[elpingos] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Cenatra » Ven 13 Déc 2013, 18:20

Tout est possible avec le logiciel Movavi 8) :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Cenatra
Batman
Batman
 
Messages: 1646
Inscription: Lun 28 Juin 2010, 18:14

Fille du 14 juillet (La) - 7/10

Messagepar elpingos » Mer 18 Déc 2013, 16:19

Image

LA FILLE DU 14 JUILLET
----------------------------------------------------
Antonin Peretjatko | 2013 | 7/10



En ces temps de grise mine et de déprime économique, qu'il est bon de découvrir une telle comédie régressive, mi-vacances de Mr Hulot, mi-Benny Hill, à l'opposée des canons habituels, et qui plus est datant de cette année.

La loufoquerie est de mise dans ce pamphlet populo-anarcho-libertaire, qui conjugue le temps d'un été réduit pour cause de rentrée avancée d'un mois (crise oblige), une love-story désuète comme il ne se fait plus. Ça ne vole pas très haut mais l'avalanche de gags, les persos burlesques gentiment frappés et le caractère iconoclaste de l'ensemble (du 16mm à 21-23 images par seconde) est revigorant pour les zygomatiques. Franchement.

La palme de cette jovialité revenant au professeur foldingue Placenta qui sous ses faux airs de Lionel Jospin nous convie à un souper qui restera dans les annales. Pour preuve notamment, qu'après sa sortie majestueuse, la comédie connaît un net ralentissement. Il y a bien un léger clin d’œil à la Party de Sellers, mais le soufflé est tombé, dommage.

Néanmoins le délire concocté par Antonin Peretjatko est de ces 1ers films au ton unique et à l'originalité salvatrice (il était en lice pour la caméra d'or). Il ne brille peut-être pas par son intelligence (quoi que les petits piques socio-économiques sont bien vues) mais sa folie est par contre assez unique et ses acteurs efficaces (dont cette petite "pépé" Truquette - Vimala Pons - qu'on n'oubliera pas, ne serait-ce que pour ses formes harmonieuses).

Ça faisait longtemps en tout cas qu'on n'avait pas vu aussi jovial et populaire; et un tel vent de liberté, aussi con et anachronique soit-il, fait plaisir à voir. Comme un bon vieux jazz qui craque... Roulez jeunesse !
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Jean de Florette - 9,5/10

Messagepar elpingos » Jeu 26 Déc 2013, 12:11

Image

JEAN DE FLORETTE
----------------------------------------------------
Claude Berri | 1986 | 9,5/10



Un film qui a bercé mon enfance et un drame qui me refait toujours le même effet émotionnel. La leçon de vie et de méchanceté humaine vues par Pagnol est sublimée à l'écran par un Claude Berri appliqué, esthète et inspiré par l'esprit des collines de la Provence. C'est à la fois magnifique, douloureux, triste, et l'histoire cruelle du bossu de la ville est de celles qui ne s'oublient pas.

Car elle est portée par des acteurs géniaux; Depardieu en tête, dans l'un de ses rôles les plus iconiques, est extraordinaire et incarne cet homme bon et passionné, investi jusqu'à la folie dans un sacerdoce de terrien. Et les nuisibles Soubeyran, les salauds, les pourris, sont à la fois terribles et duaux, entre jalousie, attirance et conservatisme méfiant. La xénophobie prend l'accent chantant du Midi et les noms d'Ugolin et du Papet, à l'unisson, ont les traits des monstres magnifiques Auteuil et Montand. Avec ce trio exceptionnel d'acteurs de génie, Berri signe un film puissant, sage et appliqué, qui trouvera dans son 2e volet "Manon des Sources", tout aussi grand, toute l'ironie d'une conclusion acerbe et acérée.

Si quelques instants quasi fantastiques viennent ponctuer son récit (le sirocco, l'orage et tout l'aspect naturaliste qui impose sa loi terrible), c'est la sagesse et le respect qui prédominent : sagesse d'une histoire simple et grave, et respect du caractère classique de cette grande histoire, à la fois saga familiale de terroir et tragédie Shakespearienne. Et la justesse de ton, la beauté des images, de la musique, le sens aigu du rythme, lancinant et intense, parachèvent un ensemble quasi parfait.

Pour moi un de ces chefs d’œuvre et très très grands classiques du cinéma français. Un film bouleversant, pudique et magnifique.
Critiques similaires
Film: Jean de Florette
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Jean de Florette
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 26 Déc 2013, 12:40

T'as profité du passage à la TV pour te faire le diptyque ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Hulkiss » Jeu 26 Déc 2013, 12:47

Génial, je l'ai vu aussi avec les enfants ce WE, que du bonheur. Et que dire de Manon de sources; deux chefs d'œuvres du cinéma Français avec des acteurs plus énormes les uns que les autres (et je dis pas ça que pour Géééraaard)...... :super:
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Jeu 26 Déc 2013, 13:02

Alegas a écrit:T'as profité du passage à la TV pour te faire le diptyque ?

Ouaip, malheureusement pas pu voir le 2e en entier... Mais je suis ébahi de voir que ça n'a pas pris une ride..
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Hulkiss » Jeu 26 Déc 2013, 14:28

Pas pris une ride; c'est bien vrai pour le film.......; pour la Manuelle qui s'est massacrée la tête, c'est une autre paire de manche alors qu'elle était si magnifique, bon après, c'était presque il y a 30 ans!!!!
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar caducia » Jeu 26 Déc 2013, 19:08

j'ai juste vu la fin de manon des sources, il faut que je revoie ça comme il faut. :super:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Jeu 26 Déc 2013, 19:52

Tu les as déjà vus ? (parce que sinon c'est con de t'être fait spoiler la fin ... )
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar caducia » Jeu 26 Déc 2013, 20:17

ah oui, je les ai vus il y a longtemps, c'est des classiques. :wink:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Jeu 26 Déc 2013, 20:26

La scène sur le banc à la fin de Manon des Sources, c'est juste immense, avec un Montand bouleversant, des centaines d'émotions qui passent par son visage.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Jeu 26 Déc 2013, 20:38

Ouaip, une putain de grande scène !
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Sunshine - 8/10

Messagepar elpingos » Sam 28 Déc 2013, 15:19

Image

SUNSHINE
----------------------------------------------------
Danny Boyle | 2007 | 8/10



2e vision et clairement Sunshine s'impose comme l'un des tout meilleurs films de l'espace. Une grande oeuvre de SF, avec une mission de la dernière chance spectaculaire, complexe avec une team scientifique de personnages efficaces, car esseulés et mis sous pression et superbement interprétés. La beauté du métrage y est aussi pour beaucoup, entre ses peintures solaires magnifiques, sa très juste précision dans l'architecture et les mouvements d'amplitude spatiale, et une musique fascinante. Jusqu'à la dernière demie heure le film de Danny Boyle touche à la perfection, avec plusieurs très grandes scènes; mais c'est alors seulement que la mécanique s'enraye. Car en mélangeant slasher et fantastique, empressement à jouer la carte du thriller, la justesse précédente laisse place à une conclusion décevante, bien en deçà alors du modèle Solaris et de ses apparitions. Cependant pour tout amateur de SF sérieuse et de cinéma sensoriel et/ou de catastrophe, Sunshine reste un incontournable, et une œuvre intelligente sur les derniers espoirs d'une espèce humaine perdue dans l'espace.
Critiques similaires
Film: Sunshine
Note: 9/10
Auteur: helldude
Film: Sunshine
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Sunshine
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Sunshine
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Sunshine
Note: 7/10
Auteur: Eikichi Onizuka

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Sam 28 Déc 2013, 18:13

Approved! :love:
zack_
 

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar caducia » Sam 28 Déc 2013, 18:27

Je n'avais pas du tout aimé la première fois, mais à la revoyure il offre des images splendides et symboliques.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO