L'écriture et vous

Arts, Sciences, Philosophie, Psychologie...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: L'écriture et vous

Messagepar Scalp » Lun 02 Sep 2013, 18:42

Il a l'air bien concon monsieur Forestier
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: L'écriture et vous

Messagepar Jack Spret » Lun 02 Sep 2013, 22:17

Pour l'instant, on arrive pas vraiment à savoir où ça va nous mener mais la galerie de personnages se suit agréablement.
Par contre, le premier chapitre, je pense qu'il nécessite une réécriture car j'avais hâte d'arriver à la fin à cause de la répétition de son nom sans cesse.
Le procédé, tu le reprends dans les autres chapitres mais à moins fortes doses et ça passe beaucoup mieux.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: L'écriture et vous

Messagepar Scalp » Mar 03 Sep 2013, 16:12

Moi j'ai bien aimé justement ce nom qui revient 40 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: L'écriture et vous

Messagepar Jeff Buckley » Mar 17 Sep 2013, 20:04

Au milieu du chapitre 1 j'avais envie de connaitre la suite... Puis arrivé à la fin, de peur de devoir me taper 100 fois le nom de cet énergumene, mon cerveau m'a prié d'interrompre ici la lecture, pour ne pas m'identifier plus encore à cet homme lambda qui nous ressemble trop.
N'empeche que je reviendrai...
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: L'écriture et vous

Messagepar Waylander » Dim 20 Oct 2013, 21:13

Petite question: quand vous écrivez quelque chose et qu'un jour vous tombez sur une histoire qui ressemble à ce que vous être entrain de composer, que faites-vous ? Vous renoncez, vous continuez quand même, vous transformez un peu l'histoire ?

J'étais depuis pas mal de temps sur une histoire mais depuis la sortie d'un film je me disais "c'est mort c'est trop ressemblant" mais il y a deux jours , comme une révélation j'ai tout changé en gardant 2-3 trucs c'est marrant comment les idées subitement...sans même "chercher" à le changer, devant mon pc au taff BOUM une simple idée à tout changé.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'écriture et vous

Messagepar Jack Spret » Dim 20 Oct 2013, 22:25

Par chance, je n'ai trouvé aucune ressemblance entre mes écrits et quelque chose qui serait sorti au ciné ou déjà paru.
Mais après, il y a bien sûr des chances que des idées que tu penses inédites soit utilités dans des romans déjà existants.
De toute manière, l'écriture c'est un perpétuel recommencement avec plus ou moins de modifications.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: L'écriture et vous

Messagepar Waylander » Mar 26 Juil 2016, 18:23

J'aimerais bien quelques conseils d'écriture. Je suis entrain de ressortir pleins de notes (4 histoires dont 1 clairement impossible à écrire, trop ambitieuse pour moi) et de me motiver avec un collègue pour pondre une nouvelle chacun. Sinon, je ne serais pas contre lire certains de vos textes.

Je suis mitigé sur ma méthode : d'un côté j'entends souvent des mecs qui affirment qu'il ne faut pas avoir de "plan" , ne rien savoir à l'avance et écrire comme on découvrirait soi-même un roman et de l'autre , des mecs qui disent qu'il vaut mieux tout préparer à l'avance- comme un film avant de le tourner- afin de ne pas se disperser et de savoir où l'on va, ce que raconte l'histoire etc....Perso je suis un peu entre les deux. J'ai souvent des idées de débuts (souvent prologue), de fins, de concepts mais j'ai rarement une intrigue. Voir jamais. J'ai des "images ", des fragments de personnages mais jamais de vraies fiches d'identités complètes. Et niveau dialogue ce n'est pas ma tasse de thé non plus. Mes histoires sont souvent à la première personne et très introspectives plus qu'autre chose. Mes persos sont souvent solitaires en fait. Donc je suis souvent entrain de prendre des notes mais quand j'ai la vague impression d'avoir tout le truc en tête, le plus important dira t-on, bah je me sens plus trop le besoin de l'écrire. :evil: :cry: Et quand j'essayes d'écrire comme ça vient, je ne suis jamais content , je me perds, je me comprends pas moi-même....

Vous avez des petits conseils ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'écriture et vous

Messagepar erferf » Mar 26 Juil 2016, 18:38

Paye toi un nègre
erferf
 

Re: L'écriture et vous

Messagepar helldude » Mar 26 Juil 2016, 18:39

Fais des paragraphes.
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: L'écriture et vous

Messagepar Waylander » Mar 26 Juil 2016, 18:44

Oh les cons :eheh: :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'écriture et vous

Messagepar Mr Jack » Mar 26 Juil 2016, 23:39

Bah après c'est très personnel l'écriture, Way. Chacun a son rapport presque organique avec la manière de transposer ce qu'il y a dans sa tête par écrit. Du coup personne peut dire : "voilà la façon de s'y prendre". Moi je me mets à réfléchir, prends des notes, laisse tout ça murir dans ma tête et une fois que c'est à point je me mets devant la feuille blanche et tout se construit au fur et à mesure. Avant j'y arrivais pas du tout, mais à force de lire et de m'ouvrir à plusieurs styles, mes pensées se sont mieux structurées au moment précis où c'était demandé. Parfois comme toi je me laisse trop envahir par le côté abstrait et illimité de mes pensées, ça déborde sur les personnages. Le seul truc que j'ai l'impression d'avoir pigé, c'est déjà de bien comprendre ses personnages, de pas céder aux images et aux métaphores qui ampoulent mon écriture et de découper les moments dans ma tête pour les rendre plus percutant à l'écrit. Le mieux ça reste l'exercice et la pratique, comme le cul :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: L'écriture et vous

Messagepar Jack Spret » Mer 27 Juil 2016, 10:03

Je rejoindrais Mr Jack sur pas mal de points.
Personnellement, je démarre toujours l'écriture avec juste un concept (je suis sur une nouvelle fantastique en ce moment), un personnage fort (mon roman que tu as lu avec le détective) voire une époque (je bosse aussi sur un polar période Black Panthers).
Jamais je n'ai démarré en sachant véritablement où j'allais, ce qui allait arriver à mes mes personnages ni combien de pages je veux faire. L'écriture doit être modelée à partir d'une matière meuble qui est ton imagination et non pas avec des balises comme des persos obligatoires, des événements imposés ou une quantité de pages qui vont frustrer ta créativité.
Au mieux, j'ai des scènes que je veux absolument faire apparaître, des répliques que je veux absolument faire dire à l'un des personnages. Mais ce sont plus des phares dans la nuit que des refuges pour me rassurer. Si ça ne rentre pas parce que le chemin que j'ai choisi ne s'y prête pas, tant pis ! Ça sera réutilisable ailleurs, à un moment plus opportun.
Il faut voir l'écriture comme une randonnée. Tu as ton point d'origine qui est ton concept, ton idée (qu'il faut faire mariner avant l'écriture quitte à devoir tout réécrire parce quelle aura trop évolué dans ton esprit si tu t'y colles trop tôt) et tu as ton point d'arrivée qui est le mot Fin. Mais c'est le chemin qui est important et il n'y en a pas un unique possible mais une infinité.
Tout dépend aussi de ton humeur, de tes rencontres, de tes lectures et découvertes. Faut toujours avoir l'esprit ouvert et pas se renfermer en se disant qu'il faut à tout prix arriver à tel endroit, à tel moment et par tel moyen. Ça tue l'histoire dans l'oeuf AMHA.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: L'écriture et vous

Messagepar Waylander » Mer 27 Juil 2016, 18:35

Oui toi tu es dans la méthode King en fait. Mais j'ai du mal avec cette façon de faire parce qu'on a pas tous la même inspiration : ce qui me vient souvent (tout le temps ?) en premier, ce sont des fins, des cliffs, des ambiances, des prologues. Donc c'est là dessus que je construis le reste. Forcément, je connais donc grosso modo le final etc...après j'ai aussi des trucs à dire donc des messages à faire passer et ça me prend la tête pour savoir comment bien l'intégrer subtilement. Mais je comprends qu'on préfère ne rien savoir et découvrir en même temps que les personnages. Pour ma part, je pense que je vais tenter un mix de plusieurs méthodes et rester tout de même concentré en priorité sur l'une d'elles.

Parce que partir d'une idée, c'est cool, mais quand ton idée est la résolution d'une histoire.... :eheh: et ça m'arrive souvent. D'ailleurs je remarque que les écrivains qui ne connaissent jamais la fin avant d'y arriver pondent des dénouements merdiques (King est assez réputé pour louper ses fins par exemple : Ca la fin est pourrie, Dome idem etc...). Après si on a que la fin et des petits fragments , on risque de broder un truc pas cool pour en arriver au seul point qui nous motivait....
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'écriture et vous

Messagepar Jack Spret » Mer 27 Juil 2016, 19:46

Ou alors tu fais un recueil de fins de romans :mrgreen:
Moi mon problème, c'est carrément l'inverse. A chaque fois, je vois comment démarrer mais le fait d'y aller à tâtons, parfois je me retrouve à abandonner des projets déjà bien avancés car je suis dans une impasse et je vois pas comment m'en sortir.
Y'a aussi un truc qui est la réécriture. Mais ça c'est un truc que je fais jamais perso car ça me fait tellement mal d'effacer et de recommencer.
Ça ne m'est arrivé qu'une fois car un de mes chapitres avait été supprimé par le PC :eheh:
Après comme le disais Mr Jack, il n'y a pas UNE façon de faire. Surtout que dans nos cas (je généralise, tu m'arrêteras si je me trompe), on écrit sur notre temps libre et donc on a envie que ça avance plutôt rapidement. Sinon on termine jamais rien.
Ou alors tu peux écrire un seul bouquin, le bouquin d'une vie, mais qui sera parfait à tes yeux.
Regarde Harper Lee, elle n'a fait qu'un bouquin et BOUM masterpiece !
Après, c'est pas mal de connaître la fin quand même. Ça tend à essayer d'atteindre un objectif et encore une fois, tu peux y arriver de différentes manières. Par contre, la psyché de tes persos va en pâtir parce qu'ils ne pourront pas vivre pleinement, ils vont vivre pour le bien de ton final et chercher à atteindre ce point d'orgue, qui sera peut être à l'opposé de ce que tu auras développés pour eux au cœur du récit.
Tu pars sur quelle type de fiction ? Tu peux aussi écrire à 4 mains avec ton pote non ?


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: L'écriture et vous

Messagepar Waylander » Jeu 28 Juil 2016, 15:45

Ecrire à 4 mains c'est compliqué, on a pas forcément la même vision des choses ni les mêmes envies. Mon histoire c'est juste un petit délire fantastique mais on part aussi sur des concours de nouvelles SF fantasy fantastique on a quelques idées chacun de notre côté on verra ce que ça donne.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO