[Jack Spret] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 11 Fév 2013, 18:35

Tu es optimiste quand même... Il suffit de voir des interviews récentes de Big John pour réaliser qu'il est grillé, aigri et qu'il n'y croit plus du tout.

Là il a torché une commande sans intérêt, avec efficacité certes, mais avec un produit de base miteux, un scénario qui abuse de facilité (rho c'te fin honteuse), il ne pouvait pas faire de miracles.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Lun 11 Fév 2013, 18:37

C'est clairement une note du coeur (le film vaut un petit 5) mais j'ai du mal à croire qu'il est mort artistiquement.
C'est toute une part de ma cinéphilie qui se serait envolée et je veux encore y croire (il avait un ou deux projets en cale, on ne sait jamais...)


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Queue du scorpion (La) - 7,5/10

Messagepar Jack Spret » Mar 12 Fév 2013, 18:37

Image
J'aime bien les giallos mais j'aime encore plus les polars.


A l'heure où j'écris ces lignes, je suis vraiment dans une ambiance horrifique car à chaque touche tapée de la main droite, mon sang se répand sur le clavier de mon ordinateur. Bon, peut être pas de manière aussi soutenu que les plaies des victimes de Martino mais assez pour ne pas m'éviter des allers-retours redondants dans la salle de bains. J'ai donc fait durer plus que de raison La queue du scorpion qui a tout de même réussi à conserver tout son charme malgré les interruptions répétées que je lui ai fait subir. Je suis très peu calé en giallo pour étaler ma culture aussi devrais je comparer au maestro du genre Argento.

Image
Toujours donner des indices avant qu'on trouve par nous même, c'est vraiment une manière italienne d'opérer le suspense...


Chez Martino, l'enquête policière n'est clairement pas présente pour mettre en valeur des crimes de plus en plus pervers ou esthétiques. Même s'ils le sont (l'effraction chez la femme de Baumer), l'intrigue est primordiale si l'on veut s'intéresser un tant soit peu aux personnages. Et l'enquête contient son lot de rebondissements qui suffisent à nous tenir en haleine, le tout ponctué par des meurtres dans la plus pure tradition du genre. Même si au début, le tueur ressemble comme deux gouttes à La Crampe de Pulp Fiction, il va s'humaniser de plus en plus, perdant son style singulier, jusqu'à prendre les traits du coupable qui, comme dans un roman d'Agatha Christie, n'est pas celui qu'on croit.

Image
L'aspect phallique des armes blanches n'aura échappé à personne.


Plantant ses victimes comme s'il les violaient, le tueur incarne réellement quelque chose d’insaisissable autant au niveau physique (il est malmené à plusieurs reprises) que psychologique. Les inspecteurs le décriront tantôt comme un Arsène Lupin lubrique, tantôt comme un obsédé sexuel frustré. Une manière ingénieuse de brouiller les pistes et de délivrer un final sympathique. La queue du scorpion s'abat alors sur le spectateur et le venin fait son effet: douloureux, mortel mais relaxant.

7,5/10

Image

Image

Critiques similaires
Film: Queue du scorpion (La)
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Queue du scorpion (La)
Note: 6/10
Auteur: puta madre



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Indiana Jones et le temple maudit - 7/10

Messagepar Jack Spret » Mer 13 Fév 2013, 00:57

Image
Plus sombre et plus...enfantin ?


Vilain petit canard de la trilogie originelle, Indiana Jones et le temple maudit est le film plus boudé de la saga (par le public et le réalisateur) et celui qui prend le plus de risques. Cette envie de dévoiler une face cachée de l'entertainment vient clairement de Georges Lucas qui, à l'instar de L'empire contre-attaque, voulait un épisode médian plus obscur. Le revers de la médaille pour tout aventurier qui se respecte, mettant ainsi à mal son icône de baroudeur (il frappe une femme et un enfant dans le film) et la notoriété d'Harrison Ford acquise avec Les Aventuriers de l'arche perdue. Malgré son très large succès au box-office, les fans considèrent que Spielberg a emprunté la mauvaise voie et s'est fourvoyé dans l’ego sur-dimensionné de Georges Lucas qui prend de plus en plus d'importance dans les choix artistiques de la saga, Indiana Jones étant au départ sa création.

Image
Il ne doit pas fumer que des feuilles de thé le chef du village...


Malgré la noirceur de certaines scènes (le sacrifice humain, les enfants esclaves), l'humour est omniprésent et même un peu trop encombrant. Cette préquelle (il se situe en 1935 alors que le premier se passe en 1936) est coincé entre la suite qui cherche à emprunter un virage pour ne pas faire de surplace et celle qui se repose sur ses acquis en parodiant tout ce qui fonctionnait à merveille auparavant. Un choix cornélien qui n'a jamais été véritablement pris tant on ressent une hésitation dans le ton à donner au film mais aussi à la franchise. Même s'il est plus spectaculaire dans son action (le pont suspendu) et dans ses décors (l'autel de sacrifice, le temple du maharadjah), il reste bon enfant dans le développement de ses personnages, la faute à des gags à répétition qui plombent les dialogues.

Image
Le mauvais goût des hôtes du dîner est en parfaite harmonie avec celui de l'humour.


C'est d'ailleurs la seule figure féminine (encore) qui alourdit le tout par ses répliques de potiche et son caractère en adéquation. Loin de la figure féministe du premier opus (Marion était une femme forte et indépendante), Willie multiplie les gaffes et ne semble s'éclairer que sous la présence d'une personne de sexe masculin. Un faire-valoir exacerbant davantage le côté macho d'Indiana qui ne la considère jamais comme une véritable adulte. Exubérante (la part citadine du film), avare, elle est davantage un boulet aux pieds de l'archéologue qu'une voyageuse invétérée, à mille lieux de la nature et de sa richesse. Son côté superficiel, allié à une magnifique scream queen, en fait donc un personnage majeur mais qui aurait mérité d'être traité plus sérieusement.

Image
Spielberg n'oublie pas d'alimenter le mythe de l'aventurier.


Largement influencé par sa découverte des aventures de Tintin, le cinéaste pioche allègrement dans l'imaginaire d'Hergé pour pimenter son film et rendre hommage à ce créateur découvert sur le tard. Demi-Lune n'est donc que le cousin germain de Tchang, ami fidèle du héros qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour sauver la sienne. On remarque d'ailleurs que la Chine est le seul ennemi (avec les Thugs) d'Indiana, leur ferveur dans le communisme exacerbée par un Mao Zedong en pleine possession de son pouvoir. Une nouvelle bousculade politique qui, même si elle est traitée avec le dos de la cuillère, rappelle que les péripéties de l'aventurier ont toujours un arrière goût de seconde guerre mondiale imminente.

Image
L'ennemi est avare, répugnant et sournois.


Introduisant son film comme une comédie musicale, Spielberg laisse exploser son amour du grand spectacle dans une chorégraphie inspirée et une mise en scène sublimant son actrice. Il le refera plus tard durant la scène du sacrifice, l'autel dédié à la cérémonie et le décor intérieur en totalité ressemblant étrangement à une salle d'opéra (le petit groupe caché sur un surplomb rappelant étrangement le balcon et la lave bouillonnante dans la fissure terrestre représentant la fosse de l'orchestre). La musique est moins entêtante que précédemment mais les bruitages semblent plus travaillés. Indiana Jones et le temple maudit n'arrive jamais à avoir une balance droite. Chaque élément ajouté la fait inexorablement pencher du côté sombre et mature ou du côté divertissant et parodique.

Image
Toutes les babioles de Willie ne nous font pas oublier le caractère bien trempé de Marion.


Moins accrocheur sur la durée (l'intrigue est plus faiblarde), plus ancré dans l'esprit serialesque auquel la saga fait hommage (le côté horrifique), ce second opus est une réussite en demie-teinte. Même si la magie opère toujours avec autant d'efficacité, on ressort déçu de la tournure que prend la saga et on croise les doigts pour que la saga ne se termine pas en déconfiture. Les personnages à peine esquissés, les situations rocambolesques (on se croirait presque devant un cartoon) voire les incohérences grossières (Demi-Lune tape sur ses chaînes pour les briser alors qu'après, on le voit courir libéré de ses fers) sont tout un tas d'éléments à mettre au crédit de la douche froide qu'ont ressenti les critiques de l'époque.

Image
C'est vachement violent pour des enfants à peine entrés dans l'adolescence.


On gardera quand même à l'esprit que le duo Spielberg/Lucas a pris d'immenses risques en tentant de rendre plus adulte le traitement apporté aux méchants de l'histoire et qu'en plein milieu d'une saga attendue par des milliers de personnes, il n'est pas toujours facile de mettre ses envies au service de sa volonté artistique plutôt qu'à celle du public.

7/10

Image

Image

Critiques similaires



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 13 Fév 2013, 01:28

Le côté serial de ce second Indy, c'est ce qui fait sa force! T'es tombé sur la tête de lui coller la même note qu'au Càrpenter? (même si les genres n'ont rien à voir) :mrgreen:

The Ward, je lui ai mis 3 et j'ai noté avec le coeur (ça vaut 1). :eheh:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 13 Fév 2013, 06:29

Ne rien dire.;;
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 13 Fév 2013, 09:06

Ce n'est pas censé être le meilleur pour les fans justement ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mer 13 Fév 2013, 09:25

Il faudra attendre longtemps avant que les "fans" l'affectionnent autant.
J'en suis à une bonne quinzaine de visionnages et même si j'y découvre toujours des éléments en sa faveur, j'arrive pas à passer outre le côté comique poussé à outrance.
Cependant, le côté "dark" donne une force incroyable au film.
Et je peux vraiment pas blairer Demi-Lune :mrgreen:
Pour The Ward, je vais revoir ma note à la baisse (j'avoue que j'ai craqué).
Et pour la notation de chaque film Indiana Jones, je vote en connaissance de la saga et pas en première découverte.
Si c'était la première fois que je voyais le film, sûr qu'il mériterait amplement un 8,5/9 :wink:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mer 13 Fév 2013, 09:44

Scalp a écrit:Ne rien dire.;;

Ne pas applaudir ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mer 13 Fév 2013, 09:47

:danse:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 13 Fév 2013, 09:51

Manquerait plus que tu mettes plus au 3ème épisode et là c'est l'apothéose.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mer 13 Fév 2013, 09:54

T'as bien réussi à expliquer ce que j'ai ressenti. Et l'aspect dark qui ne m'a jamais convaincu vient sans doute de ce déséquilibre dont tu parles, trop souvent perturbé par cet esprit cartoon et cette relou de "scream queen".
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mer 13 Fév 2013, 09:56

Scalp a écrit:Manquerait plus que tu mettes plus au 3ème épisode et là c'est l'apothéose.


J'attends quand même le revisionnage mais dans mon souvenir, c'est plus en effet :mrgreen:
Mais tu sais Scalp, si tu veux comprendre mes notes, faut lire mes critiques :eheh:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mer 13 Fév 2013, 09:58

Nan mais Indy 2 ça fait partie de ses chouchous. L'amour rend aveugle, il veut pas accepter qu'on puisse la trouver en carton cette suite ....
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 13 Fév 2013, 10:03

Jack Spret a écrit:
Scalp a écrit:Manquerait plus que tu mettes plus au 3ème épisode et là c'est l'apothéose.


J'attends quand même le revisionnage mais dans mon souvenir, c'est plus en effet :mrgreen:
Mais tu sais Scalp, si tu veux comprendre mes notes, faut lire mes critiques :eheh:


Bein j'ai lu et tu dis des bêtises et faudra être balaise pour défendre le 3 et sa mise en scène de pépé ( sauf la première demi heure )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO