BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 20 Fév 2018, 10:46

Image
Undertaker, l'Ombre d'Hippocrate (tome 4)
Suite et fin du second cycle. Undertaker est prêt à tout pour retrouver Rose et la sauver de l'horrible sort que lui réserve l'Ogre. C'est un jeu de piste et de course poursuite qui s'engage. D'un coté le héro (Undertaker) aux méthodes peu orthodoxes, qui n'hésite pas à tuer, à faire du mal pour arriver à ses fins, face à l'Ogre qui lui est bien plus subtile mais tout aussi diabolique. Lequel des deux fait le plus de mal autour de lui finalement ? Un très bon tome avec une séquence magistrale dans une ferme, lorsqu'une famille accueille le médecin de guerre pour une nuit. Vivement la suite, cette série ne fait que se bonifier.

Image
Batman The Dark Prince Charming (tome 1)
Je l'attendais ce Batman ! Pour plusieurs raisons. 1 c'est Batman, 2 c'est un européen qui propose une histoire inédite, 3 l'européen c'est Marini ! Il faut dire que Marini a un style bien sympa, que j'ai découvert dans Le Scorpion en tant que dessinateur et plus récemment dans Les Aigles de Rome ou il signe avec brio le scénario et le dessin. Bref, j'adore son style, alors imaginer Batman sous ses traits et sa plume … L'album sort, je l'achète le jour même et c'est la semi déception. La faute à qui ? A Dargaud peut être, qui a voulu sortir l'histoire en 2 tomes. Non messieurs les éditeurs, Batman chez votre marchand de journaux j'en ai assez soupé, je veux des éditions complètes. Cette première partie est une belle intro avant une affrontement sûrement sympathique mais je me sans vraiment castré à la fin du tome. J'espère qu'ils n'auront pas la fumeuse idée de faire un intégral par la suite, ça me mettrait en rogne. A part ça, le dessin est magnifique, Batman imposant, Catwoman sexy (on n'en attendait pas moins de Marini), le Joker complètement fou, l'histoire est inédite et plutôt intéressante. On sent que Marini est fan de Batman et qu'il y met tout son cœur. J'attends tout de même le tome 2 avec impatience, prévu pour juin de cette année.

Image
Résilience, Les Terres Mortes (tome 1)
Et si les humains, à force d'utiliser trop de pesticides, avaient rendu la terre fertile ? Plus rien ne pousse, ou presque, les fermes sont gérées par une société privée, armée et les affrontements avec des opposants font rages. Une opposition sort du lot, la Résilience qui propose de replanter des graines sur des terrains encore non occupés, sans l'accord de la grande multinationale. C'est le postula de départ de cette bd. L'idée me plaît beaucoup, car c'est un sujet qui me parle car dans la vie de tous les jours j'essaye de bannir les pesticides de mon alimentation et tous les perturbateurs endocriniens. Et je crois vraiment qu'un jour notre planète pourrait devenir fertile, ou du moins être saturée de produits chimiques. Du coup je suis entré à fond dans le pitch de départ, mais malheureusement quelques éléments m'ont déçu. A commencer par le héro qui est vraiment stupide. On a l'impression qu'il ne réfléchit pas et face à un danger évident il fait ce que personne ne ferait. Pire, lorsqu'une situation similaire se représente à lui, il refait là même connerie. Une tête à claque. Et il y a l'histoire qui va trop vite. La série est déjà prévue en 2 tomes et selon moi il aurait fallu au moins 3 tomes pour poser les bases, amener un enjeu et le résoudre. On dirait que le scénario est rushé voir pas vraiment fini. J'attends tout de même le tome 2 prévu le 21 mars pour me faire une idée finale, mais j'espère juste que l'aventure sera mieux dosée.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Mer 21 Fév 2018, 10:46

Sélection angoumoisi(n)e, suite et fin ... :eheh:

Image

Dans la combi de Thomas Pesquet - Marion Montaigne - Dargaud

Sans non plus l'adorer, j'aime bien quand même Marion Montaigne. Ces "Tu mourras moins bête" sont souvent drôles, au moins sympa, et c'est l'occasion d'apprendre ou de réapprendre des choses scientifiques, de façon détendue. Et puis mine de rien, son dessin a vraiment de la gueule. Et donc une fois de plus ici, elle dresse un joli reportage humano-scientifique sur notre spationaute national. C'est drôle, intéressant, un peu long parfois, mais c'est de la belle ouvrage comme dirait l'autre.

8/10

Image

Black Hammer - 1 - Jeff Lemire et Dean Ormston - Urban Comics

Sacrée meilleure nouvelle série aux Eisner Awards, de cet auteur je ne connaissais que le très barré Trillium. C'est clair que la gars a des idées et qu'il connaît son sujet. Ce nouveau projet porté apparemment depuis longtemps fait clairement penser à ces œuvres de super-héros dans l'air du temps, entre fantastique pur et dur mais aussi réalisme et psychologie. Ce 1er tome est donc une belle entrée en matière, tout en restant aussi peut-être un peu trop au niveau de l'introduction. Les personnages sont donc présentés un par un et caractérisés, présent et passé, mais il ne se passe finalement pas grand chose et ça reste un peu classique dans sa trame. Le dessin est plutôt bon, même si j'ai personnellement quelques réserves sur certaines expressions faciales. Malgré tout c'est agréable et l'univers est donc prometteur. (Tome 2 annoncé pour Avril)

7/10
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 21 Fév 2018, 18:02

Le Black Hammer me tentait bien, mais j'avais pas sauté le pas. Merci pour ce retour, je le prendrai sûrement.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Ven 23 Fév 2018, 15:35

[quote="Mark Chopper"][quote="Waylander"]Lanfeust mainstream ? A cause du succès oui, mais[u] c'est bourré d'humour trash, c'est parfois ultra violent et bourré de réfs sexuelles[/u].[/quote]

Voilà, j'ai surligné les mots qui définissent bien le mainstream en B.D.[/quote]


En manga oui en bd tu es juste a cote de la plaque. En plus si tu avais raison alors la quete serait mainstream car humpur reash refs sexuelles etx... or la bd europeennne la majorite ne sont ni violentes ni sexe ni trash. L'humour ok. Et jai fini la quete. Je maintiens que j'aime pas. Je trouve ca moche en plus. Par contre la fin est pas mal. Mais alors le reste.... je vois vraiment pas en quoi cest un monument de la bd et cest bien simple je ne lis aucun argument ici. Lanfeust et la quete je vois vraiment pas la difference. Cest le meme genre de bd.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Fév 2018, 15:38

Je te réponds dans 13 jours (si j'y pense).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Ven 23 Fév 2018, 15:39

Nan mais je sortirais bien des arguments, mais voilà quoi, en face c'est...

Way. :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Ven 23 Fév 2018, 16:18

Bah, quand on te dit que Lanfeust ça enterre la quête, c'est compliqué d'argumenter quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Fév 2018, 16:22

Forcément Môssieur Oso a le monopole du bon goût :roll:

Perso je suis en train de lire un roman de Yukio Mishima et vraiment, je ne comprends pas le statut de cet auteur... ça ne vaut pas un bon Marc Levy.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Ven 23 Fév 2018, 16:56

Mark Chopper a écrit:Forcément Môssieur Oso a le monopole du bon goût :roll:


Ma balance aussi trouve que j'aime trop le bon goût :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mar 06 Mar 2018, 18:45

Image
Comment on devient créateur de BD - entretiens avec Franquin et Jijé

Il s'agit de la réédition d'un bouquin des années 60 où les deux auteurs sont interrogés séparément sur leur métier. En plus d'une couv bien sympa signée Giraud, la rééd est richement illustrée de dessins, planches, originaux et photos. Mais à présent, quel est l'intérêt d'un bouquin où deux auteurs nous parlent de leur métier tel qu'il était pratiqué il y a 50 ans? C'est vaguement de la culture, mais l'intérêt c'est justement d'avoir deux monstres de la BD en parler et de comprendre un peu mieux leur oeuvre. De ce point de vue, c'est l'interview de Jijé qui est la plus intéressante parce qu'il se livre vraiment. Il parle vraiment de ses envies et de ses problèmes. Franquin semble plus froid et distant, l'intervieweur n'ayant pas réussi à lui faire dire grand chose.

D'ailleurs le bouquin est assez court et à réserver aux irréductibles en manque de paroles et d'images de ces deux zigotos.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Mar 06 Mar 2018, 20:01

Sympa d'apprendre la réédition de cet ouvrage mythique.
Par contre, pour le Franquin "froid et distant", il ne fait pas se fier à l'interview. Quand on lit "Franquin et les Fanzines" on s'aperçoit bien que l'artiste était une sacrée bonne pâte.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mer 07 Mar 2018, 14:32

Je pense que ça vient de Vandooren, l'interviewer.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Sam 10 Mar 2018, 15:14

Meta Barons c'est bien ? Je parle du nouveau cycle visuellement ultime. Les premiers cycles j'aime pas du tout le dessin mais apparemment ça tue.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Dim 18 Mar 2018, 17:51

Personne n'a lu ou je vous saoule ? :mrgreen: :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Dim 18 Mar 2018, 18:00

Dans mon cas : les deux.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO