[francesco34] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Conan (2011) - 4/10

Messagepar francesco34 » Ven 07 Déc 2012, 09:23

Conan
de Marcus Nispel (2011)

Image

Remake inutile du chef d'oeuvre de Milius (ou encore une fois les producteurs petits malins diront plutôt nouvelle adaptation du chef d'oeuvre de Howard), ce Conan a pourtant quelques atouts dans sa manche. Des possibilités numériques qui offrent plus d'ampleur aux décors notamment, élément très utile pour rendre à l'écran un univers de Fantasy. On a ainsi quelques jolis plan de cités mystérieuses, mais finalement on se dit qu'il y en a presque autant dans la série Le trône de fer. Possibilité aussi de faire plus violent, plus sexuel, plus libre. Et y'a un petit côté barbare pas déplaisant qui émane du film de Nispel, avec pas mal de combats saignants.
Succéder au film de Milius est une gageure à bien des niveaux. La première et non des moindres était de trouver un successeur à Schwarzy dans le rôle titre. Jason Momoa n'est pas mal du tout, athlétique, habile à l'épée, agile, et moins mono-expressif que l'Autrichien. Mais il n'a pas l'aura qu'avait son prédécesseur, le même charisme qui l'imposait d'entrée. Le gamin qui joue Conan enfant pendant la première partie du film (Leo Howard) était lui vraiment bien. Le reste du cast a des bons côtés (Ron Perlman c'est toujours un plaisir).

Le film a fait illusion pendant une heure pour moi, avec des petits défauts, mais ça passait pas trop mal, puis ça se dégrade grandement par la suite. Le scénario est mal écrit, beaucoup de facilités et d'ellipses narratives, voire des inepties. La réalisation de Nispel accroche au niveau du montage qui n'est pas toujours cohérent, et enchaine mal les scènes (ça saute souvent du coq à l'âne). Et puis dans le rôle féminin une drôle de prêtresse qui baise, combat et tue des hommes sans sourciller alors qu'elle vient d'un temple pacifiste.
L'histoire diffère de celle du film de Milius, mais les grandes lignes sont les mêmes, avec un petit pompage d'Indiana Jones lors de la séquence du sacrifice final (mais sans l'impact qu'avait celui-ci).
Une deuxième chose primordiale est absente du film: une musique digne de ce nom. La B.O. du premier Conan signée Poledouris était un chef d'oeuvre baroque, une des meilleures B.O. des années 80. Celle de ce nouveau Conan est insipide au possible, sans personnalité. Or dans ce genre de film, la musique revêt un caractère primordiale pour le côté épique de l'aventure. Tous les grands films du genre ont une B.O. magistrale, qui n'hésite pas à en faire beaucoup parfois, mais qui est essentielle. Confier la B.O. du film a un second couteau comme Tyler Bates, c'était évident que les producteurs n'ambitionnaient pas avoir une musique marquante, grosse erreur selon moi.

4/10
Critiques similaires
Film: Conan
Note: 5/10
Auteur: alinoe
Film: Conan
Note: 4/10
Auteur: Pathfinder
Film: Conan
Note: 5/10
Auteur: Heatmann
Film: Conan
Note: 3/10
Auteur: Waylander
Film: Conan
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar corrosion » Ven 07 Déc 2012, 14:45

Je m'abstiendrai de le voir celui la. Déjà que conan en 3D ça n'augurait rien de bon. Et puis il y avait mieux que ça pour incarner conan. Un vin diesel, un rock, enfin bref mieux.
ImageI'm backImage
Avatar de l’utilisateur
corrosion
Batman
Batman
 
Messages: 1143
Inscription: Sam 02 Déc 2006, 16:12
Localisation: Lyon

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 07 Déc 2012, 18:53

Je suis déjà pas fan du premier autant dire que celui la je ne le verrai jamais
zack_
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 08 Déc 2012, 03:47

Moyenne approuvée ... Je me laisserai tenter quand même pour une soirée de décervelage.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Pitch Black - 8/10

Messagepar francesco34 » Sam 08 Déc 2012, 08:54

Pitch Black
de David Twohy (2000)

Image

mini-critique
En 2000, avec un budget assez réduit pour un film de SF (23 millions), Twohy réalisait ce qui allait devenir les prémices d'une saga.
SF pour adultes, avec ce qu'il faut de violence et d'angoisse. Un mix entre Alien, Starship troopers et un anti-héros à la Carpenter.
Twohy excelle dans l'utilisation des moyens dont il dispose: bons décors (bon c'est une planète désertique, et y'a peu de scènes dans l'espace, ça aide), mais le peu qu'il y a suffit à mettre dans l'ambiance et nous transporter sur cet autre monde franchement hostile.
Le scénario est intéressant car il ne s'agit pas que d'une énième traque par des monstres, mais les relations entre personnages sont bien développées, même avec les seconds rôles. Et certains caractères sont plus profonds et ambigus que de coutume dans ce style de film. Et Twohy parvient par sa mise en scène (superbe photographie d'ailleurs, en blu-ray ça pête!) à capter son spectateur et créer un lien avec ses personnages.
Bien sûr le film repose sur son personnage principal, Riddick, qui doit beaucoup à Vin Diesel (gros charisme ce type là).

Dire qu'il était prévu que Riddick meure à la fin, pour une fois les producteurs ont eu du flair en insistant pour qu'il reste en vie. Un encore meilleur n°2 suivra en 2004, et on espère pour 2013 un génial troisième opus...

8/10
Critiques similaires
Film: Pitch Black
Note: 6,75/10
Auteur: caducia
Film: Pitch Black
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Pitch Black
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Pitch Black
Note: 7,5/10
Auteur: Niko06
Film: Pitch Black
Note: 9/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 08 Déc 2012, 08:57

Plus je le vois ce film plus je l'aime, je lui trouve même aucun défaut.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Sam 08 Déc 2012, 09:16

J'ai quand même une petite préférence pour le 2. Mais bon niveau budget et ampleur c'est plus du tout la même catégorie (4 ou 5 fois plus je crois).
M'enfin j'ai profité du blu-ray pour le redécouvrir celui-là, et il est vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Sam 08 Déc 2012, 10:35

J'ai toujours préféré Pitch Black au chroniques, j'ai le même avis que Scalp dessus, je suis toujours autant à bloc quand je me le mate. C'est rare, dans mon cas, que j'aime revoir des films que je connais, mais celui-ci, je ne m'en lasse pas. Il a ce petit côté charmeur des films à petit budget menés par une idée qui cartonne et un sens de l'ambiance qui tient du génie. J'adore également Riddick, mais il perd un peu ce magnétisme qui faisait la force de ce premier film, et puis c'est surtout la naissance de Riddick, et Twohy bichonne son introduction, pour en faire l'un des anti héro les plus charismatiques qu'on ait pu voir sur écran :love:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Dim 09 Déc 2012, 03:42

Oui Pitch Black c'est vraiment excellent, un petit film sans prétention qui se révèle totalement maîtrisé de bout en bout. Tout l'inverse de Riddick, un gros machin boursouflé qui tente vainement d'élargir ses ambitions pour au final se vautrer complètement.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 09 Déc 2012, 07:46

Euh non.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 09 Déc 2012, 09:46

Je dirai plutôt un gros film qui se démarque intelligemment de son prédécesseur pour livrer un spectacle ambitieux et fait découvrir une nouvelle manière d'utiliser les tasses à thé.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Hobbit : un voyage inattendu (Le) - 9/10

Messagepar francesco34 » Mer 12 Déc 2012, 18:02

Le Hobbit: Un voyage inattendu
de Peter Jackson (2012)

Image

Conspué par certains avant même sa sortie pour des motifs plus ou moins valables (côté mercantile et découpage en trilogie), je ne suis pas certain que le film réconciliera tout le monde. Quant à moi j'ai choisi mon camp.
2h45 pendant lesquelles je n'ai jamais senti le temps passer, et pour moi un vrai bonheur que de se replonger en Terre du Milieu une nouvelle fois. Un peu comme retrouver de vieux amis et endroits qu'on a aimé. Peut-être certains y trouveront des longueurs (les mêmes qui trouvaient que la fin du Retour du Roi était trop longue probablement), alors qu'au contraire j'ai trouvé que tout coulait de source. Jackson prend son temps et nous fait profiter de chaque minute passée en compagnie de ses personnages. En toute honnêteté, il aurait pu filmer Bilbo en train de pêcher avec de jolis plans de la Comté pendant une heure que je me serais pas ennuyé :eheh:
Mais ce n'est pas le cas. On se plaint toujours que les livres, même courts, ont de gros manques lorsqu'ils sont adaptés, avec pas mal de coupes dans l'histoire. Ici on dirait presque que chaque paragraphe est retranscrit à l'écran... Il y a bien quelques digressions en supplément, mais elles s'insèrent plutôt bien dans le récit. Je pense que l'énigme des rajouts sera plutôt au coeur du troisième film, et qu'on verra alors si tout ça était judicieux, mais ce n'est pas encore d'actualité ici.
Alors oui, le schéma narratif est le même que dans La communauté de l'anneau: un groupe se forme, quitte la Comté, premières aventures, passage chez Elrond, passage sur puis sous la montagne, et fin avec au loin Erebor la destination. Certaines péripéties se ressemblent même pas mal. Mais ceci après tout est l'oeuvre de Tolkien et on pourrait formuler la même critique envers les bouquins. Même l'humour parfois Narniesque du livre de Tolkien est resté présent, mais Jackson a su faire passer la pilule sans trop sombrer dans le ridicule (les Trolls qui tapent la discute au coin du feu et épiloguent sur la meilleure façon de cuire les nains, c'était pas évident à rendre ça à l'écran...), ou le traitement de Radagast qui ne plaira pas à tout le monde, mais que je n'ai pas trouvé en décalage par rapport au livre.
Si la compagnie de nains est nombreuse, on a en fait que 3 vrais personnages qui se détachent: Ganfalf, que Ian McKellen joue avec toujours autant de jubilation; Bilbo lui-même dont Martin Freeman a bien su capter le caractère et qui est toujours juste; et enfin Thorin, joué par Richard Armitage, le pendant d'Aragorn dans cette saga. Armitage fait un sans-faute dans le rôle du guerrier Nain: hautement charismatique, avec ce qu'il faut de plans iconiques bien fignolés par Jackson. Le reste des nains, à part 1 ou 2 qui sortent du lot, sont gérés comme un groupe et n'ont pas de personnalité précise qui ressort (un peu comme dans le livre serais-je encore tenté de dire).
Le film a pas mal de moments de bravoure, et un très bon final avec les Gobelins. Quelques trucs un peu tirés par les cheveux dans les péripéties, mais pas plus que les acrobaties de Legolas dans le Seigneur des Anneaux.
Le tout est servi une nouvelle fois par une direction artistique de toute beauté, décors magnifiques (non y'a pas que des fonds verts), et le soin du détail pour tous les costumes ou accessoires. Et l'enrobage musical d'Howard Shore finit de nous replonger en terrain connu, avec une partition qui n'hésite pas à reprendre des thèmes de la trilogie qui nous sont familliers, et des consonnances (notamment les choeurs dans les mines) qui ont déjà fait leur preuve. Certes c'est un peu redondant, mais pas gênant outre-mesure.

Globalement ça reste un cran en dessous du Seigneur des Anneaux, avec des enjeux dramatiques moins puissants, mais niveau film de Fantasy, on tape une nouvelle fois dans le haut du panier.

9/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 12 Déc 2012, 18:05

les fansboys sont déjà dans la place :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Criminale » Mer 12 Déc 2012, 18:06

J'ai pas lu mais j'espère être aussi emballé que toi.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6354
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Mer 12 Déc 2012, 18:15

Scalp a écrit:les fansboys sont déjà dans la place :mrgreen:


C'est cash, j'assume mon côté fanboy sur ce coup là 8)
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO