#Réalisateur# Michael POWELL

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Michael POWELL

Messagepar Alegas » Sam 11 Fév 2012, 00:24

Michael Powell


Image


Né en Angleterre de parents cultivateurs, Michael Powell, qui se destine au milieu de la banque, suit ses études jusqu’à l’Université. Trois ans plus tard, grâce à son père qui tient un hôtel à Nice, il rencontre le réalisateur Rex Ingram, en tournage aux studios de la Victorine. Ingram lui offre le poste d'assistant réalisateur sur deux films : The Magician (1926) et The Garden of Allah (1927). Pendant plusieurs années, Powell se forme à divers métiers du cinéma, et devient notamment photographe de plateau. Alfred Hitchcock lui propose de collaborer avec lui sur The Manxman, avant de l'engager sur Chantage, son premier film parlant. Powell et "le Maître du suspense" resteront toujours en contact.

Powell est recruté par le producteur Jerry Jackson pour tourner à la chaîne des films d’une heure environ, qui seront diffusés au cinéma en première partie des films américains. De 1931 à 1935, il signe plus de vingt moyens ou longs métrages, dont le premier se nomme Two Crowded Hours. L'un de ses films les plus notables de l’époque est The Phantom Light, dans lequel une détective est chargée d'enquêter sur le meurtre d’un gardien de phare alors que des naufrages se succèdent et que des navires disparaissent sous une mystérieuse lumière. Ces films à petits budgets sont l’occasion pour le cinéaste de se perfectionner. Changement de producteur, changement de carrière ! Alexander Korda propose à Powell de diriger le long métrage A l'angle du monde avec l’acteur écossais John Laurie, puis L' Espion noir, qui marque le début d’une collaboration de quinze ans avec le scénariste Emeric Pressburger.

Un peu plus libre de ses travaux, Powell s’attaque dès lors au film de genre avec un succès public certain : le film d’espionnage avec Espionne à bord, le film de guerre avec Le Lion a des ailes et la féerie avec Le Voleur de Bagdad. Suit 49ème parallèle, un film de propagande qui remporte l’Oscar de la meilleure histoire originale (signée Pressburger), et pour lequel sa réalisation est saluée. Le duo formé par le réalisateur et son scénariste crée sa maison de production The Archers, et devient indépendant. Leurs travaux communs vont aboutir à des classiques du cinéma tels Un de nos avions n'est pas rentré, deux fois nommé aux Oscar, ou encore Colonel Blimp, qui par ses flashbacks audacieux, fait preuve d’une inventivité visuelle peu commune pour l’époque. Il est suivi par A Canterbury Tale, une enquête sur des agressions de femmes pendant la deuxième guerre mondiale. Pour son projet suivant, Je sais où je vais, l’infatigable tandem mise sur une histoire d’amour : Joan (Wendy Hiller) part vers une île épouser un inconnu. Son chemin vers son futur mari va se transformer en quête de soi et bouleverser sa vie.

Sur les conseils d’Hitchcock, Powell rencontre l’actrice Kim Hunter, et lui confie le rôle principal de son prochain long métrage Une Question de vie ou de mort, dans lequel David Niven est confronté à un ange qui veut sa mort. Son film suivant est parmi les plus célèbres : Le Narcisse noir. L’actrice Deborah Kerr prête ses traits à la sœur Clodagh et reçoit une récompense pour son interprétation. Powell décide de retourner dans le sud de la France où il a fait ses débuts dans les studios de la Victorine pour filmer Les Chaussons rouges, un drame musical : pour la scène du ballet, et pour la première fois dans l’histoire du cinéma, le cinéaste fait appel à un peintre afin de créer le décor d'un film. Le film est boycotté par la presse, qui le juge trop violent. Cela n’empêche pas Le Narcisse noir d’obtenir au même moment deux Oscar pour sa photographie et ses décors. Après La Renarde (1950), qui mettait en valeur les atouts et le talent de Jennifer Jones, Les Contes d'Hoffmann, adaptation de l’opéra d’Offenback, reçoit l'Ours d'Argent de la meilleure comédie musicale au Festival de Berlin de 1951.

La musique est le moteur de Powell, qui tourne Oh ! Rosalinda ! (1955) avec Ludmilla Tcherina, adapté d’un opéra de Strauss. Le film est un échec, en partie à cause de son côté kitsch et trop théâtral. En 1956, il revient au film de guerre qui a également fait sa réputation dans l’épique La Bataille du Rio de la Plata, qui retrace avec de grands moyens la première bataille navale d’importance de la seconde guerre mondiale. L’année suivante est celle d'un film d’aventures, interprété par Dirk Bogarde et intitulé Intelligence service. Le réalisateur revient à la musique et répond à l’appel de l’Espagne pour diriger Lune de miel (1959), un drame musical au ton flamenco, dans lequel une ballerine (à nouveau Ludmilla Tcherina), abandonne sa carrière pour sauver son mariage. Des problèmes de financements viennent ternir un projet qui se voulait à la hauteur des Chaussons rouges, mais le film est tout de même nommé à la Palme d’or du Festival de Cannes.

Le Voyeur est le film le plus mythique de son réalisateur. Longtemps invisible, le long métrage subit les censures les plus dures. Lorsque Powell met en route le projet, il veut faire un film sur Sigmund Freud. Mais John Huston annonce avant lui qu’il compte réaliser un biopic sur l’éminent psychanalyste. Leo Marks contacte Powell et ensemble, ils racontent la vie d’un jeune assistant de cinéma qui filme le visage angoissé de jeunes femmes avant de les tuer. La façon de montrer ce "serial killer" avec compassion, dérange en 1960: Le Voyeur est retiré de l’affiche au bout d’une semaine. Accessoirement, Powell est mis sur liste noire, accusé d’être un sadique et d’avoir montré un pervers en victime de sa folie.

Pour rebondir d’une façon positive, le cinéaste britannique filme une apologie de la garde de Buckingham avec The Queen's Guards (1961), qui ne rembourse pas l’insuccès du film précédent, puis une adaptation de l’opéra de Barbe-Bleue composée par Bela Bartok, qui est plutôt bien reçue par le public. Les années suivantes le voient s'expatrier en Australie pour tourner coup sur coup They're a Weird Mob (1966), une comédie romantique avec l’acteur italien Walter Chiari, et Age of Consent (1969), le parcours d’un peintre en manque d’inspiration. La censure coupe la scène de lit entre James Mason et Clarissa Kaye ainsi que les scènes de l’actrice dans la piscine. Le film est en outre reçu de manière assez froide. Powell tourne par la suite un dessin-animé pour enfants scénarisé (pour la dernière fois) par Emeric Pressburger nommé The Boy who turned yellow (1972), dont les profits sont reversés à une œuvre caritative. En 1978, il retourne sur l’île dans laquelle il avait filmé A l'angle du monde, le temps d’un documentaire, Return to the Edge of the World. Il ne tournera plus jusqu’à sa mort en 1984, des suites d’un cancer, après avoir participé au montage d'Anna Pavlova, un biopic sur la vie de la célèbre ballerine, réalisé en 1983.




Filmographie :

1937 : À l'angle du monde (The Edge of the World), inspiré par l'archipel de Saint-Kilda
1939 : L'Espion noir (The Spy in Black)
1939 : Le Lion a des ailes (The Lion Has Wings), coréal.
1940 : Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad) coréalisé par Berger, Whelan et Korda
1940 : Espionne à bord (Contraband)
1941 : 49e Parallèle (49th Parallel)
1942 : Un de nos avions n'est pas rentré (One of Our Aircraft Is Missing)
1943 : The Volunteer
1943 : Colonel Blimp (The Life and Death of Colonel Blimp)
1944 : A Canterbury Tale
1945 : Je sais où je vais (I Know Where I'm Going)
1946 : Une question de vie ou de mort (A Matter of Life and Death)
1947 : Le Narcisse noir (Black Narcissus)
1948 : Les Chaussons rouges (The Red Shoes)
1948 : La Mort apprivoisée (The Small Back Room)
1950 : La Renarde (Gone to Earth)
1950 : The Elusive Pimpernel
1951 : Les Contes d'Hoffmann (The Tales of Hoffmann)
1955 : Oh ! Rosalinda ! (Oh... Rosalinda!!)
1956 : La Bataille du Rio de la Plata (The Battle of the River Plata)
1956 : Intelligence Service (Ill Met by Moonlight)
1959 : Lune de miel (Luna de Miel)
1960 : Le Voyeur (Peeping Tom)
1961 : The Queen's Guards
1964 : Le Château de Barbe-Bleue (Herzog Blaubart Burg)
1966 : They're a Weird Mob
1969 : Age of Consent
1972 : The Boy Who Turned Yellow
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Michael POWELL

Messagepar Alegas » Sam 11 Fév 2012, 00:25

Une Question de vie ou de mort : 7,5/10
Les Chaussons Rouges : 9/10
Le Voyeur : 7/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Michael POWELL

Messagepar Heatmann » Sam 11 Fév 2012, 00:26

comment c etait la belle epoque quand il se tirait la bourre avec carl lewis au JO a barcelone :love: good old days :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Réalisateur# Michael POWELL

Messagepar Kakemono » Sam 11 Fév 2012, 10:07

49e Parallèle : 9/10
Une question de vie ou de mort : 9/10
Le Voyeur : 6/10
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #Réalisateur# Michael POWELL

Messagepar Logan » Sam 11 Fév 2012, 10:38

Pour l'instant je n'ai vu que le Voyeur (7/10) et les chaussons rouges (8/10) mais je compte m'en faire quelques autres.
Logan
 

Re: #Réalisateur# Michael POWELL

Messagepar Jed Trigado » Sam 11 Fév 2012, 11:51

Je suis un très grand fan du Voyeur pour ma part. Le reste, hélas, je ne connais pas. :oops:
Jed Trigado
 

Re: #Réalisateur# Michael POWELL

Messagepar Val » Sam 11 Fév 2012, 11:56

Il serait bien de rajouter Emeric Pressburger dans le titre, vu qu'ils ont réalisés quasiment tous leurs films en duo.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: #Réalisateur# Michael POWELL

Messagepar Alegas » Sam 11 Fév 2012, 13:16

J'hésitais à le faire, d'une part parce qu'il me semble que Pressburger officiait surtout en tant que producteur mais aussi parce que Powell a eu une carrière solo, contrairement à Pressburger.
Au pire, j'ai fait exprès de mettre une photo du duo parce que c'est évident que c'est de cette collaboration que viennent les meilleurs films de Powell (notamment sur la forme).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Michael POWELL

Messagepar Dunandan » Jeu 16 Fév 2012, 00:18

Le narcisse noir : 8/10
Les chaussons rouges : 9.5/10

Je viens de lire que M. Powell a eu une aventure avec ses deux actrices principales du narcisse noir :shock: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #Réalisateur# Michael POWELL

Messagepar Mark Chopper » Ven 13 Avr 2012, 12:13

Une solution économique pour découvrir cette oeuvre.

Je me laisserai peut-être tenter à la fin du mois.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Michael POWELL

Messagepar Alegas » Ven 13 Avr 2012, 16:40

Ah bah ouais laisse toi tenter, je serais curieux de te lire sur ces films.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Michael POWELL

Messagepar Alegas » Mar 17 Sep 2013, 13:49

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Michael POWELL

Messagepar Logan » Mar 17 Sep 2013, 14:50

Ca manque de liens et d'affiches ce topic :roll: :fuck:
Logan
 

Re: #Réalisateur# Michael POWELL

Messagepar Alegas » Mar 17 Sep 2013, 14:57

Ouais c'est pas faux, au lieu de faire le montage du prochain Bomcast, je ferais plutôt des MAJ de topics bio. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Michael POWELL

Messagepar puta madre » Mer 18 Sep 2013, 12:52

Alegas a écrit:
Image

Merci pour l'info. :super: Michael Powell étant un réalisateur dont j'apprécie énormément le travail, je vais vite me procurer ce numéro d'Eclipses! :)

Mes notes:

49e Parallèle (49th Parallel) : 6,5/10
Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad) : 9/10
Colonel Blimp (The Life and Death of Colonel Blimp) : 8,5/10
A Canterbury Tale : 8,5/10
Je sais où je vais (I Know Where I'm Going) : 6/10
Une question de vie ou de mort (A Matter of Life and Death) : 7/10
Le Narcisse noir (Black Narcissus) : 9,5/10
Les Chaussons rouges (The Red Shoes) : 9/10
La Renarde (Gone to Earth) : 8/10
La Bataille du Rio de la Plata (The Battle of the River Plata) : 4/10
Intelligence Service (Ill Met by Moonlight) : 6/10
Le Voyeur (Peeping Tom) : 6/10
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO