[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 01 Oct 2013, 13:24

@ Angel : je note au ressenti, et c'est vrai, je trouve que je m'en sors pas si mal ... (j'ai vu après coup vos notes, ça a l'air d'être le haut du pavé)

@ Oso : nul doute que tu vas apprécier vu ton goût pour ce genre de bobine. Je dirais que pour commencer tu as deux choix :
- Halloween, qui est une belle entrée en matière pour s'habituer "doucement" (manière de parler car c'est déjà bien trash) à son style ;
- A moins que tu ne veux pas prendre de gants, alors mate son premier film directement :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 01 Oct 2013, 13:25

J'vais me faire un cycle, dans l'ordre chrono, histoire de pas chambouler mon cartésianisme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 01 Oct 2013, 13:28

Moi aussi ça m'a donné envie d'en faire un petit ^^ (par contre pour ce genre de films, il faut laisser son cartésianisme au placard, mais je crois que ça tu le sais déjà ...)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Django Unchained - 8/10

Messagepar Dunandan » Ven 04 Oct 2013, 01:59

Image
Django Unchained, Quentin Tarantino (2012)

Jusqu'à présent, Quentin Tarantino s'était surtout imposé par sa capacité à digérer son immense culture pop/cinématographique avec une classe et un plaisir communicatifs, mais c'est clairement la première fois qu'il se dégage de plusieurs de ses gimmicks, comme sa tendance à faire certaines de ses séquences de purs inserts de son imaginaire référentiel. Voilà donc l'une de ses oeuvres les plus originales, avec une orientation plus mature que jamais (des dialogues moins fun qui servent avant tout l'évolution des personnages, moins de séquences tape à l'oeil), et pourtant profondément empreinte de son univers personnel avec de nombreux clins d'oeil aux oeuvres précédentes. Et donc quel rapport avec Django ? Pas grand chose, sinon un bel hommage au western spaghetti qui a posé les bases du genre (les rares séquences qui persistent n'ont plus rien en commun, et bénéficient du regard amusé du réalisateur).

ImageImageImage


Tarantino s'est donc appliqué à renouveler son répertoire. Comment ? En racontant une histoire au déroulement plus classique et linéaire, d'amitié et de vengeance, dotée néanmoins d'un arrière-plan anti-raciste plutôt original et subtil quant à son traitement, j'y reviendrai. Puis en posant sa caméra, avec des plans dignes des westerns de la belle époque, capturant ces superbes paysages enneigés, de poussière, ou de plantations de coton. Mais si en surface, il traite le genre qu'il affectionne tant avec grand respect, c'est pour mieux le dynamiter de l'intérieur avec insolence, par ses salves verbales tarantinesques (qui ne se perdent pas en méta-références comme à son habitude mais font avancer l'intrigue) qui attirent l'oreille, ses règlements de compte qui repeignent aussi sec les murs en sang comme dans Kill Bill, ou en bousculant nos habitudes auditives en alternant des morceaux aussi variés tels que ceux de Morricone, Rza, ou Carmun carmina, le tout auréolé d'une goûteuse touche d'humour noir (la scène du KKK, grand moment garanti).

ImageImageImage


Ce film multiplie ainsi délicieusement les expériences auditives et visuelles, sans pour autant oublier l'intrigue et l'évolution des personnages qui traduisent l'amour du réalisateur par le soin du détail qu'il leur apporte, avec un goût sur-consommé pour la mise en scène. A ce titre, le thème sous-jacent du racisme est traité de façon subtile, où tout est affaire de regard des esclaves sur la figure grandissante du Django déchainé qui manie le six coups comme un blanc (c'est quand même couillu d'en faire ainsi le porte-étendard de la cause noire). Le manichéisme est d'ailleurs évité en faisant du serviteur noir le véritable méchant de l'histoire, qui veut tirer avantage de sa double condition. Ce qui donne du poids à Django qui symbolise au contraire l'affranchissement progressif de tous ses modèles/maîtres blancs. Ainsi, la critique de Spike Lee qualifiant ce film de raciste me semble bien hors propos (et l'utilisation à outrance du mot niggar semble bien au contraire respectueuse de la volonté de coller à la dure réalité des faits). Mais bon de toutes façons, loin de respecter l'histoire à la lettre (comme Inglorious Basterds), ce film est surtout à prendre comme un jouissif essai de son auteur passionné qui traduit toutes ses envies hybrides sur la pellicule, en démontant ainsi un genre très codifié à la base, pour notre plus grand plaisir.

ImageImageImage


Enfin, ce film ne serait pas ce qu'il est sans son casting bien fourni et sans fausse note, à part peut-être Tarantino qui s'autorise une apparition franchement dispensable. Ainsi, Jamie Fox fait bien son taf en campant un Django fougueux, et se découvre un talent pour la gâchette et la pose théâtrale, pour finalement dépasser le maître. Mais c'est surtout Christoph Waltz qui remporte la palme dans la peau de ce chasseur de primes dont la survie repose davantage sur la maîtrise du verbe que celle des flingues, mais n'en demeure pas moins, dans une certaine mesure, une belle ordure (il faut juste se rappeler la façon dont il pousse Django à tuer le mec devant son gamin). Leonardo Di Caprio s'en donne aussi à coeur joie en jouant cet esclavagiste diabolique tout autant doué que son adversaire pour conduire la conversation là où il veut. Pour terminer, Samuel L. Jackson est très bon dans ce rôle de l'esclave roublard à la botte (apparemment) de son maître.

Image


Par contre j'ai quelques réserves sur le rythme. Si la première partie offrait un dynamique road-movie entre maître et élève sur fond de chasse à l'homme, la seconde se traîne un peu en longueurs. C'est peut-être le prix à payer pour épaissir les personnages, avec Doc qui s'humanise après un surplus de violence, et Django qui se professionnalise en même temps qu'il se libère de sa condition pour devenir un homme, et enfin une légende aux yeux de tous, peu importe leur bord. J'aime bien l'ambition de se la jouer sobre, en huis-clos, avec des joutes verbales comme seul arsenal (comme sait si bien le faire Tarantino), où tout se joue au mot près, mais j'ai noté une légère baisse de régime et d'intérêt (jusqu'à ce que ça dérape de façon plutôt inattendue et explosive ...), bien que tout semble justifié en termes d'écriture (j'avais un soucis avec l'épilogue, mais ça colle parfaitement avec l'évolution de Django qui applique l'apprentissage hérité de son collègue). En conclusion, avec Jackie Brown et les deux Kill Bill, ça doit être mon Tarantino préféré, bien que je n'y ai peut-être pas retrouvé la même émotion que ces deux derniers, ce qui n'enlève rien au charisme de Django (il manque une petite scène avec son passé ou sa femme, même si le récit mythologique, vraiment classe, qui tourne autour de l'origine du nom de cette dernière permet de mieux comprendre le culte qu'il lui voue).

QT fait coup double en renouvellant sa partition en mettant la pédale douce sur l'art de la citation, tout en imprimant sa patte sur ce western qui bouscule les conventions tant formelles qu'auditives du genre. Dommage pour les problèmes de rythme vers la fin.
Critiques similaires
Film: Django Unchained
Note: 7/10
Auteur: John Lawrence
Film: Django Unchained
Note: 9/10
Auteur: Velvet
Film: Django Unchained
Note: 10/10
Auteur: Moviewar
Film: Django Unchained
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: Django Unchained
Note: 10/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Ven 04 Oct 2013, 09:45

Jolie critique dun.
Assez d'accord avec tout ce que tu as relevé même s'il vieillit beaucoup moins bien que tous les autres Tarantino.
Mais je pense que c'est le revisionnage qui jouera ou non en sa faveur.

PS: tu as juste oublié "joie" après coeur à la fin de ton avant-dernier paragraphe :wink:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 04 Oct 2013, 09:47

Pourquoi ça vieillit moins bien que les autres Tarantino ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Ven 04 Oct 2013, 09:51

Dans mon esprit en tout cas.
Je sais pas comment l'expliquer mais y'a moins de scènes cultes, marquantes, avec lesquelles tu peux tripper.
C'est certainement du au côté plus mature de l'écriture même si je préfère largement Jackie Brown.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 04 Oct 2013, 09:52

Ah il manque l'esprit m'as-tu-vu.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 04 Oct 2013, 09:52

Bein je trouve que la gunfight ou la longue scène de repas c'est bien plus trippant que tout Pulp Fiction réunit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Ven 04 Oct 2013, 09:52

Non.
Jed Trigado
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Ven 04 Oct 2013, 09:54

Mark Chopper a écrit:Ah il manque l'esprit m'as-tu-vu.


Appelle ça comme tu veux n'empêche que c'est ce qui fait qu'on se souvient de ces films.
Même si j'aime beaucoup Django et que je ne renie pas toutes ses qualités, il est moins fun que ses autres réalisations.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 04 Oct 2013, 09:54

Jed Trigado a écrit:Non.


Si, toi même tu sais que j'ai raison.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Ven 04 Oct 2013, 10:00

T'as tellement raison, que lorsque j'ai revu Pulp Fiction cet été, je l'ai gardé en très haute estime, alors que Django il me laisse aucun souvenir marquant : si ce n'est de la violence gratuite fièrement étalée sur l'autel d'un sujet grave auquel il manque malheureusement la pointe de recul qui faisait tenir un Inglourious Basterds (qui est conçu sur le même principe de révisionnisme historique).
Jed Trigado
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Ven 04 Oct 2013, 10:02

Django c'est très bien.
Pulp fiction est un chef-d'oeuvre ( et vu le sujet, et son traitement, ce n'est pas un mince exploit... ).

Voilà.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 04 Oct 2013, 10:05

Vous êtes pressés pour dire que Django Unchained vieillit mal alors qu'il est sorti en janvier dernier ? :shock:

Bon d'accord, certains films sont vieux dès leur sortie, mais là on manque de recul pour celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO