[Count Dooku] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

[Count Dooku] Mes Critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Ven 01 Juin 2012, 17:05

Voilà ça fait maintenant un mois que je me suis inscrit, il est peut-être temps que je créée mon propre topic critique. :)
Vu que je regarde en moyenne 2 films par jour (enfin en ce moment du moins), je ne sais pas encore si j'écrirai systématiquement une critique pour chaque film, par manque de temps et surtout parce qu'il y a parfois des films sur lesquels je n'ai pas grand chose à dire. En tout cas j'essayerai d'alimenter régulièrement ce topic pour apporte ma modeste contribution à cette excellente section du forum. :super:


Récapitulatif 2012


Juin

Films vus en salle


Films revus


Films découverts
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Prometheus - 7,5/10

Messagepar Count Dooku » Ven 01 Juin 2012, 17:09

Voilà, j'ai enfin vu Prometheus.

Image

Clairement -et de loin- ma plus grosse attente de l'année, le risque de déception était donc important, et au final j'en ressors satisfait : le film est meilleur que dans mes pires craintes, mais pas non plus au niveau de mes plus folles espérances.
Globalement le point fort du film réside -comme on pouvait s'y attendre- dans la mise en scène de Ridley Scott, qui nous livre à nouveau une expérience très visuelle et marquée par un grand nombre de fulgurances (la scène d'introduction avec les paysages sauvages puis le "suicide" de l'Ingénieur, la découverte de la salle de la statue, et puis -sans doute LA scène marquante du film- la césarienne à vif). Contrairement à Alien, qui était autant un film de SF qu'un film d'horreur, Prometheus est davantage un pur film de SF, Scott n'instaure que très rarement une réelle tension, et le film ne fait jamais peur. En terme de mise en scène, on est assez loin d'Alien et de Blade Runner qui étaient avant tout des films d'ambiance, qui prenaient le temps d'instaurer une atmosphère qui faisait leur force. Dans Prometheus, le père Ridley cherche à embrasser beaucoup plus de choses, à explorer plusieurs pistes différentes (sans jamais aller au bout de ces pistes.. j'y reviendrai), d'où un rythme plus rapide, qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, mais en contrepartie l'ensemble peut sembler moins immersif que dans ses deux chefs-d’œuvre précités.

Côté scénario, il y a du bon et du moins bon, mais globalement l'ensemble est supérieur à la moyenne des blockbusters actuels, et surtout il y a une vraie tentative de traiter de thématiques intéressantes, même si le film ne va jamais bien loin dans les thèmes qu'il aborde, et au final pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. C'est d'ailleurs un point qui m'a fortement interpellé en sortant la salle : plus qu'une préquelle, le film donne avant tout l'impression d'être le point de départ d'une nouvelle saga, et la fin appelle clairement une suite. On me répondra que le premier Alien comportait aussi pas mal de zones d'ombre et que ce n'est pas pour ça qu'on ressentait un manque scénaristique, mais la différence c'est que ces zones d'ombre (l'origine des aliens, le vaisseau des space-jockey) n'étaient pas au centre de l'intrigue (laquelle se limitait à un survival dans un vaisseau), là où toutes les questions posées par Prometheus (
pourquoi avoir créé les humains pour ensuite vouloir les détruire? Qui sont réellement ces mystérieux ingénieurs? Et quel est le lien entre les créatures vues dans ce film et les aliens que l'on connait, même si là on peut supposer qu'ils s'agit de variantes d'armes biologiques conçues par les Ingénieurs
) constituent vraiment le cœur du film, qui en l'absence de réponses me donne l'impression d'une œuvre ambitieuse mais creuse, ou en tout cas manquant de densité scénaristique. Cela dit, si une suite voit bel et bien le jour et approfondit tous ces thèmes esquissés, cela jettera bien entendu un éclairage nouveau sur ce premier film.
En revanche, un défaut manifeste du film -et qui a d'ailleurs été souligné par la plupart des critiques que j'ai lue- concerne la qualité d'écriture des personnages, très médiocre. En fait, seuls Noomi Rapace et Michael Fassbender sortent du lot (ce dernier est d'ailleurs exceptionnel, tant sa prestation est réussie), les autres sont au mieux effacés (Charlize Theron, à part jouer la pétasse blonde de service, elle sert à quoi?) au pire totalement inutiles, sans parler de tous ceux qu'on ne remarque même pas sur tout le film (forcément, sur 17 passagers... pourquoi ne pas avoir opté pour un équipage plus restreint comme dans Alien?).
Un personnage que j'ai trouvé particulièrement loupé, c'est Peter Weyland. Déjà, pourquoi avoir pris un acteur d'une quarantaine d'année comme Guy Pearce si c'est pour lui foutre un maquillage pas très crédible, autant prendre un acteur réellement âgé, c'est pas ça qui manque... Ensuite, au fond l'arrivée de ce personnage ne sert vraiment à rien, et amène au final ce qui est pour moi la scène la plus frustrante du film : quand le space-jockey, plutôt que de dialoguer avec les humains comme la créature intelligent qu'on imagine qu'il est, réagit au contraire comme une brute sanguinaire, ce qui nous laisse une fois de plus dans le flou concernant la nature et les motivations de ces extra-terrestres.

Sinon, une autre faiblesse du scénario à mon avis, est l'absence d'un antagoniste clairement identifié tout au long du film. Il faut attendre un moment avant que l'on sente qu'il y a une réelle menace, du coup le film s'égare parfois, ne sachant trop comment amener le danger (et atteindre le quota de morts), comme avec la scène où le scientifique barbu se repointe au vaisseau et massacre quelques-uns de ses collègues, ou encore la tempête qui manque d'emporter le personnage de Noomi Rapace.

Enfin, un mot sur les liens avec la saga Alien. Comme le père Scott l'a dit et répété, on n'est clairement pas en face d'un épisode de la saga, mais de quelque chose d'autre tout en étant lié. Concrètement, c'est assez difficile de relier les éléments de Prometheus à ceux des différents Alien, d'autant que Scott prend un malin plaisir à multiplier les clins d’œil, les situations similaires
(le plus flagrant étant la créature que Rapace s'extrait du ventre)
, mais sans que cela ne corresponde jamais tout-à-fait à ce que l'on connait (notamment au niveau du bestiaire, qui ressemble à celui des Aliens tout en étant différent). Il y a bien la scène finale qui cherche à créer un lien direct avec la saga Alien, mais personnellement j'ai trouvé cette scène assez inutile et un peu forcée, à la limite du fan-service grossier.

Bref, si ce n'est clairement pas le chef d’œuvre espéré, et s'il n'est pas au niveau des deux illustres films de SF de Scott, ce Prometheus n'en reste pas moins un très bon film de SF, clairement l'un des meilleurs de ces dix dernières années. Je ne sais pas si, comme pour certains des derniers films de Ridley Scott, une version longue est prévue pour la sortie vidéo, mais elle pourrait être de nature à considérablement enrichir l'expérience... tout comme une suite, si suite il y a. Je lui donne donc pour le moment un 7.5, avec possibilité de monter à 8 en cas de Director's Cut ou de suite qui viendrait transcender le contenu du film.
Critiques similaires
Film: Prometheus
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Prometheus
Note: 7,5/10
Auteur: caducia
Film: Prometheus
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Prometheus
Note: 6,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Prometheus
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 01 Juin 2012, 18:44

J'ai vu que t'étais un fin connaisseur de western donc j'espère te lire sur le sujet :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Sam 02 Juin 2012, 02:17

Ah y a des chances oui, d'autant que là je viens justement de commander quelques Sidonis ainsi que le BR de Blackthorn sur amazon. :)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Sam 02 Juin 2012, 08:58

:super: Content de te lire ici! :super:
Une belle critique (tes spoilers finalement en sont pas vraiment, en tout cas perso dans ma critique je me suis pas caché d'écrire ce que tu as caché, ca spoil pas à mon avis)
zack_
 

Proies (1971) (Les) - 8,5/10

Messagepar Count Dooku » Dim 03 Juin 2012, 15:43

Les Proies (The Beguiled), Don Siegel, 1971


Image



De la fructueuse (5 films) collaboration entre Don Siegel et Clint Eastwood, on retient surtout le cultissime Dirty Harry, sorti en 1971. Pourtant, la même année sortait ce qui est à mon avis la plus grande réussite du tandem, Les Proies, fantastique huis clos psychologique.

Prenant pour toile de fond la Guerre de Sécession, celle-ci ne s'invite que rarement dans l'histoire (on voit juste quelques soldats par moments, et puis le personnage de la patriote Sudiste nous rappelle de temps à autres le contexte), et le film s'intéresse surtout à ses personnages, c'est à dire l'homme (Clint) et les femmes du collège de filles qui l'a recueilli. Ces dernières sont toutes bien typées et ont une personnalité propre (la maîtresse de maison stricte, la prof naïve et prude, la nymphomane, la patriote confédérée xénophobe, l'esclave Noire résignée, etc.). Quant à Eastwood, il campe ici un personnage résolument ambigu, beau-parleur mais dont on comprend (par le biais de flashbacks placés en fondu pendant ses beaux discours) qu'il n'est pas aussi vertueux qu'il le prétend. Siegel s'intéresse particulièrement à la psychologie de ses personnages, aux relations entre eux, et particulièrement entre le perso de Clint et les femmes, puisqu'il représente en quelque sorte le loup dans la bergerie, et que sa présence va véritablement bouleverser la vie de cette petite communauté. On peut franchement dire qu'il agit en vrai salopard, tentant de se taper plusieurs résidentes des lieux (bon enfin il y en a une qui y met beaucoup du sien aussi), sans aucune morale, ce qui est assez rare dans la filmo de l'acteur (même si c'est pas complètement un "méchant" non plus). Sa présence amènera certains personnages à tomber le masque (en particulier la directrice, dont on comprend qu'elle entretenait une relation pour le moins malsaine avec son "frère"), et au final les pensionnaires se révéleront pires que leur invité (formidable scène du repas à la fin, où finalement on se range plutôt du côté d'Eastwood devant la froideur impitoyable des femmes).

Le film est parcouru d'une véritable tension sexuelle, le personnage d'Eastwood étant présenté comme un objet de désir, ou à tout le moins d'attention (pour les plus jeunes pensionnaires). On sent, vu le caractère ambigu du perso d'Eastwood et ses intentions pas vraiment pures, que la situation peut déraper d'un moment à un autre, et c'est chose faite à la suite d'une scène de sexe justement, précédée d'un rêve où Clint s'imagine ni plus ni moins un plan à 3 avec deux de ses conquêtes. :mrgreen: On comprend donc que pour l'époque, le film avait de quoi choquer, surtout de la façon dont les femmes tombent systématiquement dans les bras d'Eastwood (bon faut dire aussi qu'elles devaient pas voir beaucoup d'hommes avec la guerre). La mise en scène de Siegel sert admirablement le propos, mettant en lumière le double visage des personnages (via les flashbacks en fondu que j'ai mentionné plus haut), et insufflant suffisamment de tension aux scènes fortes du film. Elle est au service d'un scénario excellent et d'acteurs remarquables, qui insufflent une densité à leurs personnages, ce qui est d'autant plus essentiel dans un film psychologique comme Les Proies.

Une très grand film, atypique dans la filmographie de Don Siegel.

8.5/10
Critiques similaires
Film: Proies (Les) (1971)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Proies (Les) (1971)
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Proies (Les) (1971)
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Man Hunt (1941) - 6/10

Messagepar Count Dooku » Lun 04 Juin 2012, 14:29

Chasse à l'homme (Man Hunt), Fritz Lang, 1941


Image



J'aime beaucoup Fritz Lang, Metropolis est un film que je vénère, et de tous les films que j'ai vu de lui (et il y en a déjà un paquet, mine de rien, merci au passage Wild Side et MK2 d'avoir aussi bien rendu justice à ce cinéaste en éditant plusieurs de ses films) je les ai tous apprécié (même si je considère le diptyque Hindou comme un peu plus faible, en tout cas la première partie). Malheureusement, je ne peux pas en dire autant de ce Man Hunt, qui constitue ma première vraie déception chez Lang.

Image Image

L'idée de départ est pourtant excellente : un chasseur anglais (Walter Pidgeon) tient en ligne de mire Adolf Hitler, juste avant le début de la guerre, en 1939. Mais plutôt que d'opter pour une tentative d'assassinat avortée, le film s'embourbe dans des explications peu convaincantes (Pidgeon, en grand chasseur qu'il est, n'avait fait tout cela que pour le sport, afin de se prouver qu'il pouvait le faire mais sans la volonté de tuer), ce qui nuit d'emblée à la crédibilité de l'ensemble. Ensuite, le film porte assez mal son nom puisque de chasse à l'homme, il n'en est pas vraiment question ou du moins le film peine à nous le faire sentir : peu de suspense, quasi pas de scènes présentant une vraie tension et où l'on sent que le héros est traqué ; au contraire, arrivé à Londres le film s'empêtre dans des scènes mollassonnes de blabla intempestifs, ce qui flingue complètement le rythme du film. De plus, c'est à ce moment que Lang introduit un personnage féminin, en la personne de Joan Bennett, et que j'ai trouvé assez raté de part la prestation de Bennett (pas terrible) et par le caractère léger du personnage, qui tombe amoureux du héros (romance à laquelle on ne croit pas un instant, sauf peut-être lors de la scène de séparation sur le pont, une des plus réussie du film) et semble juste là pour apporter un peu d'humour et de tendresse, ce qui est à mes yeux est loupé puisque ça atténue complètement le propos initial et la tension qui devrait en découler. Heureusement, certaines scènes relèvent nettement le niveau, telles que la scène d'introduction, qui pose bien l'ambiance, une séquence dans le métro londonien assez intéressante, la scène du pont que j'ai évoqué, ainsi que la confrontation finale dans la grotte, assez intense (surtout par rapport à ce qui a précédé). Par contre je passe sur les toutes dernières minutes du film, qui relèvent de la pure propagande (mais c'est l'époque qui le veut).

Image Image Image

Au niveau du casting, celui-ci est de qualité sur le papier, mais malheureusement assez mal exploité à l'écran. Le personnage de Pidgeon, par exemple, est assez énervant : il est tout le temps décontracté, tranquille, et ce n'est qu'à la fin qu'il semble vraiment se rendre compte de ce qui lui arrive (et là il devient vraiment beaucoup plus grave, pas trop tôt). Bennett j'ai déjà dit plus haut ce que j'en pense, quant aux deux méchants du film, campés par George Sanders et John Carradine, autant le premier est très bon et assez crédible en haut dignitaire nazi, autant le deuxième est essentiellement une silhouette menaçante qu'on voit dans quelques scènes et n'est pas du tout exploité. Quant à la réalisation de Fritz Lang, elle est par moment impressionnante et digne de ce qu'on attends de lui (les plans du Londres brumeux, les rues sombres et inquiétantes où se découpent les réverbères, tout cela évoque sa période expressionniste), mais en revanche nettement plus quelconque lors des -nombreuses- scènes de dialogue du film.

Au final, j'en retiens un Lang vraiment mineur, clairement son film qui m'a le moins plu. Ce n'est pas mauvais, il y a de très bonnes choses mais le film aurait incontestablement gagné à être plus court, et à se recentrer sur la chasse à l'homme (ce qui est quand même le titre du film...) plutôt que sur les considérations politico-stratégiques (mais c'est aussi un film de propagande, ne l'oublions pas).

6/10
Critiques similaires
Film: Chasse à l'homme (1941)
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 04 Juin 2012, 14:37

Les captures donnent envie en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Season of the Witch - 3/10

Messagepar Count Dooku » Mer 06 Juin 2012, 14:59

Season of the Witch, George A. Romero, 1972


Image


Bon là je serais bref, j'ai pas du tout aimé. C'est un peu du même tonneau que Martin (également dans les Introuvables Wild Side) que j'avais trouvé assez nul également (mais quand même moins que ce Season of the Witch), bref c'est très loin de la trilogie des Morts-Vivants. Le film nous raconte les déboires d'une femme au foyer entre deux âges et délaissée par son mari qui, pour s'encanailler quelque peu, décide de s'intéresser à la sorcellerie. Romero tente donc de traiter sous un angle original la crise de la quarantaine, et si l'idée est louable, le scénario et la réalisation plombe clairement les intentions de départ.
Moche (l'image fait penser à un vieux documentaire des années '70, c'est très désagréable), chiant et inintéressant, le film est horriblement daté et ne parvient jamais à réellement captiver, en dehors de quelques scènes qui ressortent un peu du lot. Ça se veut évidemment dérangeant, ce qui l'était sans doute à l'époque mais hélas aujourd'hui cela ne suffit plus, le côté cheap de la réal' et le manque d'intérêt de l'histoire m'ont clairement plombé le film, qui m'a tout simplement ennuyé.

3/10
Critiques similaires
Film: Season of the Witch
Note: 1/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mer 06 Juin 2012, 15:03

J'avais trouvé ça pas mal il me semble ( mais bon je l'ai vu y a 6 ans et à l'époque j'étais encore plus indulgent que maintenant... ).
Par-contre Martin c'est selon moi un des meilleurs Romero.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Mer 06 Juin 2012, 15:12

Martin, nul ?! Mais qu'est ce qu'il faut pas lire de fois. C'est un idéal de cinéma indépendant, pas une thune mais des idées qui donnent à chaque plan une importance. Je l'ai vu deux fois et les deux fois m'ont retourné le bide et l'esprit. :shock:
Jed Trigado
 

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mer 06 Juin 2012, 19:11

Y a une traduction du titre mais que sur un site. Allociné a le titre original, je suppose que c'est donc le titre anglais qui est resté?
zack_
 

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Mer 06 Juin 2012, 19:16

Jamais vu une quelconque traduction française pour Season of The Witch.
Jed Trigado
 

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 06 Juin 2012, 19:17

Et puis Season of the witch est bien le titre indiqué sur le DVD fr.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Jeu 07 Juin 2012, 03:45

Jed Trigado a écrit:Martin, nul ?! Mais qu'est ce qu'il faut pas lire de fois. C'est un idéal de cinéma indépendant, pas une thune mais des idées qui donnent à chaque plan une importance. Je l'ai vu deux fois et les deux fois m'ont retourné le bide et l'esprit. :shock:

Ah, moi j'ai pas du tout aimé. Faut dire quand je l'ai vu je m'attendais à un film de vampire plus ou moins normal, et en fait c'est pas du tout ça. Du coup je me souviens avoir été totalement décontenancé par le film et l'avoir rejeté en bloc, ce qui fait que je me suis royalement emmerdé en le visionnant. Mais j'ai toujours le dvd, sans doute que je lui redonnerais une chance un jour, d'autant que je saurais à quoi m'attendre cette fois.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO