[Val] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Dim 08 Jan 2012, 21:30

Moi j'avais bien aimé la scène d'évasion avec le rat. :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Solaris (1972) - 9/10

Messagepar Val » Lun 09 Jan 2012, 13:22

SOLARIS
Solyaris
- Andreï Tarkovski - 1972

Image


Conçu comme une réponse au 2001 de Stanley Kubrick, le Solaris de Andreï Tarkovski est un monument de la science-fiction. Le rythme est, comme dans son prédécesseur occidental, extrêmement lent et contemplatif. Mais, là où Kubrick filme l'espace lentement, Tarkovski préfère s’intéresser à la nature, à l'eau, aux algues qui flottent au rythme du lac,... La première partie du film peut être décourageante pour beaucoup car elle baigne dans une atmosphère très mélancolique où le fils de la famille vit son dernier jour parmi les siens, avant de partir pour la station en orbite autour de Solaris où des phénomènes étranges sont signalés. Kelvin, le scientifique, sait qu'il ne reverra plus sa famille, ceux-ci seront mort d'ici son retour. D'où une partie lente et presque hypnotique, le paroxysme étant atteint lors d'une scène urbaine filmée en plein Tokyo et qui tranchent avec la calme précédent.
Une fois arrivé sur la station, le cinéaste orchestre une partie où la tension se fait sentir en plaçant le spectateur au même niveau que Kelvin, au sein d'un univers étrange où un sentiment d'apocalypse se fait sentir. Cette partie se rapproche d'ailleurs assez de ce que fera Ridley Scott dans son Alien, où on retrouve l'idée du vaisseau sale et usé et où des étrangers semblent se cacher derrières les innombrables portes du vaisseau.
Le film présente une vision plutôt pessimiste de la Science, en ce sens qu'elle semble stagner depuis des années, et ne parvient pas à expliquer ce qui semble être l'un - si ce n'est le - plus grand mystère qui soit. L'idée de la planète océan douée d'un esprit et d'une raison et qui est capable de sonder les souvenirs des êtres à proximité de son orbite est à la fois fascinante et très dérangeante.
Solaris est un film difficile à décrire, qui doit se voir plus comme une expérience, du moins, c'est comme cela que je le vois et que je l'avais adoré à la première vision. Cela explique le modeste texte que je lui consacre.

9/10
Critiques similaires
Film: Solaris (1972)
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Solaris (1972)
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas
Film: Solaris (1972)
Note: 8/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Mer 11 Jan 2012, 13:57

Je vais poster dans le désordre mes critiques. Je vais commencer par celle de Sucker Punch et je verrais ensuite si j'écris quelque chose de long ou pas sur les Aliens.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Sucker Punch - 3/10

Messagepar Val » Mer 11 Jan 2012, 14:02

SUCKER PUNCH
Id. – Zack Snyder – 2011

Image


Pour commencer, il faut préciser qu’il s’agit du premier film de Zack Snyder que je vois, donc je ne connaissais de lui que la réputation très flatteuse (et aussi très marketing) dont il joui depuis quelques années maintenant. Le résultat est un des plus mauvais films que j’ai pu voir depuis longtemps, où quasiment rien n’est à sauver.

Pourtant, ça aurait pu bien commencer. L’idée de jeunes filles qui, enfermées dans un asile psychiatrique où, on le devine, elles subissent des attouchements sexuels, se créent un univers où elles deviennent des guerrières vivants des aventures tirées de récits d’héroic-fantasy est une idée très séduisante mais qui mérite beaucoup d’attention dans le traitement, au risque de se planter complètement. Ce que fait le film.

Image


Déjà, le film présente, à l’instar d’Inception, plusieurs niveaux de « rêve ». Deux pour être précis. Le premier, qui se passe dans une sorte de bordel-cabaret est une catastrophe. Il ne s’y passe pour ainsi dire rien de bien captivant. La seule chose qui aurait pu avoir un réel intérêt est ces fameuses scènes de danses que l’on ne verra donc jamais. De plus, il nuit vraiment à l’idée du film, à savoir s’échapper d’une réalité terrible par l’imagination. Si le film s’était passé dans la réalité et avait été parsemé des scènes du deuxième niveau lors des viols, l’ensemble aurait été beaucoup plus saisissant.

Passons au deuxième niveau justement. Rien de bien transcendant là non plus. On assiste à une sorte de bouillie numérique digne de Tim Burton où les héroïnes réalisent une série de missions que leur confie un Scott Glenn un peu perdu dans ce délire visuel à la mise en scène hystérique. Toutefois, au-delà de la seconde mission, le motif devient répétitif et n’apporte jamais rien de plus : seul le décor change à chaque fois. Il aurait été plus intéressant de développer ces parties rêvées qui correspondent aux « viols » en développant ce qu’elles soulèvent thématiquement. C'est-à-dire qu’on est en face de filles qui sont prisonnières d’un univers quasi exclusivement masculin et qui tente de s’en échapper. Ainsi, il aurait été plus intéressant de lier ces scènes par la quête ou la traque d’un ennemi par exemple qui aurait été un symbole de la « puissance masculine », ce qui aurait permis de se lâcher un peu dans les idées visuelles (un monstre phallique à la Alien par exemple). Au lieu de cela, Snyder esquive constamment tout ce que soulève son histoire.

Image


Les acteurs sont en roue libre et sont soit inexistant où cabotinent comme ce n’est pas permis. La mise en scène hystérique est vite pénible. Elle peut se justifier dans les séquences de rêves, puisqu’elles correspondent à des moments d’ultra –violence, mais ce genre de mise en scène nécessite du talent. Scorsese y arrive, Snyder pas encore. Pire, le film a le malheur de se penser intelligent, et il n’y a rien de pire dans un film raté que de se prendre au sérieux. On a l’impression que le cinéaste brosse son public composé en grande majorité de geeks dans le sens du poil en se disant qu’avec des jeunes filles sexy en tenue d’écolières et qui se mettent sur la gueule avec un dragon ils seront satisfait et prendront les failles du scénario pour des pistes d’analyses. Un mot aussi sur la musique, sorte de compilation de soupe électro-pop remixée qui se révèle un supplice pour des oreilles civilisées.

Si on voulait faire du mauvais esprit, on pourrait aussi s’arrêter sur la morale douteuse du film. D’abord, on remarque que les héroïnes tuent des gens dans leur rêves qui ne leur ont rien fait juste parcequ’un vieux mystique le leur à demander (authentique) et pire, le personnage de Madame Gorski, la prof de danse, est très douteux. Dans la réalité, on nous explique que c’est elle qui invente le procédé qui permet aux filles de rêvées pour oublier leur quotidien. En gros, elle sait qu’il y a des viols de perpétrés mais préfère les droguer (c’est le même principe avec sa musique) plutôt que de dénoncer la situation. Et Snyder la présente comme un personnage positif ! Au-delà de ce problème, ce personnage casse, par son procédé musical, tout l’intérêt thématique du film où ces jeunes filles se réfugient dans leur imaginaire. Si on les force, comme avec une drogue, tout l’intérêt de l’histoire disparaît.

Au final, Snyder se perd dans les méandres d’un récit qu’il voudrait complexe et démontre dans une morale indigente qu’il n’a tout simplement pas saisi ce que soulevait thématiquement l’histoire qu’il tente (vainement) de raconter.

Image


3/10
Critiques similaires
Film: Sucker Punch
Note: 7,5/10
Auteur: sylclo
Film: Sucker Punch
Note: 7,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Sucker Punch
Note: 2/10
Auteur: BenderIsBack
Film: Sucker Punch
Note: 4/10
Auteur: Velvet
Film: Sucker Punch
Note: 6/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Mer 11 Jan 2012, 23:56

Mon topic passionne les foules.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 12 Jan 2012, 00:06

Fais pas la gueule, c'est pas parce qu'on commente pas qu'on lit pas. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49203
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Jeu 12 Jan 2012, 00:08

Totalement d'accord avec ta critique on ne devrait jamais laisser Snyder toucher à un script, là l'histoire, les personnages sont inexistant, ridicule juste un prétexte bidon pour Snyder à délivrer de la bouilli de pixel pour satisfaire ses 4 rêves de geek.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 12 Jan 2012, 00:11

Val a écrit:Mon topic passionne les foules.


Alegas a écrit:Fais pas la gueule, c'est pas parce qu'on commente pas qu'on lit pas. :wink:


ouai exactement , je lis tout , mais bon solaris c est le genre de truc que j en ai plus que rien a fouttre et sucker punch je pense completement l opposer de toi donc on ira pas loin niveau discussion :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Jeu 12 Jan 2012, 00:28

Val a écrit:Mon topic passionne les foules.

Bah oui il est très bien ton topic. :mrgreen: Et puis si ça peut te rassurer dis toi que t'es pas tout seul dans ce cas. ( Perso j'arrête les critiques je pense :mrgreen: )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Jeu 12 Jan 2012, 00:33

Franchement répondre à des critiques de films qu'on a pas vu c'est dur :? Et du coup avec toi angel.heart c'est encore plus compliqué, tes films sont totalement inconnus pour moi :mrgreen: C'est pas pour ça que je ne vais pas sur ton topic, mais bon c'est vrai que j'ai rien d'intéressant à dire ne connaissant rien des films critiqués :wink:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 12 Jan 2012, 00:37

angel.heart a écrit:( Perso j'arrête les critiques je pense :mrgreen: )


Ah bah nan arrête pas t'es l'un des seuls à me faire découvrir des films dont je n'aurais jamais soupçonné l'existence. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49203
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Jeu 12 Jan 2012, 00:42

Ah ouais mais je me plein pas du tout hein, je comprend à 100% qu'il y est très peu de personnes qui postent sur mon topic hein. Et puis c'est une volonté de ma part de parler de film peu connu et clairement orientés cinoche bis. Moi je disais ça c'était surtout pour soutenir val hein. :mrgreen: ( n'empêche j'arrête quand-même les critiques! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Jeu 12 Jan 2012, 00:47

Bon en tous cas ton topic est en plein boum du coup Val ! :mrgreen:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Jeu 12 Jan 2012, 00:48

angel.heart a écrit:( n'empêche j'arrête quand-même les critiques! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )


:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

T'as plus la motive ? Ça va me manquer les critiques de films bien barrés et complètement autres !

Et pour Val, même si je serais un poil plus nuancé, je suis assez d'accord avec ce que tu dis de SuckerPunch. Je préfère le revoir avant de me prononcer clairement, mais ma séance au ciné m'avait pas convaincu du tout :/ Le pire étant la bouillie numérique que tu te fades tout le long, on se croirait dans une cinématique d'un jeu à gros budget :/ Le passage du train, c'est le too much à son summum ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21433
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Jeu 12 Jan 2012, 01:00

angel.heart a écrit:Ah ouais mais je me plein pas du tout hein, je comprend à 100% qu'il y est très peu de personnes qui postent sur mon topic hein. Et puis c'est une volonté de ma part de parler de film peu connu et clairement orientés cinoche bis. Moi je disais ça c'était surtout pour soutenir val hein. :mrgreen: ( n'empêche j'arrête quand-même les critiques! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Arrête pas. Enfin ici tu fais ce que tu veux mais sur la Wild, j'insiste pour que tu continues, surtout qu'on t'oblige pas à écrire des grosses tartines. :super:

Mais bon moi aussi, j'ai plus le temps, ni l'envie d'écrire autant qu'avant, la rhétorique prend des allures de combats de coq un peu partout, je me fatigue même plus à essayer d'argumenter donc les avis ce sera basta, les pavés c'est vraiment pas mon truc.
Jed Trigado
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO