#Réalisateur# Barbet SCHROEDER

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Barbet SCHROEDER

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 17 Mai 2012, 00:12

Barbet Schroeder


Image


C'est pour moi le réal français qui aura le mieux réussi sa carrière US (avec Costa-Gavras), parce son état d'esprit me plait : Schroeder ne fait jamais deux fois le même film (chacun à sa propre identité thématique et esthétique), n'a peur d'aucun genre (action, polar, comédie, docu, thriller, film judiciaire, il aura tout essayé), ni même d'une façon de tourner (il peut tourner du gros blockbuster pété de thunes comme l'Enjeu et embrayer directement sur La Vierge des Tueurs tourné pour que dalle en DV). Du coup, chacun pourra y trouver son compte dans sa filmo.

Biographie (source wikipedia) :

Enfant, il suit son père géologue en Colombie. Il choisit la France pour mener ses études (jusqu'au baccalauréat au lycée Condorcet et au lycée Henri-IV, puis à l'université de la Sorbonne où il étudie la philosophie). Il collabore alors à la revue cinématographique Les Cahiers du cinéma, qui est en train de donner naissance à la Nouvelle Vague.

Il réalise deux courts-métrages et Jean-Luc Godard le prend comme assistant dans Les Carabiniers. Convaincu de sa voie, il fonde en 1962 avec Éric Rohmer la société de production Les Films du Losange et produit les premiers films de l'ex-rédacteur en chef des Cahiers ainsi que la quasi totalité des films de Rohmer. Barbet Schroeder produit également des films de Jacques Rivette, Jean Eustache, Rainer W. Fassbinder et Wim Wenders.

Franchissant une nouvelle étape, Barbet Schroeder collabore avec les Pink Floyd pour More (1969) et La Vallée (1972), deux films qui donnent une grande place au thème de la liberté dans des décors représentatifs de la culture hippie. En 1974, il réalise un documentaire sur Idi Amin Dada dans lequel il révèle le dictateur. Il fait ensuite partie des cinéastes français, tel Jacques Demy, payés par les studios d'Hollywood pour écrire et réaliser des films aux États-Unis. Alors que la plupart repartiront sans rien réaliser, Barbet Schroeder s'accroche. Admirateur de Charles Bukowski, il commande à celui-ci le scénario de Barfly. Des années passent à tenter de convaincre les studios de réaliser le film. En vain. Un jour, Barbet Schroeder entre dans le bureau du producteur avec une scie électrique et menace de se couper un doigt s'il n'obtient pas les crédits nécessaires.

Il emporte un succès d'estime pour Barfly et l'amitié de Bukowski. En outre, le film lui assure une reconnaissance qui lui permet de réaliser Le Mystère von Bülow (1990) pour lequel il est sélectionné aux Oscars. Il réalise ensuite plusieurs autres films aux États-Unis avant de revenir en France.

Filmographie :

1969 : More
1971 : 3 documentaires de court-métrage : Sing-Sing, Maquillages et Le Cochon aux patates douces
1972 : La Vallée
1974 : Général Idi Amin Dada (Idi Amin Dada) (documentaire)
1976 : Maîtresse
1978 : Koko, le gorille qui parle (documentaire)
1984 : Tricheurs
1987 : Barfly
1990 : Le Mystère von Bülow (Reversal of Fortune)
1992 : J.F. partagerait appartement (Single White Female)
1995 : Kiss of Death
1996 : Before and After
1998 : L'Enjeu (Desperate Measures)
2000 : La Vierge des tueurs (La Virgen de los sicarios)
2002 : Calculs meurtriers (Murder by Numbers)
2007 : L'Avocat de la terreur (documentaire).
2008 : Inju : la Bête dans l'ombre
2009 : Mad Men (série télévisée) - Les grands (The Grown-Ups) (saison 3, épisode 12)
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Realisateur# Barbet SCHROEDER

Messagepar angel.heart » Jeu 17 Mai 2012, 00:22

Du peu que j'ai vu je trouve que c'est du cinoche honnête mais sans plus...

1987 : Barfly : 6,5/10 ( malheureusement vu en vf et Mickey en vf c'est pas possible... )
1992 : J.F. partagerait appartement : 6/10
1995 : Kiss of Death : 6/10 ( vu il y a 15 ans donc ça reste de la note approximatif )
1998 : L'Enjeu : 6,5/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: #Realisateur# Barbet SCHROEDER

Messagepar Jed Trigado » Jeu 17 Mai 2012, 00:29

Je file mes notes

1974 : Général Idi Amin Dada : Autoportrait - 9/10 Un docu fascinant par son point de vue qui cherche la part d'humanité d'un dictateur cruel. Un travail qui resservira pour des dizaines et des dizaines d'autres films.
1976 : Maitresse 8/10 Une comédie sur fond de SM qui a le mérite d'explorer son sujet à fond
1978 : Koko, le Gorille qui Parle 4/10 Pas intéressé par le sujet pour vraiment l’apprécier
1984 : Tricheurs 7/10 Un chouette film qui les rouages de l'addiction au jeu, le seul qui montre cela comme une pathologie. Honnête.
1990 : Le Mystère Von Bulow 8,5/10 Un sacré film judiciaire aux partis-pris innovants en termes narratifs, superbement casté et shooté. :love:
1992 : JF partagerait appartement 7,5/10 Découvert récemment ce petit classique du home invasion movie, moins réactionnaire que ses concurrents et surtout plus incarné avec une ambiance lesbienne assez osée.
1995 : Kiss of Death 8/10 Du polar urbain sec, crasseux, qui tâche, totalement ancré dans son époque et qui offre à Nic Cage l'une de ses prestations les plus anthologiques.
1998 : L'Enjeu 7,5/10 Un Die Hard-like parmi les plus efficaces : réal qui joue à fond avec le décor et un bad guy bonnard, ça se valide à l'aise.
2002 : Calculs Meurtriers 4/10 Un véhicule à la gloire de Sandra Bullock pas très folichon assez bâclé aux entournures.
2007 : L'avocat de la Terreur 8/10 Non seulement ce docu m'a fait ravaler tout mes préjugés sur ce personnage assez peu aimable qu'est Jacques Vergès mais il est surtout le panorama terrifiant de pas moins de quarante années de terrorisme. :shock:
Jed Trigado
 

Re: #Réalisateur# Barbet SCHROEDER

Messagepar Scalp » Jeu 17 Mai 2012, 05:34

1992 : J.F. partagerait appartement (Single White Female) : 6/10
1995 : Kiss of Death ; 4/10
1998 : L'Enjeu (Desperate Measures) : 7/10
2002 : Calculs meurtriers (Murder by Numbers) : 4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Barbet SCHROEDER

Messagepar Mark Chopper » Jeu 17 Mai 2012, 07:51

Jamais été emballé par ce cinéaste au point d'approfondir sa filmo :

Kiss of Death : 7,5/10
L'Enjeu : 5/10
Calculs meurtriers : 4/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Barbet SCHROEDER

Messagepar Kakemono » Jeu 17 Mai 2012, 22:05

J.F. partagerait appartement : 4/10
Kiss of Death : 6/10
La Vierge des tueurs : 9/10
Inju : la Bête dans l'ombre : 6/10

La Vierge des tueurs m'a vraiment bouleversé quand je l'ai vu il y'a quelques années et il me reste bien gravé en tête malgré les années.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #Réalisateur# Barbet SCHROEDER

Messagepar caducia » Dim 23 Nov 2014, 00:25

Le réalisateur Barbet SCHROEDER sera à la Cinémathèque de Paris / Bercy le 15 janvier 2015 à 19h30 pour la projection de Barfly.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: #Réalisateur# Barbet SCHROEDER

Messagepar pabelbaba » Dim 23 Nov 2014, 08:25

C'est cool ça, en plus il parle français... Je le reverrais bien. :super:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Barbet SCHROEDER

Messagepar Val » Dim 23 Nov 2014, 14:41

Bah il est français en même temps. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: #Réalisateur# Barbet SCHROEDER

Messagepar pabelbaba » Dim 23 Nov 2014, 15:06

Merde, je l'ai plus vu parler anglais que français... :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Realisateur# Barbet SCHROEDER

Messagepar Jed_Trigado » Mer 26 Aoû 2015, 21:38

Jed Trigado a écrit:Je file mes notes

1974 : Général Idi Amin Dada : Autoportrait - 9/10 Un docu fascinant par son point de vue qui cherche la part d'humanité d'un dictateur cruel. Un travail qui resservira pour des dizaines et des dizaines d'autres films.
1976 : Maitresse 8/10 Une comédie sur fond de SM qui a le mérite d'explorer son sujet à fond
1978 : Koko, le Gorille qui Parle 4/10 Pas intéressé par le sujet pour vraiment l’apprécier
1984 : Tricheurs 7/10 Un chouette film qui analyse les rouages de l'addiction au jeu, le seul qui montre cela comme une pathologie. Honnête.
1990 : Le Mystère Von Bulow 8,5/10 Un sacré film judiciaire aux partis-pris innovants en termes narratifs, superbement casté et shooté. :love:
1992 : JF partagerait appartement 7,5/10 Découvert récemment ce petit classique du home invasion movie, moins réactionnaire que ses concurrents et surtout plus incarné avec une ambiance lesbienne assez osée.
1995 : Kiss of Death 8/10 Du polar urbain sec, crasseux, qui tâche, totalement ancré dans son époque et qui offre à Nic Cage l'une de ses prestations les plus anthologiques.
1998 : L'Enjeu 7,5/10 Un Die Hard-like parmi les plus efficaces : réal qui joue à fond avec le décor et un bad guy bonnard, ça se valide à l'aise.
2002 : Calculs Meurtriers 4/10 Un véhicule à la gloire de Sandra Bullock pas très folichon assez bâclé aux entournures.
2007 : L'avocat de la Terreur 8/10 Non seulement ce docu m'a fait ravaler tout mes préjugés sur ce personnage assez peu aimable qu'est Jacques Vergès mais il est surtout le panorama terrifiant de pas moins de quarante années de terrorisme. :shock:

MAJ

1969 : More 9/10
1972 : La Vallée 3/10
1987 : Barfly 8,5/10
2009 : Inju 4/10
2015 : Amnesia 7,5/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Réalisateur# Barbet SCHROEDER

Messagepar Val » Mer 26 Aoû 2015, 21:50

:shock:

Moi qui hésitait à mater mon enregistrement de More dans l'immédiat, je le place en top priorité. :D
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: #Réalisateur# Barbet SCHROEDER

Messagepar Jed_Trigado » Mer 26 Aoû 2015, 21:56

Sans survendre le truc, ni le spoiler, c'est le film "hippie" le plus malin que j'ai pu voir dans son propos. Je l'ai vu il y a un bout de temps mais je garde en tête une oeuvre forte et soutenu par une BO signée Pink Floyd sublime. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Réalisateur# Barbet SCHROEDER

Messagepar pabelbaba » Jeu 27 Aoû 2015, 07:10

Mouais, tu te souviens surtout de Mimsy Farmer à poil et toute bronzée pendant 75% du film. :chut:

Sinon, ouais, c'est un des meilleurs films sur le thème, avec une fin malheureusement pas terrible.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Barbet SCHROEDER

Messagepar puta madre » Jeu 27 Aoû 2015, 07:26

Argh j'avais hésité à l'enregistrer pour finalement renoncer. Je m'en mords les doigts maintenant :(
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO