[elpingos] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 08 Juil 2012, 14:39

Et ouais, je continue. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 08 Juil 2012, 14:41

T'avais pourtant dit que tu ne comptais pas en faire toute une histoire, mais ça fait 15 jours au moins.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 08 Juil 2012, 14:42

J'ai changé d'avis visiblement.
D'ailleurs, si on supprime les téléfilms on devrait virer Duel qui en est un à l'origine. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 08 Juil 2012, 14:45

Faut virer tout les Woody Allen aussi alors.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 08 Juil 2012, 14:47

J'aimerais bien dire un autre réal mais je crois que j'ai même pas besoin de le citer. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 08 Juil 2012, 14:49

Alegas a écrit:J'ai changé d'avis visiblement.
D'ailleurs, si on supprime les téléfilms on devrait virer Duel qui en est un à l'origine. :mrgreen:


Sauf qu'il est sorti au cinéma dans plusieurs pays.

Et qu'il est plus long que Vincent :mrgreen:

En tout cas, bravo : tu m'as dégoûté de ce court-métrage. Dès que j'en entends parler, je repense à ton caca nerveux et j'ai un haut-le-coeur.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 08 Juil 2012, 14:52

Mark Chopper a écrit:Sauf qu'il est sorti au cinéma dans plusieurs pays.


J'ai un de mes films qui a été projeté dans une salle de cinéma il y a 3 ans, on devrait le référencer. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 08 Juil 2012, 14:53

Sauf que personne l'a vu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 08 Juil 2012, 14:53

C'est méchant (et faux en plus).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Dim 08 Juil 2012, 14:57

S'il est dispo quelque part, j'aimerais bien le voir perso ! :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 08 Juil 2012, 15:03

Ça fait 3 ans que je me dis qu'il faut que je le rende disponible un jour sur Youtube, il faudrait peut-être que je m'y mette. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Dim 08 Juil 2012, 15:09

Ben ouais ça serait sympa...

Sinon ben je savais pas pour les téléfilms, je pensais que ça valait le coup de la critique quand même...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Ombre et la proie (L') - 6,5/10

Messagepar elpingos » Dim 08 Juil 2012, 16:44

Image

L'OMBRE ET LA PROIE
-------------------------------------------
Stephen Hopkins (1996) | 6.5/10



Considéré à juste titre pour ses ressemblances comme une sorte de "dents de la jungle", L'ombre et la proie n'en reste pas moins un très honnête film d'aventures, efficace et plutôt bien foutu. On y suit la mission de Val Kilmer envoyé sur la construction d'un pont en Afrique, menacée par la présence de lions mangeurs d'hommes : un scénario qui pourrait presque prêter à sourire s'il n'était tiré d'une histoire vraie.
Si le film n'atteint pas la puissance formelle et la tension du film de Spielberg, Hopkins réussit tout de même à créer une ambiance oppressante et à restituer via ses acteurs et de très belles scènes toute la tension de la situation. Et à la différence du jaws, la menace est ici magnifiquement incarnée par de vrais animaux. Un charme et une fascination qui est aussi rehaussée par des décors sublimes, paysages naturels du Kenya et d'Afrique du sud, et chantier du pont plus vrai que nature.
Val Kilmer est vraiment impliqué, Michael Douglas un peu illuminé dans son rôle de chasseur, et les seconds rôles sont très bons avec notamment Bernard Hill et les acteurs Africains Henry Cele et John Kani. Si certains taxent le film d'un certain ridicule dans les costumes et d'une "condescendance" des situations à la Tintin au Congo, je trouve personnellement qu'Hopkins réussit une reconstitution historique tout à fait intègre.
Dans tous les cas, ce n'est clairement pas ici le propos du film qui se concentre bien plus sur la notion de survival, avec traque, pièges et affrontements. Et l'exotisme de la situation, son côté historique et l'efficacité du script et de la mise en scène, en font un film d'aventures extrêmement séduisant qui fait ce qu'on lui demande : à savoir être un divertissement d'action et d'angoisse efficace, bien torché. A découvrir.
Critiques similaires
Film: Ombre et la proie (L')
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Ombre et la proie (L')
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Ombre et la proie (L')
Note: 8/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Troupe d'élite - 5,5/10

Messagepar elpingos » Lun 09 Juil 2012, 15:31

Image

TROUPE D’ÉLITE
-------------------------------------------
José Padilha (2007) | 5,5/10



Première découverte pour moi de ce film brésilien et sa réputation élogieuse n'est pas galvaudée même si j'ai des grosses réserves sur les notes d'intention.

On y suit le quotidien de la police carioca et plus précisément celui du BOPE, la troupe d'élite. Bien que relaté par une voix off qui est celle d'un des commandants, le film s'intéresse à différents personnages, faisant un peu le tour des états d'âme professionnels et des conditions de travail de ces flics sous pression, en proie à la corruption et à de véritables guerillas urbaines contre les narco trafiquants.

Il s'intéresse aussi aux habitants plus favorisés, à ces jeunes étudiants consommateurs de drogue petits bourgeois, qui entretiennent indirectement le narco trafic et qui portent un regard très farouche à l'encontre des forces de l'ordre. Ainsi de par ses multiples points de vue qui abordent frontalement la violence quotidienne des favellas, le film est une radiographie cinglante de la société actuelle brésilienne et une chronique sans concession sur des personnages antipathiques. Tout ce petit monde est pourri, pas de rédemption à espérer, et vive les opérations coup de poing.

Padilha s'impose certes comme un réalisateur inspiré, capable de mettre en scène les scènes de dialogue à l'ambiance poisseuse aussi bien que des assauts et des gunfights caméra à l'épaule, dans les ruelles sinueuses des bidonvilles. Les acteurs sont bons, la musique burnée et bruyante et on ne s'ennuie jamais, complètement balloté d'une scène à l'autre. Mais la hargne et la fougue du métrage en font peut-être un peu trop, n'hésitant pas à iconiser et dramatiser le moindre des instants.

Et les seuls défauts, importants, pour moi sont étrangement ceux qui pour certains constituent la force du film. Ainsi Troupe d'élite est considéré comme un film qui ne prend par parti. Et c'est le moins qu'on puisse dire et c'est sa grosses faiblesse. Pour moi en se refusant à ouvrir les débats et en jouant constamment la carte du tous pourri et de l'action burnée, le film verse un peu trop dans le nihilisme sexy. Là où un film comme la cité de dieu se permettait un certain romantisme et insufflait ainsi un peu d'air frais dans un récit malsain, Troupe d'élite enfonce constamment le clou d'un pessimisme glauque et cède un peu trop facilement au démonstratif bourrin (voir cette fin de film avec le logo du BOPE et ses scènes d'entraînement, géniales au demeurant, mais un peu trop poseuses). Et les apartés sur les vies de couple et d'espoir d'ascension sociale tombent un peu à plat et semblent être placées un peu trop artificiellement pour être véritablement honnêtes. De la séduction fallacieuse donc.

Je trouve donc personnellement que même si Troupe d'élite possède des qualités indéniables, le style archi bourrin et rentre dedans m'a pas mal déplu à la longue et surtout me fait douter des réelles intentions du réal. La violence et la corruption qu'il dénonce, présentées ainsi de façon quasiment hype, sont au final à la limite du nauséabond et semblent n'être que les seuls arguments artistiques de son auteur. Et le sentiment de malaise au final de dominer.
Critiques similaires
Film: Troupe d'élite
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Troupe d'élite
Note: 8/10
Auteur: puta madre
Film: Troupe d'élite
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Troupe d'élite
Note: 8,5/10
Auteur: Niko06
Film: Troupe d'élite
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Voyage vers Agartha - 7,5/10

Messagepar elpingos » Mar 10 Juil 2012, 10:55

Image

VOYAGE VERS AGARTHA
-------------------------------------------
Makoto Shinkai (2011) | 7,5/10



Évoqué sur le panorama Anime, Makoto Shinkai est un jeune réalisateur qui après 3 longs métrages commence à se faire une belle renommée au Japon. Pourtant il semble relativement peu connu ici et c'est plutôt injuste quand on constate les très belles qualités de son dernier film Voyage vers Agartha.
Si on pense souvent à Chihiro et à Mononoke, Voyage vers Agartha se démarque tout de même de ses influences Miyazaki assumées avec une gravité et une nostalgie constantes. Ainsi rapidement confrontée à la mort, la jeune héroïne va se retrouver projetée dans l'univers fantastique d'Agartha, sorte de purgatoire fantasy où se fait le passage des morts. Associée avec son professeur lui aussi en quête d'un être cher disparu, ils vont devoir surmonter différentes épreuves et affronter les habitants d'Agartha, en colère contre leur présence qui perturbe l'équilibre naturel.
Tout d'abord ce qui frappe en premier dans ce long métrage, c'est la qualité incroyable de l'univers dépeint. Ciels magnifiques, nature luxuriante, paysages grandioses, le soin apporté aux couleurs et aux décors est impressionnant, peut-être un peu too much parfois mais qui se prête assez bien à ce côté fin du monde et contemplatif. C'est magnifique, original, bien animé. Un petit bémol sur les personnages mais ça passe tout à fait.
L'aventure quant à elle est riche et relativement passionnante. Si certaines longueurs sont toutefois à déplorer, notamment à cause de phases de dialogues redondants et parfois un peu pompeux, le film se suit plutôt très bien, avec le lot nécessaire de surprises, rebondissements et péripéties, bestiaire fascinant et passages émouvants. L'histoire en elle-même est assez triste, sans humour, grave. La mort, le deuil et la solitude sont les thèmes centraux et on sent le réal vraiment impliqué dans son sujet. Certains trouveront sans doute le temps long et peut-être le thème abordé, l'univers parfois kitsch et une histoire un peu simpliste en rebuteront certains. Une coquille creuse? Une pâle copie ? Pour ma part, non, car malgré la forte inspiration du côté de Miyazaki et la lenteur du récit, la séduction et la fascination opèrent constamment et le récit, dans un final absolument sublime, atteint une profondeur réellement touchante, en plus d'une identité affirmée.
Une très belle découverte donc.
Critiques similaires
Film: Voyage vers Agartha
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas
Film: Voyage vers Agartha
Note: 8/10
Auteur: lvri

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO