#Réalisateur# John Lee THOMPSON

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# John Lee THOMPSON

Messagepar Jed Trigado » Sam 30 Juin 2012, 16:59

John Lee Thompson


Image


J. Lee Thompson,de son vrai nom John Lee Thompson, est un réalisateur, scénariste et producteur britannique né le 1er août 1914 à Bristol (Royaume-Uni), décédé le 30 août 2002 à Sooke (Canada).

John Lee Thompson jouit d'un statut particulier aux yeux des cinéphiles déviants : fort d'une riche filmographie ayant explorés les genres et les logistiques plus ou moins grandes, les collaborations avec de grandes stars (Gregory Peck en particulier) et les grands studios, Thompson demeure connu pour avoir été le réalisateur quasi-attitré de la période Cannon de Charles Bronson pour des séries B de qualité variable allant de l'ignoble au sympathique, il aura même le "privilège" suprême d'offrir l'un des meilleurs rôles de la carrière de Chuck Norris dans Le Temple d'Or. C'est plus qu'un simple yes-man, un technicien doué dont on arrive à reconnaitre le style en quelques plans et une fascination assez malsaine dès ses débuts pour la violence macabre (qui atteindra son pic avec le malsain That Evil Men Do (L'Enfer de la Violence) en 1984). Comme tout bon artisan qui se respecte, son œuvre demeure inégale mais recèle même dans ses films les plus ratés, un petit sursaut visuel intéressant (je pense au Messager de la Mort avec son intro démente qui jure avec le résultat téléfilmesque de l'ensemble). Un brave gars donc.





Filmographie :

1950 : Murder Without Crime
1953 : The Yellow Balloon
1954 : The Weak and the Wicked
1954 : Pour le meilleur et pour le pire (For Better, for Worse)
1955 : An Alligator Named Daisy
1955 : L'Abominable invitée (As Long as They're Happy)
1956 : Peine capitale (Yield to the Night)
1957 : The Good Companions
1957 : Woman in a Dressing Gown
1958 : No Trees in the Street
1958 : Ice-Cold in Alex
1959 : Aux frontières des Indes (North West Frontier)
1959 : Les Yeux du témoin (Tiger Bay)
1960 : L'Homme des fusées secrètes (Wernher von Braun)
1961 : Les Canons de Navarone (The Guns of Navarone)
1962 : Les Nerfs à vif (Cape Fear)
1962 : Tarass Boulba
1963 : Les Rois du soleil (Kings of the Sun)
1964 : Madame croque-maris (What a Way to Go!)
1965 : L’Encombrant Monsieur John (John Goldfarb, Please Come Home)
1965 : Le Démon est mauvais joueur (Return from the Ashes)
1966 : L'Œil du malin (Eye of the Devil)
1969 : L'Or de Mackenna (Mackenna's Gold)
1969 : Before Winter Comes
1969 : L'Homme le plus dangereux du monde (The Chairman)
1970 : Country Dance
1972 : La Conquête de la planète des singes (Conquest of the Planet of the Apes)
1973 : La Bataille de la planète des singes (Battle for the Planet of the Apes)
1974 : Huckleberry Finn
1975 : The Reincarnation of Peter Proud
1976 : Monsieur Saint-Ives (St. Ives)
1977 : Le Bison blanc (The White Buffalo)
1978 : L'Empire du Grec (The Greek Tycoon)
1979 : Passeur d'hommes (The Passage)
1980 : Caboblanco
1981 : Happy Birthday to Me
1983 : Le Justicier de minuit (10 to Midnight)
1984 : L'Enfer de la violence (The Evil That Men Do)
1984 : Chantage en Israël (The Ambassador)
1985 : Allan Quatermain et les Mines du roi Salomon (King Solomon's Mines)
1986 : La Loi de Murphy (Murphy's Law)
1986 : Firewalker
1987 : Le justicier braque les dealers (Death Wish 4: The Crackdown)
1988 : Le Messager de la mort (Messenger of Death)
1989 : Kinjite, sujets tabous (Kinjite: Forbidden Subjects)
Jed Trigado
 

Re: #Réalisateur# J.LEE THOMPSON

Messagepar Jed Trigado » Sam 30 Juin 2012, 17:08

1961 : Les Canons de Navarone (The Guns of Navarone) en stock, visionnage prévu bientôt
1962 : Les Nerfs à vif (Cape Fear) Un classique du thriller psychologique, que Scorsese aura brillamment remaké par la suite 8/10
1962 : Tarass Boulba Un divertissement agréable qui n'exclut pas le kitsch, ni les approximations d'usage mais bordel ce que la deuxième heure envoie du bois en termes d’énergie et de violence ! 6/10
1969 : L'Or de Mackenna (Mackenna's Gold) Tenu 30 minutes devant ce film surbudgeté et sans la moindre tension
1976 : Monsieur Saint-Ives (St. Ives) Un ancêtre pourrave des polars à la cool des 90's 4/10
1983 : Le Justicier de minuit (10 to Midnight) A revoir, j'en garde un assez bon souvenir
1984 : L'Enfer de la violence (The Evil That Men Do) Certainement le plus étrange des films de la collaboration Thompson/Bronson : un film sale, dégueulasse, sauvage, qui ne m'avait trop emballé à sa découverte même si je reconnais qu'il y a quelque chose de spécial en termes d'ambiance. 5/10
1986 : La Loi de Murphy (Murphy's Law) Un chouette buddy movie, un de mes Bronson 80's préferés 7,5/10
1986 : Firewalker (Le Temple d'Or) Un sous-Indiana Jones, fauché mais sympathique 5,5/10
1987 : Le justicier braque les dealers (Death Wish 4: The Crackdown) Je m'attendais à une grosse merde en puissance, mais acceptant le fait que la saga ait pris une tournure plus comic-book, je n'ai pas boudé devant ce film assez déviant et rigolo. 6/10
1988 : Le Messager de la mort (Messenger of Death) Une scène d'ouverture monstrueuse, passé ça il y a plus rien à voir 3/10
1989 : Kinjite - De l'exploit pépère mais qui conserve quelques passages assez dérangeants 4/10
Jed Trigado
 

Re: #Réalisateur# J.LEE THOMPSON

Messagepar angel.heart » Sam 30 Juin 2012, 18:51

Je m'aperçois que j'ai pas vu grand chose de ce réal en fait.

J'ai Les Canons de Navarone sur mes étagères depuis quelques années mais je suis pas très motivé pour le mater.
Les Nerfs à vif je ne suis pas très fan, ça à de la gueule et le casting est bon mais je trouve que ça manque totalement de tension.
Le Bison blanc aurait pu être une sympathique bisserie si ça n'était pas aussi chiant. Seulement les 10 premières minutes sont sympa.
Et Le Messager de la mort c'est pas bien.

:?
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: #Réalisateur# J. Lee THOMPSON

Messagepar Scalp » Sam 30 Juin 2012, 20:27

1961 : Les Canons de Navarone (The Guns of Navarone) : 7/10
1962 : Les Nerfs à vif (Cape Fear) : 7/10
1969 : L'Or de Mackenna (Mackenna's Gold) : 3/10
1973 : La Bataille de la planète des singes (Battle for the Planet of the Apes) : 7/10
1976 : Monsieur Saint-Ives (St. Ives) : 2/10
1977 : Le Bison blanc (The White Buffalo) : 3/10
1985 : Allan Quatermain et les Mines du roi Salomon (King Solomon's Mines) : 4/10

Les Bronson cannon j'en ai surement vu mais aucun souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# John Lee THOMPSON

Messagepar Alegas » Lun 20 Nov 2017, 13:14

1961 : Les Canons de Navarone (The Guns of Navarone) : 5/10
1972 : La Conquête de la planète des singes (Conquest of the Planet of the Apes) : 7/10
1973 : La Bataille de la planète des singes (Battle for the Planet of the Apes) : 5/10

Il n'y a bien que Les Nerfs à vif qui m'intéresse dans le reste de sa filmo, et même celui-là j'ai peur d'y voir un truc totalement dépassé par son remake.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# John Lee THOMPSON

Messagepar Val » Lun 20 Nov 2017, 13:31

Pour le coup, les deux versions de Cape Fear sont très sympas je trouve. Le Thompson rappel d'ailleurs, à plus d'un titre, La Nuit du chasseur.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: #Réalisateur# John Lee THOMPSON

Messagepar maltese » Lun 20 Nov 2017, 13:34

Perso, je préfère le Thompson au Scorsese d’ailleurs. Peut-être parce que je l’ai découvert avant, mais aussi parce que le Scorsese est franchement trop hystérique à mon goût. Et Mitchum fout plus la trouille que De Niro.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: #Réalisateur# John Lee THOMPSON

Messagepar Alegas » Lun 20 Nov 2017, 13:54

Le côté hystérique c'est quelque chose qui me dérange aussi un peu dans le Scorsese, du coup effectivement ça peut peut-être me plaire.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO