 2012, 18:39

Je l'aime de plus en plus celui-là, puis un fait rare : je préfère carrément le film au bouquin. Sinon je trouve que la dernière partie au contraire est bien, car contrairement au reste du film, en prenant son temps, on fait ressentir l'état d'esprit du personnage (avec toute l'ironie que la scène implique bien sûr).

Et très bonne critique :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Dim 23 Déc 2012, 18:52

J'ai drôlement envie de le revoir et il partira obligatoirement à la hausse
Allez même j'arrondis ma note de radin
zack_
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Lun 24 Déc 2012, 06:04

Alegas a écrit:316 : Cloud Atlas, Lana Wachowski, Andy Wachowski & Tom Tykwer, 2012, Truc HD VOSTA : 9/10


Image
Ouais moi je le verrais qu'au cinéma de toute facon, je suis un fan! J'irais en Allemagne...je le verrais dans les meilleures conditions...

Les enfants prenez vos cailloux et tirer!
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 24 Déc 2012, 08:39

Ah oui je me souviens du coup de l'Allemagne :eheh:

Et la note, sans surprise (je pense même qu'elle augmentera pour la sortie salle : paris ouverts)...

J'avais décidé d'attendre mais bon, si le fan numéro un du film a craqué...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 24 Déc 2012, 08:45

Il a surement trouvé personne pour s'infliger l'adaptation des playmobil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 24 Déc 2012, 09:05

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Lun 24 Déc 2012, 09:06

Et après ça va pleurer que les Wachos cartonnent pas au BO, si tous les fans font pareil :nono:
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 24 Déc 2012, 09:08

Image
Ein playmobil film ? Nein !!!
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 24 Déc 2012, 14:18

Super intéressant ce que vous dites, vraiment. Vous voulez pas allez troller autre part tant que vous y êtes ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar maltese » Lun 24 Déc 2012, 14:54

Et donc, c'est le moins bon Wachowski alors?

(Je sens que tu vas répondre que c'est la faute de Tom Tykwer :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 24 Déc 2012, 15:07

Bah là franchement je sais pas trop quoi dire, je ferais pas de critique, j'attendrais une vision en BR avec des meilleurs sous-titre mais en l'état c'est clairement pas la faute de Tykwer vu que certains des meilleurs passages du film sont réalisés par lui.
Pour ma part, l'attente énorme sur ce film a été a double tranchant, d'une part j'ai été étonné dans le sens où le film est finalement assez différent du bouquin, et de l'autre, on sent qu'une très grosse partie du budget est passé dans les SFX et le casting, du coup niveau action et même mise en scène de l'action c'est assez avare. Je le dis net, y'a des séquences de fight dans Séoul qui m'ont déçu car même si c'est efficace on retrouve pas l'expérimentation habituelle des Wacho. Donc ouais c'est clairement pas un film de mise en scène, l'histoire prime sur le reste et à ce niveau là c'est très réussi. Le montage ultra-dynamique fait qu'on ne s'ennuie jamais mais là encore ça créé des coupes assez gênantes en plein milieu d'un climax.
Pour ce qui est du maquillage, dans l'ensemble ça passe vraiment très bien, j'aurais juste des réserves sur la partie coréenne où seul Jim Sturgess est vraiment à son aise.
Et sinon, grosse surprise, Bae Doona est la meilleure actrice du film, avec Hanks et Weaving pas loin derrière.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Mer 26 Déc 2012, 21:33

D'ailleurs Tykwer a réalisé quel segment ?

Avec l'idée d'avoir tous les acteurs sur chaque segment, le plus gros défaut du film c'est
"Le montage ultra-dynamique fait qu'on ne s'ennuie jamais mais là encore ça créé des coupes assez gênantes en plein milieu d'un climax"


Je comprend même pas qu'on puisse couper des climax comme ça a été fait, dure de faire plus frustrant pour le spectateur.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO