BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Sam 28 Jan 2017, 20:44

Image

Lu cet après-midi. Plutôt enthousiaste pendant la première moitié, puis je me suis lassé du concept, la faute à un héros qui finalement ne m'a fait ni chaud ni froid. Le scénario est plutôt cool, même si j'ai trouvé qu'il était rendu faussement complexe par une narration qui ne se pose jamais, mais les personnages manquent cruellement de consistance. Résultat, j'ai fini la lecture respectueux des efforts fournis, mais pas vraiment emballé.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 28 Jan 2017, 20:52

comICS-soon a écrit:Personne sur le dernier Undertaker ? :bluespit:


Je l'ai acheté mais toujours pas lu. Ce week end surement. :super:

Edit : bon je viens de le lire finalement. :mrgreen:
Il est vraiment super. Une intrigue en relation avec Jonas Crow, notre croque mort mystérieux, qui retrouve de vieilles connaissances. Un tome plus noir, plus violent, plus glauque. Tout comme le tome 1, la fin de cette intrigue se fera dans le tome suivant. Je le trouve encore meilleur que les précédents. Les dessins sont toujours au top et le scénario est interessant, les relations entre les persos évoluent et on se pose de plus ne plus de question sur le passé de Jonas Crow.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Jan 2017, 16:47

Image
Tex - Prisonnière des Apaches de Sergio Tisselli

Bien que ce ne soit pas écrit sur la couverture, il s'agit bien d'une histoire du plus célèbre des rangers italiens : Tex Willer!

Pour une fois l'histoire est en couleur. Et pas faite à la va-vite sur photoshop , mais bien à l'aquarelle. Ca rend plutôt bien. Tisselli a pu s'économiser le dessin de décors en laissant apparaître les formes des éléments au second plan avec les effets propres à cette technique. Ca peut divisier, moi j'aime bien.

Le souci, c'est que l'histoire tient sur une quarantaine de pages, là où les autres récits du héros s'étalent sur 150 à 250 ... Du coup, ça fait un peu light en comparaison. D'autant plus que l'histoire est hyper classique et pas super originale.

A réserver aux fans de la série je pense.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 06 Fév 2017, 21:47

Plutôt curieux de connaitre la suite d'Aslak, j'ai craqué pour le tome 3 et 4.

ImageImage

L'aventure continue pour nos jeunes héros en quête de nouvelles histoires pour leur chef. Le tome 3 est le plus interessant car l'aventure prend une nouvelle tournure. Les ennemis et alliés se confondent et on ne sait plus à qui se confier. Ça avance toujours aussi vite(toujours un peu trop malheureusement). L'aventure se complique et les morts s’accumulent.
Le tome 4 est particulier. Là ou les tomes précédents étaient plutôt rapide dans le déroulement des évènements, on stagne dans celui ci. On se focalise sur un élément de l'histoire et on se pose de plus en plus de questions sur l'intrigue. Les dieux font leur entrés et c'est mauvais pour nos amis vikings. Un tome interessant mais j'en attendais un peu plus.
Globalement j'aime toujours autant cette série, qui n'a pourtant rien extraordinaire ni de novateur. Mais cette bande de vikings, leur histoire, l'intrigue et les dessins me plaisent. Du coup j'ai quand même hâte de voir la suite (tome 5 prévu pour avril de cette année) et la fin (tome 6).
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mar 07 Fév 2017, 14:39

Image
Stern T2 des frères Maffre

Voici la seconde histoire du plus célèbre croque-mort des éditions Dargaud, ou presque... :mrgreen:

Après un T1 sous forme d'enquête, on continue de découvrir le passé du héros mais ici sous forme d'une sorte de road-trip urbain assez violent. Il n'y a pas à dire, c'est toujours original et frais pour une série "western". On ne s'attend vraiment pas à ce genre d'histoire dans ce contexte. Du coup les aberrations et autres raccourcis passent plus facilement.

Ce qui est dommage, c'est que l'aspect "cultivé" est moins mis en situation et sort de façon un peu pompeuse. Cependant, ça reste suffisamment drôle pour continuer à s'y intéresser.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Mar 07 Fév 2017, 18:11

Image
Grosse claque. Un climat vénéneux qui m'a fait penser à certains vieux Chabrol (A double tour), le tout porté par un scénario en deux parties intelligent, même s'il peut être intéressant de s'arrêter à la fin de la première partie pour garder l'ambiance intrigante car pleine de lacunes explicatives dans les faits et les actions de certains personnages.
Graphisme remarquable avec un gros travail sur les couleurs et parfois sur la recherche d'une planche comme un pur espace visuel que l'on peut se prendre à admirer, indépendamment du contenu narratif. Du coup hâte de lire la première collaboration entre Smolderen et Clerisse, malgré les réserves d'Oso.
PS : à noter aussi la présence de plein de jolies pépés des 60's, ce qui ne gâche rien.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Mar 07 Fév 2017, 19:44

Je me range de ton côté pour l'été Diabolik que j'ai lu une semaine après L'empire de l'Atome et dont j'ai préféré l'aspect plus "polar", même si comme toi je n'ai pas été complètement convaincu par la dernière partie (en fait à partir du moment où le narrateur investit les planches, j'ai trouvé ça un peu moins bon). :super:

J'suis bien curieux en tout cas de savoir ce que tu vas penser de L'empire de l'Atome, mais tu verras, graphiquement déjà, c'est solide également ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Mar 07 Fév 2017, 20:19

osorojo a écrit: (en fait à partir du moment où le narrateur investit les planches, j'ai trouvé ça un peu moins bon).

Il y a aussi que la représentation des 80's est beaucoup moins clinquante et variée que celles des 60's. C'est sans doute voulu mais le plaisir de lecture est tellement élevé lors de la première partie que c'est dur de reproduire la même chose lors de la 2ème.

J'ai commencé l'Empire de l'Atome. Graphiquement j'aime un peu moins mais comme tu dis, ça reste solide. J'aime bien aussi comment Smolderen bâti ses scénarios en les truffant de références à la culture populaire. James Bond, Zapruder et les fumetti dans "l'Eté", Zorglub et les hommes volants au début de l'Empire évoquant Blake et Mortimer ("le Secret de l'Espadon"). Je suis confiant, l'Empire de l'atome devrait bien passer.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Lun 13 Fév 2017, 11:21

Image
Undertaker T3 de Meyer et Dorison

Troisième tome de la série et elle ne me convainc toujours pas.

On part sur une nouvelle histoire qui suit de quelques semaines la précédente et qui va remuer le passé du perso principal. Rien de très original, on se paye une vengeance de plus et des révélations qui n'arrivent jamais ou par petite touche. Les rebondissements sont pour l'instant sans surprise et on s'emmerde un brin. Heureusement que les persos sont plus consistants, notamment le fameux ogre qui rappelle les tueurs en série surdoués des thrillers des 90s et des séries policières en mal d'idée.

Côté dessin, je suis aussi frustré, la couv claque, Meyer va pouvoir la vendre 30.000€, mais les planches manquent de souffle. Les décors sont minimalistes et la nature n'est pas particulièrement bien mise en scène, comme dans Asgard.

Il faudrait vraiment que Dorison se sorte les doigts du cul et nous ponde une histoire un peu moins bateau.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 17 Fév 2017, 09:26

Dans le genre western, mais plus comique et critique sociale des USA, tu as lu L'homme qui n'aimait pas les armes à feu ? Un autre genre de western, mais très très bon.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Ven 17 Fév 2017, 09:49

Ouaip, j'attends le T4. J'espère que Lupano nous réserve une fin originale et sympa parce que je trouve que le niveau baisse un peu à chaque tome.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 17 Fév 2017, 11:10

Conclure une bd c'est pas facile et il est attendu ce tome 4. C'est vrai que le tome 1 était assez fort, mais j'aime bien le traitement de l'aventure au fil des tomes avec un gros flashback pour le 2 et une nouvelle critique du sort des indiens pour le 3 mais bien plus mou je te l'accorde. Normalement il sort cette année, première partie de 2017 mais on n'a toujours pas de news.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mer 15 Mar 2017, 14:11

Image
Hagar Dunor intégrale T2 de Dik Browne

Suite de l'intégrale commencée par Urban du strip comique ayant pour perso principal un Viking et sa famille.

J'avoue que la nostalgie a un peu moins opéré. La mécanique des gags est rodée et il n'y a plus beaucoup de surprise. En plus certains sont assez récurrents comme ceux sur les prétendants à la main de la fille d'Hagar ou ceux sur le médecin. Du coup il vaut mieux espacer les lectures et ne pas se faire tout le tome en rafale sous peine d'être victime de la redondance.

Mais malgré tout, il y a assez de fun et de situations à la con bien marrantes pour ne pas s'emmerder.

Image
Mickey Mouse - Café Zumbo de Régis Loisel

Je n'avais pas prévu de l'acheter, mais Madame est allée rencontrer l'auteur lors du festival de Montreuil et lui a fait signer, donc j'y ai jeté un œil.

Côté dessin, c'est Loisel. Si on aime, et tout adulte normalement constitué doit aimer, c'est vraiment beau et réussi. Les décors ont de la gueule, les persos s'intègrent bien au trait un peu particulier de l'auteur, les couleurs collent parfaitement.

Mais le souci c'est le scénario. Insignifiant. Enfin pour un adulte, parce que ça vaut au mieux les trucs moyens qu'on pouvait trouver dans Mickey Parade au milieu des années 90. En plus c'est relativement long et verbeux pour ce que ça raconte. Du coup, j'ai eu du mal à finir.

Au final, ça donne un exercice de style vraiment poussif.

Image
Wonderball T4 de Duval, Pécau et Wilson

Avant dernier tome de ce thriller complotique qui ressemble méchamment à XIII en plus violent et ramassé.

Ce n'est pas la lecture de la décennie, loin de là, mais ça marche. Le scénario avance suffisamment pour qu'on n'ait l'impression d'en avoir pour notre argent. On a assez d'infos pour ne pas sentir poindre un twist en mousse au prochain tome et ça saigne toujours pas mal. En un mot, c'est carré. A l'image du dessin de Colin Wilson, qui s'économise peut être un peu, avec pas mal de cases pas super remplies, mais rien de bien gênant, tant son trait correspond bien au ton de l'histoire.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Mer 15 Mar 2017, 14:28

pabelbaba a écrit:Je n'avais pas prévu de l'acheter, mais Madame est allée rencontrer l'auteur lors du festival de Montreuil et lui a fait signer, donc j'y ai jeté un œil.

Côté dessin, c'est Loisel. Si on aime, et tout adulte normalement constitué doit aimer, c'est vraiment beau et réussi. Les décors ont de la gueule, les persos s'intègrent bien au trait un peu particulier de l'auteur, les couleurs collent parfaitement.

Mais le souci c'est le scénario. Insignifiant. Enfin pour un adulte, parce que ça vaut au mieux les trucs moyens qu'on pouvait trouver dans Mickey Parade au milieu des années 90. En plus c'est relativement long et verbeux pour ce que ça raconte. Du coup, j'ai eu du mal à finir.

Au final, ça donne un exercice de style vraiment poussif.

Yep un peu pareil, je l'avais ramené d'Angoulême, mais franchement, même si ça se lit, c'est extrêmement mineur voire en effet poussif. Vu le prix et les éloges dans la presse, j'étais extrêmement déçu du résultat.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mer 15 Mar 2017, 14:46

Et vu la rareté de ses sorties, c'est même un peu rageant.

Mais le truc c'est qu'il a pris beaucoup de plaisir à le faire...
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO