BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Juin 2015, 17:48

J'ai juste lu Lady Snowblood. Je préfère le film...

(Mais les dessins sont sympas.)

Sinon, merci pour le up Elpingos :super:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Mar 09 Juin 2015, 08:39

De nada.
(Sinon pareil Kazuo Kamimura je ne connais pas bien ... )
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Dim 28 Juin 2015, 14:27

Image Image
Southern Bastards de Jason Aaron et Jason Latour

Voilà la nouvelle série entamée par le scénariste de Scalped.

J'avoue que le tome 1, ultra bourrin, taillé comme un Walking Tall au pays des footballers rednecks, n'avait pas grand chose de très intéressant à proposer si ce n'est une ambiance sudiste sympatoche et des bastons en pagaille. Heureusement, le T2 apporte un bon lot de révélations, tout en conservant au chaud le cliffhanger de la fin du T1. Les persos sont approfondis, le passé de certains est presque intégralement révélé, et tout cela n'est pas beau à voir. Il y a du sang, de la chique et du mollard, mais en moins rentre-dedans que dans le T1.

Ca laisse donc entrevoir une petite saga un peu crado, avec une grosse galerie de portraits pas reluisants. En plus le dessin de Latour plutôt brut, et les couleurs très rouges, collent bien à cette ambiance poisseuse et glauque du trou du cul des States.

Vivement la suite, qui est encore en cours d'écriture aux US.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Lun 29 Juin 2015, 18:37

Image Image Image Image
L'Epée d'Ardenois tomes 1 à 4 d'Etienne Willem

Il ne faut pas se fier à ces dessins animaliers enfantins, l'histoire est bel et bien écrite pour les adultes.

Il s'agit donc d'une histoire complète en quatre tomes dans un univers moyenâgeux avec un peu de magie. Vu comme le genre est balisé, il faut bien avouer qu'on ressent un bon paquet d'influences, du Seigneur des Anneaux notamment, mais plus pour le côté géopolitique, que pour le côté créatures en tout genres. C'est d'ailleurs tout ce qui fait l'intérêt de cette histoire, ces relations diplomatiques ou de force face à la menace de l'envahisseur.

Enfin ce n'est pas la seule originalité du scénario, la manière dont il est raconté, de façon très fragmentée, avec un paquet d'ellipses et de détails à retenir, font qu'une seconde lecture est obligatoire pour tirer au clair tous les tenants et aboutissants de cette quête où le lecteur est perpétuellement malmené. La lecture des infos sur les cartes présentées sur les pages de garde est d'ailleurs plus que conseillée pour ne pas s'y perdre.

Cela rend la lecture haletante, mais aussi assez frustrante, car au bout des dernières révélations à la fin du T4, il subsiste forcément des zones d'ombre à élucider en revenant sur ses pas.

Ensuite le dessin détonne pas mal, avec ce côté Disney oldschool, empruntant beaucoup au Robin des Bois américain. Ce n'est pas désagréable, ça a le mérite de donner un peu de fraîcheur au genre.

Du coup c'est plutôt une lecture agréable, mais en ayant les quatre tomes sous la main pour ne pas s'y perdre.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 30 Juin 2015, 20:07

J'avais hésité à faire cette série mais je n’arrivais pas à savoir à quel public elle était destinée. Merci pour ton avis.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mer 01 Juil 2015, 10:50

Je ne sais pas si elle mérite un achat en revanche. Sauf si tu adores le genre.

L'auteur a laissé entendre qu'il pourrait faire une suite, mais à demi-mot.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Tarankita » Mer 15 Juil 2015, 22:24

Image

Renversé par un camion en rentrant de l école, le jeune Kei meurt sur le coup. Mais quelques instant plus tard, il ressuscite mystérieusement. Dès lors, sa vie de lycéen bascule. Une étrange organisation gouvernementale tente par tous les moyens de le capturer afin de mener des expériences scientifiques sur lui. Rapidement, il apprend qu il n est pas le seul être dans cette situation périlleuse, et qu il semble être ce que certains nomment un Ajin . Personne ne sait exactement comment ils sont apparus ni pourquoi ils existent. Mais les services spéciaux du gouvernement sont prêts à user de tous les moyens pour le découvrir, car rien à leurs yeux n est plus dangereux pour l humanité... qu un être immortel !

Petit seinen sympa. Le volume 1 nous met dans l'ambiance et démarre direct dans l'action. Au départ on a l'impression d'être dans un enieme shonen mais par la suite on comprend bien qu'on lit au bon seinen. Ça fait plaisir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Jeu 16 Juil 2015, 09:38

A 1€ (!!!) en bouquiniste :

Image

Dans une fédération stellaire mise à mal par les indépendantistes, quatre prisonniers s'évadent, dont le criminel de guerre Jon T. Munro. Ancien général de l'armée, il devra s'associer avec une mercenaire militante, un contrebandier ultra violent et un ado mutique pour récupérer son vaisseau : le Valkyrie. Le Jolly Roger, pavillon des pirates, flotte bien sur ce space opera survolté !


Carrément sympa. Un rythme haletant pour ce tome 1 dosé comme il faut avec beaucoup d'action et aussi l'épaisseur suffisante sur l'histoire et les persos (étayés notamment via des flashbacks). Le dessin n'est pas en reste, typé animation certes, mais précis et très fluide. Les persos ont de la gueule, certains décors sont carrément somptueux, une belle densité. De la très bonne SF donc, dans la lignée plus ou moins de UW1, et annoncée comme un 1er triptyque (le 2e tome est déjà sorti, je penche me l'acheter en neuf du coup).

Une preview.

7,5/10

Sinon sur mes achats précédents :

Image

Pas mal, surtout quand on sait que cette BD date de 1957. Après c'est une variation en quelque sorte sur la guerre des mondes, un peu extrême sur certaines idées. Mais le dessin et le scénar valent quand même le coup. Par contre pas certain que je m'attèle à la suite tout de suite.

7/10

Image

Pas mal du tout aussi. L'auteur du très sympa Planètes passe la 2nde ici, et propose un récit historique sur la civilisation et l'histoire Viking. Rythmé, bien dessiné, et prenant, je vais je pense signer pour la suite.

7,5/10
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Dim 09 Aoû 2015, 20:06

Je ne savais pas où poster ça donc :

Je me suis toujours demandé pourquoi les japonais ne dessinaient que des personnages type "européen". Quand il s'agit d'un récit intemporel à la limite je pourrais comprendre. Mais souvent, les mangas évoquent et prennent place au Japon. Malgré ça, les personnages ne ressemblent quasiment jamais à des japonais. Fut un temps, je pensais :

1- à du racisme inversé (quand on déteste sa propre culture mais ça ne marche pas car les mangas ne reflètent pas ça ; au contraire, les japonais parlent souvent du japon j'ai l'impression)
2- à un sentiment d'infériorité par rapport au monde occidental (mais pas à un rejet de la culture jap)
3- à un sentiment d'infériorité "physique" par rapport aux occidentaux (car au final , ma question porte exclusivement sur l'aspect des persos)

J'y suis allé par étape donc. Et en fait, ce ne serait pas tout simplement pour mieux vendre leurs œuvres au reste du monde (enfin surtout USA et Europe ?) ? Dans ce cas ce serait grave quand même. Aussi bien à cause de l'idée qu'ils ont de nous comme quoi on ne s'identifierait pas ou plus difficilement , mais aussi de l'idée assez occidentalo-centriste (?) qu'on peut avoir du monde (je généralise pour simplifier hein). Qui a vraiment commencé ? Les représentations de personnages ou la censure pour pourvoir ensuite importer ?

Bon en fait je ne capte pas très bien le délire. Ou alors est-ce que ce ne serait issue d'une pensée philosophique universaliste : on s'en fout de comment sont les persos , l'intérêt ce sont les histoires, les émotions, les messages ? J'aimerais que ce soit ça. Bon après j'ai déjà lu des mangas avec des persos asiats mais souvent, on se tape des "blancs", des "blondes" et j'en passe.

Sans parler mangas, suffit de voir comment Wild Side vend ses blurays. Pas de noms d'acteurs ni de réalisateurs sur les jaquettes et ils ne foutent pas de têtes d’acteurs. C'est grave quand même. La vraie question c'est : est-ce que les gens achèteraient un film avec des acteurs asiats dessus ? Ou est-ce qu'en réalité, aucun éditeur n'a jamais vraiment essayé de vendre tel quel ? HK video ils n'hésitent pas je crois.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Dim 09 Aoû 2015, 20:23

Tu peux rayer l'export comme objectif des japs. Pour eux, le reste du monde n'existe pas et ils s'en branlent.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Dim 09 Aoû 2015, 20:29

Ah je ne savais pas. Ils ne sont pas très ouverts alors. :mrgreen: Donc ?

edit : ah remarque, c'est logique vu que dans leurs œuvres ça ne parle quasiment que du Japon. Donc je peux rayer la pensée universaliste aussi alors ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Dim 09 Aoû 2015, 20:31

Oui, aussi. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23


Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Dim 09 Aoû 2015, 21:31

Si les personnages de mangas n'ont pas l'air asiatiques, c'est tout simplement parce que de (très) grands yeux permettent de rendre les personnages expressifs et d'y faire passer les émotions avec un minimum de cases.

C'est aussi con que ça.

Sinon, le Japon reste un pays très refermé sur lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Lun 10 Aoû 2015, 15:18

Je ne visais pas que les yeux en fait mais aussi l'aspect physique, la gueule, la couleur des cheveux etc...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO