#Réalisateur# John WOO

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# John WOO

Messagepar Heatmann » Jeu 21 Jan 2010, 23:24

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Producteur exécutif, Assistant réalisateur hong-kongais


Image


John Woo , né le 1er mai 1946 à Guangzhou (Canton), Chine.


C'est à Canton, le 1er mai 1946, qu'est né John Woo. En 1951, sa famille, abandonnant tous ses biens, s'installe à Hong Kong. À 9 ans, alors que ses parents sont dans la misère, John entame une scolarité grâce aux subsides de familles catholiques américaines. Très vite, il découvre le cinéma et commence, alors qu'il intègre le Matteo Ricci College, à réaliser des films expérimentaux en 8 mm : Accidentally, Fast Knot, The Cruel One. Agé de 23 ans, John Woo devient assistant de production aux Studios de Cathay. Deux ans plus tard, en 1971, il rejoint la plus importante compagnie de production de Hong Kong, dirigée par les Shaw Brothers, et devient l'assistant personnel de l'un des grands réalisateurs de cinéma d'action, Chang Cheh. Deux ans après, il réalise The Young Dragons, son premier long métrage. Impressionné par le film, les dirigeants de la Golden Harvest lui offrent la chance de signer un contrat. Suivent alors plusieurs films d'arts martiaux, dont Hand of Death, avec Jackie Chan. En 1983, il rallie les rangs de la Cinema City Company, dans laquelle Tsui Hark, le réalisateur de Il était une fois en Chine lui permet de tourner Le syndicat du crime, son plus grand succès en Chine. Sous la pression des studios, John Woo en tournera une suite quelques années plus tard, avant de passer le relais à Tsui Hark pour le troisième et dernier opus. Mais c'est véritablement en 1989 que le talent du cinéaste prodige éclate aux yeux du monde avec ce qui sera plus tard considéré, y compris par lui-même, comme son chef-d'œuvre, The Killer. Le film rencontrera un vif succès dans les différents festivals étrangers où il sera présenté et suscitera même plus tard l'admiration de réalisateurs aussi réputés que Martin Scorsese ou Quentin Tarantino. Un an plus tard sort ce que beaucoup considèrent comme son chef-d'œuvre maudit, Une balle dans la tête, film très personnel pour Woo mais qui sera un échec retentissant au box-office et restera un gouffre financier pour les studios. Son dernier film hongkongais, À toute épreuve, est encore aujourd'hui considéré comme un summum du film de gunfights. En apparence divertissant, le film présente une vision pour le moins noire et glaçante de Hong Kong à la veille de la rétrocession à la Chine. Il permet en outre à Woo de s'établir définitivement comme le maître du cinéma d'action et lui fournit la plus belle des cartes de visite auprès des studios hollywoodiens, qui le débauchèrent un an plus tard. C'est grâce à cette série de films épiques que le réalisateur deviendra l'un des chefs de file d'un nouveau genre de cinéma d'action à portée métaphysique, le Heroic bloodshed, mettant en scène des héros brisés par la vie, en quête d'une rédemption qu'ils ne trouvent que dans la violence.

Décidé depuis longtemps à s'expatrier vers les États-Unis, John Woo s'installe en 1992 à Los Angeles, et ne tarde pas à réaliser son premier film américain, Chasse à l'homme, avec en vedette un autre exilé, belge celui-là, Jean-Claude Van Damme. Mais c'est un coup dans l'eau dans la mesure où ses thèmes de prédilection et ses effets de mise en scène sont bridés par les studios. Deux ans plus tard, Broken Arrow, avec John Travolta, permet au réalisateur de renouer avec une certaine stylisation de la violence, mais c'est avec Volte/face, brillant face-à-face entre John Travolta et Nicolas Cage, qui s'échangent leurs visages, que le talent du réalisateur refait véritablement surface. Après trois ans de tractations, de préparation et de tournage, John Woo réalise alors avec Mission : impossible 2, suite du film réalisé par Brian De Palma, lui-même inspiré de la célèbre série télévisée. Ses deux films suivants, Windtalkers : Les Messagers du vent, qui prend pour héros les Indiens Navajos chargés des transmissions au sein de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, et Paycheck, adaptation d'un roman de Philip K. Dick avec Ben Affleck, rencontreront tous deux un accueil mitigé et pousseront le cinéaste à repartir en Chine. C'est là-bas qu'il renoue avec la gloire en 2008 avec une nouvelle adaptation littéraire, Les Trois Royaumes, film de tous les records puisqu'il devient à la fois le plus gros budget et le plus gros succès au box-office de l'histoire du cinéma chinois.






Filmographie :

1974 : Les Jeunes Dragons (The Young Dragons, 铁汉柔情, Tie han rou qing)
1974 : Le Maître de Taekwondo (The Dragon Tamers, 女子跆拳道群英会, Nu zi tai quan qun ying hui)
1975 : Princesse Chang Ping (Princess Chang Ping, 帝女花, Dinü hua)
1976 : Ching, le Fantastique Mandchou (Hand of Death, 少林门, Shaolin Men)
1977 : Les As de la cambriole (Money Crazy, 发钱寒, Fa qian han)
1978 : Follow the Star (大煞星与小妹头, Da sha xing yu xiao mei tou)
1979 : La Dernière Chevalerie (Last Hurrah for Chivalry, 豪侠, Hao xia)
1979 : Millionnaires d'un jour (From Riches to Rags, 钱作怪, Qian zuo guai)
1981 : Rendez-vous avec le diable (To Hell with the Devil, 摩登天师, Mo deng tian shi)
1981 : La Course à l'emploi (Plain Jane to the Rescue, 滑稽时代, Hua ji shi dai)
1982 : Laughing Times (八彩林亚珍, Ba cai Lin Ya Zhen )
1984 : The Time You Need a Friend (笑匠, Xiao jiang )
1985 : Run Tiger Run (两只老虎, Liang zhi lao hu )
1986 : Les Larmes d'un héros (Heroes Shed No Tears, 英雄无泪, Ying xiong wei lei)
1986 : Le Syndicat du crime (A Better Tomorrow, 英雄本色, Ying huang boon sik)
1987 : Le Syndicat du crime 2 (A Better Tomorrow II, 英雄本色II, Yinghung bunsik II)
1989 : The Killer (喋血双雄, Dié xuè shuāng xióng)
1989 : Just Heroes (义胆群英, Yi dan qun ying)
1990 : Une balle dans la tête (Bullet in the Head, 喋血街头, Dié xuè jiē tóu)
1991 : Les Associés (Once a Thief, 纵横四海, Zòng héng sì hǎi)
1992 : À toute épreuve (Hard-Boiled, 辣手神探, Làshǒu shéntàn)
1993 : Chasse à l'homme (Hard Target)
1996 : Broken Arrow
1997 : Volte-face (Face/Off)
2000 : Mission impossible 2 (Mission: Impossible II)
2002 : Windtalkers : Les Messagers du vent (Windtalkers)
2003 : Paycheck
2008 : Les Trois Royaumes (赤壁, Chì bì)
2010 : Le Règne des assassins (Jianyu Jianghu) (réalisé avec Chao-Bin Su)
2014 : The Crossing (太平轮, Tàipíng lún)
2015 : The Crossing 2 (太平轮, Tàipíng lún)
2017 : Manhunt
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# John Woo

Messagepar Heatmann » Jeu 21 Jan 2010, 23:35

Bon ben sauf erreur j'ai pas trouver le topic filmo/bio de John " le scorsese d'asie " Woo :mrgreen: . Bon quand on voit sa filmo complete , jme dit que j'en ai pas vue bcp , mai le " peut " que j'ai vue c'est plutot du haut nivo ! J'en ai revue pas mal ces dernieres semaines donc je suis encore " en plein dedans " ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# John Woo

Messagepar Scalp » Ven 22 Jan 2010, 09:52

Hand of Death (1976) : 7/10
Last Hurrah for Chivalry (1979) : 8.5/10
Heroes Shed No Tears (1986) : 6/10
A Better Tomorrow (1986) : 10/10
A Better Tomorrow II (1987) : 10/10
Just Heroes (1989)[director] : 7.5/10
The Killer (1989): 10/10
Bullet in the Head (1990) : 10/10
Once a Thief (1991) : 7/10
Hard Boiled (1992) : 10/10
Hard Target (USA 1993) : 6.5/10
Broken Arrow (USA 1996) : 1/10
Face/Off (USA 1997) : 7/10
Mission: Impossible 2 (USA 2000) : 2/10
Windtalkers (USA 2002) : 8.5/10
Paycheck (USA 2003) : 6/10
Red Cliff (2008) : 10/10
Red Cliff II (2009) : 10/10

Sinon plus qu'un Scorcese, Woo c'est plus un croisement en Peckinpah et Chang Cheh.

Mon réal préféré dont je pardonne les erreurs de parcours, d'un point de vue technique pour les scènes d'actions on trouve pas mieux alors oui on peux chipoter avec McT ou Tsui Hark mais y a pas a chier Woo est le number one.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# John Woo

Messagepar zack_ » Ven 22 Jan 2010, 10:22

John " le scorsese d'asie " Woo


:eheh: Il est bien moins chiant comme réal :chut:

Je connais toute sa période Hollywoodienne et son dernier de la période Hong-Kong (même si j'ai encore deux films de cette époque à voir).

1992 : À toute épreuve: Découvert y a peu de temps, c'est très bon même si je vais pas mettre le maximum comme beaucoup d'entre vous :super:
1993 : Chasse à l'homme: Pas le meilleur de JCVD c'est un peu kitch avec ses cheveux au vent :lol:
1996 : Broken Arrow: J'aime bien, c'est pas un grand film mais le duo Slater/Travolta fonctionne :wink:
1997 : Volte-face: Le film culte qui vaut 10/10! Rien à redire ca se regarde à l'infini :love:
2000 : Mission: Impossible 2: POwa ca saute de moto en moto, c'est du bond au 3ème degrès, j'accroche pas même si ca pas trop daubesque :x
2002 : Windtalkers : Les Messagers du vent: Le film qui m'a fait rire! Les pantins qui vole dans un film de guerre, non c'est pas crédible :evil:
2003 : Paycheck: Futuriste, sympathique, j'ai bien aimé :mrgreen:


2002 : Hostage: c'est quoi ce film???
zack_
 

Re: #Bio# John Woo

Messagepar kenshiro » Ven 22 Jan 2010, 10:41

Bon zack va regarder the killer et plus vite que ca :twisted: :wink:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: #Bio# John Woo

Messagepar Riton » Ven 22 Jan 2010, 11:03

zack_ a écrit: 2002 : Hostage: c'est quoi ce film???

Un court-métrage publicitaire pour BMW il me semble.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: #Bio# John Woo

Messagepar zack_ » Ven 22 Jan 2010, 17:26

Merci Riton ;)
Tant que ça kenshiro? car je l'ai sous l'coude
zack_
 

Re: #Bio# John Woo

Messagepar Heatmann » Ven 22 Jan 2010, 17:44

edit mon post plus bas .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# John Woo

Messagepar kenshiro » Ven 22 Jan 2010, 19:12

zack_ a écrit: Merci Riton ;)
Tant que ça kenshiro? car je l'ai sous l'coude


oui d'autant plus que tu as aimé hard boiled (a toute epreuve)

the killer dispose lui à la fois d'une histoire solide et de gunfight qui déchire du tout bon franchement :love:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: #Bio# John Woo

Messagepar zack_ » Ven 22 Jan 2010, 19:16

ok 8)
zack_
 

Re: #Bio# John Woo

Messagepar Scalp » Ven 22 Jan 2010, 19:26

Heatmann a écrit: Hand of Death (1976) : 6/10 mignon , uniquement vue car trouver pour 1£
A Better Tomorrow (1986) : 8/10
A Better Tomorrow II (1987) : 8/10
The Killer (1989): 8.5/10 excellent mais pas mon preferer , un poil trop melo et la musique en fait trop , mais c'est quand meme du haut nivo
Bullet in the Head (1990) : 9.5/10 mon prefere de loin , je le trouve ultra aboutie et jtrouve absolument rien qui me deplait ...
Once a Thief (1991) : 7/10
Hard Boiled (1992) : 9/10 mon number 2 , ne se presente plus , les best gun-fight ever , point .
Hard Target (USA 1993) : 7/10 et pis y a une DC avec 20 min en + qui traine , peut etre une jour ....
Broken Arrow (USA 1996) : 4/10 pas si pourri que ca , mais pas bon quand meme
Face/Off (USA 1997) : 7.5/10
Mission: Impossible 2 (USA 2000) : 2/10 ouai alors la non sans moi ....
Windtalkers (USA 2002) : 8.5/10 ben moi j'adore ce film et toc
Paycheck (USA 2003) : 5.5/10 bof bof
Red Cliff (2008) : 9/10
Red Cliff II (2009) : 9/10


Pas un seul 10 tu me déçoit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# John Woo

Messagepar zack_ » Ven 22 Jan 2010, 19:27

Cool je suis dans ton estime alors! J'ai un 10/10 8) :eheh:
zack_
 

Re: #Bio# John Woo

Messagepar Scalp » Ven 22 Jan 2010, 19:32

non toi tu fous 10 à un film qui le mérite pas c'est pire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# John Woo

Messagepar zack_ » Ven 22 Jan 2010, 19:48

Pour moi ca reste le plus grand film d'action avec un scénar' qui tient la route et une interprétation magistrale sublimé par une B.O extraordinaire! Cage que j'aime pas plus que ça est sublime! Je mets très peu de 10/10 mais ce film le mérite vraiment!
zack_
 

Re: #Bio# John Woo

Messagepar Scalp » Ven 22 Jan 2010, 19:51

Pour moi ( et pour beaucoup de monde hein ) ça reste un copier coller en moins bien de ce qu'il a fait à HK
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO