BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Mar 24 Avr 2018, 14:51

pabelbaba a écrit:j'en ai eu pour plus de 80 balles à mon dernier passage chez mon libraire, pas possible de le rajouter. :chut: :eheh:

Ouaip je sais ce que c'est ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Lun 30 Avr 2018, 16:16

Vu que j'aime plutôt bien Vives et les requins marteaux, j'me suis laissé tenter par les 2 opus de la collection BDcul qu'il a dessinés (collec érotico débile), les melons de la colère et la décharge mentale.

C'est officiel, je suis devenu un vieux con même plus capable de me marrer devant de la bd underground trash debilos. Je pensais avoir un seuil de tolérance haut perché, mais en fait j'suis un petit conservateur impressionnable. En dehors du côté polémique du bouquin, je le trouve surtout dépourvu d'idées, vu le bonhomme qui le dessine, ça m'a surpris.

Je pensais me marrer, mais j'étais pas préparé en fait. J'ai juste détesté la décharge mentale que j'ai trouvé bien limite et surtout sans aucun intérêt (en tout cas pas pour moi). Je vais même le balancer, chose que je n'ai jamais faite pour un livre que j'ai acheté, mais très honnêtement (je deviens sans doute un vieux con, les trucs aussi borderline, c'est plus pour moi je crois), j'ai pas spécialement envie d'avoir ce bouquin dans mes étagères :p Les melons de la colère m'a semblé moins gratos, il y a au moins un fil rouge, un truc amusant qui ponctue le livre, m'enfin, ça reste vite fait. Dans tous les cas, on est loin de ma conception de l'érotisme et du charme, et puis, ce n'est même pas grinçant.

Comme t'es fan de Lastman Pabel, peut-être les as-tu lus ? ^^ Sinon, je te les conseille pas, haha.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Avr 2018, 16:39

Ouais, c'est spécial! :eheh:

J'ai beaucoup aimé Les Melons de la Colère, il y a une histoire, c'est méga trash et la chute m'a vraiment fait marrer. En revanche La Décharge Mentale, beaucoup moins. Pas vraiment d'histoire, c'est 10 fois plus glauque et pas hyper marrant. J'avoue qu'en film, j'aurais laissé tomber avant la fin. Mais en BD ça passe, surtout en connaissant Vivès.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Lun 30 Avr 2018, 16:41

Les melons de la colère, ouais, ça m'a fait marrer. Je trouve pas ça exceptionnel mais l'aspect rape&revenge est plutôt cool et permet à l'album de se tenir. C'est un peu malsain, mais pas trop.

La décharge mentale, j'ai trouvé ça gratos et quand même hyper glauque/malsain, j'ai eu du mal à le finir, y a pas d'histoire, je l'ai un peu ressenti comme "jusqu'où je peux aller sans me faire censurer" et certains trucs me dérangent un peu quand même (on me dira qu'on peut/doit rire de tout, ué ué, mais bon ^^).
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Avr 2018, 16:44

Pour la Décharge Mentale, c'est aussi une réponse un peu extrême au concept de Charge Mentale dont on nous a rabattu les oreilles il n'y a pas longtemps, comme quoi les femmes doivent penser à tout à la maison et les mecs juste se préoccuper des horaires des matchs de foot. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Lun 30 Avr 2018, 16:47

Ue, pourquoi pas ^^

Même si la gamine de 15 piges qui est invitée à finir l'invité et la gosse de 10 ans qui est à 2 doigts d'y passer aussi, c'est un peu too much pour moi :shock: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Avr 2018, 16:48

D'ailleurs je ne sais même pas si c'est légal ce genre de BD.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Lun 30 Avr 2018, 16:49

Franchement, pour La décharge mentale, la question se pose. Etrange que Promouvoir n'ait pas encore donné de la voix :eheh: :eheh:

Je l'ai jamais fait pour aucun de mes bouquins (et j'ai des trucs nazes), mais je pense que je vais le bazarder celui-là.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Avr 2018, 16:55

Fais un geste, donne-le au curé de ta paroisse. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Lun 30 Avr 2018, 16:59

osorojo a écrit:Franchement, pour La décharge mentale, la question se pose. Etrange que Promouvoir n'ait pas encore donné de la voix :eheh: :eheh:

Je l'ai jamais fait pour aucun de mes bouquins (et j'ai des trucs nazes), mais je pense que je vais le bazarder celui-là.


Dans une boîte à livres, ça partira vite.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Lun 30 Avr 2018, 17:11

J'vais pas faire 50 bornes ^^ Dans mon bled, ils ont déjà du mal à savoir ce qu'est un livre, alors une boite à livres :mrgreen:

pabelbaba a écrit:Fais un geste, donne-le au curé de ta paroisse. :chut:


:eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Val » Lun 30 Avr 2018, 17:19

J'ai halluciné en voyant cette fameuses "BDCul" dans un carton de nouveautés l'autre jour. Avec des jeux de mots de qualités rien que sur la couverture (le "en vente partouze" au verso m'a tué :eheh: ).

Sinon, Vivès est bien obsédé, Une soeur est bien gratiné niveau cul (l'éjac dans le lavabo et la pause-pipe en pleine ballade en vélo qui sortent de nulle part^^).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Avr 2018, 17:19

Nan mais les fausses pubs dans la BD sont tordantes. :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Lun 30 Avr 2018, 17:43

Dunandan a écrit:
pour philosopher il faut avoir lu platon aristote epictete seneque ? Ah ? Et eux ils faisaient comment ? Ils avaient quoi a lire ?

Heu ouais, ça aide... même eux n'ont pas développé leur pensée sans avoir une certaine maîtrise/assimilation d'une certaine tradition. Pour Socrate, les présocratiques (entre autres), pour Aristote, Platon, et Epitecte, si je ne me trompe pas, était un esclave plutôt privilégié et qui avait donc lui aussi accès à la littérature de son temps (particulièrement l'école stoïcienne). Sans parler de leurs interlocuteurs et de la scolastique (universitaires) de leur temps. Etc. Je ne dis pas qu'il n'existe pas des intuitions géniales en la matière, mais difficile d'inscrire ta marque dans le temps sans avoir fait l'effort préalable de te différencier de tes prédécesseurs ou contemporains.


Ca aide personne ne dit le contraire. Mais ce n'est pas nécessaire et avant que l'Homme invente l'écriture, il "pensait" déjà. De plus, pour parler avec pleins de potes de plusieurs sujets sans les connaitre, on s'est rendu compte que sans avoir jamais lus certains auteurs, on avait eu des idées similaires dans notre coin une fois qu'une personne nous expliquait un peu la "pensée" de tel ou tel philo. Et désolé hein mais à l'époque d'Aristote ou Socrate, il ne devait pas y avoir une quantité de bouquins astronomiques à lire, l'imprimerie n'existait pas et j'en passe. Penser, c'est une chose, écrire encore une autre. Bien sûr qu'il serait totalement con de rejetter la lecture et de ne pas se cultiver, mais nous avons tous un cerveau et il est préférable de dire à un gamin : " avant que je t'explique ce qu'est le soleil, explique moi d'abord ce que tu en penses et après je corrigerais" plutôt que tout prémâcher, tout dire tout expliquer sans jamais solliciter :

1- l'imaginaire de la personne 2- son intelligence , sa logique 3- sa capacité d'observation.

Le but n'est pas juste de savoir mais de comprendre et c'est bien plus aisé quand on nous prend pas de haut et qu'on nous laisse, dans un premier temps , trouver (chercher) tout seul. Car oui, tout peut se trouver soi-même puisque des hommes l'ont fait les premiers il y a des siècles. :D Et puis tu as eu ne vision trop scolaire de la philo : à la base, philosopher ce n'est pas écrire de manière systémique. Philosopher c'est penser, réfléchir sur ce qui nous entoure, s'intéresser aux choses, chercher des vérités, comprendre le monde et à la base, c'était purement oral...

Pour Olrik : superbe ton post. On échange jamais toi et moi, et la seule réponse que tu m'offres c'est celle-ci alors qu'n discute gentillement (le vieux con de ma part était plutôt à prendre comme une boutade mais bon) Ton pue le mépris et la méchanceté. Passons. Cela me conforte dans l'idée que je me faisais de toi.


Pour Mark : toi aussi on sent le mépris mais bon. Alors tu me parles de "temps" pour le statut des oeuvres. Mais te rends-tu compte que pleins d'oeuvres pourries traversent les années ? Tu vas me faire croire que seusl les chef d'oeuvres passent les siècles ? Alors déjà tu oublies tellement de choses, de paramètres dans ton observation...

1- une oeuvre passe le temps parce que des mecs (et putain j'ai des sources, j'en cite, j'ai mis des liens, je fais des rapprochements etc...) forcent le passage. On le sait, ca s'est vu dans l'Histoire, et oui la bourgeoisie et l'académie mais putain qui peut décemment nier leur influence ???

2- le staut d'une oeuvre, j'en parle dans le topic sur Hesse, diffère d'un pays à un autre. Un classique aux USA n'en sera pas un en France etc....

3- il y a des œuvres qui ne passent pas les frontières : tu connais beaucoup de classiques indiens, mexicains, congolais ? Pourtant ils existent, chez eux ! Mais l'Occident et là encore je peux citer 120 ouvrages sur le sujet) à une profonde tendance à ne penser/voir que sa propre culture. L'Europe est largement mise en avant dans les manuels et l'influence de l’éducation nationale n'est pas non plus à prendre à la légère. Nous sommes très euro-centré culturellement parlant et aujourd'hui, la culture américaine monopolise pas mal...

4- si une oeuvre persiste, c'est aussi parce qu'il y a des mecs qui font des adaptations, en bd, en films etc..c'est leurs projets. Ils ont le droit. Ca ne veut pas dire que derrière TOUT le monde aime et TOUT le monde trouve que le statut est mérité.

5- des auteurs étaient à peine reconnus de leur vivant....ils ne vendaient rien, les critiques étaient sévères etc...le mec meurt, statut masterpiece et génie. Des exemples il y en 150000.

6- Certaines œuvres (j'ai cité mona lisa par exemple) sont connues et réputées (en partie) par un coup de chance de l'Histoire.



Donc me prendre de haut je dis que de la merde alors qu'il suffit de logique et de culture pur savoir tout ça. Tu accordes bien trop d'importances aux statuts de certains sans même aller te renseigner sur "pourquoi" il y a ce statut. Je ne dis pas que TOUS les statuts sont volés je dis juste qu'il faut savoir relativiser et voir au delà des ventes et du succès au delà du temps. Là j'ai la flemme mais je suis sur qu'on trouve des dizaines ou centaines d’œuvres qui traversent le temps et qui pourtant.....ne sont pas terribles. Seulement parfois, il suffit qu'un artiste soit là aubon moment, aidé par les bonnes personnes, bonne publicité et il peut marquer le monde alors qu'objectivement, son oeuvre est moyenne, pas révolutionnaire ni originale etc... En fait qu'on ne soit pas du même avis ne me dérange pas, mais ton mépris me saoule de plus en plus surtout quand tu ne prends rien en compte dans ce que je dis et que tu n'admets même pas que mon avis ne soit pas totalement faux. Et mec, je ne suis pas "persuadé " qu'on peut écrire sans lire je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que certains écrivains , très connus, ne lisaient apparemment , de leurs propres aveux, pas tant que ça (ce qui ne veut pas dire pas du tout).
A la réflexion, autant l’idée qu’un artiste puisse être inculte du passé de son art a quelque chose de pathétique, autant un créateur saturé de l’œuvre des autres en serait bridé et comme retenu dans son élan.


Trop lire ça peut aussi avoir des effets pervers :

Tu peux être démotiver d'écrire tellement tu lis des trucs excellents, tu peux aussi tellement lire que tu repousses l'écriture, tes lectures peuvent te pourrir le cerveau et bien trop t'influencer etc....C'est pareil j'en ai connu des mecs qui voulaient faire du cinéma, ils mataient 30 films par mois voir plus "tu te lances quand ?" "attends je mate pleins de films je verrais après" et 5 ans après ils font toujours rien... On peut pas tout lire et faut pas écrire en espérant devenir un génie : faut le faire parce qu'on veut communiquer, qu'on aime ça ,point. Lire c'est important, mais le plus important c'est écrire. Et je le répète mais l'Homme a bien commencé quelque part c'est à dire que les premiers récits ont été construits sans avoir lus des livres avant puisque ça n'existait pas. Et c'est cette pureté que j'aimerais retrouver (c'est impossible je sais). Inventer c'est bien, le problème une fois que c'est fait, c'est que les prochains sont influencés, et "doivent" avoir lus à tout prix ces livres là, de ces cultures là. Ouais ce sont des chefs d’œuvres universels (et le fait que la Grèce, Rome puis plus tard l’Angleterre, la France, l’Italie, l’Allemagne etc...démontaient tout les autres et dominaient le monde et la culture n'a rien à voir c'est vrai)....

Bon voilà j'ai peut être tort (apparement clairement oui vu comment on me répond) mais bon au moins j'ai un avis, j'essaye d'argumenter etc... mais me prendre un post comme celui d'Olrik dans la tronche là non. :shock: Mes approximations : tu ne l'es pas toi approximatif ? J'ai prétendu détenir la vérité avec un sac d'arguments imparables ? Rien n'est imparable et un argument n'a jamais été une putain de preuve. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Lun 30 Avr 2018, 17:59

Je pourrais te répondre plus longuement, mais :

1) Sérieusement, il t'a fallu tout ce temps pour répondre de ton côté ? Tu fais comment IRL pendant une discussion, tu te barres pendant plusieurs jours et tu reviens répondre aux questions comme une fleur ? Tu as tué le rythme du débat. Tu as préparé un brouillon pendant ce temps-là, c'est ça ?

2) Je suis las... A quoi bon, finalement ? Tu trolles, tu as tes idées bien arrêtées, tu te contredis... Te parler, c'est comme pisser contre le vent : ça soulage, mais je me sens sale après.

Juste deux points pour la forme (et parce que je suis incorrigible) :

il y a des oeuvres qui ne passent pas les frontères : tu connais beaucoup de classiques indiens, mexicains, congolais ? Pourtant ils existent, chez eux ! Mais l'Occident et là encore je peux citer 120 ouvrages sur le sujet) à une profonde tendance à ne penser/voir que sa propre culture. L'Europe est largement mise en avant dans les manuels et l'influence de l'éducaton nationale n'est pas non plus à prendre à la légère.


Tu vis en France, le pays qui traduit le plus d'ouvrages étrangers... Ton post a du sens si on parle de l'Amérique, pays autocentré, mais mon point de vue est celui d'un français bien content de sa situation. Un exemple, pour parler d'une littérature que je connais mieux que quiconque ici : lorsque je suis né (1980), une petite cinquantaine de romans/recueils de nouvelles japonais était disponibles seulement en France. 38 ans plus tard : 1000 oeuvres au moins. En cherchant bien, dans ce pays, on trouve de tout (et je connais des classiques indiens et mexicains, pour de vrai).

(Et ne pas oublier que le principal souci de diffusion, pour une oeuvre littéraire, c'est la traduction. La traduction a un coût. Toutes les économies mondiales ne peuvent pas se le permettre.)

des auteurs étaient à peine reconnus de leur vivant....ils ne vendaient rien, les critiques étaient sévères etc...le mec meurt, statut masterpiece et génie. Des exemples il y en 150000.


Merci de me confirmer ce que je disais, même si tu te plais à l'infirmer plus haut dans ton pavé : le temps fait le tri (John Kennedy Toole aurait dû patienter). Certains auteurs sont trop en avance sur leur temps, parfois. Mais ce n'est pas leur mort qui leur a donné la reconnaissance, non c'est juste qu'il aura fallu du temps pour que le livre soit reconnu et consacré par les bonnes personnes.

Sur ce, j'ai mieux à faire dans la vie que d'illustrer ce dessin une fois de plus :

Image

:jesors:

(va éteindre son PC et lire)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO