_Compositeur_ James HORNER

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

_Compositeur_ James HORNER

Messagepar Alegas » Jeu 30 Avr 2015, 13:26

Image


Biographie très complète en 4 parties (bien qu'il manque sa carrière post-94).

Filmographie complète :

1980 : Les Mercenaires de l'espace (Battle Beyond the Stars), de Jimmy T. Murakami
1981 : La Ferme de la terreur (Deadly Blessing), de Wes Craven
1981 : 200 000 dollars en cavale (The Pursuit of D.B Cooper), de Roger Spottiswoode
1981 : Wolfen, de Michael Wadleigh
1981 : La Main du cauchemar (The Hand), d'Oliver Stone
1982 : 48 heures (48 Hours), de Walter Hill
1982 : Star Trek 2 : La Colère de Khan (Star Trek II : The Wrath of Khan), de Nicholas Meyer
1983 : Krull, de Peter Yates
1983 : Brainstorm, de Douglas Trumbull
1983 : Le Dernier Testament (Testament), de Lynne Littman
1983 : La Foire des ténèbres (Something wicked comes this way), de Jack Clayton
1983 : L'Habilleur (The Dresser), de Peter Yates
1983 : Gorky Park, de Michael Apted
1984 : Star Trek 3 : À la recherche de Spock (Star Trek III : The Search for Spock), de Leonard Nimoy
1985 : Natty Gann (The Journey of Natty Gann), de Jeremy Kagan
1985 : Cocoon, de Ron Howard
1985 : Commando, de Mark L. Lester
1985 : Tutti Frutti (Heaven Help Us), de Michael Dinner
1986 : Aliens le retour (Aliens), de James Cameron
1986 : Fievel et le nouveau monde (An American Tail), de Don Bluth
1986 : Captain EO, de Francis Ford Coppola (court-métrage en relief produit par George Lucas)
1986 : le Nom de la rose (The Name of the Rose), de Jean-Jacques Annaud
1987 : Miracle sur la 8e rue (Batteries Not Included), de Matthew Robbins
1988 : Cocoon, le retour (Cocoon : The Return), de Daniel Petrie
1988 : Double Détente (Red Heat), de Walter Hill
1988 : Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles (The Land Before Time), de Don Bluth
1988 : Vibes, de Ken Kwapis
1988 : Willow, de Ron Howard
1989 : Glory, d’Edward Zwick
1989 : Jusqu'au bout du rêve (Field of Dreams), de Phil Alden Robinson
1989 : Chérie, j'ai rétréci les gosses (Honey, I Shrunk The Kids), de Joe Johnston
1990 : 48 heures de plus (Another 48 hours), de Walter Hill
1990 : Je t’aime à te tuer (I Love You to Death), de Lawrence Kasdan
1991 : Rocketeer (The Rocketeer) de Joe Johnston
1991 : Fievel au Far West (An American Tail : Fievel Goes West), de Phil Nibbelink et Simon Wells
1992 : Cœur de tonnerre (Thunderheart), de Michael Apted
1992 : Les Experts (Sneakers), de Phil Alden Robinson
1992 : Jeux de guerre (Patriot Games), de Philip Noyce
1993 : L'Affaire Pélican (The Pelican Brief) d’Alan J. Pakula
1993 : Swing Kids, de Thomas Carter
1993 : Le voyage d'Edgar dans la forêt magique (Once Upon a Forest), de Charles Grosvenor
1993 : L'Homme sans visage (The Man Without a Face), de Mel Gibson
1993 : À la recherche de Bobby Fischer (Searching for Bobby Fischer), de Steven Zaillian
1993 : Bopha ! de Morgan Freeman
1993 : Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique (We're Back! A Dinosaur's Story), de Phil Nibbelink, Dick Zondag, Ralph Zondag, Simon Wells
1994 : Légendes d'automne (Legends of the Fall), d’Edward Zwick
1994 : Richard au pays des livres magiques (The Pagemaster), de Joe Johnston (séquences live) et Maurice Hunt (séquences animées)
1994 : Danger immédiat (Clear and Present Danger), de Phillip Noyce
1995 : Braveheart, de Mel Gibson
1995 : Casper, de Brad Silberling
1995 : Jumanji, de Joe Johnston
1995 : Jade de William Friedkin
1995 : Balto chien-loup, héros des neiges (Balto), de Simon Wells et Brenda Chapman
1995 : Apollo 13, de Ron Howard
1996 : À l'épreuve du feu (Courage Under Fire), d’Edward Zwick
1996 : La Rançon (Ransom), de Ron Howard
1996 : Par amour pour Gillian, de Michael Pressman
1996 : The Spitfire Grill, de Lee David Zlotoff
1997 : Titanic, de James Cameron
1997 : Ennemis rapprochés (The Devil's Own), d’Alan J. Pakula
1998 : Le Masque de Zorro (The Mask of Zorro), de Martin Campbell
1998 : Mon ami Joe (Mighty Joe Young), de Ron Underwood
1998 : Deep Impact, de Mimi Leder
1999 : L'Homme bicentenaire (Bicentennial Man), de Chris Columbus
2000 : Le Grinch (How the Grinch Stole Christmas!), de Ron Howard
2000 : En pleine tempête (The Perfect Storm), de Wolfgang Petersen
2001 : Un homme d'exception (A Beautiful Mind), de Ron Howard
2001 : Iris, de Richard Eyre
2001 : Stalingrad (Enemy at the Gates), de Jean-Jacques Annaud
2002 : Windtalkers, de John Woo
2003 : House of Sand and Fog, de Vadim Perelman
2003 : Les Disparues (The Missing), de Ron Howard
2004 : Sans frontière (Beyond Borders), de Martin Campbell
2004 : Troie (Troy), de Wolfgang Petersen
2004 : Mémoire effacée (The Forgotten), de Joseph Ruben
2005 : The Chumscrubber, d'Arie Posin
2005 : Flight Plan (Flightplan), de Robert Schwentke
2005 : La Légende de Zorro (The Legend of Zorro), de Martin Campbell
2005 : Le Nouveau Monde (The New World), de Terrence Malick
2006 : Apocalypto, de Mel Gibson
2006 : Les Fous du roi (All the King's Men), de Steven Zaillian
2006 : CBS Evening News with Katie Couric, CBS News
2007 : La Vie devant ses yeux (The Life Before Her Eyes), de Vadim Perelman
2008 : Le Garçon au pyjama rayé (The Boy in the Striped Pyjamas), de Mark Herman
2008 : Les Chroniques de Spiderwick (The Spiderwick Chronicles), de Mark Waters
2009 : Avatar, de James Cameron
2010 : Karaté Kid (The Karate Kid), de Harald Zwart
2011 : Or Noir (Black Gold), de Jean-Jacques Annaud
2012 : The Amazing Spider-Man de Marc Webb
2012 : Cristiada (For Greater Glory), de Dean Wright
2015 : Le Dernier loup de Jean-Jacques Annaud


Clairement un de mes compositeurs préférés, notamment à cause du fait qu'il ait composé bon nombre de musiques de films qui ont marqué mon enfance et adolescence.
Compositeur hélas un peu décrié depuis plusieurs années, la faute à un style tellement reconnaissable que certains de ses scores empruntent à des précédents, notamment une suite de 4 notes symbolisant le danger qui sont récurrentes dans son travail.
Néanmoins, si tout n'est pas parfait dans sa filmo, c'est vraiment un bonhomme sacrément inspiré dès qu'il s'agit de plonger dans le registre épique ou fantastique, capable de passer d'une superbe mélodie à quelque chose de très tribal, en plus d'être souvent un avant-gardiste dans l'utilisation d'effets électroniques ou de chœurs.

Aliens - Bishops Countdown
Fievel et le nouveau monde - Main Theme
Le Nom de la Rose - Epilogue
Fievel au Far West - In Training
Braveheart - Freedom (ce moment de grâce à 2:35 :love: )
Braveheart - A Gift of a Thistle (peut-être bien l'une de ses plus belles)
Jumanji - Main Title
Balto - Heritage of the Wolf
Titanic - Titanic Suite (ultime celle-ci)
Le Masque de Zorro - Spanish Tango
Stalingrad - The River crossing to Stalingrad (la totalité jusqu'à 6:30 :love: )
Stalingrad - Betrayal (de 5:30 jusqu'à la fin :love: :love: :love: )
Avatar - War (quand je pense que certains critiquaient la musique à la sortie du film :shock: dès le début c'est le summum de l'épique)
Avatar - Gathering All the Na’vi Clans for Battle (à partir de 1:51, putain de crescendo émotionnel, l'apogée étant le passage à 4:28 :love: )
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ James HORNER

Messagepar lvri » Jeu 30 Avr 2015, 13:39

J'aime beaucoup ce compositeur également. La bande originale de Braveheart est juste sublime de A à Z.

Côté Titanic, Titanic - Hard to starboard est superbe également (calme puis à partir de 1mn10, montée du stress et accélération !)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11945
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: _Compositeur_ James HORNER

Messagepar DJ Fest » Jeu 30 Avr 2015, 13:51

Tout à fait d'accord.

Ma seule vraie déception le concernant c'est sa BO pour AVATAR... Un peu trop de redite et des thèmes moins porteurs que d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 26 Mar 2015, 16:28

Re: _Compositeur_ James HORNER

Messagepar Waylander » Jeu 30 Avr 2015, 15:59

Alegas, concernant la BO d'AVATAR on dit qu'elle est décevante parce qu'à mon sens, c'et un copié collé de celle d'Apocalypto ( minimum 2 morceaux calqués) et qu'il n'y pas vraiment un thème récurrent qui frappe. A mon sens , l'ost du dernier film de Cameron manque d'une véritable identité. Cela dit, j'adore ces morceaux :

AVATAR - You Don't Dream in Cryo
AVATAR - Quaritch Speech
AVATAR - First Look

Les morceaux : Sleep et Sleep (less tinkly) que je ne trouve pas sur youtube (definitive edition 4cd)
WAR franchement c'est du entendu et réentendu...avec les choeurs bien relou et clichés : la mode depuis des années je ne comprends pas pourquoi (depuis le SDA j'ai l'impression).

James Horner sur ce film il ne s'est pas pris la tête (amha).

HARD TO STARBOARD sur Titanic c'est LE morceau ultime. Certainement mon préféré de tous les temps.

WILLOW - Willow's journey begins
FIELDS OF DREAM - Cornfield
Je n'aime que le début , du pur Horner qu'on retrouve sur énormément de BO.

THUNDERHEART - Run For The Stronghold à partir de 3min20

ALIENS - Maint title
LEGENDS OF THE FALL - Revenge
BRAVEHEART - Revenge
BRAVEHEART- The battle of Stirling
TROY - 3200 Years Ago

THE RIVER CROSSING sur ENEMY AT THE GATES c'est un gros morceau de dingue et pas qu'à partir de 6min :mrgreen:

Apocalypto c'est spécial pour moi : une des rares OST que j'aime dans son intégralité (Signs de James Newton Howard aussi , Star Trek de Giacchino , Blueberry, mais très peu d'autres).

APOCALYPTO - Sacrificial Procession
APOCALYPTO - The Games And Escape
APOCALYPTO - An Elusive Quarry
APOCALYPTO - No Longer The Hunted

Un grand compositeur.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ James HORNER

Messagepar francesco34 » Jeu 30 Avr 2015, 16:16

Horner c'est un compo que j'adorais dans les années 80-90 (dans mon top5) puis vers la fin des années 90 je me suis mis à le détester à cause justement de cette façon de reprendre parfois quasi à l'identique ses propres béos, et tous ses tics orchestraux récurrents.
Ceci dit, même déjà en début de carrière c'était un sacré pompeur. Un passage de 40 secondes par exemple identique entre Star Trek 2 et Cocoon, ou encore son fameux score de Willow qui pompe une symphonie (de Schumann il me semble).

Mais il a pour lui d'être un sacré bon mélodiste (beaucoup de très jolies mélodies dans sa filmo), et d'avoir su composer des thèmes qui restent en mémoire. Il reste quand même le 2ème compo dont j'ai le plus de BO derrière Williams...

Dans ses BO moins connues, une de ses meilleures est Searching for Bobby Fisher, qui lance plusieurs arrangements qu'il reprendra abondamment par la suite.
Sinon mes autres favorites du bonhomme:
Braveheart - Cocoon - The land before time - Legends of the fall
et d'autres que j'aime beaucoup:
Le nom de la rose - Le masque de Zorro - Glory - Sneakers - ses deux Star Trek - Fievel
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ James HORNER

Messagepar Waylander » Jeu 30 Avr 2015, 16:22

Alors concernant le pompage de la symphonie de Schumann : comment faire la différence entre le pompage et l'hommage ? Parce que John Williams dans ce cas il a pompé sur tout un tas de trucs pour Star Wars mais d'après lui et des fans, ce serait des hommages et des "influences". :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ James HORNER

Messagepar francesco34 » Jeu 30 Avr 2015, 16:43

Pour Horner et Willow, c'est du pompage c'est clair...
Ladite symphonie
Williams y'a une fois ou deux où je me suis dit il s'est pas foulé il a vraiment repris le truc original, donc ça relève du pompage, mais globalement même si tu sens ou identifie des influences chez Williams (comme chez tous les artistes), il les assimile pour faire une oeuvre qui lui est propre. Y'a des trucs inattendus parfois chez Williams, comme une forte influence Sibélius sur sa BO de Always (BO très mesestimée et vraiment très belle).
Pour Star Wars même si tu sens l'inspi chez Wagner, y'a pas de "pompage" flagrant.
Sinon un hommage chez Williams ce serait du style de son ouverture de Superman (planet Kripton) qui est une hommage direct à Zarathustra de Strauss, sans pour autant reprendre le thème original.
Horner dans une interview (sur le dvd du masque de zorro il me semble), je crois qu'il disait ne jamais réécouter ses anciennes BO pour pas s'influencer, :eheh: ... Son fleuron ça doit être sa BO de Bicentennial man, qui reprend vraiment plein de trucs, dont Braveheart, Bobby Fisher...

edit : Un hommage y'a aussi l'intention, le contexte. Pour Superman que je citais plus haut, il fait référence au Strauss utilisé dans 2001. Ou quand Hisaishi dans Ponyo rend hommahe aux Walkiries, c'est sur une scène où Ponyo chevauche les vagues...
Ou sinon un pompage c'est quand Petit pique le thème de Batman de Elfman sur sa BO de Cyrano... ça a finit en procès d'ailleurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ James HORNER

Messagepar Waylander » Jeu 30 Avr 2015, 16:53



Ah ouais quand même.... :eheh: :eheh:

Sinon pour planet krypton entièrement d'accord tu m'as remis le truc en tête.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ James HORNER

Messagepar francesco34 » Jeu 30 Avr 2015, 17:13

Bon pour illustrer un peu ma première intervention sur mes favorites (oui j'aime dire du mal de Horner, mais j'aime aussi beaucoup de ses morceaux!):

Searching for Bobby Fisher
Pour moi c'est une BO assez fondatrice du second style de Horner, plus posé et calme, mélodieux. Il reprendra abondamment par la suite ce style d'écriture sur nombre de ses scores.

Braveheart, les morceaux ont déjà été cités. Mais j'ajouterais son thème romantique:
Braveheart: For the love of a princess.
Son utilisation du contrepoint musical dans ce morceau est vraiment sublime, à 2:40 quand le thème principal débute aux cordes, si vous avez l'oreille vous entendrez une seconde mélodie plus grave en contrepoint, j'adore ça en musique.

Legends of the fall: the Ludlows
On peut pas ne pas citer celle-là, une de ses plus jolies mélodies, une succession de plusieurs thème maginifiques, quitescense du style Hornerien.

Cocoon
Ma toute première BO de Horner achetée en vynil à l'époque. Je lui garde un petit faible.

Le nom de la rose: the confession
Un morceau simple, vraiment beau avec une autre mélodie très accrocheuse.

The land before time: the migration
Là aussi y'a une influence d'un auteur classique, je sais plus lequel, Stravinski je crois.
Mais alors tout le début est juste sublime.

Glory
celui là il dépote bien!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ James HORNER

Messagepar Milkshake » Lun 04 Mai 2015, 17:00

Le compositeur concernant son travail avec Malick et il est pas content de l'utilisation de sa musique comme pas mal d'acteur qui ont été coupé au montage :

En gros il aime pas le cut final de Malick d'Un Nouveau monde, le premier cut aurait été beaucoup plus centré sur l'histoire d'amour (étrange car c'est toujours le cas dans le cut final) et certainement plus classique dans sa narration (moins de voix off probablement).

http://blogs.indiewire.com/theplaylist/james-horner-says-terrence-malick-doesnt-know-how-to-coalesce-a-story-from-beginning-to-end-20150504

Terrence Malick is an enigmatic filmmaker. He's a brilliant photographer. He's a brilliant cinematographer. In a way, though, he doesn't know how to coalesce a story from beginning to end," he said. "When I first saw this movie it was an early edit. There was no reason this movie couldn't have been as successful as 'Titanic.' It was cut that way. It was a story of this Native American girl meeting this guy and it was really romantic. In editing, Terry, as he does in his filmmaking, made much more of a dreamworld and he disassociated the scenes. There was no through-line any more. He lost the love story. He wasn't interested in that. He started telling a story about images and it didn't hold together. The movie didn't hold together for me, or for an audience."
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: _Compositeur_ James HORNER

Messagepar Alegas » Mar 23 Juin 2015, 09:53

:cry:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ James HORNER

Messagepar Alegas » Mer 22 Juil 2015, 15:29

Super bonne nouvelle : on aura le droit à un ultime score d'Horner avec le remake des Sept Mercenaires by Fuqua. Apparemment, il avait écrit toute la musique à la lecture du script et le réal a bien l'intention de l'utiliser pour le résultat final. :D
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ James HORNER

Messagepar Heatmann » Mer 22 Juil 2015, 15:50

et pis Horner sur un western trepidant comme ca , hoalalala :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: _Compositeur_ James HORNER

Messagepar francesco34 » Sam 25 Juil 2015, 17:37

ouais sur un western Horner s'exprimera mieux que sur La rage au ventre du même Fuqua... sa BO y est assez secondaire et oubliable.
Mais ça va être dur de supplanter le mythique thème de Bernstein du film de Sturges :love:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ James HORNER

Messagepar Heatmann » Sam 25 Juil 2015, 18:24

le bernstein est bien trop populaire et reconnue , peut etre sera t il repris tel quel a un moment , mais pour le reste , j espere un truc dans la veine de sont score pour mask of zorro :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO