
Le cinéma des années 90, c'est aussi la puissance visuelle dopé par l'intervention grandissante des images numériques qui montre le bout de son nez avec des films comme toy story et explosa avec Gladiator et Titanic. Sur ce dernier les effets permettent une mise en œuvre de cascades éblouissantes qui se fixe sur les rétines!

Le bond technologique est également sonore, avec les bandes sons qui font un saut qualitatif avec l'arrivée du numérique.
Le premier quart d'heure de il faut sauver le soldat ryan 1998 est à cette effet d'un réalisme fou! bruits et fureur nous prennent littéralement la tête!

Le tyrannosaure qui ébranla les salles de cinéma et qui aplati les spectateurs d'effrois par son bramement insoutenable et inoubliable en est un exemple ....bruyant!

Cette technologie se met au service du cinéma et ajoute à sa force de persuasion. Toute cette modernité a débordé les berges du cinéma pour envahir celle du petit écran.
Le magnétoscope existe et avec lui un monde s'ouvre fait d'enregistrements et de vidéocassettes. L'arrêt sur image permet l'analyse filmique au plus grand nombre et démocratisera la critique qui ne sera plus réservé à une élite de professionnelles.
La production hollywoodiennes pas bête a tôt fait de comprendre la chose et concentre ses efforts sur le grand écran et la vidéocassette. Un troisième va bientôt se greffer, la télévision....
En effet cette propagation ne peut laisser les chaînes de télé indifférentes et les intérêts communs ( argents, business,marché etc..) va faire que ce bien de diffusion va devenir de plus en plus prisé par les studios.
Cette fusion donnera naissance à des séries télé adapté avec plus ou moins de bonheur au cinéma.....parmis les réussite citons Star Trek , X-files, Mission : impossible, le fugitif etc....deux mondes qui se côtoie et s'accoquine même en se partageant les acteurs sur les deux plans. Idem pour les réalisateurs au cinéma qui nombreux sont originaires de la télévision.
Un succès ne venant jamais seul une autre révolution apparait, le "cinéma chez soi " ou les gens adapte leurs salons en salle de cinéma! une nouvelle source de conflit apparait avec nos ménagères!

1992:
Les amplis dolby Pro Logic
1994:
Le Laserdisc
1995:
THX et AC-3
1997:
le 1er DVD
(source: l'années laser)