#Réalisateur# Jan KOUNEN

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Jan KOUNEN

Messagepar Alegas » Lun 31 Déc 2012, 16:41

Image


Jan Kounen fait ses études supérieures à l'École des Arts Décoratifs de Nice, où il tourne ses premiers courts métrages. Il obtient en 1988 le diplôme National Supérieur d'Expression Plastique. Il filme dans les années 1990 plusieurs spots publicitaires en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Parmi ces spots se trouvent des publicités pour : Nuts, Peugeot 806, Tang, Gordon's Gin, Miko, Adidas, Smirnoff, Toyota, Bacardi Rigo, Bass (bière du groupe InBev)... Au début des années 1990 également, on fait appel à lui pour la réalisation de vidéo-clips dont, notamment, quatre clips pour le groupe britannique Erasure, un pour le groupe français Elmer Food Beat et un autre pour le groupe Assassin.

En 1997, Jan Kounen réalise son premier long-métrage : Dobermann, adapté de l'œuvre de Joël Houssin. Ce film d'action excentrique et survitaminé met en scène le couple Vincent Cassel et Monica Bellucci, épaulés par Tcheky Karyo et les acteurs fétiches de Jan : Dominique Bettenfeld et Antoine Basler, que l'on retrouve tous deux dans quasiment tous ses films. En 2011, le projet d'une suite est officiellement abordé.

Il faut attendre sept ans pour voir le second long-métrage de Jan Kounen. Blueberry, l'expérience secrète, adapté des bandes-dessinées de Gir et Charlier, sort en 2004. À cette occasion, Jan Kounen retrouve son acteur de Dobermann, Vincent Cassel. Pour le rôle de Mike Blueberry, Val Kilmer fut un temps envisagé. Le film est tourné en anglais et comporte principalement des acteurs anglophones : Michael Madsen, Juliette Lewis, Colm Meaney, Eddie Izzard, Djimon Hounsou, Geoffrey Lewis, Ernest Borgnine, Temuera Morrison. On peut également noter plusieurs apparitions : Jan Kounen, Dominique Bettenfeld, Vahina Giocante, François Levantal, Jean Giraud. Les bonus du DVD nous apprennent que les relations avec Michael Madsen furent parfois difficiles : frustré de ne pas avoir le rôle de Blueberry, l'acteur refuse par exemple d'effectuer une scène de cascade et doit se faire remplacer par une doublure. Les visions chamaniques sont tirées de la propre expérience de Jan Kounen, initié aux plantes psychotropes lors de ses voyages en Amérique du Sud, et notamment dans la jungle péruvienne, où il rencontre le shaman Kestenbetsa, auquel il dédie d'ailleurs le film ("To my brother Kestenbetsa"). Le film, d'une grande liberté visuelle, divise la critique et déconcerte le public.

L'année suivante, en 2005, sort le documentaire D'autres mondes, offrant un parfait complément à Blueberry, l'expérience secrète. L'on y voit une partie des voyages de Jan en Amérique du Sud et son apprentissage du chamanisme et de la culture Shipibo-Conibo, en Amazonie péruvienne.

Toujours dans cette veine mystique, sort en 2006, Darshan : L'étreinte, nouveau documentaire, cette fois-ci sur Amma, une femme indienne considérée comme une sainte dans son pays et pour laquelle des gens sont prêts à parcourir des kilomètres pour recevoir son étreinte (Darshan). Une nouvelle fois, le film est très sensoriel.

Nouvelle adaptation en 2007, avec la sortie de 99 francs, tiré du roman du même nom de Frédéric Beigbeder. Pour cette satire du monde de la publicité, il dirige Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Elisa Tovati, Patrick Mille et Vahina Giocante. Outre la présence de ses deux acteurs-fétiches Antoine Basler et Dominique Bettenfeld, on y voit des apparitions de Frédéric Beigbeder et de Jan Kounen lui-même. Le film regorge d'effets spéciaux et de trouvailles visuelles, faisant du film un objet relativement à part dans le cinéma français.

Son dernier film en date, Coco Chanel et Igor Stravinsky sort fin 2009. Il met en scène la relation amoureuse et admirative entre Coco Chanel (Anna Mouglalis) et Igor Stravinsky (Mads Mikkelsen) au début des années 1910. Le film fera la clôture du Festival de Cannes 2009. Il s'agit du film le plus "sage" de Jan, délaissant les prouesses visuelles et les mouvements de caméra pour adopter un style plus posé. Le film effectuera une modeste carrière en salles (100 000 entrées en deux semaines).

En 2011, Il soutient officiellement le Chef Raoni dans sa lutte contre le Barrage de Belo Monte.

Jan Kounen, qui avait déjà dirigé Jean Dujardin dans 99 francs, a également réalisé un segment du film à sketches Les Infidèles. Il mettait en scène Mélanie Doutey dans le rôle d'une manipulatrice et son compagnon à la ville Gilles Lellouche. Jugé trop trash et trop éloigné de l'univers du film, il est finalement coupé au montage.

En 2012, il réalise un spot de sensibilisation avec Vincent Cassel dénonçant la déforestation en Amazonie et les impacts du barrage de Belo Monte.




Filmographie :

1997 : Dobermann
2004 : Blueberry, l'expérience secrète
2004 : D'autres mondes
2005 : Darshan : L'étreinte
2007 : 99 francs
2009 : Coco Chanel & Igor Stravinsky
2016 : Mère Océan
2016 : Vape Wave
2020 : Mon cousin


ImageImageImageImageImageImage
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Jan KOUNEN

Messagepar Scalp » Lun 31 Déc 2012, 16:46

Dobermann : 7/10
Blueberry : 3/10

J'ai arrêté de voir ses films après Blueberry, un tel foutage de gueule fait que plus jamais je perdrais 2h de ma vie à mater un film de Kounen
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Jan KOUNEN

Messagepar Alegas » Lun 31 Déc 2012, 16:49

1997 : Dobermann : 7,5/10
2004 : Blueberry, l'expérience secrète : 6/10
2007 : 99 francs : 9,5/10
2009 : Coco Chanel & Igor Stravinsky : 7/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Jan KOUNEN

Messagepar Heatmann » Lun 31 Déc 2012, 16:52

1997 : Dobermann : 4/10
2004 : Blueberry, l'expérience secrète : 3/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Réalisateur# Jan KOUNEN

Messagepar Scalp » Lun 31 Déc 2012, 16:53

T'aimes pas Dobermann ? surpris je suis.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Jan KOUNEN

Messagepar Heatmann » Lun 31 Déc 2012, 16:54

pas juste j'aime pas , je deteste , ca m'inssuporte au plus haut point
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Réalisateur# Jan KOUNEN

Messagepar Waylander » Lun 31 Déc 2012, 16:56

Dobermann : 7,5/10
Blueberry, l'expérience secrète : 9/10
D'autres mondes: 9/10
99 francs : 9,5/10
Coco Chanel & Igor Stravinsky : 7.5/10
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Réalisateur# Jan KOUNEN

Messagepar Logan » Lun 31 Déc 2012, 17:50

Dobermann : 3/10
Blueberry, l'expérience secrète : 1/10
99 francs : 7/10
Coco Chanel & Igor Stravinsky :5/10

Un génie.
Logan
 

Re: #Réalisateur# Jan KOUNEN

Messagepar Dunandan » Lun 31 Déc 2012, 18:01

Dobermann : 7,5/10 (ou 7)
Blueberry, l'expérience secrète : 5 ou 6/10
99 francs : 9,5/10
Coco Chanel & Igor Stravinsky : pas vu
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #Réalisateur# Jan KOUNEN

Messagepar Scalp » Lun 31 Déc 2012, 18:02

Logan a écrit:Un génie.


Meilleur réal français derrière Noé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Jan KOUNEN

Messagepar Waylander » Sam 05 Jan 2013, 22:29

Sur la forme, la technique quoi je vois difficilement comment tu ne peux pas dire que Kounen est un des meilleurs de chez nous :shock: Il est dans le top 5. Après que t’aimes pas le fond, les scénarios, les casting etc...ok. Il a jamais fait une merde pour le moment sur le plan formel. C'est bourré d'idées, de petits challenges et c'est aussi un mec qui "ose".
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Réalisateur# Jan KOUNEN

Messagepar Mark Chopper » Dim 06 Jan 2013, 01:10

Dobermann : 5/10 (du cinéma de petit con)
Blueberry : 2/10 (du cinéma de défoncé)

Et je me suis arrêté là.

Mais j'aime bien ses vieux courts-métrages à la Tsukamoto, comme Gisèle Kérosène et Vibroboy.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Jan KOUNEN

Messagepar Heatmann » Dim 06 Jan 2013, 01:15

Mark Chopper a écrit:Dobermann : 5/10 (du cinéma de petit con)
Blueberry : 2/10 (du cinéma de défoncé)].


:love:

:eheh: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Réalisateur# Jan KOUNEN

Messagepar elpingos » Dim 06 Jan 2013, 01:59

Mark Chopper a écrit:Dobermann : 5/10 (du cinéma de petit con)
Blueberry : 2/10 (du cinéma de défoncé)

Et je me suis arrêté là.


Un peu les mêmes notes, mais pas contre 99F, pour moi, ça s'est avéré une belle claque du coup, inespérée. J'y partais sceptique pourtant.

Son association avec Caro sur le DA Windwalkers est donc une grosse attente pour le futur. Wait & see mais j'y crois (à mort).
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: #Réalisateur# Jan KOUNEN

Messagepar Scalp » Dim 06 Jan 2013, 07:47

Waylander a écrit:Sur la forme, la technique quoi je vois difficilement comment tu ne peux pas dire que Kounen est un des meilleurs de chez nous :shock: Il est dans le top 5. Après que t’aimes pas le fond, les scénarios, les casting etc...ok. Il a jamais fait une merde pour le moment sur le plan formel. C'est bourré d'idées, de petits challenges et c'est aussi un mec qui "ose".


Oue il a osé faire Blueberry, il mérite une pendaison par les couilles.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO