*Acteur* Jean-Claude VAN DAMME

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

*Acteur* Jean-Claude VAN DAMME

Messagepar Heatmann » Jeu 01 Oct 2009, 14:01

Image


Né dans la banlieue bruxelloise, Jean-Claude Van Varenberg est un adolescent timide et peu sûr de lui. Il s'intéresse à la musique classique, à la peinture, et s'essaye au curling. Sous la pression parentale, il se tourne vers le karaté dès l'âge de onze ans. Il quitte l'école cinq ans plus tard pour se consacrer aux arts martiaux et au culturisme. À dix-sept ans, il effectue des stages de perfectionnement et devient ceinture noire un an plus tard. Contrairement à ce que l'on peut parfois lire, il n'a jamais gagné le moindre titre en karaté. Sa biographie officielle fait état de nombreux titres nationaux et européens, ainsi que de sa participation aux championnats du monde WAKO en Floride en 1979, mais il se fait en réalité éliminer par un autre belge, Patrick Teugels, ce dernier terminant 2e de la compétition (et non Jean-Claude Van Damme). Il ouvre au début des années 80 un centre de fitness à Bruxelles, mais ne se satisfait pas de sa situation.

En 1982, avec deux mille dollars en poche et sans savoir parler anglais, il part à Los Angeles à la conquête d'Hollywood. Inconnu, il doit repartir de zéro et enchaîne les petits boulots : chauffeur de taxi, livreur de pizzas, professeur de danse... Il fait ensuite de nombreuses apparitions dans des films tels que Rue barbare et Monaco Forever en 1984. Il revêt même la panoplie du Predator avant d'être remplacé par l'imposant Kevin Peter Hall. C'est durant son passage à Los Angeles qu'il impressionne le producteur Menahem Golan en lui montrant son jeu de jambes. Après un entretien avec ce dernier, il est engagé pour jouer le méchant russe de Karaté tiger (1985) puis, en 1988, il connaît le succès en combattant dans l'arène de Blood sport, tous les coups sont permis. Sa carrière lancée, il enchaîne les films d'arts martiaux comme Kickboxer, Cyborg, Full contact et Double impact, dont il règle lui-même la chorégraphie des combats.

Surnommé The Muscles from Brussels, il réalise son american dream et devient une star mondiale. En 1992, il tourne sa première grosse production, Universal soldier, sous la direction de l'Allemand Roland Emmerich et rencontre à nouveau le succès. Désireux de varier son jeu tout en restant dans le registre de l'action, il tente une amourette avec Rosanna Arquette pour les besoins de Cavale sans issue (1993). Jean-Claude Van Damme devient alors un tremplin pour des réalisateurs hong-kongais désireux de faire carrière aux États-Unis comme John Woo (Chasse à l'homme, 1993), Ringo Lam (Risque maximum, 1996) et Tsui Hark (Double team et Piège à Hong Kong, 1998). Les studios Universal et le cinéaste Peter Hyams s'intéressent également à lui en lui confiant des rôles de justicier dans le futuriste Timecop (1994) et le "die hardesque" Mort subite (1995).

Mais les action heroes ne font bientôt plus recette et Jean-Claude Van Damme se décide en 1996 à retourner à son premier amour, le film de combat pur, avec Le Grand tournoi. Là encore, Van Damme essuie un échec, tout comme pour la fresque Légionnaire en 1998. Après s'être plus ou moins remis de sa dépendance à la cocaïne, le comédien tente de renouer avec le succès en abordant le thème du clonage dans Replicant (2001), mais il fait davantage parler de lui en tenant des propos souvent incohérents sur les plateaux de télévision. Soigné de ses nombreuses addictions au cours des années 2000, il s'égare souvent dans des films destinés uniquement au circuit vidéo (The Order en 2001, ou Point d'impact un an plus tard). Il retrouve cependant le chemin des salles obscures avec le polar L'Empreinte de la mort (2004), mis en scène par Philippe Martinez. Jouant sur son image un peu kitsch, il s'offre également quelques apparitions surprises dans des productions françaises (Narco) ou turques (L'Exam). En 2007, on le retrouve dans son propre rôle dans la comédie JCVD, mise en scène par Mabrouk el Mechri, qui voit le comédien pris en otage dans un bureau de poste lors d'une visite en Belgique.

C'est sa performance dans ce dernier film qui va lui remettre le pied à l'étrier. Bien qu'il continue toujours à jouer dans des films peu fortunés (Universal Soldier: Regeneration, Assassination Games), il se remet à la réalisation pour The Eagle Path en 2010, et double même un personnage de la superproduction d'animation Kung Fu Panda 2. Adepte de caméos, il n'hésite pas à se tourner lui-même en dérision pour Beur sur la ville, ou l'inédit Corporal Vs. Napoleon, tout en jouant souvent les mentors pour une nouvelle génération de combattants, comme dans Dragon Eyes. De nouveau sur le devant de la scène, il prend part à des projets plus ambitieux, comme le prouve sa participation à Expendables 2: unité spéciale, aux côtés d'autres légendes du film d'action, telles que Chuck Norris, Arnold Schwarzenegger ou encore Sylvester Stallone.





Filmographie :

1984 : Portés disparus
1984 : Break Street 84
1984 : Monaco Forever
1986 : Le Tigre rouge
1988 : Bloodsport
1988 : L'Arme absolue
1989 : Cyborg
1989 : Kickboxer
1990 : Full Contact
1990 : Coups pour coups
1991 : Double Impact
1992 : Universal Soldier
1993 : Cavale sans issue
1993 : Chasse à l'homme
1993 : Last Action Hero
1994 : Timecop
1994 : Street Fighter : L'ultime combat
1994 : Kickboxer 4
1995 : Mort subite
1996 : Le Grand Tournoi
1996 : Risque maximum
1997 : Double Team
1998 : Piège à Hong Kong
1998 : Légionnaire
1999 : Universal Soldier : Le Combat absolu
1999 : Inferno
2001 : Replicant
2001 : The Ordert
2002 : Point d'impact
2003 : In Hell
2004 : L'Empreinte de la mort
2006 : L'Exam
2004 : Narco
2006 : Ultime menace
2006 : The Hard Corps
2007 : Jusqu'à la mort
2007 : Trafic mortel
2007 : JCVD
2009 : Universal Soldier : Régénération
2011 : Kung Fu Panda 2
2011 : Assassination Games
2011 : Beur sur la ville
2012 : Dragon Eyes
2012 : Universal Soldier : Le Jour du jugement
2012 : 6 Bullets
2012 : Expendables 2 : Unité spéciale
2012 : UFO
2012 : Rjevski contre Napoléon
2013 : Welcome to the Jungle
2013 : Enemies Closer
2014 : Duels
2014 : La Vengeance dans le corps
2016 : Kung Fu Panda 3
2016 : Kickboxer: Vengeance
2017 : La Marque de la vengeance
2018 : Kickboxer : L'Héritage
2018 : Black Water
2018 : Lukas
2019 : Le Sang du cartel (We Die Young)
2021 : Le Dernier Mercenaire
2021 : Haters
2022 : Les Minions 2 : Il était une fois Gru
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #BIO# Jean-Claude Van Damme

Messagepar Heatmann » Jeu 01 Oct 2009, 14:05

En voila un qui devrait faire parler du monde !

allez autant commancer bien , avec un top comme il se doit ! j'aime bien ces topic " filmo/bio" , on peut faire un top rapidos de totue la carriere de quelqu un et avoir un idee vite fait du point de vue des autres sans develloper ..

allez mon top 10 Van damme ( pas dans l'ordre )

- bloodsport
- kickboxer
- full contact
- la grand tournoi
- universal solider
- l'empreinte de la mort
- JCVD
- chasse a l'homme
- risk maximum
- replicant
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #BIO# Jean-Claude Van Damme

Messagepar kenshiro » Jeu 01 Oct 2009, 14:11

Coment tu fais pour faire un top qu'avec de la merde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: #BIO# Jean-Claude Van Damme

Messagepar Heatmann » Jeu 01 Oct 2009, 14:14

pourquoi venir sur le topic de van damme si tu l'aime pas ? non serieux , sans arriere penser ni vouloir faire chier , j suis curieux de savoir ?

et juste pour info , c'est un top 10 quej ai fait , et j'ai du laisser d'autre bon film que j 'aime bien au peid du top .... comme Timecop , piege a hong kong , nowhere to run , legionaire , double team , double impact , mort subite ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #BIO# Jean-Claude Van Damme

Messagepar kenshiro » Jeu 01 Oct 2009, 14:16

Pour comprendre comment on peut l'aimer :love:

et parce que je me fait chier

Bon plus sérieux :mrgreen:

Blood Sport : J'ai du le voir mais je m'en rappel pas
Kickboxer : Bon combat et fun
Full Contact : de bon souvenir
Cyborg : pad de grand souvenir
Double Impact : bon souvenir dont le combat dans la piscine sans eau
Universal Soldier : Vu mais aucun souvenir
Timecop : Vu au ciné en plus et j'avais plutôt accroché
In hell : Pas mal bonne série B

En fait Van damme c'est mon adolescente et depuis à part In hell je n'ai revu aucun de ces films et je n'ai pas spécialement envie de les revoir
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: #BIO# Jean-Claude Van Damme

Messagepar Scalp » Jeu 01 Oct 2009, 15:34

Bein moi je les ai tous vue :eheh: j'ai grandis avec JCVD

No Retreat, No Surrender : 2/10
Black Eagle : 3/10
Blood Sport : pas revu depuis 10 ans, de mémoire c'est excellent mais j'ai trop de le revoir et d'etre déçu
Kickboxer : 5/10
Cyborg : 5/10
Lion Heart (A.W.O.L) : 5/10
Death Warrant : 4/10
Double Impact : 6/10
Universal Soldier : 6.5/10
Nowhere to Run : 5/10
Hard Target : 7/10
Timecop : 6/10
Street Fighter : 2/10
Sudden Death : 6/10
Maximum Risk : 7/10
Double Team : 7/10
Knock Off : 8/10
Legionnaire : 6/10
Universal Soldier: The Return : 5/10
Inferno (Coyote Moon) : 5/10
Replicant : 7/10
The Order : 2/10
Derailed : 3/10
In hell : 7/10
Wake of death : 7.5/10
Second in command : 5/10
The hard corps : 4/10
Until Death : 5.5/10
The Shepherd : 4.5/10
J.C.V.D : 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #BIO# Jean-Claude Van Damme

Messagepar Heatmann » Jeu 01 Oct 2009, 15:46

ah mais je lesa it tous vue aussi , et les ai tous en dvd et meme pas mal en bluray aussi !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #BIO# Jean-Claude Van Damme

Messagepar Scalp » Jeu 01 Oct 2009, 15:51

In Hell il est excellent.

Le probleme de ces premiers films c'est qu'ils sont réalisé par des tacherons, et que niveau combat JCVD y reste assez limité à part son coup de pied sauté il a pas grand chose a proposé, du coup je le préfère quand y gunfight ( genre Double Impact c'est nettement plus fun que Kickboxer ).

Et oue c'est vrai je mettais promis de pas mettre moins de 5 à JCVD mais c'est impossible et là encore me trouve indulgent y a certains films je pourrais leur mettre 0
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #BIO# Jean-Claude Van Damme

Messagepar Heatmann » Jeu 01 Oct 2009, 15:57

in hell ca tombe bien je l ai revue y a peut etre 1 mois a peine , pour moi c'est 3.5 ou 4/10 maximum desoler!

ouai claire les 2 pire et de tres loin c'est the order et derailed , 0 et pis c est tout ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #BIO# Jean-Claude Van Damme

Messagepar Scalp » Jeu 01 Oct 2009, 15:59

C'est parce que tu connais pas bien la filmo de Lam, quand t'aura vu tout ces films t'apprendra à l'aimer ce In Hell :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #BIO# Jean-Claude Van Damme

Messagepar Heatmann » Jeu 01 Oct 2009, 16:03

non c'est la coupe de cheveux de Van damme que je doit essayer de supporter , ou peut-etre l'intro hollywood-night .. ou les mauvais acteurs , ou le papillon peut-etre :eheh: ...
m'enfin lawrence taylor est la , ca ca vaut plein de point :love:

peut etre que ce in hell est un film difficile d acces , qui se merite ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# Jean-Claude Van Damme

Messagepar zack_ » Jeu 01 Oct 2009, 17:34

Un beau dossier à voir ICI


Double Impact: Un bon souvenir ;)
Universal Soldier: Très bon film pour l'époque
Timecop: Un vague souvenir - a revoir
Street Fighter: J'ai pas détesté et j'étais fan du jeu, Raul Julia (RIP) est énorme dedans.
Mort subite: Un des meilleurs Van Damme
Risque Maximum: C'es tourné à Nice alors ca peut que être bon et puis l'histoire fonctionne bien
Double Team: C'est kitch, Rodman est mauvais mais c'est trop fun
Universal Soldier: The Return: Pas vu, pourtant une suite, mais ca me dit rien

... J'ai laché Van Damme quand il est parti dans ses délires des années 2000

J.C.V.D: Excellent film! Jean-Claude est excellent, et émouvant.

Acteur drôle à la fois et bon quand il le veut, il a su se faire reconnaître dans le monde des peoples et c'est pas vraiment un avantage. Vive la Belgique quand même! Et je finirai sur une phrase de JCVD:

Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, desynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien.
zack_
 

Re: #Bio# Jean-Claude Van Damme

Messagepar Heatmann » Jeu 01 Oct 2009, 17:59

tin je savais meme pas que raul julia etait mort :? rip bien en retard alors ... sinon :oops: ben moi non plus ( a l'epoque ) j'avait pas trouver street fighter honteux ni memem trop bidon , je le reverrais sans prob , le dvd est la 8)

sympa le dossier zack !

par contre nivo suite uni sol 2 c'est vraiment de la grosse merde , esperons que le 3 retrouve le nivo du 1er ....

Eagle path aussi moi j y acroit bien ... j'ai jamais lacher jean-claude et le suivrait toute sa carriere , c'est comme ca .. comme tout le monde j ai grandis avec et ai bcp d affection pour le type , d'ailleur plus que ces film et personnages , je suis encore plus interresser et fan de l'homme lui -meme .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# Jean-Claude Van Damme

Messagepar zack_ » Jeu 01 Oct 2009, 18:02

Il est mort à la fin du tournage de Street Fighter! Il manquait des plans qu'ils ont du filmer autrement...
Je tenterai de voir la suite très prochainement (je l'ai sous le coude)
zack_
 

Re: #Bio# Jean-Claude Van Damme

Messagepar Niko06 » Jeu 01 Oct 2009, 19:20

Me souviens plus de tous mais là comme ça je dirais 10/10 à Bloodsport car à l'époque c'était le film que je regardais le plus souvent (genre 1 fois par semaine :eheh: ) sinon en général c'est faible à part les Woo, Hark et Lam, les seuls où y'a de vrais réals quoi!
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO