#Réalisateur# Steven SPIELBERG

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Scalp » Lun 26 Oct 2009, 19:29

waylander a écrit:

Encore une fois ya quoi de mal à mettre une happy-end dans un film?Et ne uqoi ça connote un film de piètre qualité ou alors que le réalsiateur n'est pas un "grand"?



Il se repose vachement sur ces acquis, quand tu regardes un Spielberg tu sais d'avance que ça finira bien ( sauf bien entendu ces 3 films sur le guerre et les juifs ).
Apres j'aime bien ces films, je le répète mais pour moi c'est pas un "grand" réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2009, 19:45

Spielberg

Thématiques :

- L'enfance (le manque d'un père par exemple, le passage à l'âge adulte, l'innocence etc...)
- La famille (pas destructrice mais toujours avec un manque. Une absence.etc... C'est souvent ça. )
- Le dépassement de soi (Chez Spielberg les héros sont toujours des américains moyens, voir pauvres et avec des vies insipides qui par la suite des évènements vont s'élever...L'inverse de Scorsese en somme).
- - Une vision du monde pacifiste
- Des scénarios toujours intelligents (quand ce n'est pas sur la guerre, le terrorisme c'est le futur et ses dérives : clonage, police qui prédit les meurtres etc..) mais tellement avalés par les SFX et le fait que les films soient commerciaux que les cinéphiles ne voient pas ces éléments alors qu'ils sont pourtant là.

Ne pas voir ses thèmes chez Spielberg c'est être aveugle. :eheh:


Les signatures techniques :


- Le placement des figurants hors-champ avec les mouvements de caméra sollicités pour nous les faire découvrir plein champ). C'est un balai très souvent sur ses premiers films.

- Dans ses premiers films ya pas mal de séquences avec des nuits étoilées oniriques et cette fameuse fumée mystérieuse qui insuffle une ambiance fantastique.

- Dans ses derniers films ya de nombreuses scènes avec des reflets (ça peut être un miroir, une vitre de magasin etc..)

- John Williams à la musique.

- Après bah c'est un Dieu pour les scènes d'actions bien impressionnantes sans tomber dans du Bayissme.

- La photo du Soldat Ryan, Minority report , AI et La guerre des mondes c'est du grand art. Point.

etc...

Niveau montage je vois rien j'avoue.
Mais Spielberg c'est surtout sur le fond qu'on le reconnait à l'aise.
Et dans la forme ya l'ambiance général aussi : le déroulement des évènements par exemple mais là c'est long à développer. Ca se voit surtout dans ses 5 derniers films sauf le Terminal.


Bref, je comprend pas comment on peut rejtter un réalisateur parce qu'il fait des happy-end.

Je vois en quoi c'est négatif ou péjoratif. Moi les Bad-end ça commence à me saouler. C'était bie navant ça changeait mais ça commence à devenir la mode.
Une bonne happy-end c'est cool surtout que Spielberg n'est pas si happy-end que ça. Pour l'intrigue oui mais faut penser aux personnages.
Américain moyen devant un héros pour nous spectateur et puis les prhces du peros mais jamais ils ne devient un héros adulé ou quoi.
C'est toujours intimiste et ses héros sont tout le temps "seul".
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2009, 19:48

Pour moi c'est un grand qu ise démarque de tous les autres grands qui font 15 fois le même film, ne changent pas de genre ou peu et possèdent tout le tmeps les mêmes fonds.

Spielberg tu sais que ça se finira bien je peux dire la même chose à l'inverse pour Scorsese par exemple.

un grand écrivain pour moi c'est le mec qui fait de la sf, qui fait du drame, du policier avec à chaque fois u ngenre différent mais un style qu'on peut parfois bien définir.


Spielberg fait pas que des chef d'œuvres mais il fait pa 20 fois le même film.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Milkshake » Lun 26 Oct 2009, 19:50

Pour Spielberg mais il faudrait en parler sur son topic mais je suis d'accord sur les fins raté (plus ou moins gênante selon le film) mais ces dernier films sont ceux qui me parle le plus (Minority report, Guerre des Mondes, Munich voir Arrête-moi bien sympa après il y a bien sur tripique réussi sur WW2 Schindler, Ryan et Empire du Soleil mais il faut avouer que le reste de sa filmo m'intéresse pas du tout) à la suite de AI Spielberg semble avoir acquis une certaine maturité en tout cas se tourne vers un cinéma plus sérieux si on oublie les bouses que son Terminal et Indy 4.

Spielberg n'a pas de patte particulière tant mieux cela lui permet justement de jongler d'un genre à l'autre sans problème et d'un point de vue technique, il élève régulièrement le niveau dans la gestion de l'espace, l'intégration de FX et autre truc de cinéma qui fait que l'on croit à 100% à ce que l'on voit à l'écran (en tout cas dans ces bon films cité au dessus :mrgreen: )

D'ailleurs d'un point de vue technique c'est affligeant de voir comment il a bâclé Indy 4 qui aurait pu être réalisé par n'importe quel tâcheron Yes Man de Hollywood. :x

Après le débat sur les cadrages de Niko je trouve ça ridicule, un réal c'est avant tout un manageur d'équipe, 99 % des réal délègue leur pouvoir à un cadreur, comme il y a un directeur photo, un chef décorateur, une costumière .... Réal c'est avant tout savoir ce que l'on va mettre en image et savoir s'entourer d'une bonne équipe après il y a des réalisateur qui ont le sens du cadre ou pas, c'est surtout vérifiable sur des séquences statique ou plan fixe.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2009, 19:54

Pour INDY 4 yavait Lucas derrière et bien quoi.

Sinon il signe quand même LE premier film "Duel" avec une maitrise du suspens , de la tension et de la paranoia hors du commun.

Et Empire du soleil si ça c'est pas un pur chef d'oeuvre nivea uphot o, fond et interprétations...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Scalp » Lun 26 Oct 2009, 20:00

Faut savoir Way, je croyais qu'il écrivait pas ces scénarios, alors les thématiques c'est pas de lui mais des scénaristes :eheh:

Et sinon je persiste techniquement parlant y a pas de "touch" Spielberg, ça l'empêche pas de faire des bons films mais pour moi c'est pas l'égal d'un Leone ou Woo.

Et j'ai rien contre les happy end, quand c'est justifié par l'histoire, mais chez Spielberg le happy end tu sens qu'il est forcé ( comme la fin The Departed chez Scorsese par exemple ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2009, 20:05

J crois surtout que c'est niveau interprétation que ça va pas parce que je vois pas de happy-end dans The departed..

Sinon Spielberg écrit pas les scénarios mais en tant que réalisateur il donne des directives à ses scénaristes hein ça se passe comme ça un peu partout.

Pour moi Leone est excellent mais ce n'est pas un mec éclectique. Et il a souvent fait de la même façon et Scorsese c'est pareil. Ah ils possèdent une vraie patte mais elle est trop récurrente. Spielberg il a une patte tu la vois pas c'est tout :eheh:

Le défaut de la filmo de Spielberg c'est que ya tellement de divertissements...et on sait que les pseudo cinéphiles intellos ne considèrent pas le divertissement comme un genre qui fera passer son réali comme un grand..
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Scalp » Lun 26 Oct 2009, 20:09

Bein dans The Departed c'est du happy end caché :mrgreen:
on tue le méchant Matt Damon parce que le méchant ne peut pas gagner dans un film ricain


C'est pas moi que tu traites de pseudo cinéphile intello quand même parce que au cas ou je te rappelle que mon réalisteur préféré c'est John Woo hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2009, 20:11

Je parle de personne ici mais de l'assemblée générale qui se veut cinéphile. Spielberg y est très critiqué alors que des gars comme Scorsese et Gray le respecte énormément.
Gray le cite en exemple.

Et sinon Matt Dammon est tué mais l'autre flic fait justice lui-même et se corrompt.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Scalp » Lun 26 Oct 2009, 20:16

Oue enfin l'autre flic ça a pas l'air de lui faire grand chose, c'est du happy end déguisé absent de l'original.

Et pis un gars qui a fait Le Terminal et Indy 4 on peut pas le considérer comme un grand surtout que lui il a pas l'excuse des studios vu qu'il est totalement libre et à toujours le cut :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Niko06 » Lun 26 Oct 2009, 20:21

:eheh:
Bon pour les thématiques c'est vrai que l'enfance et la famille (enfin je vois plus la relation père-fils que vraiment la famille) sont souvent présentes, les autres je vois pas, pis un scénario intelligent c'est pas une thématique, et quand la fin est foirée c'est pas intelligent :mrgreen:
Sur le plan technique, à part dans ses premiers films (Duel, Jaws là ok y'a une filiation) ça me frappe vraiment pas, je dois être aveugle! Pis la photo c'est surtout sa rencontre avec Kaminski qui lui a été bénéfique.

Pour Scorsese, désolé mais il s'est pas mal renouvelé au cours de sa carrière (After Hours, King of Comedy, la dernière tentation du Christ...) et je trouve que l'ascension sociale y est tout aussi présente sinon plus chez lui.

Comment on peut considérer comme grand un mec qui a fait Amistad, Always, E.T., Hook...

Et pour la remarque de Milkshake sur mon débat "ridicule", certes un réalisateur doit savoir manager une équipe de tournage (bien aidé par le 1er assistant) mais quelqu'un qui se contente d'être manager et qui ne sait pas composer ses cadres pour moi ce n'est pas vraiment un artiste c'est tout. Si pour toi un gars qui n'a pas le sens de l'image c'est un réalisateur, ce n'est pas mon cas.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2009, 20:23

Ouais enfin tous les grands ont des erreurs de parcours.
Et puis en fait Scorsese aussi fait des happy-end finalement. Quasiment. Bah oui. Tous ses malfrats "chutent" et payent au final. Ya une valeur morale donc ya une happy-end. Pas pour les personnages mais pour nous.
A part Raging bull le reste c'est ça.
Ascension-déclin et parfois rédemption.

La vraie bad end serait de faire gagner le bad guy.

Sinon Niko tu me cites 4-5 films pour me dire que Spielberg est pas un "grand" mais t'oublie les 18 autres films.
..
Genre ç existe LE raal qui a jamais fait de daubes..
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Scalp » Lun 26 Oct 2009, 20:24

Oh putain j'avais oublié que Always c'est de lui :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Niko06 » Lun 26 Oct 2009, 20:28

waylander a écrit:Sinon Niko tu me cites 4-5 films pour me dire que Spielberg est pas un "grand" mais t'oublie les 18 autres films.


Ah mais non je les oublie pas, quoique j'ai oublié Indy 4 et le Monde Perdu. Le reste comme je l'ai dit, à part Jaws, Munich et Minority Report y'a pas de "grand" film, y'a du bon film, du très bon même c'est évident, mais pas de quoi en faire un mythe pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar zack_ » Lun 26 Oct 2009, 20:37

Spielberg fait pas que des chef d'œuvres mais il fait pa 20 fois le même film.

+10000
Je soutiens Waylander surtout quand il précise que Spielberg a essayé un peu tout les genre et finalement il s'en sort à chaque fois très bien!!
Il a révolutionné le cinéma fin des années 70 avec Jaws, et dans les années 80 mais il a réitérer ça début des années 90 avec JP et a su grandir depuis les années 2000! Une réelle évolution! Après faire de l'image jaune comme Jeunet (par exemple) pour avoir sa marque, je trouve ça débile de se cataloguer son image, au risque de plus pouvoir en sortir!

Le coup qu'il ne cadre pas déjà je ne vois pas où tu as vu ça Niko :?:, et déléguer et une chose certainement encore plus dur (surtout quand il faut gérer de nombreux paramètres en même temps)!!

Et puis on oublies aussi son talent pour les séries comme Band Of Brother ou surtout l'énorme Taken!

Pour Spielberg mais il faudrait en parler sur son topic

c'est le cas :super:
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO