dans ces années apparaissent " les sales mômes du cinéma " , un nouveau type de réalisateurs formés dans les écoles de cinéma américain.
Martin Scorsese , Francis Ford Coppola, Steven Spielberg, Georges Lucas, Brian de Palma percent à Hollywood. Cette nouvelle génération va à l'encontre des traditionnelles manières filmiques du milieu et innove tant par la recherche d'histoires originales que par les nouveautés techniques mise en route. L'éclairage "du parrain" en est un bonne exemple puisque la pénombre prédomine une grande partie du film, l'adaptation de l'image au sujet va devenir la norme.

Le changement de codification des âges au État-Unis va permettent à un plus jeune public de visionner un genre délaissé, l'épouvante....
L'exorciste va donner ses lettres de noblesses au genre et fera un carton en 1973 en rapportant autant que le Parrain. L'importance que va prendre ce thème permet d'adapter " les dents de la mer " et de le sortir de l'eau . Il faut dire que le roman de Peter benchley lui fournira une rampe de lancement idéale!


Cela donne à réfléchir au pontes des majors qui décident d'adopter le marketing jusqu'ici réservé aux entreprises. le marketing exacerbé, le battage médiatique, l'apport des vedettes attirés à coup de millions, tous cela amène les businessmans à s'intéresser à ce nouvel eldorado.
Le système moderne de l'économie du cinéma vient de naitre!