_Avis_ Les films représentatifs des années 70

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

_Avis_ Les films représentatifs des années 70

Messagepar jean-michel » Sam 22 Mai 2010, 12:36

J'ai choisi l'angle économique: (de mon point de vue)

dans ces années apparaissent " les sales mômes du cinéma " , un nouveau type de réalisateurs formés dans les écoles de cinéma américain.
Martin Scorsese , Francis Ford Coppola, Steven Spielberg, Georges Lucas, Brian de Palma percent à Hollywood. Cette nouvelle génération va à l'encontre des traditionnelles manières filmiques du milieu et innove tant par la recherche d'histoires originales que par les nouveautés techniques mise en route. L'éclairage "du parrain" en est un bonne exemple puisque la pénombre prédomine une grande partie du film, l'adaptation de l'image au sujet va devenir la norme.

Image

Le changement de codification des âges au État-Unis va permettent à un plus jeune public de visionner un genre délaissé, l'épouvante....
L'exorciste va donner ses lettres de noblesses au genre et fera un carton en 1973 en rapportant autant que le Parrain. L'importance que va prendre ce thème permet d'adapter " les dents de la mer " et de le sortir de l'eau . Il faut dire que le roman de Peter benchley lui fournira une rampe de lancement idéale!

Image Image

Cela donne à réfléchir au pontes des majors qui décident d'adopter le marketing jusqu'ici réservé aux entreprises. le marketing exacerbé, le battage médiatique, l'apport des vedettes attirés à coup de millions, tous cela amène les businessmans à s'intéresser à ce nouvel eldorado.
Le système moderne de l'économie du cinéma vient de naitre!
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Re: Avis Les films représentatifs des années 70

Messagepar francesco34 » Sam 22 Mai 2010, 15:11

jean-michel a écrit:Image

Je crois que même Polanski il l'aurait tranquille celle là :mrgreen:
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar jean-michel » Sam 22 Mai 2010, 15:30

:eheh: :eheh: :mrgreen: d'accord avec ton affirmation!! :eheh:
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Sam 22 Mai 2010, 16:14

Sinon plus sérieusement les années 70 pour moi ce serait...

La guerre des étoiles
Les dents de la mer
Le parrain 1 et 2
French connection
Alien
Rencontres du troisième type
Superman
La folie des grandeur
Rabbie Jacob
Taxi driver
Zombie
L'exorciste
Marathon Man
Vol au-dessus d'un nid de coucou
Le cercle rouge
Mort à Venise
Les chiens de paille
Délivrance
Solaris
L'aventure c'est l'aventure
L'arnaque
Soleil vert
Chinatown
Les valseuses
Barry Lindon
L'empire des sens
Rocky
Annie Hall
La cage aux folles
Voyage au bout de l'enfer
Apocalypse now
Mad max

et aussi dans mes favoris:
Alice dans les villes
La petite
Les proies
La drôlesse
Cria cuervos
L'esprit de la ruche
Josey Wales hors la loi
Diabolo menthe
Pique nique à Hanging Rock
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar jean-michel » Sam 22 Mai 2010, 16:26

L'esprit de la ruche

p***! il faut que je l'achète !! :love:

Marathon Man

un autre classique indémodable!! :love:
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar Rotwang » Sam 22 Mai 2010, 16:54

Alors question cruciale. Pourquoi l'esprit de la ruche est un film si important? Je me suis endormi devant au bout de 3/4h et je n'arrive pas à me motiver pour m'y remettre.
Je n'ai rien contre les films qui se méritent, loin de là, mais pour l'instant ce film me laisse aussi froid qu'un Black moon par exemple.
Du coup j'avais prévu de me faire El sol del membrillo en suivant mais je trouve toujours une excuse pour ne pas me replonger dans l'oeuvre de Erice. Et je crois que j'ai tort.
Rotwang
Batman
Batman

Messagepar jean-michel » Sam 22 Mai 2010, 18:00

Je sais pas je l'ai pas vu, mais dans mon entourage ils disent que c'est un très bon film, alors j'ai envie d'avoir mon propre jugement! :mrgreen:
et Black moon ne m'intéresse pas du tout! :lol:
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Dim 23 Mai 2010, 07:30

L'esprit de la ruche... c'est un film sur le questionnement de l'enfance face à la mort (comme le Ponette de Doillon). Mais aussi sur le franquisme et le fait que, comme dans une ruche, la mort de certains individus est sans importance, seule la Reine compte.
Après y'a aussi la façon de filmer d'Erice, épurée, onirique, empreinte d'une grande délicatesse.
Evidemment ce genre de film peut aussi paraitre longuet ou ennuyeux selon l'état d'esprit dans lequel on l'aborde!

Black Moon... j'aime bien Louis Malle usuellement, que ce soit Zazie, La petite, Au revoir les enfants, etc... celui-là je l'ai en DVD et j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dedans.
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar jean-michel » Dim 23 Mai 2010, 13:31

Dans la science-fiction Mondwest (1973), écrit et réalisé par Michael Crichton montre l'inquiétude face à la technologie et a ses possibles conséquences quand tout ce détraque...

Image

La Guerre des étoiles montre une positivité de l'avenir et arrive à fasciner la foule avec les effets spéciaux et sonores derniers cris.

Image

Rencontre du troisième type (1977) réalisé par Steven Spielberg est un spectacle éblouissant au final féerique rempli de lumières et de sons qui exprime la communication entre terrestres et extra terrestres...

Image

Alien le 8eme passager (1979) de Ridley Scott c'est au contraire d'une noirceur profonde ou le seul choix c'est survivre ou mourir, la bête sort des plus sombres recoins de notre mémoire, cette saga explore brillamment les différences entre l'humain et le non-humain . Ripley va en devenir l'héroïne bizarrement de plus en plus masculinisé, Sigourney Weaver devra sa reconnaissance professionnelle à se rôle.

Image

Dans l'horreur Rosemary's Baby de Roman Polanski et son histoire de possession infernale marquera toute une génération peu habitué à être malmené de la sorte. Le marché pour ce genre s'ouvre et Mia Farrow en trouvera également une reconnaissance internationale. Le casting est redoutable et la violence se retrouve dans l'atmosphère inquiétante dans laquelle est immergé l'œuvre.

Image

L'exorciste (1973) de William Friedkin est du même calibre mais explore les effets spéciaux pour impressionner un public crédule et la violence est cette fois montré et exprimé dans une crudité des propos choquante pour l'époque, un film qui deviendra culte pour nombres de sujets.

Image

Carrie au bal du diable (1976) est une variation du thème du dessus avec l'ajout de pouvoirs de télékinésie quelle lancera contre ses ennemis dans un déchainement de rage! une analyse des troubles sexuels d'adolescents qui troublera plus d'une association de parents...

Image

Nosferatu , fantôme de la nuit (1979) de Werner Herzog aborde un autre élément de l'horreur, les vampires, et ce film vaut par l'excellence de l'interprétation de Klaus Kinski, plus vrai que nature! le style particulier du réalisateur n'est pas encore de mode et ce film plongera dans l'oubli, dommage car c'est une belle œuvre.

Image
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Dim 23 Mai 2010, 14:00

Oui que du bon! J'avais oublié Mondwest, j'adorais ce film... quand on pense au Jurassic Park du même Crichton, Mondwest en est comme une permière version: un parc d'attraction high-tech où tout ce dérègle, et où les attractions attaquent le public...
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Scalp » Dim 23 Mai 2010, 14:10

Les années 70 c'est aussi tout les polars de Fukasaku, l'apogée de la carrière de Chang Cheh, la découverte de l'énorme talent Choh Yuen, les premiers films de Yuen Woo Ping, la carrière éclair de Bruce Lee, LIU Chia-Liang qui s'impose comme un réalisateur très talentueux, le premier film majeur de John Woo, Tsui Hark et la nouvelle vague HK qui va révolutionner le ciné asiatique, l'un des dernier polar français majeur avec Le Cercle Rouge, l'entré fracassante de Corneau dans le ciné français avec l'excellent Police Python, l'un des meilleurs bebel : Peur sur la ville.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar jean-michel » Dim 23 Mai 2010, 14:14

oui! j'écrirais une autre fois sur le cinéma français.. :love: :love:
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Dim 23 Mai 2010, 14:20

Heureusement que Scalp est là pour faire le point sur l'Asie... à part 2 ou 3 les autres je suis total largué.
Et en Inde y'a eu quoi dans les années 70? :mrgreen:
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Scalp » Dim 23 Mai 2010, 14:25

Bollywood c'est carrément pas mon truc, c'est du ciné gay, ça devrait plaire à Jean Mi :eheh:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar jean-michel » Dim 23 Mai 2010, 14:35

ah nan!! je sais qu'ils chantent bien, et l'actrice de la dernière légion!! :love: :love: le reste... :eheh:

et Scalp!!!
Image

:twisted: :twisted: :twisted:
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Suivante