[Jack Spret] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mer 13 Fév 2013, 10:15

T'inquiètes, je saurais trouver les mots pour te convaincre que La dernière croisade est meilleur.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 13 Fév 2013, 10:18

C'est beau l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Indiana Jones et la dernière croisade - 8/10

Messagepar Jack Spret » Jeu 14 Fév 2013, 09:22

Image
Un retour aux sources qui ravive la flamme de l'aventure.


Troisième et dernier opus de la trilogie promise à Lucas par Spielberg, Indiana Jones et la dernière croisade est le film à la croisée des chemins empruntés par ses prédécesseurs. Le comique de situation est toujours présent mais mieux dilué ce qui permet d'amener quelques touches dramatiques au détour de scènes clés, notamment entre Indy et son père. Même si l'on reste dans le divertissement familial unique et que chaque film peut être vu sans rien connaître de la saga, il est tout de même préférable d'avoir visionné au préalable Les Aventuriers de l'arche perdue, Le temple maudit étant une oeuvre à part par ce choix d'unicité de temps et de lieu et n'apportant que très peu d'éléments permettant de modeler la mythologie du personnage.

Image
Toute l'introduction nous présente chaque attribut de l'archéologue, du chapeau au fouet.


Par ses destinations plus variées et son exotisme toujours aussi dépaysant, Spielberg tend à prouver qu'il aurait su apporter sa touche personnelle à la saga James Bond sans pour autant la dévaloriser. Et en pied de nez audacieux aux gardiens de la licence, il leur emprunte l'un des représentants les plus renommés de l'agent britannique en la personne de Sean Connery. Elsa Schneider, dont l'interprète a déjà joué dans Dangereusement votre, incarne l'équivalent d'une James Bond girl remarquable. Alors que Marion représentait la femme et Willie le flirt, Elsa est avant tout une incarnation de la figure maternelle d'Indiana Jones (lui et son père ont tissé un lien étroit avec elle).

Image
Venise, course de bateaux, femme fatale: on se croirait vraiment dans les aventures de 007 !


Mettant davantage l'accent sur la rivalité familiale qui règne entre les deux professeurs Jones, le cinéaste a su doser avec parcimonie les touches comiques (le château, le tank) et dramatiques (la grotte du Graal). Et aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré un humour très souvent au premier plan, on est touchés de les voir se réconcilier peu à peu, preuve que l'alchimie entre les deux personnages, mais surtout les deux acteurs, fonctionnent à merveille. La preuve en est de ce twist où Sean Connery se fait tirer dessus et où l'émotion est palpable, la montée en puissance des enjeux démontrant que toutes les chamailleries passées ne résultent que d'une incapacité à communiquer l'un comme l'autre. Vingt ans de silence les séparant, ils ne peuvent plus compter que sur l'humour ou le rabaissement de l'autre pour éprouver leur affection.

Image
Il y a comme une véritable chaleur humaine entre des deux hommes.


La seule grosse ombre du tableau est le personnage de Marcus. Alors qu'il était parfaitement à sa place dans les couloirs de l’université tel un puissant allié de l'ombre, il se révèle être sur le terrain d'une maladresse folle dont les gags appelle ranime le souvenir de Laurel et Hardy. Aussi inutile qu'un caillou dans la chaussure, il est la réplique masculine de Willie, les cris en moins. Heureusement que peu de scènes lui sont consacrés et que l'intrigue tourne davantage autour d'Indiana et sa vendetta personnelle contre les Nazis. Ennemis récurrent de la saga, Spielberg tenait à ce que chaque acteurs, figurants ou non, croise les doigts à chaque fois qu'ils devaient effectuer le salut militaire. Une marque de respect touchante envers les victimes de la Seconde Guerre Mondiale et qui n'est pas sans impact sur le scénario.

Image
La scène où Indiana rencontre Hitler est plus lourde de sens qu'elle n'en a l'air.


Diabolisé au fur et à mesure qu'il s'approchent du Graal, Indiana Jones représente la seule barrière entre le Bien et le Mal absolus. Depuis le début de la saga, l'imagerie religieuse est omniprésente (l'Arche d'Alliance, les païens du temple) et Spielberg tient en haute estime la chrétienté. Habillant d'un halo lumineux son aventurier dans les scènes où son aura de défenseur de la bonne humanité explose, Indiana Jones se transforme au fil du temps en un Croisé, protecteur des secrets éternels de jouvence et d'immortalité. Sa famille sera d'ailleurs la seule à pouvoir boire dans le Graal, preuve irréfutable que sa destinée céleste s'accomplit par cette ultime scène clôturant une trilogie qui est plus religieuse qu'elle n'en a l'air.

Image
Le film termine comme il commence: avec une imagerie western des plus appréciable.


Si la mise en scène est moins spectaculaire qu'avant, voire même moins maîtrisé, on gagne un scénario plus étoffé et plus documenté (le côté historique est plus intéressant que dans les autres épisodes). Le carnet de notes du professeur Jones senior passe de main en main tel le témoin d'une course de relais, course qui va les mener d'un bout à l'autre du monde. Plus axé sur la connivence entre les deux parents, Indiana Jones et la dernière croisade se regarde comme un buddy movie d'aventures, ce qui a pour effet d'adoucir tous les gags en les justifiant par le genre abordé. Le schéma, quand à lui, reste le même que dans tous les autres films: objet à retrouver, femme sulfureuse, référence à Tintin (le chien, le compagnon d'infortune).

Image
L'aspect fouille et archéologie est plus privilégié que dans les deux autres films.


Même si La dernière croisade n'atteint jamais le niveau ultime des Aventuriers de l'arche perdue, on retrouve le goût pour l'aventure qui emmène nos héros aux quatre coins du globe. Tout compte fait, ce qui m'avait un peu gêné dans Le temple maudit, c'était peut être cet aspect huis-clos qui se prêtait pas moins au divertissement exotique mais plus au serial, rapport au budget moins ample dû aux décors limités. Quoi qu'il en soit, la saga de Spielberg atteint un niveau encore jamais égalé et qui n'est pas prêt d'être détrôné. Indiana Jones, c'est un peu le roi des roi des aventuriers, le Saint Graal du cocktail action/danger/exotisme.

8/10

Image

Image

Critiques similaires



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 14 Fév 2013, 09:30

Il est pas mal cet épisode de Benjamin Gates.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 14 Fév 2013, 09:34

Le jour où en j'en ferai la critique, j'aurai du mal à être objectif, c'est ce film (vu à 9 ans avec mon père au Grand Rex) qui a déclenché mon amour pour le cinéma. Je mettrai difficilement en dessous de 8, nostalgie oblige.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 14 Fév 2013, 09:36

Excuse rejeté, je l'ai vu à 9 ans au ciné aussi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 14 Fév 2013, 09:38

Regarde le lui, il va nous la faire à l'envers en nous faisant croire qu'il est né aigri! :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est évidemment celui que j'aime le moins et rien qu'en y repensant (je le connais par coeur), je suis conscient que rien qu'au niveau réal, c'est inférieur aux deux précédents. La scène avec le vieux nazi qui se décompose, j'en ai fait des cauchemars pendant des semaines! :oops:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: Indiana Jones et la dernière croisade - 8/10

Messagepar elpingos » Jeu 14 Fév 2013, 09:40

Jolie critique encore Jack :super:

Jack Spret a écrit:référence à Tintin (le chien, le compagnon d'infortune).


Et pas que :

Image
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Jeu 14 Fév 2013, 09:47

tin j'avais jamais fait le lien entre indy et tintin :shock: mais ouai carrement la !

surtout que comme un con dans le tintin de spielby j'y avait vue du indy en plus :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 14 Fév 2013, 09:49

Oue c'est aussi chiant que du tintin ce 3ème opus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 14 Fév 2013, 10:30

Elles sont bien cool ces critiques de la trilo Indy, Jack ! Et n'en déplaise au grognon des lieux, je l'aime aussi beaucoup ce dernier Indy, toujours imprégné de cette jolie ambiance qui fait de cette saga un sacré morceau de divertissement, chaque partie étant un feel good movie par excellence :mrgreen:

Ca donne furieusement envie de se faire une petite rétro c't'histoire :love:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 14 Fév 2013, 10:34

Vous êtes fou, la nostalgie vous aveugle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Jeu 14 Fév 2013, 10:58

Merci de les lire car sans vous, elle n'auraient pas la même valeur :D

Scalp, on sent que t'as préparé ta punchline. Je préfère quand tu es plus spontané :eheh:
Elpingos, pour le temple, je n'arrivais plus à me rappeller dans quel album de Tintin je l'avais vu. Bien joué :super:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Jeu 14 Fév 2013, 13:25

Je n'avais pas fait le lien avec le Tintin :super: . Je te lirai ce soir pour les Indiana, passionnantes tes critiques. Je comprends qu'on puisse mettre le 3 devant le 2, même si avec du recul ce n'est plus le cas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Jeu 14 Fév 2013, 13:53

Jack Spret a écrit:Elpingos, pour le temple, je n'arrivais plus à me rappeller dans quel album de Tintin je l'avais vu. Bien joué :super:

ouaip l'album Coke en stock. :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO