#Réalisateur# Christophe GANS

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

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Re: #Réalisateur# Christophe GANS

Messagepar Alegas » Lun 30 Juin 2014, 17:11

Interview de Gans qui explique au passage pourquoi l'édition vidéo de La Belle et la Bête est dénuée de bonus.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: #Réalisateur# Christophe GANS

Messagepar dagokhiouma » Mar 01 Juil 2014, 13:56

ce que je retiens surtout de cette interview c'est qu'il trouve que Wolverine sorti en 2013 n'est pas de très bonne qualité, l'associant à Thor 2 sur ce point, et présentant les marvel 2014 comme meilleur !! :shock: :shock: :shock:
j'espere que ses mots ont été mal retranscris et qu'il voulait dire le résultat au box-office et non la qualité, importante nuance !!
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Re: #Réalisateur# Christophe GANS

Messagepar Alegas » Mar 01 Juil 2014, 16:22

Ce qui me choque surtout, c'est ça :

Si on prend OBLIVION avec Tom Cruise, WORLD WAR Z avec Brad Pitt ou encore AFTER EARTH avec Will Smith, on a de vrais comédiens qui apportent de l’humanité aux films. C’est ce qui manque à des films comme PACIFIC RIM, MAN OF STEEL ou GODZILLA. C’est quand même plus intéressant de suivre un Brad Pitt lutter contre des zombies !


Bon après ça serait pas la première fois que Gans a des goûts étranges, je me souviens encore de son commentaire assassin sur L'Impasse, qu'il considérait comme le pire film de De Palma.
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Re: #Réalisateur# Christophe GANS

Messagepar Val » Ven 04 Juil 2014, 16:52

En même temps, il faut être honnête à un moment donné et écorner les idoles autoproclamées, Gans a quand même contribué à Starfix, revue dont on se rappel plus pour les avis grotesques (L'impasse ou Aliens en ont fait les frais) qu'on pouvait y lire que pour sa clairvoyance, et pour une carrière ciné assez contestable malgré de bonnes choses.
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Re: #Réalisateur# Christophe GANS

Messagepar Alegas » Ven 19 Déc 2014, 08:39

Gans : "Le cinéma américain a gagné".

Néanmoins, le public d’aujourd’hui assimile de plus en plus le cinéma de divertissement au cinéma américain.
J’ai pu le mesurer entre Le pacte des loups et La Belle et la Bête, deux films à vocation internationale mais tournés en français. Du temps du PDL, il y avait encore des cinématographies résistantes, comme le cinéma de Hong Kong, même s’il en était à ses derniers feux. Aujourd’hui, c’est fini.
Et le cinéma de genre français en France est devenu beaucoup plus compliqué à faire aujourd’hui. Le public n’a pas remarqué que LBELB voulait se réapproprier un mythe d’origine française, même s’il a souvent été traité par les anglo-saxons. Ca a été une déception pour nous. On s’est dit que finalement, on aurait pu tourner en anglais.


Et c’est au Japon que les gens ont le mieux compris que LBELB se situe à un niveau non pas psychologique mais symbolique. En voyant que l’action se passe dans un château envahi par un rosier géant, ils ont compris qu’il ne pouvait s’agir que d’une histoire d’amour. Alors qu’en France, ça ne va pas de soi. Les Japonais ont une façon très novatrice de travailler les mythes et le design. Avec les jeux vidéo par exemple, ils se projettent dans quelque chose qui relève vraiment du langage de demain. Alors que nous sommes encore enferrés dans le poids littéraire de la culture.


Deux auteurs français m’ont particulièrement frappé cette année. Saint Laurent de Bertrand Bonello est un film incroyable qui entre dans la tête de l’artiste et confronte le propre instinct artistique du cinéaste à celui de son personnage. Par ailleurs, il y a les deux films de Fabrice du Welz, Colt 45 et Alleluia qui sont passionnants et échappent à tout formatage. Ca lui a coûté cher, mais je lui tire mon chapeau. Ce qui est dommage, on s’en rend compte, c’est qu’il n’y a plus de place pour un cinéma très ouvertement transgressif. Les sources de financement se sont taries, on empêche les gens d’y arriver. A la place, on a La French, un film de gangsters totalement édulcoré, dépourvu de la moindre volonté de représenter le mal. Il n’y a plus de violence, plus de sexe, plus rien. C’est un film qui peut passer à 20H30 sur une grande chaîne de télé sans souci. C’est perturbant de voir à quel point on est en train de lyophiliser le cinéma de genre, de lui retirer toutes ses particularités, tout ce qui peut gêner le grand public. Il est réduit à un pur objet de consommation instantanée.


Heureusement, quelques films témoignent d’une vitalité toujours présente. Par exemple cette année Fury de David Ayer, très sous-estimé, comme souvent les films de guerre au moment de leur sortie. Alors que c’est un film prodigieux, peut-être le seul qui ait l’audace et la légitimité de se réclamer du Croix de fer de Sam Peckinpah. Personne ne semble avoir remarqué qu’il échappe totalement au moule hollywoodien. Et aussi The Raid 2, qui montre ce que Hong Kong a apporté au cinéma. Un cycle s’achève : quelqu’un vient de reprendre tout ce que HK avait inventé et le propulse vers quelque chose de nouveau et de jamais vu.


L’espoir viendra des acteurs comme Brad Pitt, Leonardo Di Caprio, Tom Cruise, qui outrepassent la nature du comédien. Grâce à eux, on a encore des films importants parce qu’ils servent de gilets pare-balles à des metteurs en scène qui autrement seraient exécutés sur place. C’est grâce à Brad Pitt qu’existe L’assassinat de Jesse James. Cette année, Fury lui doit tout. Grâce à Tom Cruise, on a Edge of tomorrow que les gens commencent à reconnaître comme le grand film de SF qu’il est. Grâce à Leo Di Caprio, on a Le loup de Wall Street qui est l’un des deux ou trois meilleurs films de l’année dernière. Quand on ne fait pas partie des 4 ou 5 metteurs en scène qui peuvent faire ce qu’ils veulent (James Cameron, David Fincher, Ridley Scott…), on a intérêt à avoir une mega star de son côté. La relève arrive : Matthew McConaughey, Jake Gyllenhaal se mettent en position pour être les prochains. Hollywood peut dire non à un metteur en scène mais pas à une star. Ca s’est toujours vérifié.
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Re: #Réalisateur# Christophe GANS

Messagepar Mark Chopper » Ven 19 Déc 2014, 09:16

Toujours juste et passionnant dans ses propos.
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Re: #Réalisateur# Christophe GANS

Messagepar osorojo » Ven 19 Déc 2014, 09:26

J'suis un peu partagé quand même sur son discours vis à vis de La belle et la bête ... S'il a été si mal reçu, il y a peut être une autre explication que l'ignorance et la bêtise du public non ?
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Re: #Réalisateur# Christophe GANS

Messagepar Mark Chopper » Ven 19 Déc 2014, 09:28

Il faut que tu l'ajoutes à ton rattrapage frenchy. Après le Godard, t'es chaud :mrgreen:
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Re: #Réalisateur# Christophe GANS

Messagepar osorojo » Ven 19 Déc 2014, 10:00

J'ai peiné pour aller au bout du Godard quand même, ça m'a rappelé certains vernissages "autres" :mrgreen:

Mais ui du coup, faut que je me prévoie le Gans en rattrapage ^^
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Re: #Réalisateur# Christophe GANS

Messagepar Jack Spret » Ven 19 Déc 2014, 13:41

Sympa ces bouts d'interview.
En tout cas, on peut dire qu'il ne prend pas de gans...


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
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Re: #Réalisateur# Christophe GANS

Messagepar osorojo » Ven 19 Déc 2014, 13:46

5.5/10 :mrgreen:
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Re: #Réalisateur# Christophe GANS

Messagepar Alegas » Ven 19 Déc 2014, 13:49

4/10
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Re: #Réalisateur# Christophe GANS

Messagepar Waylander » Sam 20 Déc 2014, 08:23

Quand il cite Cameron et cie comme des cinéastes qui font ce qu'ils veulent , il a tort. Complètement.

Ils font ce qu'ils veulent dans la mesure de ce qu'on veut bien les autoriser à faire. Scott à la limite lui il fait ce qu'il veut : le mec il passe de gros films de SF à des fresques épiques de 3h à des petits ovni style Cartel, Les associés et un film sur le vin ! Mais grosso merdo demain Cameron dit à la Fox je veux 250 millions pour faire un film à la Malick ou un film à la Enter The Void avec des plans de bite, Gans croit vraiment que Fox dira " ok ça va faire 2 milliards ?". Le mec fait ce qu'il veut parce que ses films battent des records parce qu'ils ont tout pour plaire et faire bouger les miches du grand public. Le mec n'a pas fait THE DIVE pour rien je pense. Petit film , pas un gros cast, pas d'action, un film style le Grand Bleu : flop assuré.

Faire ce qu'on veut c'est une utopie surtout dans le cinéma et je pense vraiment que les mecs les plus libres sont ceux qui proposent des films totalement anti-commerciaux , anti hollywoodien et qui peuvent se targuer de faire des trucs WTF avec une bonne équipe, un budget correct voir très bien. Je fantasme peut-être mais Malick, PTA, Mann, Fincher etc...ok ils galèrent parfois à faire des films mais quand ils en font, c'est LEUR film, c'est pas des super succès de oufs, ya pas 300 millions derrière et ils n'ont pas vendus leurs culs pour faire du vu et revus et calibrés afin de satisfaire le grand public et la prod.

Sinon il a des goûts un peu chelou quand même ce père Gans.
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Re: #Réalisateur# Christophe GANS

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 22 Jan 2015, 21:13

Le court-métrage de fin d'études de Gans, Silver Slime, est dispo en entier sur youtube :



Pour un truc de débutant qui a coûté trois rien, il y a quelques plans qui puent la maitrise quand même, en tout cas c'est un bel hommage au giallo.
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Re: #Réalisateur# Christophe GANS

Messagepar Jed_Trigado » Dim 24 Mai 2015, 21:42



Je savais pas trop où poster ça, mais c'est une excellente table ronde où Gans une fois encore (et les autres intervenants également) montre qu'il maitrise parfaitement son sujet.
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