[Dunandan] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 30 Déc 2012, 21:25

BILAN DE L'ANNEE 2012 :



TOP 30 DECOUVERTES :


- Hara-kiri
- Troupe d'élite
- L'armée des ombres
- Keoma
- L'île nue
- Le shogun de l'ombre (Zatoïchi 21)
- La blessure (Zatoïchi 24)
- La horde sauvage
- Pat Garrett et Billy the kid
- La route
- Le samouraï
- La femme scorpion (1-2)
- Le coup de l'escalier
- L'ultime razzia
- Les forbans de la nuit
- Alexandre revisited (nouveau montage)
- L'affaire cicéron
- Les derniers samouraïs
- Entre le ciel et l'enfer
- Sympathy for Mr vengeance
- Adaptation
- Le trésor de la Sierra Madre
- Rashomon
- Le salaire de la peur
- Le convoi de la peur
- Trois royaumes
- Les chaussons rouges
- Qui a peur de Virginia Woolf ?
- Les révoltés du Bounty
- Cheval de guerre

FLOP 15 :


- Sucker punch
- Les mariés de l'an II
- X-men 3
- Blade 3
- 10 000
- Ghost rider
- Thor
- Ma part du gâteau
- Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre
- Maelstrom
- J'ai tué ma mère
- Au-delà
- L'an 1
- Tokyo godfathers
- Un jour

Filmographies (re)découvertes cette année (à partir de 2 films pour les simples découvertes) :
- A. Kurosawa (rétro à compléter)
- Kevin Smith (en pause)
- T. Kitano (rétro à compléter)
- H. Gosha (rétro à compléter)
- K. Misumi (en pause)
- T. Scott (rétro terminée)
- J-P Melville (en pause)
- A. Mann (rétro à compléter)
- J. Mankiewicz (rétro à compléter)
- W. Friedkin (rétro à compléter)
- Sergio Corbucci (rétro à compléter)
- S. Peckinpah (en pause)
- Kobayashi (plus rien de dispo :cry:)
- Eiichi Kudo (idem)
- Suzuki (rétro à compléter)
- Kaneto Shindo (plus rien de dispo :()
- Jules Dassin (à compléter)
- Johnny To (à compléter)
- J. Huston (rétro à compléter)
- Denis Villeneuve (pas envie de continuer)
- J. Milius (en pause)
- S. Kubrick (rétro à compléter)
- R. Fleischer (rétro à compléter)
- Mikio Naruse (rétro à compléter)

J'ai du en oublier 1 ou 2 dans la liste, mais voilà grosse année de découvertes ou d'approfondissement cinématographiques.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 01 Jan 2013, 07:18

Finalement je n'ai pas attendu de revoir Aniki, que je connais presque par coeur. Donc passage de la note de 7 à 7.5 (j'étais un peu dur en disant qu'il s'agissait d'une pâle resucée des autres polars de Kitano, je me suis donc recentré sur sa principale originalité), avec une critique légèrement différente, surtout dans le second §.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 02 Jan 2013, 09:38

Changement de ma note du Retour du roi : 9.5 => 7.5 (finalement j'attends pas plus longtemps j'ai perdu patience :mrgreen:). Puis les autres suivront aussi (genre 8.5 pour le premier, et 8 pour le second). Revus en BR sur grand écran, on voit encore plus les défauts de narration et de rythme. Puis ça se voit que Jackson a du mal avec les séquences d'action. Dans le 1&2 ça va encore, mais dans le 3, il y a des passages vraiment limite.

J'aime encore, il a encore sa place dans mon TOP 100, mais je ne le mets plus dans mon TOP 10.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 02 Jan 2013, 09:40

Dunandan :love:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mer 02 Jan 2013, 10:07

Rentre chez toi faux rebelle, avec tes 8,5 tu me fais de la peine :nono:

Passe à 6 rejoins la vrai rébellion, t'es un faux toi, t'as que la gueule mais les notes suivent pas, t'es un fan des randonneurs, assume :mrgreen:
Logan
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 02 Jan 2013, 10:10

Hé, le premier il est bien quand même, t'as qu'a faire ta critique toi aussi, ça fait longtemps que t'as pas fait gueuler Alegas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mer 02 Jan 2013, 10:26

T'inquiétes mes 6 vont venir :mrgreen:

(Je ferais un package 2 randonneurs et un vieux garcon). :mrgreen:
Logan
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 02 Jan 2013, 14:07

dunandan a écrit:Changement de ma note du Retour du roi : 9.5 => 7.5 (finalement j'attends pas plus longtemps j'ai perdu patience :mrgreen:). Puis les autres suivront aussi (genre 8.5 pour le premier, et 8 pour le second). Revus en BR sur grand écran, on voit encore plus les défauts de narration et de rythme. Puis ça se voit que Jackson a du mal avec les séquences d'action. Dans le 1&2 ça va encore, mais dans le 3, il y a des passages vraiment limite.

J'aime encore, il a encore sa place dans mon TOP 100, mais je ne le mets plus dans mon TOP 10.


Et ça se dit fanboy après...tocard...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 02 Jan 2013, 16:32

Augmenter du Kitano et descendre du Jackson : :super:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 02 Jan 2013, 18:06

Ben après avoir (re)vu beaucoup de films d'aventure/épique durant l'année, c'est normal de revenir sur certains. Et trois royaumes est la preuve même qu'on peut faire un film épique long, ambitieux, et rythmé.

Alegas a écrit:
dunandan a écrit:Changement de ma note du Retour du roi : 9.5 => 7.5 (finalement j'attends pas plus longtemps j'ai perdu patience :mrgreen:). Puis les autres suivront aussi (genre 8.5 pour le premier, et 8 pour le second). Revus en BR sur grand écran, on voit encore plus les défauts de narration et de rythme. Puis ça se voit que Jackson a du mal avec les séquences d'action. Dans le 1&2 ça va encore, mais dans le 3, il y a des passages vraiment limite.

J'aime encore, il a encore sa place dans mon TOP 100, mais je ne le mets plus dans mon TOP 10.


Et ça se dit fanboy après...tocard...


Je me sens toujours fanboy de la trilogie (8 de moyenne quand même), sauf que mes notes vont désormais mieux coller à mes critiques. Pour moi elle a toujours eu une TB direction artistique, mais qui souffre de la présence d'un bon réalisateur ou scénariste. Je suis méchant, mais quand t'entends par exemple 20 fois, "c'est bientôt la fin" dans le dernier SDA, on est dans le droit de se demander si on aurait pas mieux fait de développer d'autres aspects de l'histoire, puis quand tu vois la bataille finale, elle manque de souffle malgré les moyens employés, et l'armée des morts tue tout suspens.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 02 Jan 2013, 18:08

Donc Peter Jackson n'est pas un bon réalisateur ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Mer 02 Jan 2013, 18:15

Un bon peut-être, mais un grand réalisateur ça sûrement pas.
Il y a quand même une lourdeur, un côté pompier et ampoulé dans sa mise en scène, qui a commencé à apparaitre au cours de sa trilogie du SDA (Le Retour du Roi est celui qui souffre le plus de cette dérive) et qui s'est amplifié avec son King Kong et Le Hobbit.
Comme Dunandan, j'étais très fan de ces films à leur sortie (je parle du SDA, King Kong j'ai toujours été mitigé) et je continue de les apprécier, mais avec le recul et au fil des revisionnages, les défauts apparaissent nettement plus flagrants et finissent par nuire au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 02 Jan 2013, 18:18

et surtout comme dit dunandan , ca va si tu a pas trop vue de fresque epique mais quand tu commence a voir ce qui se fesait dans le temp par huston , lean , milius , mann ou autre du genre , ben tu voit que jackson ne maitrise pas aussi bien l'equilibre entre personnage , emotion , impact visuel , confort , rythme , envergure .... et l'exemple de red cliff de dunandan et on ne peut mieux :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 02 Jan 2013, 18:19

Il y a une lourdeur certes, mais faut peut-être pas oublier qu'on parle de l'adaptation de bouquins longtemps réputés inadaptables. Ces trois films, quels que soient leurs défauts, restent des tours de force majeurs. 300 millions de budget pour une trilogie qui paraît avoir le triple, je doute qu'on revoit un projet aussi culotté dans les années à venir. Et à mes yeux, rien que pour ça, Peter Jackson est un grand réalisateur. Pas forcément au même sens où on l'entend, ça sera jamais Kubrick ou PTA, mais il fallait une sacré paire pour mener une telle trilogie à terme.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 02 Jan 2013, 18:22

Alegas a écrit:Donc Peter Jackson n'est pas un bon réalisateur ?


Je rectifie "qui souffre de la présence d'un meilleur réalisateur ou scénariste". C'est paradoxal, car sans son équipe et le tournage sur la Nouvelle Zélande, un tel film n'aurait jamais pu être réalisé d'un livre réputé inadaptable. Mais c'est quand même bourré de défauts de rythme, de lourdeurs, de choix scénaristiques. Les dialogues sont parfois pauvres aux moments-clé (quand t'as lu du Tolkien, tu sens qu'il manque quelque chose, par exemple la dernière apparition de Saroumane est juste risible). Et dans le dernier SDA l'action manque juste de souffle et d'ampleur.

Alors je ne regrette absolument pas que la trilogie soit sortie même avec les défauts qu'elle a, mais voilà je veux rester le plus authentique possible, et c'est juste moins bon que pas mal de films épiques que j'ai vu cette année.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO