[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 26 Déc 2012, 21:47

Ouais par moment c'est frustrant mais d'un autre côté sur certains passages ça apporte un crescendo vraiment intéressant, genre celui qui fait le lien entre le maori sur le bateau qui doit faire ses preuves et le combat sur le pont métallique à Séoul, c'est vraiment très sympa et du coup ça crée des véritables relations entre chaque segment, d'ailleurs s'il y a bien une qualité que l'on ne peut pas enlever au film c'est la richesse de ses raccords image/son, pour le coup c'est vraiment génial.

Sinon, Tykwer a réalisé le segment du pianiste, de l'enquête 70's et de l'hôpital psychiatrique, les autres étant dirigés par les Wacho.

Bon, sinon faut vraiment que je revois le film, mais en l'état ça vieillit très bien en tête même si, ironiquement, le bouquin est tellement riche qu'un film de 3H ne suffit finalement pas assez pour tout bien approfondir. Genre la relation entre le pianiste et la femme du compositeur ça sert à que dalle alors que ça avait une véritable importance dans le livre. Et à côté de ça, des points à l'origine peu élaborés sont bien mis en valeur, et notamment tout ce qui touche au perso de D'Arcy jeune.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Légende de Beowulf (La) - 8,5/10

Messagepar Alegas » Jeu 27 Déc 2012, 18:50

Image


Beowulf (La Légende de Beowulf) de Robert Zemeckis

(2007)


Un film qui, décidément, se bonifie à chaque nouvelle vision. Après un Polar Express à la forme majestueuse mais qui n'avait hélas rien d'autre d'intéressant à proposer, Robert Zemeckis revenait en 2007 avec, une nouvelle fois, la performance capture sur ce qui est encore à l'heure actuelle le projet le plus ambitieux de toute sa carrière, à savoir la transposition cinématographique du célèbre récit de Beowulf, le tout dans la dimension la plus épique qui soit. Véritable défi technologique, Beowulf est aussi un énorme travail d'écriture, où comment Roger Avary a su, de manière extrêmement pertinente, donner à l'histoire originale un caractère résolument moderne dans sa construction.

ImageImage


Ainsi, d'une simple aventure épique, on en tire un véritable conte sur l'homme face à la tentation, sur sa capacité à détruire ce qu'il a de bon en lui pour des valeurs qui le dépassent, le tout dans une période de grand changement, où le christianisme donne l'illusion d'une avancée spirituelle immense. D'une profondeur étonnante (que dire de ce plan final qui veut tout dire via la simple utilisation d'un champ/contre-champ sur des acteurs virtuels, ou encore de cette séquence troublante où Beowulf dévoile son caractère tragique à un soldat incapable de le tuer), le script permet réellement au métrage de se transcender et d'éviter d'être une simple démo technique. Par ailleurs, d'un point de vue strictement visuel, Beowulf s'impose réellement comme une œuvre avant-gardiste et annonçait déjà, quatre ans avant le Tintin de Spielberg, une révolution majeure pour l'histoire du cinéma qui ne fera que prendre de l'importance à l'avenir. Certes, on était loin de la perfection que l'on peut aujourd'hui atteindre, et notamment sur la dynamique des mouvements qui empêchent certaines séquences d'action d'être parfaites, mais en l'état Beowulf étonne toujours de par sa prestance visuelle, avec notamment des décors de toute beauté ou des effets de style qui serviront pleinement la mise en scène de Zemeckis.

ImageImage


Là où, dans ses films précédents, le réalisateur avait toujours donné l'impression d'une recherche d'expérimentation (le plan-séquence d'introduction de Contact, certains passages de Cast Away, etc...), il passe ici à la vitesse supérieure, faisant de Beowulf un essai de mise en scène particulièrement savoureux où l'on utilise la performance capture pour franchir les limites de la caméra physique, le tout sans jamais perdre de vue le fait de servir avant tout le récit pour un maximum d'efficacité. Sublimé par une composition de Silvestri magistrale, un traitement adulte (la Director's Cut est, à ce titre, assez étonnante en terme de gore et de sexualité) et un casting quatre étoiles qui en impose (mention spéciale à Ray Winstone qui trouve là le rôle de sa vie), Beowulf est clairement une date majeure du cinéma de ce début de siècle et laisse réellement espérer que Zemeckis saura trouver le budget pour mener à bien un projet aussi dingue que celui là.

NOTE : 8,5/10
Critiques similaires
Film: Légende de Beowulf (La)
Note: 9,5/10
Auteur: Invité
Film: Légende de Beowulf (La)
Note: 3/10
Auteur: Milkshake
Film: Légende de Beowulf (La)
Note: 4,5/10
Auteur: Niko06
Film: Légende de Beowulf (La)
Note: 7/10
Auteur: Bik
Film: Légende de Beowulf (La)
Note: 3/10
Auteur: jean-michel

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Jeu 27 Déc 2012, 19:17

Là tu me fais très plaisir :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9504
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 27 Déc 2012, 19:22

Le fait d'en reparler avec toi la dernière fois m'a convaincu de le revoir. Me manque plus qu'à mater Scrooge du coup.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Jeu 27 Déc 2012, 19:27

Scrooge, techniquement, c'est encore au dessus je trouve. La mise en scène est absolument dingue. Certains diront que c'est facile en perf cap, moi je trouve pas, la réal il faut quand même la réfléchir un maximum pour atteindre ce résultat, contraintes techniques ou pas.
Après, j'avoue que Zemeckis n'a jamais était aussi doué qu'avec cet outil :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9504
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 27 Déc 2012, 19:47

Vous êtes mignon tout les 2, on dirait un vrai petit couple.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 28 Déc 2012, 01:32

Oh t'es jaloux :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9504
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Odyssée de Pi (L') - 7,5/10

Messagepar Alegas » Ven 28 Déc 2012, 19:50

Image


Life Of Pi (L'Odyssée de Pi) de Ang Lee

(2012)


Une très belle surprise de la part d'un film dont on pouvait attendre autant de mal que de bien. Véritable projet maudit sur lequel se seront cassés les dents des réalisateurs prestigieux tels que M. Night Shyamalan, Alfonso Cuaron ou encore Jean-Pierre Jeunet (qui raconte d'ailleurs toute son expérience dans un excellent article disponible sur son site officiel), l'adaptation du roman de Yann Martel aura suscité beaucoup d'efforts durant de nombreuses années, des efforts finalement vains car derrière l'apparence simpliste de l'intrigue de l'ouvrage (un jeune garçon se retrouve seul avec un tigre dans une barque durant la presque totalité de l'histoire) se cache finalement d'énormes problèmes techniques qui ont eu finalement raison de l’œuvre jusqu'à aujourd'hui.

ImageImageImage


Avec l'annonce d'Ang Lee aux commandes, lui qui, au fil des années, a réussi à se construire une véritable image de touche à tout relativement doué, on pouvait réellement commencer à craindre pour l'intégrité du projet. Certes, le réalisateur est loin d'être ce qu'il y a de pire dans l'industrie, bien au contraire puisqu'il a toujours réussi à éviter d'être relayé au rang de simple yes-man en incorporant dans sa filmographie assez d'audace pour surprendre son public, mais autant cela donnait parfois des bons films (Brokeback Mountain pour ne citer que lui, film très intelligent derrière son apparence académique) autant cela pouvait donner des résultats pour le moins hasardeux (sa version de Hulk, malgré de très bonnes intentions, est loin d'être un bon film). Une crainte finalement confirmée par les premières images du film apparues pour la promotion, avec un déluge indigeste d'effets visuels au service d'une volonté louable d'originalité visuelle. Pourtant, force est de constater que Life Of Pi, derrière ses airs de film casse-gueule, cache finalement une véritable pépite de cinéma pur comme on en voit hélas trop peu ces derniers temps. Du film d'aventure teinté de survival qui se révèle être un fabuleux récit sur les démons de l'être humain et sur sa capacité à croire pour survivre, une véritable ode à la vie qui devient un chant de cinéma dans ce qu'il a de plus brut, ce qui risque d'en agacer plus d'un.

ImageImageImage


En effet, l'introduction du film, prenant tout de même pas moins d'une demi-heure, en agacera beaucoup de par sa représentation alambiquée d'une enfance pleine de découvertes et ce, malgré des thèmes abordés résolument adultes tels que la recherche d'une religion qui nous correspond ou encore la figure paternelle qui confronte son fils aux réalités de la vie. Au premier abord, cette longue partie du film aura de quoi étonner, mais on se rendra vite compte qu'elle est finalement indispensable au métrage dans sa totalité, distillant petit à petit des indices qui vont donner quelque chose de bien plus grand par la suite (la lecture de L’Île Mystérieuse de Jules Verne, de L’Étranger de Camus, le nom Richard Parker qui renvoie aux écrits d'Edgar Allan Poe ou tout simplement la réplique énonçant clairement que les animaux reflètent les émotions de l'être humain). On est donc ici devant un récit bien plus profond qu'il n'y paraît, et c'est véritablement la grande force de Life Of Pi, à savoir sa capacité à surprendre son spectateur jusqu'au bout, notamment avec un final bouleversant qui remettra en cause le spectateur sur ce qu'il vient de voir, et surtout sur ce qu'il choisit de croire. Car le film d'Ang Lee fait partie de ces rares œuvres qui s'appuient énormément sur la capacité du spectateur a adhérer au message qu'il transmet, ce qui en fait non seulement une pièce filmique originale, mais en plus l'une des plus intelligentes vues ces derniers temps sur grand écran.

ImageImageImage


A sujet incroyable, mise en scène incroyable, et à ce niveau là, la participation d'Ang Lee a clairement donné une véritable dimension au métrage dans sa globalité, le réalisateur ayant compris que seul un détachement du spectateur vis à vis de ce qu'il voit (puisqu'il écoute/voit le récit à l'instar du personnage de l'écrivain) pouvait permettre au récit d'exister pleinement. Ainsi, loin d'être là uniquement pour épater la galerie, la technologie est ici utilisée à des fins expérimentales mais toujours justifiées. Que ce soit les changements de format, l'utilisation du CGI pour créer un univers onirique, ou la 3D qui compte parmi les plus belles jamais créées, on est bien en face d'une œuvre où le fond et la forme se complètent pleinement. En terme d'effets visuels, le film est une claque assez monumentale. Alors certes, tout n'est pas parfait, mais il suffit de voir ce fameux Richard Parker pour comprendre que l'on est en face d'un des personnages virtuels les plus fascinants de l'histoire du cinéma en terme d'interaction avec le réel. L'immersion est donc au rendez-vous, soutenue par la réalisation d'Ang Lee qui multiplie les morceaux de bravoure, comme ce terrible naufrage, l'escapade nocturne sur l'île ou encore cette superbe séquence où le héros en vient à s'adresser à Dieu en criant au beau milieu d'une tempête.

ImageImageImage


Un superbe film donc, magnifiée par une très belle composition de Mychael Danna ainsi que par l'excellente prestation de Suraj Sharma dans son premier rôle. Clairement le meilleur film de son auteur en plus d'être l'une des très bonnes surprises de cette année et qui mérite réellement d'être découvert dans les meilleures conditions possibles, dans une salle de cinéma et en relief.

NOTE : 7,5/10
Critiques similaires
Film: Odyssée de Pi (L')
Note: 9,5/10
Auteur: sylclo
Film: Odyssée de Pi (L')
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Odyssée de Pi (L')
Note: 4/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Odyssée de Pi (L')
Note: 8/10
Auteur: zirko
Film: Odyssée de Pi (L')
Note: 6,5/10
Auteur: Milkshake

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Ven 28 Déc 2012, 20:05

De là à dire que c'est le meilleur film d'Ang Lee... tu as vu Lust Caution ? c'est le genre de film qui devrait te plaire. Et Ride with the Devil ? C'est un très bon western.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 28 Déc 2012, 20:09

Lust Caution je l'ai en ligne de mire depuis un moment, surtout depuis que j'ai découvert la BO.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Ven 28 Déc 2012, 21:12

Lust Caution c'est la version bridé et aboutie de Black Book. (Attention Sclap va débarquer sous peu pour défendre son Paulo)
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 28 Déc 2012, 21:15

C'est la version qui dure 3 plombes de plus et où y se passe rien surtout, le meilleur film d'espionnage chinois c'est The Message.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Ven 28 Déc 2012, 21:25

Oserai-je parler des 2 cowboys? :roll:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 28 Déc 2012, 22:18

:?:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Ven 28 Déc 2012, 22:21

Milkshake a écrit:De là à dire que c'est le meilleur film d'Ang Lee...

Ben ouais Brokeback ça vaut 8 - 8,5 non?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO