[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Lovely Bones - 7/10

Messagepar Alegas » Dim 29 Sep 2013, 22:21

Image


The Lovely Bones (Lovely Bones) de Peter Jackson

(2009)


Premier film et unique film de la décennie 00's réalisé par Peter Jackson qui n'est pas un blockbuster, on est plutôt ici devant un métrage qui rappelle à bien des égards Heavenly Creatures avec une volonté de présenter un récit plus intimiste qui n'empêche pourtant pas le cinéaste d'afficher son amour pour le cinéma de genre. Et même si The Lovely Bones est loin d'être un film dénué de défauts, il possède clairement un capital sympathie indéniable pour quiconque apprécie le cinéma de Peter Jackson et ses thématiques. Ce qui est étonnant dans ce film, c'est évidemment la volonté du réalisateur de s'éloigner un maximum de ce qu'il a pu offrir dans ses quatre métrages précédents, et on se retrouve donc avec un film très intimiste, au plus près de ses personnage et ce même lorsque le récit tombe dans le fantastique. N'ayant pas lu le roman qui possède une excellente réputation, je ne me permettrais pas de jouer le jeu de la comparaison, mais toujours est-il que le scénario de The Lovely Bones est tout de même à la fois attachant mais aussi déstabilisant tant certains défauts sont loin d'être des simples petits détails. Ainsi, on se surprend à trouver la partie fantastique bien moins inspirée que le deuil de la famille, et si les délires new-age de Jackson sont loin d'être omniprésents (le montage de la découverte de l'entre-monde avec les deux gamines c'est insupportable), ils ont tendance à sérieusement agacer lorsqu'il apparaissent, d'autant que c'est rarement bien exploité (on parle notamment de bouddhisme via une ligne de dialogue et ça ne sera jamais réutilisé par la suite) ou alors c'est trop simplement écrit (on a notamment le personnage de la petite chinoise qui, globalement, ne sert à rien).

ImageImageImage


C'est d'autant plus dommage que le film réussit très bien d'autres points, comme les tensions familiales suite à un décès, ou encore tout ce qui touche au serial-killer qui es vraiment très inspiré sur la forme (très belle utilisation de différentes caméras ou encore le jeu sur la gestion du flou pour enfermer le personnage, et je ne parle même pas de la séquence de la salle de bain qui est glauque au possible). Bref, on voit bien l'esquisse d'un film avec un gros potentiel, mais qui reste finalement un brouillon qui part dans tout les sens au lieu de suivre une ligne directrice bien distincte. Cela dit, ça reste un brouillon inspiré sur beaucoup de points, et ce n'est clairement pas déplaisant à suivre. Comme dit plus haut, la mise en scène de Peter Jackson est très différente de ce qu'il avait pu faire jusque là et pourtant la patte est toujours bien présente, dommage seulement que niveau virtuosité pure on a finalement la première demi-heure et l'infiltration dans la maison, le reste n'est pas mauvais loin de là mais la différence de qualité est là (l'exception étant quelques compositions de plan dans la partie fantastique). Enfin, casting globalement très bon même si c'est réellement dommage de voir plusieurs acteurs sous-utilisés comme Rachel Weisz ou Susan Sarandon, en revanche Saoirse Ronan et Stanley Tucci volent le film avec deux interprétations de haute volée. Clairement pas un film majeur de Peter Jackson, on sent bien qu'un tel métrage était plutôt une pause pour échapper un moment aux gros budgets, mais le résultat est loin d'être inintéressant même si vraiment pas abouti.


NOTE : 7/10
Critiques similaires
Film: Lovely Bones
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Lovely Bones
Note: 8,5/10
Auteur: Frank Einstein
Film: Lovely Bones
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Lovely Bones
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Lovely Bones
Note: 5/10
Auteur: Jipi

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Ligne rouge (La) - 10/10

Messagepar elpingos » Lun 30 Sep 2013, 12:24

Alegas a écrit:The Thin Red Line, c'est aussi à mes yeux le plus beau film sur le sujet, celui qui arrive à synthétiser en un peu moins de trois heures ce que beaucoup de films du genre aimeraient raconter.
...
The Thin Red Line, un chef-d’œuvre total et définitif en plus d'être l'un des plus beaux films du monde, tout simplement.


J'avais zappé cette superbe critique je crois.... Mieux vaut tard que jamais Bravo ! :super:


Image
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 30 Sep 2013, 15:30

Merci Elpingos. :D

Bon sinon, suite au faux-débat sur le topic Peter Jackson et surtout suite aux derniers mois sur BOM, je me décide finalement à quitter le forum pour un temps.
Ça m'empêchera pas de lire ici, de mettre à jour mon premier post critique ou de poser mes notes du classement, mais je veux plus rien faire qui puisse amener les débats stériles que je lis depuis la fin d'année dernière. Et si certains cherchent à discuter je répondrais seulement par MP.
BOM quand je me suis inscrit, c'était le meilleur forum cinéma sur lequel j'ai pu m'inscrire, super convivial, avec des personnes qui, malgré des différences de goûts, les acceptaient sans problème, bref le bonheur. Et c'est bien simple depuis quelques mois c'est limite le forum m'énerve plus qu'autre chose alors qu'à la base j'y vais pour parler ciné tranquillement. Entre les membres qui affichent plus d'importance à la note qu'à la critique, ceux qui ne réfléchissent que par le top, ou ceux qui te traitent de pucelle ou de next-gen dès que tu poses un avis qu'ils ne cherchent pas à comprendre, on est très loin du forum que je connaissais en 2010, d'autant que la plupart des meilleurs membres à mes yeux se font de plus en plus absents.
Bref voilà, j'arrête, je laisse le forum à ceux qui, apparemment, veulent faire le maximum pour le rendre de plus en plus sectaire, ne comprenant pas que la diversité fait la force de ce genre de lieu de sociabilité (et là encore je persiste : des réactions plus "violentes" de la part des modérateurs et admins auraient surement été salutaires). En espérant que ça changera par la suite.
Je ne m'empêcherais pas de revenir un jour, car BOM me manquera c'est clair (même si, honnêtement, il me manque depuis un bon moment) mais clairement j'attendrais que l'ambiance devienne meilleure car là, comme je l'ai dit, ça me bouffe plus qu'autre chose et j'en ai définitivement marre.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Val » Lun 30 Sep 2013, 15:51

Dommage. :?
Au plaisir de te relire un jour alors :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Sep 2013, 15:52

Dans ces cas-là vaut mieux faire une vraie pause et se barrer vraiment quelques mois. On revient plus cool.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23296
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar elpingos » Lun 30 Sep 2013, 15:53

Bon ben sniff, j'ai suivi tes échanges avec Logan et je peux que regretter que ça te fasse partir du forum.. Tu faisais partie de ceux dont je lis les critiques avec assiduité, c'est con. Mais bon j'espère que tout ça ne sera que temporaire... Je vais me sentir bien seul dans le Wacho bitch club... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Val » Lun 30 Sep 2013, 15:57

Par contre pas cool de supprimer le débat, un membre régulier se casse et je sais même pas ce qui s'est passé dans les faits... :(
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 30 Sep 2013, 15:59

Ah, y a pas que moi qui cherchais le débat alors ^^

Sinon, bah pas grand chose à dire, à part que ça me fait chier que tu te laisses atteindre à ce point par quelques réflexions :|
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Lun 30 Sep 2013, 16:00

Il est pas supprimé, il est dans le topic Top 200 (natif du topic Peter Jackson)
zack_
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Val » Lun 30 Sep 2013, 16:00

Ok. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 30 Sep 2013, 16:06

osorojo a écrit:Sinon, bah pas grand chose à dire, à part que ça me fait chier que tu te laisses atteindre à ce point par quelques réflexions :|


Pour le coup, c'est pas juste "quelques réflexions" c'est vraiment l'ambiance générale du forum dégagée par certains membres depuis plusieurs mois qui est la cause de mon départ. Pendant longtemps j'ai fait avec, mais là je commence à ressentir les effets IRL donc je préfère arrêter là.

elpingos a écrit:Bon ben sniff, j'ai suivi tes échanges avec Logan et je peux que regretter que ça te fasse partir du forum.. Tu faisais partie de ceux dont je lis les critiques avec assiduité, c'est con.


Bah ouais du coup désolé pour toi et les autres qui lisaient mes critiques. Perso je continuerais surement à écrire puis à sauvegarder le tout sur mon ordi, mais j'ai pas envie de balancer ça ici si c'est pour provoquer les débats à la con et les réflexions à deux balles.

(au pire je sais pas si t'es sur Facebook mais on peut toujours discuter cinéma via ce réseau si ça te dis :wink: )
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Lun 30 Sep 2013, 16:11

et là encore je persiste : des réactions plus "violentes" de la part des modérateurs et admins auraient surement été salutaires).

A un moment donné vous êtes grand, faut arreter de chercher une solution exterieure, surtout que niveau modération je suis bien seul. Ce qui n'empeche que certains modo font un taf remarquable sur la gestion du forum (referencement, classement, sorties etc...) plus que sur la modération qui n'est jamais évidente et surtout chiante. Quoi que tu fasses ca va pas, tu locke tu es un dictateur, tu laisses tu es un bisounours, en tout cas depuis 7 ans j'ai toujours était à l'écoute et présent. En tout cas c'est bien triste ce déclin du forum face à une minorité qui cherche à faire la morale. Quand j'ai crée BoM en 2006 c'était pour partager une passion dans la bonne humeur. On a passé des heures à coder des MOD pour que chacun se sente chez soit, et voilà qu'un revers de la main nous fasse passer pour forum lambda, enfin un forum comme tout les autres (dvdrama, mad etc...) avec une mauvaise ambiance et moi-même je me sens plus à mon aise (je me pose des questions sur son avenir), si ce n'est le plaisir quand même de partager des critiques.

edit: Et le souci soulevé dans le débat vient d'un souci de comportement et non d'un modo qui n'a pas locker un topic à un moment. Je vais voir pour bosser sur une modification du forum pour "réapprouver" les changement de notes à la volée.
zack_
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Val » Lun 30 Sep 2013, 16:13

J'espère que j'ai pas contribué a ta décision en tout cas, car je lance aussi des piques anti next gen parfois, mais perso c'est vraiment pour rire. Tout le monde se fout de ma gueule pour mes gouts de vieux, mais je m'en fous. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 30 Sep 2013, 16:14

Non seulement t'as des gouts de vieux, mais t'es aussi un vieux con qui fait partir ses aînés. Bravo val.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Val » Lun 30 Sep 2013, 16:34

8)
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO