#Réalisateur# Steven SPIELBERG

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Scalp » Lun 26 Oct 2009, 17:01

Spielberg j'aime quasiment tout ces films ( à de rare exceptions comme Terminal, Hook ou Indy 4 ) mais techniquement je le trouve pas impressionnant ( il est même pas dans mon top 20 de réal ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Niko06 » Lun 26 Oct 2009, 17:07

:eheh:
Il est très loin des réalisateurs que je préfère, je trouve sa mise en scène très impersonnelle, il n'a aucun style. Quand je dis qu'il ne cadre pas ses films, c'est que quand il arrive sur un tournage il débarque, dis à son équipe (dont un cadreur) "je veux un plan comme ça" avec son storyboard, et c'est les autres qui le font.
Des daubes j'en vois quelques unes, des chefs d'oeuvre j'en vois pas (il y a quelques années je t'aurais dit la liste de Schindler mais avec le recul je le trouve de plus en plus artificiel). Je dis pas qu'il fait des merdes attention! La preuve en général j'aime ses films car ils sont efficaces et que c'est de l'entertainment de qualité, mais c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Jeff Buckley » Lun 26 Oct 2009, 17:16

Au contraire un film comme les Dents de la Mer c'est du pur entertainment sur le papier le genre de truc grossier que j'arrete au bout de 20 minutes. Spielberg en a fait une oeuvre ciné à part entiere qui traverse les decennies avec une vraie tension dramatique (ses plans y sont pour qqchose) des personnages fouillées et attachants et des dialogues qui font mouche. Lucas aurait pourri le film.
Pour Schindler je te rejoins un peu. J'etais plus qu'enthousiaste la premiere fois (versant ma petite larme) mais s'il fallait le revoir hodie j'y deplorerai un academisme forcené (comme une recette éprouvée de dramaturge surfait que l'on decline sans risque) et un discours general facile (vive les heros de l'ombre les seuls les vrais). Le film n'en demeure pas moins léché et prenant. La mayo prend une fois encore et pour ça, c'est un Dieu.
Il a eu ses ratés (souvent des films de commande) mais je ne connais pas bcp de grands real qui n'ont plus rien à prouver prets à se lancer dans un Munich casse gueule par exemple.
C'est un vrai cinéphile et comme le dit Way il aime explorer les genres ce qui le rend profondement attirant dans son approche du 7eme Art.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Niko06 » Lun 26 Oct 2009, 17:22

Jaws ouais c'est sans doute son meilleur film.
Par contre quand je revois des films comme E.T. ou Rencontres du troisième type... non mais t'as beau essayer de garder un regard d'enfant ces films sont pourris!!
Je trouve que c'est un cinéma bien trop calibré (en général car il y a eu des fulgurances, la dernière c'est Munich) et sans la moindre prise de risque.
Je répète, il ne fait pas de la merde, a fait avancer la technique au cinéma (les CGI de Jurassic Park c'est ultime) et a une belle filmo bien rentable mais ce n'est en rien un Dieu...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Scalp » Lun 26 Oct 2009, 17:27

Son meilleur film c'est Indy 2 8) mais sinon bein tout pareil que Niko.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2009, 18:53

Je reste bouche bée. :shock:
Parce que tout simplement les films de Spielberg sont les plus personnels du monde avec Scorsese (bien sûr i lfaut connaitre la bio des types pour dire ça et surtout le savoir).L'implication personnelle dans leurs films sont d'une subtilité vraiment rare et à presque chacu nde leurs films ya une trace de leur vie.

Ca c'est pour le côté fond et perso. Le derrière du film.
Maintenant Spielberg ne cadre pas lui-même d'après Niko or la majorité des réalisateurs ne cadrent pas eux-mêmes.
Scorsese est u ndes rares à avoir sa formation de cadreur.

Un réalisateur il est là pour dirigé le film, sa fabrication. Il donne les ordres, il donne les directives, les précisions, c'est son film il dit au monteur comment il veut telle ou telle scène etc...

Et dire que la mise en scène est impersonnelle chez Spielberg c'est zappé tout le côté direction des figurants et mouvements de caméras les mettant en valeur que je n'ai vu chez aucu nautre réalisateur.

Ensuite c'est quand même lui qui a permis à des genres d'exister, c'est un mec qu ifait des films commerciaux mais avec du fond, des personnages, une maitrise de fou (il a avec lui un des plus grands composteurs de musiques de film du monde), un électisme in,déniable et c'est un juste un mec qu ia compris qu'i lfaut de l'argent pour faire des films et surtout faire ceux que lui a envie de réaliser et je le comprend.
Il a fait des daubes c'est clair mais dans chaque Spielberg bizarrement je vois une patte que je vois neulle part ailleurs.

il sait presque tout faire le mec.
C'est pas le réalisateur qui me parle le plus. C'est pas celui qu ia fait le plus de films qui me plaisent.

C'est juste le réalisateur (avec Scorsese) que j'admire le plus pour sa filmo, sa passion, son implication personnelle.

Non Minority report, AI, Saving private Ryan, La guerre des mondes, Jaws ne sont pas des chef d'œuvres....non....
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Niko06 » Lun 26 Oct 2009, 19:01

Bon bah on n'est pas d'accord et je changerai pas d'avis vu que j'ai vu quasiment tous ses films plusieurs fois (preuve que je lui crache pas dessus non plus :wink: )
Autant pour Scorsese je suis à 100% avec toi autant pour Spielberg je peux pas, pour moi c'est pas un "artiste" dans ma définition bien personnelle.

Et pour les films que tu cites, le seul qu'on peut éventuellement taxer de chef d'oeuvre c'est Jaws. Le soldat Ryan après l'intro monstrueuse c'est bien sans plus, A.I. c'est gnan-gnan et la fin est presque aussi ridicule que celle de Mission to Mars, Minority Report ça tue bien c'est vrai sauf la fin encore pas géniale et la guerre des mondes c'est un spectacle hallucinant mais rien que pour la fin (encore... c'est un gros problème chez Spielberg les fins de films) c'est loin d'être un chef d'oeuvre
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Scalp » Lun 26 Oct 2009, 19:01

On digresse on digresse.

La réalisation de Spielberg tout aussi bonne soit elle, est vraiment impersonnelle, quand on regarde un Tarantino, un Woo, un Scorsese, un Peckinpah, un De Palma, un To ... on reconnait directement la touche du réalisateur, alors que quand je regarde Minority Report ( tres bon film pas de doute là dessus ), la guerre des mondes ( THE film avec la fin la plus pourri de l'histoire du cinéma :mrgreen: ) ou Munich ( magnifique là aussi ), heureusement que c'est écrit Spielberg parce que sinon je reconnaitrais pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2009, 19:02

C'est quoi qui te gêne dans les fins?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Scalp » Lun 26 Oct 2009, 19:04

Spielberg c'est quand même le roi du happy end forcé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Niko06 » Lun 26 Oct 2009, 19:08

je sens qu'il va y avoir de la fusion vers le topic de Spielberg :eheh:

Dernièrement il finit très mal ses films (AI, la guerre des mondes, Minority Report) ça sent le hors sujet
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2009, 19:16

Scalp : Il fait jamasi de happy-end Spielberg (sans ses derniers films) . Où tu vois une happy-end dans Minority report ? Le flic (Cruise) reste seul, i lne se remet pas avec sa femme et il ne retrouvera jamais celui qu ia kidnappé son gosse. Oui la fi nse termien agréablement parce que le bad guy est arr^té et les Précogs sont libérés mais ils restent très marginaux. Il seront seuls toute leurs vies.

Dans la Guerre des mondes : La fin tue. Les hommes n'arrivent à rien face aux Et et c'est la Nature elle-même qui va rejtter ces envahisseurs et j'avais jamais vu ça avant (avant c'était boum boum la guerre les militaires gagnent). Cruise à la fin retrouve son fils mais même si leur relation va s'arranger il reste au loin. Il ne fait plus partie de cette famille. Sa femme est avec un autre homme et c'est elle qui s'occupe au mieux de ses gamins. Cruise est seul avec un boulot de merde et une mentalité immature.


Ensuite bah moi quand je vois un Spielberg je reconnais la patte bizarrement. et si tu la vois pas c'est peut-être aussi que tu t'intéresses pas au mec lui-même et que sa patte est subtil. Scorsese sa patte est très flagrante. Tro peut-être et c'est ce qui prouve que le mec est cantonné à avoir toute sa vie le même genre de mise en scène et c'est ça qui est fort chez Spielberg : l'éclectisme des genres et de la forme. C'est ça pour moi un vra iartiste, un vrai réalisateur : un mec qui peut faire très différent à chaque fois en gardent 2-3 trucs bien à lui.

Encore une fois ya quoi de mal à mettre une happy-end dans un film?Et ne uqoi ça connote un film de piètre qualité ou alors que le réalsiateur n'est pas un "grand"?

C'est juste sa vision des choses. Elle est pas plus fausse que le réalisateur qui finit toujours mal ses films. Tout ne vas mal dans la vie hein.

Ensuite faut savoir une chose : Spielberg a pas eu une enfance malheureuse. Il n'a pas vécut dans un environnent agressif.Scorsese si. Ca explique sans doute la vision différente des deux artistes. Aucun des deux n'a plus raison que l'autre ou plus de sens.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Bio# James Gray

Messagepar zack_ » Lun 26 Oct 2009, 19:20

Exact Niko, accrochez vos ceintures! car là on est HS!

c'est que quand il arrive sur un tournage il débarque, dis à son équipe (dont un cadreur) "je veux un plan comme ça" avec son storyboard, et c'est les autres qui le font


Qui ne le fait pas aujourd'hui! Tu va me citer des réal parce que tu as vu un making-of mais aucun réal peut gérer la tonalité des plans à mon humble avis!

Spielberg c'est le Chaplin des temps modernes, il a instauré son cinéma depuis 30 ans :super:
zack_
 

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Niko06 » Lun 26 Oct 2009, 19:26

Bon ben allez les experts, dites-moi qu'est-ce que c'est le cinéma de Spielberg, ses thématiques récurrentes et sa signature de metteur en scène car je vois vraiment pas.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2009, 19:27

No net puis il fait rêver Spielberg.

Genre Rencontres ud 3ème type c'est 20 min d'intro bourré de mystère, de suspens, d'ambiance bien propre au réalisateur.
Des ET pacifiques (alors que d'habitude en terme de cinéma les ET étaient toujours pas beaux et méchants).

Et Scalp Spielberg il écrit jamais les scénarios de ses films. Sauf 1 (celui que je cite juste au-dessus).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO