[Val] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Mar 27 Nov 2012, 19:03

Je ne suis pas équipé pour le son, donc je ne pourrais rien dire, si ce n'est que je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers. Sinon, les différents tests ne remarquent pas de problèmes sonores je crois, non ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 27 Nov 2012, 19:07

Il me semble pas mais perso je préfère les avis des consommateurs pour me faire une véritable idée.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Parfum de Femme - 8/10

Messagepar Val » Jeu 29 Nov 2012, 23:10

PARFUM DE FEMME de Dino Risi (1974)

Image

Fleuron de la comédie italienne des années 1970, Parfum de femme est un film étrange qui se déroule selon deux modes. Un premier, plus orienté comédie, et qui permet de faire connaissance avec les deux personnages principaux et le second, plus dramatique, où l’on entre plus dans la psychologie du personnage principal.

La première partie démarre sur les chapeaux de roue avec la rencontre entre l’ancien capitaine devenu aveugle interprété par un génial Vittorio Gassman et son nouvel assistant, le jeune Alessandro Momo. La partie est construite comme le voyage initiatique du jeune homme au contact d’un personnage haut en couleur qui fait clairement tout le sel du film, entre son culot sans limite et son acharnement bienveillant envers son jeune assistant.

La seconde partie, qui permet de mieux saisir le personnage de Gassman, fait un peu du surplace. Si elle n’est pas inintéressante, il faut admettre qu’elle aurait mérité d’être raccourcie. Elle permet toutefois de compléter le portrait d’un homme complexe et fascinant.

Un film libre comme le cinéma italien savait en offrir et qui, malgré son côté bancal, conserve un certain charme.

8/10
Critiques similaires
Film: Parfum de femme
Note: 6/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Pulsions - 9,5/10

Messagepar Val » Sam 01 Déc 2012, 18:00

PULSIONS de Brian de Palma (1980)

Image



ATTENTION SPOILERS

Souvent négligé dans l’ombre de son successeur, Dressed to Kill (jeu de mot intraduisible entre la traduction littérale « Habillé pour tuer » et la vraie traduction « Habillé sur son 31 ») est clairement l’un des meilleurs films du cinéaste. Le film s’ouvre sur une désormais célèbre scène de douche, dont la mise en scène volontairement kitsch en gênera plus d’un mais qui instaure clairement l’ambiance du film dès le départ : De Palma va tout se permettre.

Il s’agit ici d’une quinquagénaire frustrée et qui fantasme une sexualité brutale avec des inconnus et comme on le sait, la sexualité et la mort ne sont jamais loin. La scène de drague au musée, reprenant l’idée de Vertigo où James Stewart espionnait Kim Novak, est un des plus grandes mises en scène de Palma : aucun dialogue, instaurant presque un certain suspens et d’une lisibilité qui devrait donner des leçons à certains. On sent une nouvelle fois la volonté pour De Palma de prolonger l’œuvre Hitchcockienne en allant toujours plus loin. Là où De Palma est fort, c’est qu’il arrive à nous refaire le coup de Psychose en faisant disparaître son héroïne au bout de 30 minutes, et l’on se fait avoir a nouveau. La scène de l’ascenseur est une merveille de mise en scène où De Palma utilise toutes les possibilités qu’offre un si petit espace pour chorégraphier un des meurtres les plus mémorables qui soient. Cette scène permet d’ailleurs d’apprécier tout le génie du montage. On notera d’ailleurs l’emprunt très clair au cinéma d’Argento lors de cette scène et de la dernière du film (ce qui m’amène à indiquer la nécessité de voir ce film dans sa version non-censurée (enfin disponible en France alors qu’il s’agit de cette version qui est sortie en salle) car la censure expurge le film des plans faisant référence au cinéaste transalpin, notamment un plan claqué sur Suspiria).

ImageImageImage


La partie enquête avec la prostituée et le fils de Dickinson est aussi excellente. Le personnage de Nancy Allen est immédiatement attachant et on est avec elle pendant tout le reste du film. Sa poursuite dans le métro entre la tueuse et une bande est un autre grand moment de mise en scène. Chose notable, l’adolescent n’est jamais lourd, ce qui est quasiment un exploit.

Même à la seconde vision, une fois toute l’histoire révélée, le film continue de fonctionner. C’est d’ailleurs un plaisir de cinéma d’observer la construction du scénario une fois que l’on en connait la fin. Cela permet aussi de repérer les indices ici et là.

Michael Caine continue de démontrer qu’il est un génie, un des plus grands acteurs qui soit, qui peut mettre sa classe naturelle au service de n’importe quel rôle. Angie Dickinson s’en sort merveilleusement avec un rôle osé pour une dame de son âge et qui plus, une vedette de la télévision à l’époque. Nancy Allen est donc très bien et Keith Gordon s’en sort plus qu’honorablement. Habitué de De Palma, Dennis Franz est aussi de la partie.

ImageImageImage


On a souvent reproché à De Palma de singer Hitchcock. Il est évident que cette critique ne tient pas. Comme le souligne Keith Gordon, De Palma se contente d’utiliser la grammaire inventée par Hitchcock qui reste la meilleur pour mettre en scène un thriller. Mais, au-delà de cela, De Palma a suffisamment démontré qu’il était un immense cinéaste, injectant ses propres obsessions dans ses films et ses propres idées de mise en scène.

9,5/10
Critiques similaires
Film: Pulsions
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34
Film: Pulsions
Note: 10/10
Auteur: Pathfinder
Film: Pulsions
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Pulsions
Note: 9/10
Auteur: ViCo
Film: Pulsions
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 01 Déc 2012, 18:04

Là tu te rattrapes de toutes tes casseroles, bien joué 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Sam 01 Déc 2012, 19:07

Yep bien vue la critique, bien cool ce challenge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Sam 01 Déc 2012, 19:11

Je savais même pas que le film faisait partie du challenge. :oops: C'est la sortie BR qui m'amené à revoir les deux De Palma.
Par contre, si j'avais vu ta critique avant de poster la mienne, je me serais peut-être retenu... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Sam 01 Déc 2012, 19:15

Héhé, bah du coup, tu y participes malgré toi. Tu vas être obligé d'en être pour les suivants maintenant :mrgreen:

Sinon, t'as bien fait de pas te retenir (quelle idée), ça fait un nouvel avis plus que positif pour ce chef d'oeuvre et ça, c'est classe pour Brian ! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Sam 01 Déc 2012, 19:37

Cool Pulsions est bien protégé du coup dans le top 200 avec les deux 9,5 8)
Logan
 

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 01 Déc 2012, 19:39

Oue pis le trio magique est déjà passé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Sam 01 Déc 2012, 22:05

Moi, Zack et...?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Sam 01 Déc 2012, 22:18

Mark peut-être. :?:

(d'ailleurs ma note serait proche des votres, surtout pour la connivence avec l'oeuvre d'Argento qui lui fait plus de mal qu'autre chose, mais j'adore toute la partie avec Dickinson)
Jed Trigado
 

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Sam 01 Déc 2012, 22:56

Alegas a écrit:Moi, Zack et...?


A priori, moi.

Je maintiens que pour moi ce film échoue à prolonger l'oeuvre de Hitchcock et flirte trop souvent avec le ridicule passée la mort de Dickinson.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Dim 02 Déc 2012, 13:35

Tain c'qui faut pas lire! Pas toi!!! :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 02 Déc 2012, 13:40

Libre à toi de trouver Michael Caine classe en travelo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO